LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

Publié le vendredi 29 avril 2011 à 15h05min

PARTAGER :                          

Dix jours après sa nomination à la tête du gouvernement, Luc Adolphe Tiao a tenu sa première conférence de presse. Dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, il a donné des éclairages sur la formation, les priorités et les premières mesures du gouvernement. Moins long que son prédécesseur dont les conférences de presse faisaient souvent trois heures, l’ex-ambassadeur du Burkina a campé le décor. Déjà des mesures fortes allant dans le sens de l’apaisement. Quoi de plus normal pour un PM « sapeur pompier ».

Nouveau premier ministre, nouveau dispositif. En lieu et place de la traditionnelle table-ronde à laquelle nous avait habitués Tertius Zongo, on a eu droit à autre type de podium. Pendant que les journalistes et autres invités étaient assis, c’est le « patron » qui est debout. Seul, face à l’assistance. Pendant toute la durée de la conférence de presse (une heure environ). Pour ça, il avait du jus dans les jambes. Autre différence avec Tertius Zongo, c’est la gestion du temps. Depuis 2007, on était habitué aux longues conférences de presse. Environ trois heures. Eh bien, ce jeudi on a eu droit qu’à une heure. La ponctualité, quant à elle n’a pas varié.

Prévue pour débuter à 16h, la conférence commencera deux minutes plus tôt. Ce n’est pas tout. Avec Luc Adolphe Tiao, le maître de cérémonie est moins sollicité. C’est le PM, lui-même, qui donne la parole aux journalistes désirant poser des questions. Pas compliquer pour lui qui connait la plupart des journalistes de nom, d’organe et de visage. Pas de cumul de questions non plus. Il répond directement, question après question.

Après ces détails, passons au contenu de la toute première conférence de presse de Luc Adolphe Tiao en tant que premier ministre du Burkina Faso. Très détendu face à ses ex-confrères, le chef du gouvernement commence par renouveler sa gratitude au président du Faso pour la confiance. Puis, il rend un hommage mérité à son prédécesseur pour « ses brillants résultats et importants acquis qu’il laisse et qui ne manqueront pas d’inspirer » les actions du nouveau PM. Ensuite Monsieur Luc Adolphe Tiao exprime sa désolation pour les dommages subis depuis le déclenchement de la crise. Il ne manque pas de présenter les regrets de son gouvernement aux communautés étrangères vivant au Burkina notamment les personnels diplomatiques et les organisations internationales pour les désagréments subis.

Venons-en maintenant à l’ordre du jour de la conférence de presse : la formation, les priorités et les premières mesures du nouveau gouvernement. Le choix des personnes a reposé sur « la compétence, la disponibilité et l’esprit d’ouverture », précise le premier ministre. Ce gouvernement largement renouvelé et resserré s’est fixé quatre objectifs : œuvrer à ramener la paix sociale, restaurer l’autorité de l’Etat, mettre en œuvre le programme politique du président du Faso, « bâtir, ensemble, un Burkina émergent » et enfin améliorer la gouvernance politique économique et administrative.

Pour parvenir à ces objectifs, le gouvernement Luc Adolphe Tiao prend dans l’immédiat des mesures fortes pour rassurer le peuple. Ainsi donc, le mécanisme d’indemnisation des personnes dont les commerces, domicile et autres biens ont été saccagés se poursuit et concerne aussi bien Ouagadougou que les autres villes comme Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada.

Calmer la grogne sociale

Pour alléger les effets de l’inflation et de la vie chère, des concertations entre le gouvernement, les importateurs des produits de grande consommation et la ligue des consommateurs se tiendront dès la semaine prochaine pour s’entendre sur la baisse des prix des produits de grande consommation. D’autres mesures sont déjà prises à savoir la suppression de la taxe de développement communautaire (TDC). C’est donc dire qu’à partir d’aujourd’hui « aucun contrôle de police ne sera exercé pour vérifier si les citoyens sont à jour ». Aussi l’UITS connaitra un abattement de 10% de son taux d’imposition.

Le gouvernement Tiao s’engage également à apurer toutes les corrections des avancements des fonctionnaires. Au plus tard en juin 2011 pour les avancements antérieurs à 2008 et septembre 2011 pour celles de 2009. Les instructions sont données, « la balle est désormais dans le camp des DRH », souligne le PM. Les tarifications des actes médicaux, très contestées, sont également suspendues. Les pénalités sur les factures d’électricité aussi.
Les revendications des élèves et des étudiants n’ont pas été oubliées. Le service de sécurité des universités est levé. Le ministre des enseignements secondaire et supérieur est chargé de l’exécution de la dite mesure sur les campus concernés au plus tard le 04 mai 2011.

Quant à la justice, le premier ministre a assuré que son gouvernement fera le maximum pour sécuriser les acteurs du monde judiciaire ainsi que leur lieu de travail. Il a par ailleurs souhaité que les dossiers bloqués trouvent rapidement un dénouement. Les dossiers Justin Zongo et ses camarades tombés sous les balles connaîtront un traitement rapide. « Aucun dossier n’est protégé, le gouvernement n’a pas à se mêler des affaires judiciaires », affirme le PM. 

Il a aussi prévenu. « Que chaque DG sache qu’il peut partir du jour au lendemain » s’il est en faute. Le message semble très clair pour les directeurs généraux en poste depuis plusieurs années. Par contre, il n’a pas parlé de sanction à l’encontre des forces de l’ordre « pillards ». Il a tout simplement dit : « soyons tolérant et après on verra ». Ceci dans un souci d’apaisement.

En conclusion, le premier ministre Luc Adolphe Tiao n’a pas manqué de remercier les médias et les a surtout exhorté à plus de professionnalisme dans leur mission.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2011 à 02:03, par Anna En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Merci pour cet article.

  • Le 29 avril 2011 à 05:28, par Doulson En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Du meme coup le PM coupe l’herbe sous le pied de l’opposition ! A moins de chercher des poux sur une tete rasee, sinon les manifestants du 30 auront du mal a justifier leur mouvement apres toutes ces mesures salutaires pour baisser la tension ! Attendez 2015 svp et epargnez au peuple des souffrances supplementaires.

  • Le 29 avril 2011 à 06:43, par Mohamed En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    M. Le ministre c’est bon mais c’est pas arrive je vous encourage déjà sur cette lancée. Mais s’il n’y a pas de dossier protège vous auriez du parler de celui de Norbert Zongo et ses compagnons.

  • Le 29 avril 2011 à 10:14 En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Bonjour monsieur le premier Ministre. C’est bien de prendre ses mesures immédiate pour accroitre un peu le pouvoir d’achat du citoyen. Concernant les premiers responsables d’institutions étatiques, ne fermez surtout pas les yeux sur les vieux qui sont à la retraite et qui occupe toujours des postes de DG, président d’institution, SG etc. C’est pas les compétences qui manquent dans le pays et beaucoup de jeunes diplômés sont au chômage.

  • Le 29 avril 2011 à 12:03, par Donmozoun En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Mr Tiao, vous avez du boulot ! Je crois qu’il vous faudra oublier vos jolis costumes et cravates et vous mettre en tenue de combat car les défis à relever sont tellement énormes. N’oubliez pas aussi de vous acheter un mouchoir car vous transpirerez beaucoup à coup sûr. Mais Dieu est grand. Je sais que vous êtes croyant et si vous avez été appelé à cette haute fonction, c’est que les moyens de sa réalisation vous sont donnés aussi. Vous aviez dit que vous avez les mains libres pour travailler et j’espère que vos pieds le sont également pour vous permettre d’avancer. J’aime bien votre franchise et le ton avec lequel vous évoquez les situations. Déjà je vous donne le temps de grâce que vous avez demandé et à bientôt votre Excellence. Tous mes encouragements !

  • Le 29 avril 2011 à 12:35, par Jean En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Voila je crois que le président du FASO à bien compris et est bien décidé pour que l’intolérable qui était toléré prenne fin. Le président voit que la majorité souffre.
    Le président voit que la majorité est brimée.
    Le président voit qu’il y a trop du désordre, trop de mensonges. Si ce qui a été dit arrive à se faire appliquer, la corruption va beaucoup diminuer, et les gens ne vont plus chercher des postes pour s’enrichir mais pour travailler.
    Nous devons l’accompagner et attendre la suite.
    Car nous voulons tous le bien de ce pays et le président sortira bien la tête haute.
    teo.jean@yahoo.fr

  • Le 29 avril 2011 à 13:26, par Nowar2011 En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    J’ai lu avec intérêt ce article. Toutefois pour l’apaisement du climat social, il e serait necessaire de voir le cas des fonctionnaires qui n’ont pas d’indemnité de logement.le niveau des salaires est très bas, il faut que tous les fonctionnaires aient l’indemnité de logement car le logement est necessaire pour tout agent en poste.
    J’ose croire que le gouvernement respectera son engagement pour ce qui est de la régularisation des avancements antérieurs à 2008, pour 2008 et 2009.

    Il faut aussi que le gouvernement songe à une éventuelle augmentation des salires dans un futur proche car cela y va même de la dignité des fonctionnaires vue leur difficile conditions de vie et de travail.
    Nowar 2011.

  • Le 29 avril 2011 à 21:07 En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Nous vous remercions Monsieur le P.M pour ces mesures. Mais nous savons aussi que vous ne le faites pas parce que vous nous aimez ou vous souciez de nous mais parce que vous et vos chefs sentez que le pouvoir vous échappe des mains.
    Le peuple l’a compris et en exigera davantage. C’est donnant-donnant maintenant. Si vous voulez le conservez, il faudra vous montrer très généreux car, c’est nous qui décidons.

    Burkimbila

  • Le 29 avril 2011 à 21:33, par Jodav83 En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Je me demande si le PM a la même signification du terme que moi ou si les fonctionnaires en comprennent autant que moi. En tant que financier,à moins qu’il y ait une autre manière de calculer l’IUTS, je me hâte de vous situer par rapport aux différentes modifications. Sachez bien que vous observerez une augmentation de salaire allant 350 à 4000fcfa (agents publics, contractuels et privé).

  • Le 30 avril 2011 à 00:56, par Sisqo En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Il y a un aspect très important aussi à prendre à compte : il faut réduire le rythme de vie du gouvernement. Il y a un grand fossé entre les gouvernants et les gouvernés. Et autre chose tant qu’on va appliquer une justice à deux visage selon qu’on est civil ou homme de tenue, on ne fait que reporter la crise. Tout ceux qui ont fauté que ce soit des civils ou militaires doivent être punis conformément à la loi

  • Le 30 avril 2011 à 12:56, par momo En réponse à : Situation nationale : Premier face à face entre Luc Adolphe Tiao et la presse

    Le temps est arrivé pour que le president comprenne que son peuple vie dans la souffrance totale Dieu merci .je lui souhaite courage ainsi qu’a son gourvenement je voudrai dire au premier ministre et le nouveau ministre de la santé que les populations souffrent en matiere d’accés aux produits pharmaceutique je ne sais pas si c’est la politique des pharmaciens de monopolisser ce secteur.imaginez pour une seringue ou une plaquette de paracetamol qui coute moins de 100 f tu vas mettre 500 ou 1000f d’essence pour parcourir 5 a 10 kms .pas facile.Prenons un excemple dans la commune de ouagadougou :Les pharmacies sont ouvertes au bord des goudrons surtout deja eclairé et laissant pour compte les nouveaux quartiers lotis et les non lotis . Si des bonnes volontés desirent d’ouvrir un depot pharmaceutique de proximités dans ses lieux reculés on sort des textes pour dire que pas possible.La SANTE avant tout.Facilité nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique