LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

Publié le vendredi 29 avril 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Tout le monde ou presque saluait la retenue dont ils ont su faire montre jusqu’à mercredi peu avant 20 heures. Ils, c’est la police dans son ensemble. Mais depuis qu’elle est entrée dans la malheureuse spirale des coups de feu en l’air, tout le monde a reconsidéré sa position. Et s’est immédiatement questionné pour savoir quelle mouche a bien pu piquer notre police dans son ensemble.

Car, en réalité et tout le monde le sait, la police est la malaimée de tous les corps habillés. Malheureusement cette situation n’est pas propre au Burkina. Partout dans le monde, que ce soit avec les pouvoirs publics ou avec les populations, la police a toujours des problèmes. Les pouvoirs publics ne lui donnent pas les moyens adéquats pour accomplir ses missions. Et pourtant, c’est elle qu’on a le plus souvent à portée de main pour assurer tous les petits boulots liés à la sécurité. Qu’elle concerne des personnalités ou leurs domiciles.

C’est encore elle qui court derrière les bandits après le maintien de l’ordre dans les cérémonies. A la décharge des pouvoirs publics burkinabé, on peut dire qu’ils ont assez fait ces dernières années pour notre police nationale. Au moment où Djibril Bassolet assurait le département de la sécurité. Mais comme dit un peu plus haut, elle manque toujours de moyens. Est-ce alors pour cela qu’elle connaît le plus de bavures ?
Peut-être qu’à ce niveau, il faut aller voir du côté de la formation. Car, tout porte à croire que leur formation, à un moment donné, a ressemblé à celle des instituteurs qu’on recrutait juste pour trois mois de cours et quelques mois dans des classes comme stagiaires. Et hop, on les envoie encadrer (maladroitement) nos enfants. Ainsi le taux de réussite et le niveau de l’éducation en ont pris un sérieux coup. Qu’on a jusqu’à présent du mal à rattraper.

On comprend alors pourquoi les policiers eux aussi ont des problèmes avec les populations sur le terrain. Partout, ils sont considérés comme des sous hommes de tenue. Quand on parle de policier, c’est à peine si certaines personnes ne voudraient pas qu’on les envoie carrément en enfer. Malheureusement, de leur côté, les policiers ne font rien, ou très peu de choses pour améliorer cette image négative qui leur colle aux fesses. Et voilà qu’on revient à la crise que nous vivons actuellement au Faso.
Si les éléments de la police qui ont tiré des coups de feu en l’air étaient bien inspirés, ils ne l’aurait pas fait.

Parce que, malheureusement une fois de plus, la spirale de manifestations que vit le pays vient d’un fait divers qu’elle aurait pu gérer tranquillement depuis Koudougou. Ce qui nous aurait épargnés de toutes ces difficultés que nous vivons à tous les niveaux. Si malgré tout, au moment où tout le monde travaillait à redorer son image, à la recrédibiliser auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, elle vient elle-même verser « sa figure à terre » comme on dit, il n’y a rien à dire.

Ce n’est pas parce que les autres ont tiré en l’air pour réclamer des droits qu’il faut également les imiter. L’adage ne nous apprend-il pas que lorsqu’on est obligé de copier, il faut copier au moins ce qui est bien. Par ses mouvements, la police vient de nous montrer qu’il ne fallait pas l’attendre où on croyait. Dans tous les cas, tout dépendra toujours d’elle. Car, quoi qu’on dise, on est ensemble, on se côtoie tous les jours et cela va se poursuivre. Mais dans quelles conditions ? La police vient de salir davantage son image qui n’était pas déjà propre. Souhaitons tout simplement que les éléments se ressaisissent et que la tension redescende pour qu’on se parle. Ce n’est pas plus que cela.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2011 à 19:15, par Mon point de vue En réponse à : Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

    Monsieur,vous avez dès le debut relever les raisons pour lesquelles la police n’est pas aimée.

    En fait, approcher un peu la police et vous verrez que ces agents font un formidable travail dans des conditions deplorables.voyez-vous, il ya bien longtemps que l’assemblée a voté une loi accordant un statut particulier à ce corps. Cette loi, qui est censée entrer en vigueur depuis janvier 2011 n’a jusque là pas été effective.En outre, lorsqu’il ya un problème quelconque (manisfestation des élèves ou étudiants, lutte contre le grand banditisme, .....) c’est eux qu’on met au devant de la scène avec des moyens souvent insignifiants et au risque de leur vie. A titre d’exemple, lors de la manifestation des élèves et étudiants à koudougou, beaucoup de policiers ont été blessé eu un policier a même été tué simplement parce que ces vaillants agents n’avaient pas le materiel adequat pour faire face à une foule en rage. Ces policiers bléssés se sont soignés à leurs propres frais. La famille de leur collègue tué n’a pas été dedommagée...et biens d’autres problèmes.

    Pendant ce temps, certains superieurs vivent dans l’opulence sur le dos de ces agents.

    c’est donc dire que non seulement ils risquent leur vie,ils travaillent dans des conditions dures et ils sont mal traités, mais comble de malheur personne n’est reconnaissant à leurs égards.

    Personnellement, je loue ces agents, même si par moment il leur arrive de commettre des erreurs. C’est simplement parce qu’on les met au devant des scènes que toue le monde a les yeux braqués sur eux. Je parie que si la gendarmerie devait faire le travail que la police abat, elle ferait pire.On loue la gendarmerie parce qu’on ne les voit pas tout le temps au devant des scènes.

    A l’allure où les choses vont dans ce pays, si un policier tousse dans ce pays, on ira l’enfermer. Il faudrais que l’on relativise nos points de vue par rapport à ce corps.Cette situation crée aussi beaucoup de frustration au sein de ce corps.
    Merci. Ceci reste le point de vue d’un humble citoyen.

    • Le 1er mai 2011 à 14:50, par sidinbé En réponse à : Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

      mr le policier qui écrit sous le couvert d’un civil, vous êtes bien inspiré mais sachez que vous avez besoin de vous reconcilier avec ce peuple que vous protegez. Ne vous comparez pas aux gendarmes car chacun à sa sa place dans la republique. faites votre boulot et bien car les bavures ont en trouve dans tous les corps mais le ratio de votre coté est elévé. je ne vous impute pas les malheurs de ce pays mais allez y molo molo. vous êtes a l’origine des grands evênnement malheureux de ces dernieres années. de grace ayez la modestie de vous remettre en cause. je vous admire pour le travail ingrat que vous faites mais ns cherchez pas en rencherir. du courage

  • Le 4 mai 2011 à 14:39, par zou En réponse à : Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

    Je félicite ces braves policiers qui assurent notre sécurité au risque de leur vie.Mais ils sont incompris et n’ont pas leur tache facilité par le citoyen Burkinabè.
    Dans tout les pays du il y a la bavure policière et c’est comme ça.
    Une police qui est aimé par ses concitoyens est une mauvaise
    police. Elle N’a pas besoin d’aimé elle fais son travail ,bien qu’il ait des défaillances .
    Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas.

  • Le 6 mai 2011 à 12:42, par citoyen libre En réponse à : Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

    vous parlez des évènements de koudougou n’oubliez pas que vous êtes à l’origine de ces évènements. quand on ne sait pas faire son mea coulpa on s’empprend toujours aux autres. cette police doit servir loyalement son peuple avec le peu de moyens dont elle dit disposer non pas leur gazer et tirer dessus.je me dis que les policiers font le droit et en aucun moment il est dit qu’on doit gazer des vieux et enfants en pleins sommeil et tirer sur des élèves quel qu’en soit ampleur de leurs revendications. il faut savoir que tant que vous êtes pas aimer vous aurez pas aussi la confiance de la population. donc la ball est dans votre camp « {{}} »

  • Le 3 août 2011 à 00:12, par C.M.A En réponse à : Quelle mouche a pu piquer ces éléments de la police ?

    C’est vrai que dans la vie et dans les services il y’a des erreurs et même des bavures. Mais le cas de la police du Burkina est exceptionnel et laisse beaucoup refléchir. Nous croyons qu’il est temps pour l’état burkinabé de se pencher serieusement sur ce corps, sur sa formation en particulier afin de lui inculquer un temps soit peu des valeurs republicaines. Tous les policiers de quelque niveau que ce soit,se devrait chacun d’être honnête envers sa propre personne en reconnaissant leurs défaillances. Ce n’est que par là qu’ils amorceront le chemin du travil bien fait. Nul n’ignore l’inadéquation des moyens materiels dont ils disposent comme dans mutiples autres services. Mais qu’ils sachent que cela n’excusera en rien leurs bavures. C’est vrai que comparaison n’est pas raison mais qu’ils jettent au moins un coup d’oeil chez leurs voisins de la Gendarmerie. Tous les burkinabé s’accorderont pour reconnaitre que ce corps est de loin le mieu doté d’un personnel qualifié et digne d’une republique à l’instar de l’inadéquation de leur moyens logistiques. Alors nul ne nous ferra croire que ce corps commet moins de bavures par ce qu’il n’est pas au devant de la scène. En tout cas pas au Burkina ici. Donc soyons honnêtes en nous remettant en cause un temps soit peu !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?