LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale Top Vacances Culture 2004 : Dankan Star" sur la plus haute marche du podium

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les lampions se sont éteints samedi 25 septembre dernier sur la Xe édition de Top Vacances Culture dans une ambiance surchauffée au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. Des cinq groupes finalistes de cette soirée, c’est Dankan Star" de Koko (Bobo-Dioulasso) qui a su véritablement tirer son épingle du jeu en sortant grand lauréat de cette édition qui avait débuté depuis le 10 juillet 2004.

C’est sous le parrainage de M. Paul Thomas Sanon, président du Conseil économique et social que s’est déroulée la Xe édition de Top Vacances Culture. Au théâtre de l’Amitié, le président du CES était entouré d’innombrables invités dont les hauts-commissaires des provinces du Houet et du Kénédougou, le secrétariat général de la présidence du Faso, les maires.

Auparavant à 16 heures, l’organisatrice de la manifestation l’Association Burkina Art et Culture avait procédé à une remise de dons à la pouponnière Den Kanu. A cette occasion, c’est le haut-commissaire du Houet Sié Jean de la Croix Pooda qui a représenté le parrain Thomas Sanon.

Grâce au concours du sponsor principal Unilever, 100 cartons de savon Maximousse, 10 cartons de pâte dentifrice Close Up et 50 tee-shirt ont été remis à cette pouponnière sise au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Le tout d’une valeur de 1 100 000 F CFA. Un geste fort apprécié par M. Sié Jean de la Croix Pooda haut-commissaire du Houet et surtout par les Sœurs religieuses de la pouponnière Den Kanu. En recevant ce don, elles se sont dit fortement émues surtout quand cela vient de la part des jeunes en direction des enfants orphelins de mère, enfants abandonnés et autres cas sociaux.

Une finale aux allures de fête.

S’agissant de la manifestation proprement dite qui a commencé aux environs de 21 h 30, les gradins du théâtre de l’Amitié ont refusé du monde alors que dehors de longs rangs se profilaient toujours devant les guichets et le portail.

Cinq groupes étaient en lice pour cette grande finale. Il s’agit de Dankan star de Koko et de Africa Houndaba de Yégueré, tous de Bobo-Dioulasso, Zangouls de Saint-Léon et Dernière Trompette représentant la zone de Ouagadougou, le groupe Béréga show de la Comoé et enfin, les Cavaliers rouges de Koudougou, ambassadeurs du Centre-Ouest. Peu avant le début de la compétition, les artistes musiciens As Dj, la troupe Djiguya, Dumba culture, Kinté Kambou ont tour, à tour fait un passage sur le podium juste pour mettre de l’eau à la bouche du public et maintenir la température haute.

Dès le début des hostilités, Dankan Star de Koko va se signaler en morceau imposé (Loroyan de la troupe Djiguya) tiré du rythme du terroir Bobo de la danse des masques. A vrai dire, ce groupe a su conquérir le grand public par la qualité de sa prestation, ses pas bien rythmés et vivaces, l’harmonie dans les gestes et le tout enveloppé par une occupation scénique sans faille. Dès lors, Dankan Star de Koko traçait son chemin vers le sacre. A rappeler que chaque groupe avait à présenter un ballet d’un morceau imposé par le comité d’organisation et un autre au choix du groupe. A cela, il faut ajouter le message de conviction sur le Sida et un fait de société.

Plus de quatre heures durant, le public a communié avec ses artistes dans une ambiance folle, d’ovations, de chants, et de cris. Tout cela entretenu bien entendu par la remise des cadeaux du jeu-concours retour languettes Close Up. Ce jeu a permis à bon nombre de personnes d’emporter soit un appareil cellulaire, soit un vélo VTT ou même le plus gros lot, une moto mini-routière remportée par un enfant de six ans.

A la fin de la compétition, le classement final du jury a donné les résultats suivants : en ballet, c’est Dankan Star qui a surclassé les autres avec 14,56 sur 20 et empoche de ce fait 700 000 F CFA plus un trophée. Le deuxième prix est revenu à Zangoul de Saint Léon ( Ouagadougou) qui s’en sort avec 500 000 F CFA plus un trophée également. Du troisième au huitième prix, chacun des groupes a reçu un trophée plus une enveloppe. En fait de société, c’est "Prévoyance show" de Réo qui a obtenu le premier prix de 300 000 F CFA avec le thème "Pourquoi ça". Il est suivi de "Dernière trompette" qui repart avec 250 000 F CFA. La boucle a été bouclée par Dankan star de Koko avec comme prix 225 000 F.

Le premier prix en message de conviction sur le Sida (200 000 F CFA) est revenu à "L’Etoile de Orodara" alors que le narrateur de Prévoyance show de Réo classé premier empochait 50 000 F CFA. D’une manière générale, le spectacle était d’un niveau assez relevé. Le jury a noté une bonne chorégraphie et beaucoup de créativité au niveau des groupes. Il a cependant déploré la non adaptation de certaines tenues, la lourdeur des décors et un abus des couleurs nationales. Des remarques que les groupes vont certainement prendre en compte pour parfaire leurs prestations et se donner rendez-vous pour la XIe édition de Top Vacances Culture en 2005.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel