LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre les incendies : Des conseils pour éviter les sinistres

Publié le jeudi 21 avril 2011 à 01h01min

PARTAGER :                          

En cette période de chaleur et de délestages , les appareils électroménagers et les installations électriques sont souvent endommagés et peuvent être sources d’incendie. Pour éviter ces sinistres, nous avons recueilli les conseils de l’expert en incendie, Arouna Nikièma.

Un incendie se définit comme un feu violent et destructeur pour les activités humaines ou la nature. Les causes d’un incendie sont diverses. Parmi lesquelles, nous pouvons citer les causes humaines (cigarettes, imprudence, négligence malveillance…), naturelles (climatiques, bactériologiques…), énergétiques(étincelles, réactions chimiques, vétusté des installations, les surcharges électriques…). En ces temps de canicule et de coupures d’électricité, des précautions sont à prendre pour éviter les incendies, surtout d’origine électrique qui sont, de l’avis de Arouna Nikièma, du président directeur général de BBS Holding et expert en incendie, les plus fréquentes. Selon lui, les incendies sont volontaires ou involontaires.

Mais quelle que soit la source des incendies, M. Nikièma recommande la prévention pour minimiser les catastrophes surtout les drames. Cela passe par une attitude face au feu qui s’acquiert par une formation .Des enseignements antiincendie dispensés par BBS Holding. Concernant les feux d’origine électrique, Il conseille d’utiliser des régulateurs de tension pour pallier les risques de court circuit liés aux coupures d’électricité. Et d’ajouter qu’il faut éteindre tout appareil non utilisé et surtout, interdire le bricolage ou l’intervention d’un non professionnel sur les installations électriques. Ce conseil est aussi valable pour les propriétaires de véhicules ou de cyclomoteurs.

Il est conseillé de s’adresser à des garagistes professionnels, surtout dans le domaine de l’électronique, afin d’éviter l’incendie des voitures en pleine circulation. M. Nikièma conseille aux propriétaires de véhicules, de motos, de se munir d’un extincteur pour combattre tout incendie. En cas de flamme, il suffit, a-t-il dit, de viser avec l’extincteur la source des flammes. Un appel a été également lancé aux entreprises à mettre en place des équipes de première intervention contre les incendies. Ces personnels antiincendie doivent être, a-t-il précisé, formés à l’usage de l’eau, du sable, de l’extincteur, pour éteindre la naissance des feux. D’ailleurs des textes en vigueur au Burkina Faso exigent aux entreprises d’avoir ces équipes de première intervention, a -t-il conclu.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND