LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

Publié le jeudi 21 avril 2011 à 01h07min

PARTAGER :                          

Le 16 avril dernier, le siège de l’UNIR-PS et du FFS, deux partis de l’opposition ont échappé de justesse à l’incendie de leur siège par des individus non identifiés. L’ensemble des responsables des partis de l’opposition politique du Burkina ont tenu à manifester leur solidarité aux deux partis. Ils ont effectué une visite des lieux ce mercredi matin. L’occasion fut belle pour avoir l’appréciation de l’opposition politique par rapport à la nomination de Luc Adolphe Tiao au poste de premier ministre du Burkina. Apparemment, ils ne semblent pas emballés, estimant que le mal se trouve ailleurs.

Fidèle Kientèga, secrétaire national adjoint aux relations extérieures de l’UNIR-PS

Nous avons appris la nomination d’un premier ministre en la personne de l’ambassadeur Luc Adolphe Tiao. C’est un non-évènement au niveau de l’UNIR-PS parce que la crise a une origine qui n’est pas du tout le gouvernement, c’est la tête de l’Etat. L’UNIR-PS a de ce fait, avant même la continuation de ces actes de vandalisme, au moment même où on nous avait dit que c’est fini, c’est circonscrit. Les militaires sont contents d’avoir vu leur président. Mais, vous savez qu’on ne peut pas soigner un cancer avec la pommade. Le lustre peut-être dehors, il brille mais la gangrène continue de saper à l’intérieur. Et ça s’est répété. Nous savons que le président Blaise Compaoré a cette habitude de convoquer qui il veut convoquer pour entendre ce qu’il veut entendre.

Ce n’est pas la solution au problème de notre pays. Donc, c’est l’Etat qui n’a pas de direction et non un premier ministre qu’il faut changer, fut-il bon. Nous ne présumons pas de la capacité de Luc Adolphe Tiao. Nous estimons que ce n’est pas un premier ministre qu’il faut changer pour que le problème du Burkina soit résolu.

Seriez-vous prêt à participer à un gouvernement d’union nationale au cas où on vous le proposait ?

Beaucoup de gens nous posent la question, même au niveau de nos militants. Mais, je suis presque certain que le président Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous. Nous sommes une quantité négligeable. Il a consulté les militaires, il a consulté les chefs. Il n’y a pas d’opposition au Burkina Faso. Donc, je ne sais pas comment nous allons nous mettre à jouer les apprentis-sorciers pour quelqu’un qui n’a pas besoin de nous. On n’en a pas besoin aussi.


Dr Pargui Emile Paré, président du MPS/PF

Apprécier l’individu, ce n’est pas l’essentiel de la situation. L’essentiel, c’est l’ensemble des mesures que le président a prises par rapport à la crise qui est là. Certains disent que la crise est uniquement inter-militaire, d’autres disent une crise estudiantine et scolaire, d’autres parlent de crise inter-commerçants. Mais du point de vue de l’interprétation, lorsqu’on en arrive à des mouvements sociaux de ce genre suivis par la dissolution du gouvernement, il n’y a pas de doute, la crise est assez profonde. La crise est sociale, elle politique, elle est économique. Alors, il y a un certain nombre de mesures fortes qui doivent être prises. Depuis deux ans, notre pays traverse une crise sociopolitique profonde et il faut apporter des remèdes de valeur, des remèdes chocs.

Nous avons eu à le dire. Il faut une refonte profonde de la république. Il faut avoir le courage de convoquer effectivement des assises nationales en vue de revoir l’ensemble des secteurs de notre économie nationale, notre secteur politique, notre secteur social, l’ensemble des secteurs. La mise en place d’un gouvernement, c’est très bien. Mais quelle est la nature du gouvernement ? L’homme en tant que Luc Adolphe Tiao ; nous le connaissons, il a des compétences. Mais, ici la question est profondément et éminemment politique. Est-ce que ce gouvernement va être un gouvernement de crise ? C’est là l’essentiel de la question et nous attendons de voir par rapport à l’ossature, à l’armature du gouvernement qui va sortir.

Ce n’est pas l’homme en tant que tel qu’il faut apprécier. Vous savez très bien qu’en politique, on travaille en équipe, avec une lettre de mission. Nous ne connaissons pas la lettre de mission qui lui a été assigné. Ce n’est pas la qualité individuelle de l’homme qu’il faut apprécier. C’est plutôt la volonté profonde du pouvoir de prendre maintenant du recul, appeler au dialogue à travers un gouvernement de crise et qui va faire des reformes profondes pour lancer la démocratie sur de nouveaux rails. C’est l’armature et l’orientation politique que va prendre le prochain gouvernement qui est déterminant dans l’appréciation de la nomination de ce premier ministre. Il faut des assises nationales des forces vives qui mettent tout à plat et ces assises doivent être conduites par un gouvernement d’union nationale. Si cela n’est pas fait, c’est la continuité qui continue.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2011 à 02:56, par JMK En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    " J’ai demande au PF l’autorisation de former un gouvernement de technicien...
    Chaque Burkinabe est comptable de ce qui arrive ou arrivera a notre pays...
    Je formerai un gouvernement d’ouverture ou le merite et le desinteresement seront des criteres..."

    On juge l’homme par la parole.
    Dans les differentes manifestations a part l’UNIR, personne n’a demande de facon ouverte le depart du PF.
    Le pays traverse une crise et nous avons besoin de tout un chacun pour passer cette etape.

    Comme l’a dit Philippe Managou je cite " les ivoiriens ont compris et vu ce que c’est que la guerre. Plus personne ne prendra les armes dans ce pays".

    N’attendons pas d’etre dans une situation pareille pour s’exprimer.

    Aider le 1er Ministre chere opposition si vous aimez votre peuple et votre pays.
    Si on vous tends la main, repondez par oui et contribuer a resoudre cette crise.
    Dieu benisse le BF, la mojorite et l’opposition. Nous sommes tous Burkinabe et vivons sur le même pays. Une balle perdue ne choisit pas sa cible comme la mort ne previent pas la victime.

  • Le 21 avril 2011 à 03:35, par un burkinabé à Marseille En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    Je propose environ 20 postes à la majorité (parti au pouvoir), et la dizaine qui reste répartie entre les différents partis d’opposition. Il faut se baser sur le mérite, les compétences, et non sur l’appartenance à tel ou tel parti politique.
    Merci

  • Le 21 avril 2011 à 08:42, par Hamane En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    une opposition ? tant qu’on ne subventionne pas vos sorties sur le terrain vous êtes incapable de le faire. Paré, depuis que tes 18 millions de la campagne sont fini on ne te vois pas sur el terrain.Le Burkina Faso n’a plus besoin d’une opposition dans bureau qui se contente des déclarations orales ou virtuelles. Si vous avez une base réelle et populaire, mobilisé les et occupé la place de la nations ou place de la revolution 24h/24 pour réclamer cette démission. ne rentrez pas chez vous tant que vous ne l’obtenez pas. l’ère des opposants bureaucrates est révolu. regarder dans les pays arabes ou chez vos voisins qui ont mis fin aux dictatures. il ne l’on jamais fait seulement ou principalement à partir de micro ou de la presse, ils étaient aussi présent sur le terrain.

  • Le 21 avril 2011 à 10:05 En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    A quand un discours de Blaise pour expliquer la mission qu’il donne à Tiao et son futur gouvernement ? On devrait déjà le savoir mais non, comme d’habitude, Blaise est muet comme une carpe dans son bunker à Kossyam. Comme Tiao est un spécialiste en communication, j’espère qu’il va bien conseiller Blaise pour améliorer la sienne.

  • Le 21 avril 2011 à 11:17, par Paligwende En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    Ce que Blaise ne fera pas !
    Sur une télévision française, une émission de grande audience rassemble de millions de français et d’ailleurs devant le petit écran. En guise d’introduction, le célèbre animateur commence son émission par cette phrase : ce soir on ne recevra pas un tel….parce qu’il…
    Permettez-moi de mettre Blaise en scène dans une fiction de ce qu’il va faire et de ce qu’il ne fera pas… Face à la crise, la rumeur a pignon sur rue. Tout le monde s’exprime, et de bonne foi, sur les décisions qui seront prises. Comment Blaise va résoudre la crise, qu’est ce qu’il fera et ce qu’il ne fera pas. Je veux donc, en partant du commun des burkinabés nous inviter dans nos commentaires les plus pittoresques, incroyables et surréalistes.
    Par exemple Blaise ne me nommera pas premier ministre. Parce ce que je suis un illustre inconnu à ses yeux. Parce que, même s’il me connaissait, je n’ai pas des qualités et les compétences pour être premier ministre. Tu as vu le CV du nouveau premier ministre ? C’est long et bien fourni. Mais moi je n’ai même pas de CV.
    Blaise ne va pas démissionner. Et pourquoi il va démissionner, on ne fuit pas lorsque sa case brûle. Il va essayer donc d’éteindre le feu. C’est un homme courageux. Son peuple est derrière. Il a été réélu avec un score très confortable.
    Blaise ne va pas punir les militaires qui ont pillé, saccagé et voler les biens de leurs frères Burkinabés. Ce n’est pas à Blaise de les punir. C’est à la hiérarchie militaire de poursuivre et de punir les militaires fautifs. Il va donner des instructions en tant que premier magistrat pour que justice soit faite.
    Blaise ne va plus se présenter au terme de son quinquennat. Oui, Blaise respecte la constitution. Il vient de renouveler son mandat pourquoi donc cherchera-t-il à se représenter ? Au terme de ce mandat la constitution est claire.
    Blaise ne va pas demander des réformes politiques, surtout pas celles qui concernent l’article 37. Pourquoi pas ? Parce que Blaise est fondamentalement un démocrate, il veut inculquer l’esprit de l’alternance au Burkina Faso, le respect des institutions, il aime son peuple, c’est un homme de paix et de dialogue.
    Blaise ne va pas laisser passer les crimes économiques, les assassinats et autres affaires pendantes sans faire la lumière. Parce que Blaise est un homme de parole. Il va livrer tous ceux qui ont détourné, corrompus et commis des crimes à la justice. Blaise aimerait circuler librement, s’impliquer dans la résolution des crises au plan international. Blaise veut cultiver tranquillement son champ à Ziniaré et faire du Safari au Kenya et en Tanzanie, après son dernier mandat. Blaise va donc s’atteler à clarifier les sales histoires durant le reste de son mandat et partir en paix. Blaise aime son peuple et son peuple l’aime !
    Blaise va faire une déclaration dans les prochains jours. Il vous dira ce que je viens de dire ! Blaise ne reculera pas…
    Paligwende

  • Le 21 avril 2011 à 11:53 En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    C’est vraie le PF divise pour mieux régner sans quoi à mon humble avis il devait recevoir aussi les dealeurs de l’opposition Burkinabé pour en parlé car ils ont aussi leurs mots à dire mais si il ne les considèrent pas et pourtant parmi l’armée, les Étudiants élèves, les commerçants, les fonctionnaires et autres l’opposition a évidemment ses éléments ; donc vous comprenez pourquoi une telle division ne résout pas le problème. Mais il n’est pas encore tard pour mieux faire Monsieur le Président, appelé l’opposition au palais ils vous diront se qui ne va pas à leurs niveau et ensemble tous pour un Burkina émergent.

  • Le 21 avril 2011 à 15:12, par le berger En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    la qualité du premier ministre n’est pas en doute, mais connaissez vous sa feuille de route ? c’est Blaise le problème.Pour montrer sa bonne foi, je suggère que certaines personnes soient retenues pour former un gouverment transitoire.
    ce sont :
    Ministère de la Justice:Kassoum Kambou
    Ministère de la défense : Kouamé Lougué ;
    Ministère de l’Economie et de Finance : Noel Kaboré
    Ministère de l’enseignement supérieur : Basil Guissou ;
    Ministère de l’agriculture : Salif Diallo.
    Que le président se le tienne pour dit ; il n’y a pas d’opposant crédible au Burkina. ce sont des assoiffés de pouvoirs et d’argent.
    En ce qui conserne la mission de l’équipe à venir, elle doit :
    Juger le symbolique dossier Norbert Zongo quitte à grâcier les coupables ;
    Réorganiser l’armée ;
    réduire le train de vie de l’Etat ;
    - sanctionner avec rigeur les crimes éconnomiques ;
    - reformer le code électoral ;
    - instituer un régime parlementaire ;
    - repousser la date des elections municipales et legislatives ;
    - bannir les cadeaux du système électoral ;
    - rendre le vôte obligatoire pour tout citoyen âgé d’au moins trente(30) ans.
    Courage à Blaise. Il ne vous reste qu’à gagner votre sortie. c’est encore possible.

    • Le 21 avril 2011 à 20:31 En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

      lje suis tout a fait d’accord avec mon predecesseur.
      il faut un gouvernement transitoire compose d’hommes et de femmes qui n’ont jamais trempe dans les histoires troubles de notre pays
      ce sont :
      Ministère de la Justice:Kassoum Kambou
      Ministère de la défense : Kouamé Lougué ;
      Ministère de l’Economie et de Finance : Madame Nabie
      Ministère de l’enseignement supérieur : Pr Jean Legma ;
      Ministère de l’agriculture : Salif Diallo ;
      Ministere des affaires etrangere : Soulama Hilaire
      Ministere de la Securite : Blaise KIEMA
      Ministere fonction publique : Ouattara Appolinaire

      Dissolution de l’assemblee nationale et organisation d’elections generales (presidentielles, legislatives,municipales) dans les 06 mois a venir
      Cela permettra a notre pays de repartir du bon pied !
      Gloire eternelle au peuple du Burkina Faso

  • Le 21 avril 2011 à 19:18, par Sid Metta En réponse à : Nomination d’un nouveau premier ministre : « Blaise Compaoré n’a pas besoin de nous », selon l’opposition burkinabè

    Je pense que Blaise a nel et bien besoin de l’opposition. Mais il faut que l’opposition se montre digne de confiance. Je respecte des gens comme Etienne TRAORE,Salif YONABA ? Luc IBRIGA, qui ont toujours refusé de se compromettre dans les sales affaires du pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique