LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

Publié le jeudi 28 avril 2011 à 02h08min

PARTAGER :                          

L’information a été confirmée officiellement à Abidjan. Ibrahim Coulibaly, l’homme qui avait déclenché en janvier une insurrection contre le président sortant Laurent Gbagbo, prenant le contrôle de larges zones du nord d’Abidjan et déstabilisant le régime bien avant l’arrestation de l’ex-président le 11 avril, a bien été tué au cours d’une opération militaire.

Les forces du président ivoirien Alassane Ouattara avaient affirmé plus tôt mercredi s’être emparé du fief du "commando invisible" d’Ibrahim Coulibaly après avoir sommé le groupe de rendre les armes malgré sa contribution à la chute de Laurent Gbagbo. Plus tard, il avait été annoncé comme prisonnier, avant que l’on apprenne sa mort dans la soiré.
Une attaque d’envergure

L’attaque avait été d’envergure avec plusieurs centaines de membres des FRCI, équipés de pick-up surmontés de mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes dans le quartier populaire d’Abobo. Les forces gouvernementales ont progressé sans rencontrer de réelle résistance, alors que la population s’était terrée chez elle ou avait fui la zone.

Afin de parachever la sécurisation de la métropole, le président Ouattara avait menacé vendredi le "commando invisible", ainsi que des miliciens pro-Gbagbo du quartier de Yopougon (ouest), de les "désarmer par la force" s’ils ne déposaient pas "rapidement" les armes.

Laurent LARCHER, à Abidjan

La Croix.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2011 à 02:18, par Razoo En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Dommage ! Dommage !
    Quoi qu’on le veuille,quoi qu’on en pense, IB est celui la meme qui a permis que le nom d’Alassane Ouattara soit inscrit sur la liste des candidats a la presidentielle. cet homme a permis a G. Sorro d’etre ministre apres les bancs de l ’universite. On aurai pu avoir une autre approche por regler le cas IB. Vraiment deplorable.

  • Le 28 avril 2011 à 02:30, par G.R. En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Une grave erreur de la part de Ouattara. Il se retrouve désormais otage de Soro et des FRCI. IB vivant lui aurait permis de contrebalancer les choses. Même si je n’arrive pas à comprendre l’entêtement et la suffisance de ce dernier.
    Il a été payé en monnaie de singe, lui qui a miné le moral des ex FANCI bien avant l’entrée en jeu des hommes de Soro.

  • Le 28 avril 2011 à 02:31 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Le President ADO commence mal son mandat. Il devrait plus tot chercher a collaborer avec le gars et gagner sa confiance au lieu d’ordonner cette bavure. Facon il est arrive au pouvoir c’est comme ca il va repartir. L’Histoire nous tient a l’oeil !

  • Le 28 avril 2011 à 02:34, par G.R. En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Une grave erreur de la part de Ouattara. Il se retrouve désormais otage de Soro et des FRCI. IB vivant lui aurait permis de contrebalancer les choses. Même si je n’arrive pas à comprendre l’entêtement et la suffisance de ce dernier.
    Il a été payé en monnaie de singe, lui qui a miné le moral des ex FANCI bien avant l’entrée en jeu des hommes de Soro.

  • Le 28 avril 2011 à 02:38 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Non non non ! Mille fois non. Il ne mérite pas cette triste fin. Trahison. IB a commencé la lutte pendant que Soro dormait au Golf avec Ouattara. Pour avoir les mains libres et manipuler le nouveau président à sa guise, Soro fait assassiner IB. La nouvelle a du mal à passer. Un vrai choc émotionnel. Rest in peace IB. Rest in peace !

  • Le 28 avril 2011 à 02:39, par Bakarijan En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    ADO a donné quitus aux chéffaillons de la rebellion de s’entre manger et ça commence bien avec cette mort gratuite et inutile de IB. ADO vient de manquer l’occasion de se mettre au dessus de la mêlée etconcillier les différentes positions antagonistes de ses soldats au nom de la réconcilliation tant pronée.

    Si près avoir vaincu l’imposteur, il faut s’entre manger, il y’a lieu de croiser les doigts. On a simplement l’air que que SORO, le politique adoublé du titre d’élève du prestigieux boulanger de mama, etouffe le technocrate ADO.

    Racunier qu’il est, il a laissé les miliciens de Youpogon pour pourchasser et assassiner son frère et rival nordiste comme lui.

    Cet acte barbare n’augure pas un debut de mandat paisible encore une veritable réconciliation de ivoiriens.

    il faut l’avouer SORO est allé loin et s’est trop rabaissé

  • Le 28 avril 2011 à 02:44, par trm En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Je ne croit pas a cette histoire de combat. IB a ete purement abattu froidement. C’est injuste, meme s’il fallait s’y attendre dans ce combat de gladiateur entre Soro et IB. IB et le commando Invisible meritait une meilleure reconnaissance. Ils ont joue un si grand role dans la destabilisation du regime Gbagbo. Alassane Ouattara doit porter cet assassinat sur sa conscience. C’est sur que IB s’est laisse croire en la bonne fois des autres a cause de la parole de Alassane. Honte a eux tous et que l’ame de IB repose en paix.Au moment ou Gbagbo faisait griller les burkinabe a Abidjan, le commando invisible nous rendait tous fier. Je crois a la loi karmique et Soro payera de cet assassinat e celui qui l’a fait roi.

  • Le 28 avril 2011 à 03:17, par Malick En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Il n, a jamais ete un grand politique, Alassane Ouattara. Mais je crois aqu,a jouer le gqarcon irresponsable incapable de decider, il risque de plonger a l’eau les espoir qui lui sont portes.
    S’il a pu ainsi ecarter IB, il doit pouvoir ecarter Soro, peu importe ce qu’il adviendra, pour sa propre vie s’il le faut. Les grands hommes de l’histoire ne sont pas ceux qui dorment dans les salons feutres

  • Le 28 avril 2011 à 03:30, par Somlare En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Si l’info est vrai, c’est le mort de trop.

  • Le 28 avril 2011 à 04:26 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    A partir de maintenant, je n’ai plus de respect ni d’ admiration pour Guillaume Soro. Quoiqu’ on dise, IB a trop fait contre ce monstre de Gbagbno pe ndant que Soro etait terre, la peur au ventre, les yeux hagards sur la Licorne et l’ ONUCI pour les delivrer. IB s’ est mis debout et a fait fuir les buveurs de sang de Gbagbo. On ne fait pas ca a un tel homme. J’ai du degout pour le nouveau gouvernement qui vient de se mettre en place. ADO est mal parti. Mais je ne lui en veux pas personnellement. Que peut- il vraiment faire devant les troupes FN qui ont l’essentiel du pouvoir. Soro est un rancunier qui ne peut plus etre un homme d’ etat.
    Je pleure IB sans l’ avoir connu. J’ai tellement de l’ admiration piour ce petit sergent qui a fait fuir des generaux etoiles. Il parlait un peu fort juste pour ne pas se faire oublier. Il se serait certainement contente d’ une recompense de colonel car il meritait vraiment mieux que bcp de generaux qu’ il a battus sur le terrain. Aujourd’ hui vous etes alles l’ abattre froidement. Ou etiez vous hier quand Gbagbo tirait a la mitrailluese lourde sur les femmes en marche les mains nues ? Quand Gbagbo tiraient des roquettes sur des hommes ? Tout se paie ici - bas. Voila la CI partie pour le vrai bain de sang.

    • Le 28 avril 2011 à 15:00, par james En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

      Je crois qu’il faut etre Réaliste , IB vivant constituait une menace pour la stabilité de la reconciliation et du retour à la paix en CI. C’est un jeu, il a joué , il a perdu

      • Le 28 avril 2011 à 18:12 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

        Pas de doute que l’ elimination de IB fait partie du rreal politik. Je ne suis pas naif. Apparemment, ca simplifie l’ equation a resoudre mais ca ne se passera pas comme ca. Et puis, de quel jeu vous parlez quand c’est bien ce monsieur qui a fait que la peur a change de camp. Peut- etre que n’ eut ete ses coups de boutoir, le fou illumine de Mama , domine par sa sorciere, occulto- mystico- religieuse, aurait meme tire des salves sur le Golf. Je n le dis et le repete. La politique ne peut pas s’ accommoder de l’ immoralite si elle est vraiment au service du bien public. Je comprends maintenant que Soro n’est pas trop loin de Ble Goude, l’ intelligence en un peu plus. Pensiez- vous qu’ IB devait rentrer dans les rangs comme ca sans negocier des conditions, lui le vrai heros de cette guerre ? Je parie qu’ on risquait de lui coller un grade d’ adjudant au plus. Il n’est pas bete tout de meme. Je commence a comprendre qu’ IB a ete utilise par la france puis lache apres qu’ il a tire les marrons du feu. Sino n, posons- nous meme la question d’ abord de savoir ou un sergent peut avoir les moyens pour entretenir 5 000 hommes avec des AK47 qui ne coutent pas moins de 3 millions l’ unitie, sans compter les 12-7 qui coutent la peau des fesses ? ADO, vous avez permis qu’ on mette trop vite fin a notre joie d’ abord tous contribue a chasser le dictature voleur du pouvoir. Nous pleurons IB parce que nous voyons bien que la CI n’est pas sortie de l’ auberge.
        Le sang apele le sang. Ou etait meme l’ urgence d’ aller tue IB et desarmer ses hommes quand les loufiats de Gbagbo trainent toujours les avates a Niangon Sud et Belle- Ville ?
        LOP

    • Le 4 mai 2011 à 15:11, par YVIE En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

      MERCI POUR CE QUE TU DIS ET PENSES DU PRESIDENT GBAGBO. CONTINUE, NE T’ARRETE PAS. CELUI QUE JE PRIE ET QUE J’ADORE, LE DIEU TOUT-PUISSANT, L’ETERNEL DES ARMEES, T’EN DONNE L’OCCASION. MAIS, SI TU NE LE SAIS PAS ENCORE, SACHE QUE CE DIEU DONT JE PARLE EST CELUI QUI JUGE AVEC JUSTICE. ALORS, CONTINUE.

  • Le 28 avril 2011 à 14:47, par wend waoga En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Pauvre IB !:Etre utilisé pour appauvrir une rébellion,aider à installer une cause( qui n’est pas forcément dans les intérets de la Cote d’Ivoire,comme on veut nous le faire croire !)et pour toute récompense,etre tué !
    Pauvre ADO !:Tu as raté ton accession au pouvoir !D’entrée de jeu,tu te taches la main de sang,un gros boulet que tu traineras au pied,à la grande satisfaction de ceux qui ont intéret à ce que les choses soient ainsi !
    Pauvre Cote d’Ivoire !:ADO est un grand stratège économique,mais tu risques d’avoir l’impression qu’il est novice en la matière !
    Pauvre Afrique !:Encore un de tes enfants qui s’encombre de dossiers dans les mains de certaines institutions qui ne manqueront pas de les utiliser comme élément de chantage contre lui ! Encore un de tes enfants qui ne pourra pas travailler dans tes intérets !
    Sommes-nous seulement capables de nous inspirer de ce qui arrive aux autres ? Apparemment,non ! Et celà est dommage,car l’Afrique,de par le comportement de ses enfants progresse,mais dans l’auto-esclavagisation !

  • Le 28 avril 2011 à 14:49 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Il mérite bien sa mort ; il aurait dû se rallier depuis le début et non faire une fuite en avant. Nul n’est indispensable dans ce monde. Tout simplement paix à son âme.

  • Le 28 avril 2011 à 15:08, par Daoud En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    IB et son soit-disant commando invisible ont été mis en garde, invités et sommés de deposer les armes une fois gbagbo arreté. Ils ont fait la sourde oreille. Ce IB avait ouvertement des ambitions présidentielles et ne s’en cachait pas. Le gateau politique ne se partage pas. Il a voulu avoir une existence par les armes, il en est mort. C’était prévisible ! son égocentrisme (il voulait être gradé général) et faisait croire qu’il était le "chef" du commando invisible qui compterait "5000 hommes". Il s’est gbagboïser en ne voulant pas deposer les armes et integrer l’armée. En réalité, c’était la main invisible des nostalgiques de gbagbo qui comptaient sur lui pour un come-back de Gbagbo. Il a joué gros, il a perdu ! game is over. Place au travail de reconstruction et à la paix. Soro a certes reglé un compte personnel mais IB n’y a-t-il pas preté le flanc ?

    • Le 28 avril 2011 à 18:14 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

      IB est ivoirien et ses aspirations presidentielles sont bien legitimes. Pourquoi Soro aspirerait- il a la presidence et pas lui ? Pas de doute que l’ elimination de IB fait partie du rreal politik. Je ne suis pas naif. Apparemment, ca simplifie l’ equation a resoudre mais ca ne se passera pas comme ca. Et puis, de quel jeu vous parlez quand c’est bien ce monsieur qui a fait que la peur a change de camp. Peut- etre que n’ eut ete ses coups de boutoir, le fou illumine de Mama , domine par sa sorciere, occulto- mystico- religieuse, aurait meme tire des salves sur le Golf. Je n le dis et le repete. La politique ne peut pas s’ accommoder de l’ immoralite si elle est vraiment au service du bien public. Je comprends maintenant que Soro n’est pas trop loin de Ble Goude, l’ intelligence en un peu plus. Pensiez- vous qu’ IB devait rentrer dans les rangs comme ca sans negocier des conditions, lui le vrai heros de cette guerre ? Je parie qu’ on risquait de lui coller un grade d’ adjudant au plus. Il n’est pas bete tout de meme. Je commence a comprendre qu’ IB a ete utilise par la france puis lache apres qu’ il a tire les marrons du feu. Sino n, posons- nous meme la question d’ abord de savoir ou un sergent peut avoir les moyens pour entretenir 5 000 hommes avec des AK47 qui ne coutent pas moins de 3 millions l’ unitie, sans compter les 12-7 qui coutent la peau des fesses ? ADO, vous avez permis qu’ on mette trop vite fin a notre joie d’ abord tous contribue a chasser le dictature voleur du pouvoir. Nous pleurons IB parce que nous voyons bien que la CI n’est pas sortie de l’ auberge.
      Le sang apele le sang. Ou etait meme l’ urgence d’ aller tue IB et desarmer ses hommes quand les loufiats de Gbagbo trainent toujours les avates a Niangon Sud et Belle- Ville ?
      LOP

  • Le 28 avril 2011 à 15:10, par Lorenzo En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    IB n’est pas celui que nous croyons et il faut avoir certaines informations avant d’accuser qui que ce soit. Ib a voulu jouer un double jeu. En meme temps qu’il proclamait soutenir ADO, en meme temps il entretenait des relations avec les miliciens et mercenaires pro-Gbagbo de Yopougon qui continuent de résister jusqu’a présent.Et les preuves sont très palpables sur le terrain. Il cherchait à s’imposer par sa capacité de déstabilisation et non a négocier "une place au soleil". Voila ce qui l’a condamné. Personne n’oubliera son combat car il a été celui qui a fait presque tous ces com-zones aujourd’hui à la tete des FRCI. Mais la situation ne se pretait pas a son jeu et ce d’autant plus que sur les 5000 hommes qu’il disait avoir, il n’avait en réalité qu’une centaine car ayant tout simplement récupéré le "commando invisible" dont il n’est pas à l’origine. Les jeunes enrolés d’Abobo ont vite fait de le lacher. C’est dommage qu’il termine ainsi car plus que lui, certains cacique du régime Gbagbo ont fait bcp de mal et sont toujours en vie. Mais son passé de putchiste, les mésententes avec SORO, sa position ambigue et "séparatiste" après la chute de Koudou, ses ambitions présidentielles,... ont fait de lui un homme genant pour Bédié, Soro et ADO. On ne pouvait pas etre tranquille avec un tel personnage dans les parages ! Je crois que sa mort aurait pu etre évité car il aurait, semble t’il, voulu se rendre lors des affrontements pendant qu’il était assiégé par les FRCI. Mais la tentation de s’en débarrasser une bonne fois a certainement été plus forte....

    • Le 28 avril 2011 à 15:32 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

      Franchement, quel signal Ouattara et Soro veulent donner aux Ivoiriens à travers cet acte barbare. Si au sein même du clan Ouattara on est capable de reconcilier à quand cette reconcialiation entre ivoiriens pourtant necessaire pour la relance économique et la paix sociale ?

  • Le 28 avril 2011 à 15:53, par Souly En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Hier quand j´ai lu sur mon tel. les premières dépêches annonçant la mort de IB, j´ai cru à une blague, un peu plus tard aux alentours de minuit j´ai commencé à prendre cela au sérieux pour en être convaincu autour de 02 heures du matin.
    Que dire ? C´est une très grande faute politique que de laisser ce Monsieur mourir de la sorte. Nous ne savons pas encore exactement dans quelles circonstances cela s´est passé. Oui, mais il faut reconnaître le combat que ce dernier a mené.
    Se battait il pour lui-même, ou se battait il afin qu´il y ait un changement ?
    Personne ne saura avec exactitude maintenant le dire ! Je suis triste car c´est une vie qui vient de s´achever de la façon la plus brutale. Ensuite le plus triste est encore que cette mort ait été commise par les hommes de Ouattara, lesquels avaient tout fait pour sauver d´autres vies humaines. C´était un devoir pour eux d´amener IB sain et sauf au Golf comme ils l´ont fait avec d´autres. ADO commence mal son mandat avec ce meurtre de IB. Quoi qu´on dise, et quoi que l´on fasse pour le réhabiliter, personne ne pourra empêcher de dire qu´il est mort du fait de la rivalité notoire entre les chefs historiques de la rébellion. Peut être était il très ambitieux ! Oui mais sans cette ambition de justice, il n´aurait pas pris les armes depuis... 2002 contre le régime de Gbagbo. Je pense que IB a été tout simplement sacrifié - et cela est cruel, injuste et bien dommage -, afin de se conformer aux réalités de cette coalition de forces ayant mené le combat pour porter Alassane Ouattara au pouvoir. IB gênait-il à ce point !? IB faisait-il peur à ce point !? Enfin de compte la question demeure :
    À qui profite le meurtre de IB !? Certainement pas au peuple ivoirien, mais à quelques petits intérêts inavoués que vous qui me lisez et moi ne sauront sans doute jamais ! Et je me permettrai une autre question : Qui sera la prochaine victime ?

  • Le 28 avril 2011 à 16:14, par ELBAN En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Si telle est vrai, Paix à son âme ;

    IB a eu l’occasion de déposer les armes en bonne et dû forme sans vouloir le faire vraiment. Pourquoi tout ce tapage médiatique ainsi que la revendication de sa part. Une de ces intervention défiait même le nouveau régime quant à la réplique qu’il pourrait faire en cas d’une attaque de "ses positions". Imaginez un peu si chacun se dit avoir "ses positions" dans une république dite "unifiée"

    Pour une cause juste, il l’a défendu en tant que "Commando invisible". Maintenant que la partie a été close, il devait suivre les instructions du Président de la république qui est un homme de parole.

    Comment le nouveau régime pourrait gérer tout groupuscules qui revendiquerait après une quelconque reconnaissance pour avoir poser à un temps de cette histoire un acte concret à l’édification de la démocratie en CI ?

    Dès lors que tous ceux qui se disent ou se réclament artisan de la réussite du 11 avril, ils doivent tous sans exception suivre les instructions du Président ADO pour lui faciliter la pacification effective du pays.

    Inutile alors de vouloir s’en prendre au Premier Ministre Soro qui n’a fait que son devoir.

    IB a certes du mérite, mais je crois qu’il voulait plus ; donc il n’a pas seulement lutter pour le pays.

    ELBAN

    • Le 28 avril 2011 à 18:21 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

      Elban, tu connais quelqu’ un qui ne fait que lutter pour son pays ? Comment arrives- tu a separer ton pays et toi- mme des lors que tu parles de "mon" pays ? Le desinteressement a ce point n’existe pas. ADO a ete piege avec cette mort et c’est en fait lui le vrai perdant. Il aurait du s’ inspirer de son mentor Blaise Compaore qui a maintenu l’ equilibre de la terreur entre Djiendjere et Kaf. On n’ a pas besoin d’ un doctorat pour le savoir.

      LOP

  • Le 28 avril 2011 à 16:27, par KKS En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    OUATTARA SI CELA EST VRAI TU A COMMIS UNE GRANDE ERRER CET HOMME A JOUER UN RÔLE TRÈS IMPORTANT POUR T’INSTALLER AU POUVOIR ,POURQUOI TU N’EST PAS RECONNAISSANT ? IB NE LUTTAIT POUR SEMER LE DÉSORDRE ,LA PAIX D LA RCI ÉTAIT SON OBJECTIF.

  • Le 28 avril 2011 à 17:01 En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Toute mort humaine est regretable. Et celle d’IB n’est pas en reste. Mais ne nous leurons point sur le comportement de ce sergent chef qui voulait devenir général ou président de la RCI. Le lendemain de la chute de Koudou Gbagbo quand Christophe Boibouvier l’interrogeait sur ses réalations avec Guilaume Soro et s’il le reconnaissait comme premier ministre, il a d’une manière insolente narguer ce dernier sur ce ton : " parlons d’autre chose". Voilà tout le monde sait que ce monsieur était un semeur de troubles depuis la rebellion. Pourqoui n’a t-il cheminer clairement avec les Wattao et compagnie ? Parce que le sergent-chef en veut toujours plus que les autres. Et à force d’être dans cette posture, à force de jouer au chat et à la souris ce qui devait arriver arriva le 27 avril. Paix à ton âme chef. Tu n’as pas du tout été malin sinon....................

  • Le 28 avril 2011 à 17:07, par Tagsi En réponse à : Mort à Abidjan d’Ibrahim Coulibaly, le chef du "commando invisible"

    Il y’ un adage qui dit qu’on ne se lasse pas d’ecouter et de suivre.L’histoire continue...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique