LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

Publié le vendredi 29 avril 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Trente quatre partis politiques de l’opposition burkinabè appellent à une manifestation demain, place de la nation, contre le président Blaise Compaoré et son gouvernement. En temps normal, une telle manifestation n’aurait pas suscité plus d’intérêt qu’elle n’en revêt, surtout qu’elle est légale et garantie par la constitution. Mais dans le contexte socio-politique actuel, on a toutes les raisons d’être inquiet d’autant plus que les organisateurs de la manifestation ont annoncé que leur objectif est « d’exiger le départ de Blaise Compaoré » du pouvoir. Rien que ça ! Pour y parvenir, Fidèle Kientéga, directeur de cabinet du chef de file de l’opposition, Maitre Stanislas Sankara, rassure les sceptiques quand à la réussite de leur entreprise : « Tous les moyens ont été donnés au comité d’organisation pour parvenir à déloger Blaise Compaoré de son pouvoir, mais de façon pacifique ».

Autrement dit, l’opposition appelle à un soulèvement populaire, une sorte de réédition du 3 janvier 1966 pour faire partir celui qui vient d’être réélu en novembre dernier pour un mandat de cinq ans. Après Ben Ali de Tunisie, Hosni Moubarak d’Egypte, la rue va t-elle précipiter le départ de Blaise Compaoré ? Voire ! En cas de succès, ce qui apparait pour l’instant peu probable, -à moins qu’elle ne reçoive le renfort des syndicats, des associations de la société civile et de l’armée- que fera l’opposition de sa victoire ?

L’hétérogénéité idéologique des formations qui la composent et l’incapacité de ses leaders à définir et défendre un front commun face au pouvoir depuis des années ne rassurent guère quant à leur capacité à éviter la violence et l’instabilité chronique s’ils parvenaient à leur fin.

L’exemple malgache, où le départ brutal du président Marc Ravalomanana en mars 2009, alors que son mandat devait expirer en 2012, devrait servir de leçon. Qui peut dire, même approximativement, quand ce pays retrouvera la stabilité politique ? Sauf à privilégier la voix putschiste pour provoquer l’alternance, le respect du calendrier républicain doit être respecter ; c’est le seul moyen d’enraciner davantage notre processus démocratique.

Et puis, au-delà de l’hostilité commune à Blaise Compaoré et à son gouvernement, que partagent-ils de commun, Stanislas Sankara, Philippe Ouédraogo, Arba Diallo, Zéphirin Diabré, Sanon Djézouma ? Ce positionnement politique négatif est insuffisant pour être une alternative crédible au gouvernement en place.

Certes, il y a matière à polémiquer sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle passée, mais remettre en cause cinq mois après, la légitimité de celui qui a été élu, c’est entraîner le pays dans une aventure hasardeuse. Le rejet par une bonne partie de la population de la politique menée par le gouvernement ne signifie pas qu’elle adhère pour autant au discours de l’opposition. Que propose t-elle contre la vie chère et pour l’augmentation du pouvoir d’achat des Burkinabè ? Face à l’augmentation des prix des produits de grande consommation, quelles sont les marges de manœuvres du gouvernement burkinabè sachant qu’il est astreint au respect des critères de convergences de l’UEMOA et à l’obligation de ne pas aggraver le niveau de la dette, déjà insupportable ?

Alors que le cours du baril ne cesse de grimper, quelle peut être une politique énergétique alternative qui mettrait le pays à l’abri des délestages dont la répétition grève la croissance économique ? Dans un contexte de rude compétition économique, comment la puissance publique peut-elle accompagner nos entreprises dans la conquête des marchés extérieurs, notamment dans la sous-région ouest africaine ? Alors que les mines sont devenues la première source de devises devant le coton, quelle peut et doit être à long terme, la véritable vocation du Burkina ? Autant de sujets sur lesquels les leaders de l’opposition devraient convaincre les Burkinabè sur leurs capacités à incarner une alternative heureuse.

Bien sûr, que, devant une crise aussi profonde comme celle que nous connaissons depuis quelques mois, l’opposition appelle à la démission président Compaoré est bien compréhensible. Elle joue, peut-être à l’excès, son rôle. Ce qui l’est moins, c’est le silence assourdissant et troublant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Autant le parti au pouvoir s’était empressé de voir dans les manifestations violentes suite à la mort de l’élève Justin Zongo, la main d’un opposant, Herman Yaméogo pour ne pas le nommer, autant il est devenu complètement aphone depuis que les militaires ont transformé les villes burkinabè en champs de tirs d’entrainement et en déshonorant leur tenue par des actes de vandalisme et de viols.

Silence radio après le pillage des biens privés par des militaires, de l’incendie des domiciles de l’ex-ministre de la Défense, Yéro Boly, de celui de l’ancien chef d’état major des forces armées nationales, Dominique Djindjéré. Même la bastonnade de son vice-président, Simon Compaoré, l’incendie de son siège sur l’Avenue Kwamé N’Krumah et le saccage des bureaux à l’Assemblée nationale, n’ont pas suffi à rompre le mutisme des leaders du parti majoritaire.

A croire qu’ils ont abandonné la recherche d’une sortie de crise à l’exécutif et à l’opposition !

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2011 à 03:16, par mao En réponse à : Danger !

    l’opposition burkinabe est opposee a tout,meme aux fondements de notre societe,notament le dialogue et la tolerance.

    le soit disant chef de fil de l’opposition qui n’est arrive qu’a la troisieme place aux elections presidentielles.je vois mal ce monsieur gere correctement le moindre lopin de terre.

    laissez notre pays retrouve sa quietude avant de vous donner en spectacle.mettez le pays a feu et a sang vous aurez cela sur la conscience,bande d’inconscients...

    vous ferez mieux d’aider a sortir de la crise,cela vous grandira

    • Le 30 avril 2011 à 01:59, par Amado En réponse à : Danger !

      "comment la puissance publique peut-elle accompagner nos entreprises dans la conquête des marchés extérieurs ?" Bonne question mon frere. Mais avant de chercher les marchés exterieurs, produisons d’abord assez pour notre consommation. Surtout dans le domaine alimentaire. Le Burkina ne produit pas assez et la promotion de la production n’a pas vraiment été une preoccupation de nos dirigeants, reconnaissons-le. Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons. C’est le secret de l’auto-suffisance alimentaire, la 1ère independance d’un pays. Sankara avait raison. Quand à pourquoi l’opposition veut profiter de cette situation, on est en politique. Zongo (l’ami de Tao) a dit qu’en politique il n ya pas d’adversaires mais des ennemis. Quelqu’un a t-il compris pourquoi Blaise à tuer son ami pour prendre le pouvoir ?

    • Le 30 avril 2011 à 14:24, par PARE IBRAHIM En réponse à : Danger !

      MERCI MON FRERE TU AS BIEN PARLE LE PAYS A BESOIN D UNE TRANQUILITE OU ETAIT IL CEST SOIT DISANT OPPOSANT CES MACHEURS POUR UNE INSECURITE AU FASO EN NOVEMBRE LE CHOIX LEUR AVAIT ETE DONNER A CHAQUE BURKINABE DE VOTER POUR UN CHANGEMENT SUR 16000000 MEME PAS 3000000 DINSCRIPTION CELLE QUI ONT VOTER 1360000 VOYER VOUS MEME LAISSER LE PAYS TRANQUILLE SVP NE METTEZ LE FEU A LA POUDRE VOUS SAVEZ BIEN BLAAISSSE NE BOUGERAS PAS DUN POUCE AVANT LA FIN DE SON MANDAT ET IL EST AMIS DE SES BIDASSE A PRESENT EVITER DE FAIRE COULER LE SANG DES INNOCENTS ONT NA JAMAIS VU LES TETES MOURRIR LORS DES MANIFESTATIONS POUR TERMINER JE DEMANDE A MES COMPATRIOTES DOEUVRER POUR LA PAIX ET LUNITE NATIONAL

  • Le 29 avril 2011 à 04:44, par Kalkala En réponse à : Danger !

    Tres bel article sur les surencheres de l’opposition ,le mutisme des gros bonnets CDP.Certes Blaise ne va pas demissionner mais l’occasion est belle pourl’opposition de tester sa capacite’ de mobilisation en de circonstances pareilles.Blaise doit ainsi jauger la situation et tirer des consequences de ce meeting reussi ou non des partis d’opposition. Le silence des barons du CDP est comme si des consignes sont passees par la-bas.

  • Le 29 avril 2011 à 05:35 En réponse à : Danger !

    Qu’est ce que l’opposition apporte ainsi en se comportant de la sorte ? Vous n’avez pas pitie de vos enfants et freres Burkina qui sont actuellement de souffrir moralement et financierement ? Vous demandez a Blaise de partir, avez vous pensez aux consequences ? Que va devenir le pays, sera t’il encore stable politiquement ?
    Je ne vois meme pas qui de l’opposition pourra remplacer notre president car vous etes tous des affames du pouvoir.
    Et s’il vous plait cessez vos imitations car le Burkina est loin de ressembler a la Tunisie, l’Egypte et j’en passe. Eux au moins ils sont riches, et vous vous avez quoi ? Et pire encore vous voulez nous mettre tous dans une situation irreparable.
    C’est plus facile de detruire un pays ou une nation en un jour que de le construire.

    Mes chers freres et soeurs Burkina, tournez sept fois vos langues et pensez y !

    Que Dieu tout puissant et misericordieux ait pitie de vos ames et vous conduisent dans le droit chemin. Amen

  • Le 29 avril 2011 à 07:40 En réponse à : Danger !

    Ca c’est un lavage de cerveau a ne pas prendre en compte

  • Le 29 avril 2011 à 07:50, par roma En réponse à : Danger !

    l’opposition est faible d’une faiblesse honteuse.Profiter de ces moments de troubles pour s’emparer du pouvoir.Si l’armee qui traverse une crise actuellemnt n’est pas stabilisee vous ne serez meme pas installes que vous serez de nouveau dans la rue.

  • Le 29 avril 2011 à 10:45, par DJ MOUCA En réponse à : Danger !

    Même colon, tu vois toujours à travers les murs
    Bonne analyse, mais les réalités sont sur place
    Courage à toi
    Ton frère au pays

  • Le 29 avril 2011 à 12:28 En réponse à : Danger !

    Cette manifestation de demain remet au gout du jour la question du desir effréné de la conquete du pouvoir au mepris de la legimité et de la legalité.elle est d’avance vouée à l’echec puisqu’au fond elle a pour objectif le depart de blaise du pouvoir ;aborder une telle question par le biais d’une manisfestation de partis politiques perdants aux recentes elections est une illusion.
    Au demeurant, pourquoi demander sans raison le depart d’un président qui vient juste d’etre elu ?evitons de copier aveuglement ce qui se passe ailleurs.Blaise est au pouvoir par le choix et la determination du peuple burkinabé.

  • Le 29 avril 2011 à 12:52 En réponse à : Danger !

    trés bien écrit du courage

  • Le 29 avril 2011 à 12:56, par SAGE En réponse à : Danger !

    Bonjour.
    J’approuve votre analyse qui est juste. En effet notre pays n’a pas une opposition qui peut gérer l’Etat. Nous n’avons pas au Faso une personnalité dans l’opposition actuelle capable de gouverner notre Patrie. Ne soyons pas malhonnetes et irresponsables. Je suis pas du CDP, j’ai jamais porté Blaise COMPAORÉ dans mon coeur depuis la mort de SANKARA, j’ai été CDR et je fais plus de politique, mais sachons dire la vérité. Blaise COMPAORÉ est irremplaçable actuellement et il faut que le peuple comprenne qu’il doit finir son mandat. Ceci dans l’intérêt de notre pays. Par contre, toujours dans l’intérêt de notre pays, Blaise COMPAORÉ devra faire un grand ménage autour de lui. Pour moi, notre Président est pris en otage par son entourage directe comprenant des hommes politiques, des hommes et femmes d’affaires, des nouveaux riches, des responsables d’entreprises privées ou publiques. Nous les connaissons tous mais chacun se tait. Nous savons tous le nerf du problème, alors je demanderais à l’opposition d’être constructive et non dévastatrice. Que l’opposition fasse des propositions concrètes, sincères et constructives au lieu de rechercher un chaos avec la demande du départ de Blaise COMPAORÉ. Nous ne voulons plus d’un pouvoir d’exception. Aidons tous Baise COMPAORÉ à se libérer de son entourage avide de richesse, de pouvoir, de crimes, etc.....
    Peuple du Burkina soyons solidaires, responsables dans cette crise et préparons l’alternance doucement en 2015 mais pas avant.

    • Le 29 avril 2011 à 18:39, par Mama En réponse à : Danger !

      Je suis bien d’accord avec vous tous ! Pour ajouter je demande a tous ces gens inconscients de se patienter encore 4 ans that means que notre cher president finisse son mandat then proposez a ce dernier de ne plus se presenter en tant que candidat presidentiel. Sinon au rythme que l’opposition va et tous ces voyous qui les suivent aveuglement, notre cher faso sera reduit a zero et les consequences seront si desastreuse que meme le remplacant de notre cher president ne pourra fixer mais si celui-ci devrait rester au pouvoir pour 30 ans. Au nom de l’amour que vous avez pour notre cher faso, pour la paix, pour le futur de nos enfants, freres et soeurs arretez ce kokoutan la. Que Dieu nous guide tous sur le bon chemin, qu’il pardon a tous ces gens possedes certainement par des diables en les eclairant la bonne route, leur donnant bonne conscience ! Vive Blaiso et Vive le Burkina Faso, pays des hommes integres !

    • Le 29 avril 2011 à 18:43, par Lwanga En réponse à : Danger !

      Le départ de Blaiso n’est pas la réponse à nos problemes pour l’instant. Nous voulons la stabilisation du pays qui est prioritaire. Mais Blaiso doit savoir qu’on ne veut plus qu’il se presente à la fin de ce mandat qui est biensur son dernier. L’article 37 ne doit point être modifier pour qu’il se représente avec tous les respects à son égard. Certe, personne ne peut être parfait car il a permis à un nombre de personne de s’enrichire sur le pays et de commettre trop de dégats et on a assez de tout cela et de lui même depuis ces 24 ans.
      Ainsi et malgrès tout l’intérêt supérieur de la nation et de ses habitants prime. Alors on sort pas demain pour soutenir ces opposants mal intentionnés et qui veulent profités de la situation malhereuse que traverse notre chèr pays.
      Blaise reste pour l’instant pour corriger un peu ses erreurs mais il a le devoir de partir à la fin de son mandant sinon demain serra pir qu’aujourd’hui...

    • Le 29 avril 2011 à 21:33, par Kalkala En réponse à : Danger !

      Mais ce boucan que l’opposition veut faire c’est pour l’alternance de 2015 sinon Blaise ne partira pas samedi. C’est impossible.Mais Il faut rester present dans l’esprit des gens jusqu’aux elections de 2015 justement. Les opposants occupent l’actualite’ de cette maniere et nous sommes des relais sans le savoir.C’est juste une strategie de lutte : monter les encheres et aussi empecher toute envie de reviser l’article 37. Sinon,je ne vois pas comment Blaise partira ces jours-ci.

    • Le 30 avril 2011 à 00:22 En réponse à : Danger !

      C’est parce que quelqu’ un de l’ opposition n’a pas eu la chance de s’asseoir sur le siege du ppuvoir que devant[l’ opposition] c’est zhea maiis. Sinon en 1987 Blaise n’etait l’ homme d’etat qu’ il est aujourd’ hui. Pire, en 1983 il n’etait qu’ un petit officier radicalise qui etait plus en phase avec la brousse du pic Nahouri qu’avec les manieres d’ etat. Ne deifiez personne, ne diabolisez personne. L’ opposition est faible de par la faiblesse de notre majorite. C’est ca aussi la verite. La 4eme Republique merite bien son opposition. Mais je desapprouve cette visee de l’ opposition de vouloir deloger Blaise de cette facon. il a gagne legalement sa chose meme si depuis 1991 il n’a presque jamais gagne une legitimite. vous l’ avez laisse plus ou moiuns gagner, laissez - le finir tres sportivement son mandat. Mais dites lui de ne meme pas rever toucher a notre constitution. Si c’est pour empecher qu’ il s’ amuse avec notre constitution comme de la cire molle, je suis a Cotonou actuellement. Je suis pret a ecourter mon sejour pour prendre le premier vol et assiter a cette marche. mais si c’est pur le deloger, je vous dis que vous n’ avez pas raison et je ne vous suis pas.
      Nous voulons la democratie mais pas le desordre.

      LOP.

  • Le 29 avril 2011 à 19:03, par Espérance En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Bon article ! Bonne analyse. En tant qu’Avocat, le chef de fil de l’opposition burkinabè devrait respecter le droit et non profiter de la présente crise pour montrer à quel point il est avide du pouvoir. Je suis convaincue qu’aucun de ces opposants n’est apte à diriger notre pays en ce moment.
    Alors, qu’ils prennent le temps de s’unir véritablement pour nous proposer un candidat à la hauteur de nos espérances. En attentant, stop au ridicule !

  • Le 29 avril 2011 à 19:35, par AN En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    je me demande si le pretendu sage entent ce qui sor de ton cerveau de cdr.des milliers de burkinabe peuvent diriger le faso.si vous n’avez rien à dire,fermez les.
    c’est normal que l’opposition cherche la demission car ya plus de pouvoir au faso.
    l’opposition burkinabe est digne de survivre malgre cette honteuse oppression subie de la par du cdp.

  • Le 29 avril 2011 à 19:44, par a person who cares about his country En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    je suis tres decu de mon pays. Ca vous coute koi d`attendtre que les choses se calme avant de commencer pour vous, je me demande bien si vous etes aller loin a l`ecole des gens reflechis n`agissent pas de la sorte, le peuple se cherche dab. Le faire descendre now ne vas pas arranger les choses so laisse le faire c kil a faire pour calmer les choses dab. This is really BS.

  • Le 29 avril 2011 à 20:16 En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    bel article qui cependant pèche par la non restitution des faits ;
    1 le CDP a été le seul parti a condamner les casses des militaires et demander une enquête sur celles ci
    2 Le président du CDP a condamné toutes les violences lors de son passage à la téle après la casse de l’assemblée
    3 le chef de file de l’opposition a dit partager la lutte des militaires des juges et des commerçants
    4 demain chacun verra ce qu’il vaut
    PS a tous les forumistes : sv p acceptons les opinions des autres c’est le seul gage d’une véritable démocratie

  • Le 29 avril 2011 à 20:28 En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Il suffit d’essayer d’analyser objectivement les choses pour comprendre que BC n’est pas celui par qui les problèmes sociaux que le pays connait aujourd’hui peuvent trouver une solution. Voudrait-il se décider maintenant à combattre sincèrement les maux dénoncés à longueur de journée, qu’il ne le pourra pas : pourquoi ? Simplement parce qu’il en est le principal géniteur. Ces « problèmes » constituaient son principal outil de conservation de pouvoir, qu’il entretien depuis 24 ans. Il y a deux manières de gouverner : l’une vertueuse qui consiste à rechercher l’estime et la reconnaissance du peuple en promouvant son développement et son bien être. L’intérêt poursuivi ici est surtout la satisfaction morale, le bonheur de se sentir utile, d’entrer dignement dans l’histoire… L’autre manière de gouverner consiste à régner sur une population, bon gré, mal gré pour satisfaire ses fantasmes, jouir librement des conforts matériel, des honneurs que cela procure et à dédaigner l’intérêt de la population, relégué alors au second plan. Dans ce deuxième cas, l’assoiffé du pouvoir est prêt à fabriquer n’importe quelle monstruosité, le pire des diables pour maintenir son peuple en respect. Malheureusement le diable est jaloux et reste généralement collé à la culotte de son géniteur ou est attaché à celui-ci par un cordon ombilical. Si celui-ci essaie de le trahir en cherchant à s’en débarrasser, le monstre se retourne contre lui. Par ailleurs, le géniteur risque de se causer de graves préjudices si le cordon ombilical ou le pacte qui le lie au monstre se brisait. Vous ne pouvez donc essayer de vous débarrasser du monstre en maintenant son géniteur en place : c’est une gageure. Si vous voulez vous débarrasser du monstre, vous êtes obligé de vous défaire également de son géniteur, avec qui il forme un couple solidaire. Il y a deux façons de se débarrasser de ce couple « monstre - géniteur du monstre », selon le réalisme et la sagesse du géniteur. Si celui-ci est réaliste et sage, on peut les aider à quitter la scène sans encombre, pacifiquement, dans la douceur. Si celui-ci est têtu, aveuglé par l’ivresse du pouvoir, il s’entêtera pour rester. Alors, vouloir chasser le couple impliquera forcément l’usage de la violence. Si vous ne le faites pas cependant, le monstre continuera à se développer jusqu’à vous anéantir (absence d’Etat, règne d’anarchie, conflits… comme en somalie par exemple). Les religieux gagneraient donc à prier pour obtenir la sagesse du fabriquant du monstre, s’ils veulent obtenir la résolution de nos problèmes dans la paix, au lieu de vouloir chasser le monstre pendant que son géniteur s’entête à rester sur scène.

  • Le 29 avril 2011 à 20:44, par elcohote En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Bonjour à tous !!!

    moi je suis un jeune de 41 ans.
    j’ai une famille de trois enfants et ma femme.
    je touche 87879FCFA par mois.
    mon loyer fait 20000 (chbre salon) ;
    je paie le sac de riz à 20000FCFA actu ;
    l’eau et l’électricité me coute envi 10000FCFA le mois.
    mon carburant du mois me coute 6000/mois.
    j’ai un crédit bancaire qui me coute 17000/mois.
    ma popote fait 15000/mois 500/jour.
    je ne fait jamais de surprise à ma famille. c’est to riz au menu de tous les jours. spaghetti c’est du luxe pour mes enfant.
    suis de la fonction publique.

    ce que je souhaite auj, c’est pas un départ brusque de Blaise du pouvoir. mais qu’après la baisse du prix du riz de l’huile du maïs, et la non tarification des actes médicaux, la suppression de la TVA sur les prêt bancaire, la suppression de la TDC ;

    Que BLAISE nous dise simple qu’il ne se présentera plus aux élections présidentielle de 2015. qu’il ne modifiera pas la constitution.

    a ce moment personne ne pourra m’amener à marcher ou à casser quoi que ce soit.

    chaque année depuis l’achat de ma moto (sur prêt) qui est amorti avant le règlement de la dette je prend chaque année prêt scolaire pour que mes enfants aille à l’école.

    c’est le perpétuel recommencement.

    c’est avec ça que simon dit que ouaga c’est pas forcé.

  • Le 29 avril 2011 à 21:23, par RANINI En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Salut à tous, Bonnes gens !
    Qu’on m’explique en quoi, l’opposition n’est pas dans son role en demandant le départ du Président actuel par le truchement d’une manifestation pacifique ! Meme si ce n’est qu’hier que le Président actuel a été élu, l’honnêteté intellectuelle fait obligation de reconnaitre qu’il montre son INCAPACITE NOTOIRE, à l’heure actuelle, de diriger le pays, d’imprimer l’autorité de l’Etat, de garantir la sécurité des citoyens, de leurs biens ! Et cela après plusieurs décennies (depuis 1982 au moins) dans les arcannes du pouvoir, avec l’expéreince sensée etre capitalisée depuis ! Dès lors, cela suffisait pour qu’il rende le tablier ! Alors, laissez d’autres voies s’exprimer ! Cet appel de l’opposition peut être suivi ou pas suivi ! Chacun en avisera ! Et puis arrêtez svp de dire qu’il n’y a rien de crédible dans ce pays pour remplacer le Président actuel ! L’Archevèque émérite avait dit en son temps que si Blaise pouvait passer haut les mains, cela pourrait etre lié au fait qu’il n’a pas un adversaire de taille en face. Cela a suufit pour qu’on le traite de tous les noms d’oiseau, quand bien meme il n’a pas affirmé que personne ne peut le remplacer, ses propos n’ont pas été pris dans leur contexte ! Aujourd’hui, c’est les memes qui crient à l’indispensabilité de Blaise ! On veut quoi en définitive ? Laisser chacun manifester selon les lois de la républiques !

  • Le 29 avril 2011 à 21:23, par BATISTA En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Voyez vous comme c’est lamentable !!.Quelqu’un qui refuse de porter sa propre voix sur sa propre personne tout en ayant inciter ses soi disant sympathisant de voter peut-il démander le départ du président démocratiquement élu ? Monsieur sankara excusez moi mais vous ressembler pas à quelqu’un qui peut etre chef d’un village n’en parlons pas chef de file de l’opposition mais comme les opposants au BF sont ce qu’ils sont cela me suprend pas du tout........Vous faites hontes à la classe politique du BF

  • Le 29 avril 2011 à 23:39 En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Bonjour
    Je suis une burkinabé vivant à l’étranger. Moi j’ai toujours été fière de mon pays parce que dans la sous-région il "n’a pas son 2".Mais actuellement la situation du pays me fais peur car je n’ai jamais ça depuis que je suis née. Blaise est au pouvoir, qui l’a mis làbas ? C’est le peuple. Si elle ne voulait pas de lui elle n’allait pas le voter, alors laisser le Mr terminer son mandat et après vous ferez ce que vous voulez. Qui de l’opposition pourrait gérer efficacement le pays comme Blaise ? Personne !!!
    C’est vrai qu’il faut un changement mais pensez-vous que c’est dans l’anarchie qu’on arriverait à quelque chose ? Les gens se laissent berner par ce qui se passe à l’extérieur. Déjà que le pays n’a rien si vous le détruisez qui va le reconstruire ? n’est-ce pas nous tous ?
    Chers frères et soeurrs la pauvreté du pays nous suffit déjà donc ne l’enfoncé pas.

  • Le 30 avril 2011 à 18:39, par BC En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    BONJOUR A TOUS. YA T IL DES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES QUI PERMETTENENT A L OPPOSITION DE DEMANDER LE DEPART DE BC AVANT LA FIN DE SON MANDAT DANS LE CONTEXTE ACTUEL ?

  • Le 3 mai 2011 à 17:28, par O.Abdou En réponse à : Manifestation des partis politiques du 30 avril : Danger !

    Je suis du même avis que l’auteur de cette analyse par rapport à la capacité de cette opposition ou du moins de cette pseudo-opposition à nous garantir les conditions de stabilité et de meilleures conditions de vie si elle réussie sa manœuvre dilatoire. Cette opposition qui a été incapable de trouver un consensus afin de faire front contre la mouvance présidentielle, trouve en cette période d’instabilité une belle occasion de prendre le pouvoir et curieusement elle parvient à s’unir pour atteindre ce objectif. Eh bien sachiez chers opposants que le pouvoir se gagne par les urnes et qu’il s’exerce par le parti ou le groupe de partis qui l’a gagné. c’est aussi ça la démocratie. Quand le premier Ministre actuel a annoncé qu’il formera un gouvernement d’ouverture, cette opposition s’attendait à faire partie de l’équipe. Dans la nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale, l’opposition n’y figure pas à part l’ADF (on peut aussi se mettre à l’évidence que l’ADF n’est pas un parti d’opposition) et tout cela procède de la frustration de l’opposition. Pour eux opposants, gouvernement d’ouverture et gouvernement d’union ou de réconciliation désigne la même chose. Dans la politique ou dans la vie tout court, y a des choses qu’on dit et y a des choses qu’on dit pas ,tout comme y a des choses qu’on voit et d’autres qu’on ne voient pas. L’opposition participe à sa marginalisation quand on voit par exemple l’existence de plusieurs partis sankariste, faisant ainsi de la figuration sur l’échiquier politique et supprimant du même coup le rôle stimulant qu’une opposition digne de ce nom est sensée joué sur la scène politique. Certes, le régime actuel est entrain de montrer son épuisement quant il peine à trouver les solutions adéquates aux aspirations profondes des burkinabé, mais vouloir à tout prix le renverser sachant que vous présentez pas d’alternative crédible en face, c’est donné un coup d’épée dans l’eau et entrainé la population dans une spirale et dans un cercle vicieux.
    Qui est d’ailleurs le leader de l’opposition au Burkina quant on sait que le chef de file de cette dernière n’est même pas reconnu comme tel par l’ensemble des opposants ? Nous manquons de leader dans l’opposition au Burkina. Nous ne voulons pas de gouvernement hybride dans notre pays quant on connait l’inefficacité de ce type de gouvernement ou chaque ministre prend sa feuille de route auprès de son parti politique d’origine au détriment de la cohésion gouvernementale, bafouant ainsi l’autorité de l’État et faisant trinquer la population. Renoncer à cette marche ridicule et tenter de vous unir pour constituer une opposition forte afin d’empêcher une éventuelle modification de l’article 37. La force faisant aussi l’union, cela vous permettra de mieux faire face aux échéances électorales futures et parvenir un jour à prendre le pouvoir par les urnes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?