LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

Publié le mercredi 20 avril 2011 à 02h12min

PARTAGER :                          

Après la marche des élèves et des étudiants le 18 avril 2011 qui a donné lieu à des incendies d’édifices publics et de domiciles privés à Koudougou, d’autres acteurs sont entrés en scène le même jour dans la soirée. Il s’agit de militants locaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et ceux de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD, parti d’opposition) qui se sont affrontés. La maison de Hermann Yaméogo a été partiellement incendiée et des commerces d’une élue CDP saccagés et pillés.

Après les élèves et étudiants le matin, ce sont les militants locaux de deux partis politiques, le CDP et l’UNDD, qui se sont affrontés en fin de soirée du lundi 18 avril 2011 à Koudougou. Tout a commencé par la descente d’un groupe de jeunes armés de gourdins et de machettes, qualifié de milice du CDP par les responsables locaux de l’UNDD, pour incendier le domicile du président de ce parti, Me Hermann Yaméogo. Selon nos informations, à son arrivée, ce groupe a trouvé d’autres jeunes assis devant le portail du domicile. Il disperse ces derniers et met le feu à la résidence. Les fuyards alertent d’autres jeunes militants de l’UNDD qui viennent en renfort sur les lieux. A partir de ce moment commence une course-poursuite entre les jeunes des deux partis. Côté dégâts, ceux-ci sont moindres.

Il y a eu une salle de réunion et la maison du gardien incendiées, des vitres brisées, un vélo et une moto JC brûlés. D’alerte en alerte, les militants de l’UNDD se mobilisent fortement et prennent la ville en otage. Dans la foulée, ils décident de s’en prendre, en représailles, aux domiciles des militants du CDP. Il a fallu que les responsables de l’UNDD, qui ont mesuré l’ampleur de la colère des militants, jouent les médiateurs pour calmer les esprits. C’est cette médiation qui a sauvé les alimentations CORAM et les domiciles de François Yaméogo dit Maloss, Rasmané Semdé et de bien d’autres personnes qui étaient ciblés. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour le salon de coiffure et la boutique Tarino shopping de la député Irène Yaméogo qui ont été saccagés et incendiés.

Après les troubles de la nuit, les responsables locaux de l’UNDD ont animé un point de presse le mardi 19 avril 2011 au domicile de Me Hermann Yaméogo. Ils ont fait savoir que certains d’entre eux, notamment Benjamin Yaméogo, Adama Ouédraogo et Modeste Yaméogo, recevaient des menaces d’incendie de leurs domiciles par des appels téléphoniques les mettant en garde par rapport aux troubles causés par les élèves et étudiants de Koudougou. Ils disent avoir saisi la gendarmerie par rapport à ces coups de fil menaçants. Et la gendarmerie, selon les conférenciers, a pris des réquisitions pour identifier les numéros utilisés pour les appels auprès des opérateurs téléphoniques Telmob et Airtel.

Mais jusque-là, il n’y a plus eu de suite, ont-ils relevé. Las d’attendre, ils ont rencontré le maire, des responsables coutumiers et religieux, notamment le Lallé Naaba, le président de la communauté musulmane et l’évêque de Koudougou afin de trouver une solution à la crise qui secoue la ville et éventuellement lever l’équivoque sur les accusations portées contre leur parti. Devant les journalistes, les responsables locaux de l’UNDD ont juré n’être impliqués ni de près ni de loin dans la crise. Toutefois, ils ont dit soutenir les justes et légitimes revendications des élèves et des étudiants sur la mort de Justin Zongo et de tous les autres. Selon toujours les responsables locaux de l’UNDD, des investigations menées leur ont permis de mettre la main sur un jeune du nom de Yacouba Semdé qui serait à l’origine des accusations portées contre leur parti par les responsables locaux du CDP.

L’intéressé faisait l’objet de filature, selon les conférenciers. Présent au domicile de Me Hermann Yaméogo après l’incendie partiel, le sieur Semdé a été retenu sur place, interrogé, gardé au domicile de Benjamin Yaméogo où il a passé la nuit, pour sa propre sécurité, font savoir les conférenciers. Le lendemain 19 avril, il a été amené à nouveau au domicile de Me Hermann où il aurait avoué les faits. C’est ainsi, et selon les conférenciers, qu’il a affirmé avoir rencontré le maire, un certain Dramane Diakité qui est chef du personnel et une autre personne dont il ne connaît pas l’identité le lundi 18 avril à 9h à la mairie. Selon toujours les responsables de l’UNDD, l’intéressé a reconnu avoir demandé une somme de 15 000 F CFA au maire avant de lui fournir toutes les informations en sa possession. Seule une carte de recharge de 1000 F CFA lui a été donnée.

Une rencontre prévue avec Dramane Diakité, dans un maquis, pour des informations à fournir a eu lieu à 13h sans que les informations n’aient pu être données pour cause d’une grande présence d’autres personnes sur le lieu. Le point de presse a été aussi l’occasion pour les responsables d’affirmer haut et fort, et sur la base de preuves qu’ils disent détenir, que le CDP a bel et bien levé une milice. Ils avancent qu’une somme de 45 000 F CFA a été donnée par secteur à des miliciens ainsi que des machettes et des gourdins pour « en finir avec les manifestants ».

Une autre rencontre à la mairie après le point de presse nous a permis de recueillir la version du maire mis en cause. Selon Seydou Zagré, Yacouba Semdé s’est rendu à Ouagadougou le 15 avril et sur appel téléphonique il a demandé à le rencontrer. Il lui a simplement dit de l’attendre à Koudougou. Et le lundi 18, il est venu à la mairie. Le maire a dit ne l’avoir pas reçu dans son bureau mais dans le hall parce que ne le connaissant pas et ce, en présence de témoins comme Dramane Diakité, le commandant de la police municipale. Le maire dit lui avoir fait savoir qu’en l’absence de preuves attestant que l’UNDD a décidé d’incendier des domiciles de responsables du CDP, il lui serait difficile de le croire. Sur place, et selon toujours le maire, son interlocuteur a fait savoir qu’il pourrait lui apporter des preuves mais à condition qu’il lui donne de l’argent.

En lieu et place de l’argent, il lui a été remis une carte de recharge de 2000 F CFA « afin qu’il puisse nous joindre au cas où il aurait eu des preuves ». Afin de calmer la situation qui prévaut à Koudougou, les deux partis politiques ont tenu une rencontre. Au cours de celle-ci, les responsables de ces partis ont appelé leurs militants au calme et à la retenue. Le maire de Koudougou a saisi l’opportunité pour faire savoir qu’il va porter plainte contre Yacouba Semdé. D’autres, par contre, ont demandé qu’il soit puni à la hauteur de ses actes. De part et d’autre, la rencontre a été saluée parce que, foi de responsables et de militants, c’est une première entre les deux partis. La question de la milice a été renvoyée à une prochaine rencontre.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2011 à 08:29, par LE JUSTE En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    Comme d’habitude le CDP va mettre les population dos à dos et transformer Blaise en pompier,et comme ça le problème sera déplacé.Attention chers compatriotes,ne nous laissons pas entrainer encore une fois par des personnes en perte de vitesse ou en fin de règne !Gardez votre calme et demandons a Blaise de prendre ses responsabilités :

    Restaurer la Justice,liquider tous les Dossiers pendants que les magistrats acquis tentent d’enterrer,que la lumière soit faite et les auteurs et ou commanditaire punis conformement à la loi et quitte le pouvoir à la fin de son mandat./

  • Le 20 avril 2011 à 08:51 En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    c’est quoi ce mordel ?Pendant que le président Compaoré est en train de se saigner pour trouver une solution à la situation nationale, d’autres sont en train de l’envénimer avec la formation de milices.pourquoi infantiliser le peuple jusqu’à ce point ?Franchement, les élèves et étudiants ont tils besoin d’ètre monter par un quelconque parti d’opposition pour savoir qu’ils doivent d’unir (pour leur propre sécurité d’abord et pour que cela ne se reproduise plus) pour reclamer vérité et justice pour leurs camarades assassinés ?Avec le niveau d’instruction de notre pays, je suis prèt à parier que ces étudiants (qui coordonnent la lutte) sont plus instruits et peut ètre meme plus éclairés que la pluspart des militants locaux de ces deux parties politiques ?Les travailleurs ont -ils besoin d’un dessin pour se rendre compte que leur pouvoir d’achat s’est au fil effiltré d’année en année ?.Ne dis ton pas que le problème du Blaise Compaoré, c’est son entourage et ceux qui tournent autour du parti majoritaire ?Car Blaise Compaoré a lui meme reconnu que le malaise est profond et a meme reconnu que certaines de ces luttes refflètent le sentiment de justice et de bien ètre auquel son peuple aspire ;c’est pourquoi il a entrepris de rencontrer toutes les couches socio-professionnelles afin de pouvoir trouver des solutions durables et c’est ce qu’il est en train de faire.Alors qu’on arrète de nous divertir.Hubert YAMEOGO a interet à revoir sa troupe CDP à Koudougou.Car si rien n’est fait, ils seront à l’origine de la chutte du régime en place.Imaginez un instant qu’à une opération de miliciens CDP, un citoyen venait à mourrir ne serait ce que de façon accidentelle ou de méningite.Alors là je vous assure que ca sera fini pour le CDP. Alors s’il vous plait, soyons sage et à défaut d’ètre d’un grand secours, laissons le président du faso régler la situation ; et, il a toutes l’intelligence, toute l’expérience et toute l’expertise pour le faire.

  • Le 20 avril 2011 à 10:11, par patriote En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    Eh les parents, vous avez décidé de brûler notre ville là maintenant ??? Je vous en prie, ne faites pas ça. C’est indigne. Où voulez vous qu’on aille après tout ça. Les chefs d’Etat ça part, mais la famille reste. Du calme, mieux vaut se donner la main pour la construction de chez nous. Toujours se présenter aux yeux du monde comme les pères de la bagarre ne nous mène nul part. Ne nous amener pas à avoir honte de chez nous. Vous ne pouvez pas imaginer comme nous sommes mal traités pour ces raisons à l’étranger.

  • Le 20 avril 2011 à 15:08, par Vraiment !!! En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    Koudougou était une ville en pleine émergence avec Voltex...puis faso fani...Semaine nationale de la culture kdg -réo...

    Pourquoi êtes vous entrain de détruire cette ville ??? Pourquoi ??Vous croyez faire mal à qui ???

    Les plus malheureux ne seront pas les personalités dont les domciles ont été brulés ni les commerçants dont les commerces ont été saccagés...Les plus malheureux se seront les personnes qui volontairement, consciensieument mettent le feu..

    Au fait qu’est ce qu’ils ont gagné à détruire ??? Rien, sinon rendre notre ville encore plus pauvre...

  • Le 20 avril 2011 à 15:36, par l’homme isco En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    la violance appel la violance, si herman goutte aussi.
    nous sommes dans un etat pauvre et la cause c’est son pere qui nous a balance dans la merde

  • Le 20 avril 2011 à 16:45, par Maman Anne En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    Bravo pour la rencontre des deux partis au nom de la paix. Que la dialogue continue à Koudougo et partout ailleurs afin de trouver des solutions.

  • Le 21 avril 2011 à 00:10 En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    Franchement les politiques de koudougou, vous exagerz et j’ ai honte de vous ! De grace laisser les eleves et etudiants revenquer calmement au lieu d’en profiter vous regler les comptes
    Je ne cautionne pas le CDP mais l’UNDD n’est pas non plus saine. Les eleves n’ont pas besoin du soutien d’une opposition fantoche comme l’UNDD. Avec votre(UNDD) soutien "derrière poulailler" vous risquer de faire perdre la raison aux enfants

  • Le 21 avril 2011 à 00:45, par le koro En réponse à : KOUDOUGOU : Guerre des incendies entre jeunes du CDP et de l’UNDD

    "le sieur Semdé a été retenu sur place, interrogé, gardé au domicile de Benjamin Yaméogo où il a passé la nuit, pour sa propre sécurité, font savoir les conférenciers. Le lendemain 19 avril, il a été amené à nouveau au domicile de Me Hermann où il aurait avoué les faits."
    c’est une faute grave commise par ceux qui ont gardé le "sieur semdé" quelque soit la raison ; y a plus de police, ni gendarmérie, ni justice à Koudougou. un domicile privé ne peut être transformé en prison ;
    secondo, "il a avoué les faits". attention ! mes frères, devant la justice, il dira à justre titre que c’est sous la menace. laissons aux juges et à leurs auxilliaires ce travail
    enfin, je pense que Blaise n’a plus rien a nous proposer ; s’il ne part pas à temps, le prix à payer pour son départ ou après son départ sera lourd. il y a presqu’une sorte de désobeissance globale en cours, remettre le pouvoir au président de l’assemblée pour une élection anticipée ne coute pas chère ; ce que Blaise a pu faire construire en 24 ans de pouvoir est entrain de partir en UN an de contestation. logiquement il ns fo 24 ans avec lui pour reconstruire. ce n’est pas envisageable

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique