LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

Publié le jeudi 14 avril 2011 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le Chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, et des responsables de partis membres de son institution ont eu des échanges, le 13 avril 2011 à Ouagadougou, avec une délégation du parti au pouvoir, le CDP, conduite par son président, Roch Marc Christian Kaboré. Au menu des discussions : la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la perspective des locales et législatives couplées de 2012.

Il ne reste plus qu’un an et quelques semaines pour les locales et les législatives couplées au Burkina Faso. L’heure est donc à la réflexion pour réussir ces élections dans de meilleures conditions, surtout quand on sait que la présidentielle de novembre 2010 a été entachée de bien d’irrégularités.

Depuis un certain temps en effet, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti majoritaire, et l’opposition ont entamé des pourparlers en vue d’un compromis sur l’organisation des futures consultations électorales.

C’est dans ce cadre que le Chef de file de l’opposition, après avoir répondu à une invitation du CDP, le 10 mars dernier, a reçu, à son tour, le président dudit parti, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné d’autres membres de sa formation dont le secrétaire général, Achille Tapsoba, le secrétaire à l’Organisation, P. Clément Sawadogo, et le chargé des grandes consultations électorales, Jean Léonard Compaoré.

Le Chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, était, quant à lui, entouré pour la circonstance de six responsables de partis de l’opposition, à savoir Sambo Issouf Bâ du PDS, Boureima Sawadogo du RDS, Norbert Tiendrebéogo du FFS, Issa Werem du PDP/PS, Fidèle Toé de l’UNIR/PS et un membre de l’UPC. Les échanges, faut-il indiquer, se sont déroulés à huis clos.

Un quart d’heure après le début des discussions, est intervenue une coupure d’électricité. Malgré tout, ces hommes politiques, habitués pour la plupart au « fêfê » (climatisation), ont pu résister à la chaleur, dans la salle de réunions, pendant environ une heure.

C’est sur invitation du Chef de file de l’opposition, a indiqué Roch Marc Christian Kaboré à sa sortie d’audience, que le CDP a effectué le déplacement, afin de poursuivre les discussions qu’ils ont engagées ensemble depuis le 10 mars dernier sur les municipales et législatives couplées de 2012.

L’objectif, a-t-il expliqué, est de parvenir à des scrutins propres, à travers la CENI dont le mandat prendra fin en septembre prochain. Il faut, selon lui, « mener une réflexion rapide pour voir avec le gouvernement les dispositions à prendre pour la tenue de ces élections couplées dans les meilleures conditions ».

A en croire le président du parti majoritaire, ils sont tombés d’accord sur un certain nombre de points. Il reste cependant, selon lui, que chaque partie prenne les dispositions pour accélérer le processus pour que l’on puisse sécuriser et assurer les élections de 2012.

Qu’en est-il de la dissolution de la CENI dont il était question entre-temps ? « Il n’est prévu dans aucun texte la dissolution de la CENI », objecte Roch Marc Christian Kaboré avant d’inviter « à ne pas aller vite en besogne » car cela a fait l’objet de discussions et qu’on en sera situé dans les jours à venir.

Me Bénéwendé Sankara a, pour sa part, exprimé sa gratitude au parti majoritaire qui a fait le déplacement au siège des locaux du Chef de file de l’opposition, une institution attachée au dialogue politique.

Il s’est dit convaincu que c’est en acceptant de s’asseoir autour de la même table que « les questions essentielles qui touchent à la vie de notre démocratie peuvent être réglées ».

Selon lui, c’est l’ensemble de la classe politique qui se félicitera, le peuple avec, si ces pourparlers, entre l’opposition et la majorité autour des questions électorales sur lesquelles repose la vie de la démocratie, aboutissent à un compromis utile permettant à notre pays d’avancer.

La dissolution de la CENI, de l’avis également du Chef de file de l’opposition, n’est pas à l’ordre du jour, car cela, a-t-il précisé, suppose une relecture de la loi électorale.

Pour Me Bénéwendé Sankara, il y a d’autres questions plus urgentes, à savoir le renouvellement de l’équipe de la CENI et la révision du fichier électoral. Les élections étant prévues dans 12 mois, a-t-il dit, « il faut parer au plus pressé ».

Hamidou Ouédraogo

LObservateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2011 à 02:40 En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    QUE ROCK SE LAICE piègé par MAITRE.nous sommes a deux mètres des élections jamais faites au burkina.ayez le courage et renforcer l’equipe actuelle de la ceni .une nouvelle équipe me parait un eternel recommencement.que maitre cesse sa haine vis à vis du president de la ceni par la faute de son MOUSBILA qui ne lui dit pas la vérité.BALL A TERRE .après ces éléctions très difficiles vous pouvez renouveller votre ceni.c’est une question d’interet national et d’éfficacité. epargez nous des élections organisées par des amateurs qui peuvent etre source de conflits du desordre svp les politiciens .que peut faire une nouvelle équipe à 6mois des élections.celle des présidentielles nous a été de 9 mois .

    • Le 14 avril 2011 à 15:06, par Hello En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

      Hey mon frère, sache que c’est un groupe qui travaille à la CENI et non seulement le prési. Aussi, sache que personne n’est irremplaçable !!!!!! En outre, quelle vision t’as pour disqualifier tous les autres burkinabè que tu penses qu’ils ne peuvent pas mieux faire ?
      bye !!!!!!!

  • Le 14 avril 2011 à 05:22, par passektalle En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    la ceni sest montre incapable et incompetente pour organiser des elections ds la legalite( je ne parle meme pas de transparence) et n eut ete la responsabilite de l’opposition on allait vivre la meme situation que la cote divoire ; donc ce fut un avertissement sans frais donc il faut chasser ces imcompetents le plus tot serait le mieux pour ne pas dire demain qu’on ne savait pas. ils ont montre leur incompetence et ce ne pas des competents qui manquent.

  • Le 14 avril 2011 à 12:24 En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    Qu’est-ce que tu appelle piège ? Vouloir des élections propres aussi, vous parler de pièges. Souviens-toi de la merde que Moussa a servi aux gens le 21 novembre. Courage à Maître Sank. pour éviter à notre pays de quelconques violences électorales.

  • Le 14 avril 2011 à 17:32 En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    Très belle initiative ! C’est ce qu’on attend de la classe politique burkinabè : que les partis se respectent. En d’autres moments on n’aurait jamais pu imaginer que le patron du CDP et Président de l’AN se déplacerait pour être reçu en séance de travail de ce genre au siège du chef de fil. Le CDP commence à respecter ses adversaires et on ne peut que saluer cela. Me Sankara incarne bien l’institution et semble en passe de réunir beaucoup de partis autour de l’institution. Je constate la présence de Norbert Tiendrébéogo, alors je suppose que la gué-guerre est terminée. C’est ne qu’ainsi que le Faso continuera à être pacifié !

  • Le 14 avril 2011 à 18:13, par lamy En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    Je n’ai rien contre Maitre Sankara mais il faut qu’il se debarasse de ce titre pompeux mais vide de chef de file de l’opposition. Ca n’a aucun sens, ce machin.

  • Le 14 avril 2011 à 19:37 En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    EHHHHH les gars !!! Attention Aux opposants farouches !!!! On a vu Laurent Gbagbo au pats voisin@ !!!!! Alors lui ( Sankara) risque d’etre un dictateur !!!!Je suis contre la candidature de BC ala prochaine presidential mais pas Sankara !! il ya beaucoup de gens qui peuvent bien diriger le pays !! Rock lui meme !!

  • Le 15 avril 2011 à 14:10, par shynkoy En réponse à : Opposition-Majorité : On balise le terrain pour les élections couplées de 2012

    attention au opposant farouche que dis tu de ce regime qui est la depuis 25 ans meme qu,on aime pas maitre sankara respectons notre opposition pronons plutot l.alternance et la ceni s.est montrer imcapable ds tous les sens du terme pendant la presidentielle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique