LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée du gouvernement Tiao : Les pompiers de la République affichent leur disponibilité à servir la Nation

Publié le samedi 23 avril 2011 à 06h28min

PARTAGER :                          

Nommés la veille, les membres du nouveau gouvernement ont eu ce 22 avril 2011 une séance de prise contact avec leurs patrons, en l’occurrence le Président du Faso, Blaise Compaoré, et le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Pour cette première entrevue qui aura duré environ une heure d’horloge, reconduits comme nouveaux arrivants dans l’équipe Tiao ont tenu, à l’exception de Koumba Boly chargé de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à faire le déplacement de Kossyam. Côté ponctualité, tout le monde a été réglo, même Me Gilbert G. Noël Ouédraogo qui est arrivé quelques minutes avant le début de la rencontre à 11 h TU.

En effet, lorsque le patron de l’ADF/RDA arrivait et était aussitôt pris d’assaut par les nombreux journalistes présents, tous les autres tenants du pouvoir exécutif avaient déjà pris place à l’intérieur de la Présidence, y compris le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement.
Vu qu’il était le dernier attendu et prenait son temps à répondre aux sollicitations de la presse, le Directeur de la Communication et de l’Information du Premier ministère, Dr Cyriaque Paré, se décide à lui parler à l’oreille. Le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique ne se fait pas prier. Il prend rapidement congé de ses « assaillants » et rejoint ses collègues.

S’en suit une attente quelque peu ennuyeuse et plus ou moins longue pour les hommes de média dont la plupart sont venus plus tôt occuper les lieux pour pouvoir arracher aux élus ou réélus de l’exécutif burkinabè leurs sentiments en ces instants solennels de rentrée gouvernementale. Et lorsqu’au bout d’une heure, les ministres sortent de leur entrevue, le boulot reprend de plus belle.
Question à Blaise Compaoré qui se semble se féliciter du rôle joué par son Premier ministre dans la formation du gouvernement : Pensez-vous que l’équipe sera en mesure de surmonter les difficultés ?

La réponse du Chef de l’Etat tient en ces lignes : « Je crois que le peuple burkinabè aujourd’hui est conscient qu’il nous faut avancer, qu’il nous faut trouver des solutions à cette crise. Je pense que les solutions sont connues. Il faut davantage de dialogue entre les citoyens, entre les institutions. Il faut aussi s’accorder sur l’idée qu’il faut agir rapidement sur la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes sectoriels qui touchent à la fois à la paix sociale, à l’épanouissement d’une manière générale de nos populations ».
Qualifiant le nouveau gouvernement, Luc Adolphe Tiao a ces mots : « C’est une équipe de combat, de mission et d’hommes compétents. Nous allons travailler dans ce sens ».

Avant la formation de son équipe, l’ex-ambassadeur du Burkina à Paris avait émis l’idée d’un gouvernement d’ouverture. Mais, finalement, aucun représentant de l’opposition pure et dure n’en fait partie. Alors, comment l’explique t-il. A l’écouter, il y a eu bel et bien ouverture dans ce gouvernement mais, certainement pas dans le sens que chacun l’entendait et l’attendait.
« C’est une ouverture. On est dans un domaine de sémantique. Je n’avais jamais précisé ce que j’entendais en parlant d’ouverture », relève t-il.

Tout comme son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, à savoir Yipènè Djibrill Bassolet, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a une ambition qui lui tient à coeur. Il s’agit, explique t-il, de travailler à soigner l’image du Burkina qui a été écornée ces derniers temps au niveau national et international afin de retrouver la confiance des partenaires et remettre le pays sur le droit chemin.

Tout en exprimant leurs reconnaissances au Président du Faso et au PM Tiao pour la confiance en eux placée, la plupart des membres du gouvernement interrogés se sont dit prêts comme des pompiers à travailler au retour de la paix, à la normalisation de la situation nationale, sans évidemment perdre de vue les défis de leurs départements ministériels.

L’on peut citer entre autres, Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ; Albert Ouédraogo, ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur ; Dr Nestorine Sangaré/Compaoré, ministre de la Promotion de la Femme ; Clémence Traoré/Somé, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale ; Salif Lamoussa Kaboré, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie ; Dr Vincent Zakane, ministre délégué chargé de la Coopération régionale.

Même le ministre délégué chargé du Budget, François Marie Didier Zoundi, exprimera son engagement à œuvrer en faveur de la paix, de la sécurité. Solidarité gouvernementale oblige donc. « On est ensemble », lancera pour sa part le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, pour traduire toute sa disponibilité à servir la cause commune, la Nation.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2011 à 08:45, par Savapas En réponse à : Rentrée du gouvernement Tiao : Les pompiers de la République affichent leur disponibilité à servir la Nation

    Je ne vois que 2 femmes sur la photo du nouveau Gouvernement !
    Où se cache la 3e femme ?

  • Le 23 avril 2011 à 11:45, par ledip En réponse à : Rentrée du gouvernement Tiao : Les pompiers de la République affichent leur disponibilité à servir la Nation

    Courage à cette nouvelle équipe en n’oubliant pas que le pouvoir et l’argent change les hommes. Ce nouvel engagement n’excluera pas des obstacles et souvent des défaites. Le peuple vous regarde et vous attend pour le rehausser l’image du Burkina. De grâce et s’il vous plait BOUTER LA CORRUPTION de notre pays. Difficile mais pas impossible.
    DIEU TOUT PUISSANT VOUS BENISSE ET VOUS ACCOMPAGNE.

  • Le 23 avril 2011 à 13:10 En réponse à : Rentrée du gouvernement Tiao : Les pompiers de la République affichent leur disponibilité à servir la Nation

    ``la plupart des membres du gouvernement interrogés se sont dit prêts comme des pompiers à travailler au retour de la paix`` qu’ils aillent au moins suivre une formation de premier secours à la Brigade Nationale de Sapeur Pompiers pour comprendre le vraie sans de leur engagement.

  • Le 25 avril 2011 à 17:45, par Allons au changement !!!! En réponse à : Rentrée du gouvernement Tiao : Les pompiers de la République affichent leur disponibilité à servir la Nation

    Salut,
    Oui un gouvernement, mais avant tout il faut travailler. L’equipe sortante n’a pas demerite mais la nouvelle a obligation urgente de resultats, pompiers ou pas pour calmer toutes les tensions sociales au Burkina Faso. Sinon, ce sera Burkina Faso(n).
    D’abord, tous doivent etre modestes et humbles, et cela, en commencant par le Premier Ministre sinon ses actions seront diluees dans des fausses considerations. Il faudrait etre ouvert a la critique et prendre les dispositions pour que l’on sente et vive les changements en cours. Surtout rendre compte et ne pas attrapper les mains des DG pour traverser les routes, dixit...
    Nous sommes au point de citer le Niger qui est entrain de se lancer sur une voie democratique, claire et limpide. Donc les prochains actes devraient le changement de Ministre-DG, le changement systematique et sans delai des DG de plus sept (07) ans d’age a leur poste (sept ans dans un souci d’au moins deux mandats, mais la reference devrait etre la reussite de la mission confiee) : on peut citer, CAMEG, SOFITEX, SONABEL, INSD, SONABHY, meme les institutions, les ecoles professionnnelles, etc. Sinon c’est comme s’il n’y a pas d’autres hommes competents que ceux a ces postes-la. Les nouveaux Ministres, les DG et autres responsables devront etre nommes apres une serieuse enquete de moralite.
    Nous croyons en ce Burkina Faso. Seulement quelques pistes Excellence Mr le Premier Ministre et collaborateurs.
    MERCI D’ETRE PATIENT ET DE TEMOIGNER AU BILAN DE CHACUN, DE CHAQUE ACTEUR DANS LE SYSTEME.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique