LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

Publié le lundi 11 avril 2011 à 02h35min

PARTAGER :                          

Antonin le Pieux, et bien avant lui, Platon, préconisait, pour le bonheur des peuples, que les philosophes soient des rois, ou à défaut, que les rois soient des philosophes. Pour l’empereur romain, et le célèbre penseur athénien, l’aristocratie (Aristos, excellent, le meilleur et Kratos, pouvoir) constitue la meilleure forme de gouvernement.

Une façon, à eux, de dire que la politique, l’art d’administrer la cité, est une charge trop grande et trop importante pour être confiée à tout citoyen, fût-il riche, fort, beau ou populaire.

Autre époque, autre conception du pouvoir ! De nos jours, en politique, en tout cas pour ce qui est des systèmes démocratiques, le pouvoir est à celui qui sait mieux se vendre, mieux simuler et mieux dissimuler. Si bien que « le verdict des urnes », cette dictature de l’arithmétique, nous réserve bien de petites (vilaines ?) surprises, dont la dernière en date nous vient de Haïti.

Ce pays, l’un des plus pauvres du monde, vient de confier son destin à une star de la musique. Alors qu’il ne s’était même pas qualifié dans un premier temps pour le second tour, Michel Martelly est arrivé en finale après la disqualification du candidat du pouvoir pour fraudes, avant de ravir le fauteuil présidentiel à sa rivale, Mirlande Manigat, une technocrate qui a blanchi dans les arcanes de la haute administration. Une victoire sans bavure à hauteur de 67,57%.

C’est que, même néophyte en politique, Tet Kalé (crâne chauve en créole), comme on l’appelle, a réussi l’exploit grâce à ces nombreux fans clubs disséminés dans toute l’île. Avec en sus un important trésor de guerre amassé grâce à ses prestations, parfois fantasques.

Sensible à la misère de millions de ses compatriotes, il lance avec son épouse une fondation au profit des plus démunis. Charismatique, riche et philanthrope, Michel Martelly a vite fait d’endosser la tunique du messie qu’attendaient les couches populaires haïtiennes, frappées depuis longtemps par le chômage, la famine et la maladie.

Alors faut-il s’étonner du « petit miracle », pour reprendre l’expression de l’ancien président américain Bill Clinton, émissaire particulier de l’ONU en Haïti ? Face à la carence des différents régimes qui se sont succédé à la tête de la première république noire indépendante, cette victoire du musicien sonne comme le signe d’un désamour entre le peuple haïtien et ses vieux requins de la scène politique. Reste maintenant à Sweet Micky de se débarrasser rapidement de son manteau de cigale chanteuse pour revêtir celui de fourmi laborieuse.

Car présider aux destinées d’un pays comme Haïti, capitale mondiale du chaos depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 250 000 morts et des dégâts matériels inestimables, exige plus qu’une présence scénique et de la philanthropie. Surtout que les promesses d’aides de la communauté internationale pour la reconstruction de l’île tardent à se concrétiser.

En attendant de juger sur pièce le nouveau président, après l’échec des pouvoirs militaires et les ratés des gouvernements de technocrates, les pays pauvres seraient-ils en train d’expérimenter l’ère des artistes-musiciens ? Madagascar a son président DJ, en la personne d’Ange Rajoelina, et Haïti son chef d’Etat-musicien.

Alors pourquoi le Burkina Faso ne confierait-il pas sa destinée à Sana Bob, l’un de nos chanteurs les plus renommés au sein des couches populaires ? Surtout que le fils de Boulsa fait dans le genre musique engagée, dont est friand le menu peuple.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2011 à 03:30, par Thomas Sankara En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    Mr le journaliste, si votre article est un compliment, encouragement, et une promotion de Sana Bob, je vous remercie bien...Si c’est plutôt une ironie pour vous moquer de l’artiste, je vous prie de bien vouloir faire très attention car Sana Bob n’est ni votre camarade de jeu ni un vulgaire artiste. Sana Bob mérite toute l’attention, le respect et la considération de toute personne éprise d’un monde juste, égal, et équitable !

    • Le 11 avril 2011 à 04:17 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Est ce que ce journaliste la est normal ?Sana Bob est un artiste donc je suis fier !Il fait une musique pour sensibiliser et conscientiser !Votre ironie n a pas de raison d etre et a la place de Sana Bob je vous attaquerai en justice pour vous le faire payer...

      azlasmash@hotmail.com

    • Le 11 avril 2011 à 07:53, par ange En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      je suis d avis avec vous il faut un peu de respect cher journaliste n oublie pas que Mr Sana bob peut vous attaquer en justice. Pourquoi pas un autre artiste mais plutot Sana bob

    • Le 11 avril 2011 à 11:03, par tomorrowisneveraday En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      il faut arrêter toutes ces foutaises à l’endroit de Sana Bob ! je vous conseil, et je vous informe qu’il est par la même très impulsif et nerveux ! il a déjà faillit passer à tabac un de vos collègue lors d’une émission sur radio jeunesse ; ce dernier se nomme Beker, il avait voulut faire une photo de sana bob lorsque celui ci avait acheter sa moto afin de publier dans un journal culturel de la place ! et sana bob s’est mis dans une colère incroyable et à menacer ! il a dit quelque chose de sage ce jour là même si je ne suis pas un fan de sa musique ; il a dit "au lieu de m’encourager, parce qu’avec le peu que j’ai pu gagner dans la musique, j’ai pu m’acheter une moto, vous voulez me faire des foutaises,c’est pas être journaliste ça ! alors s’il vous plait arrêter, c’est un père de famille ; si ces foutaises étaient adressées à un journaliste, peut être qu’il se suiciderait, ou démissionnerai, ou encore changerait de métier ! alors balle à terre monsieur le journaliste, vous n’êtes pas mieux que lui ! et rien ne dit que vous vivez mieux que lui !
      salut !

    • Le 11 avril 2011 à 11:12 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Mr le journaliste, est ce SANA Bob le seul artiste Musicien au BURKINA ?
      mon frère Thomas, l’article n’est ni un compliment,ni un encouragement il est purement et simplement de l’ironie et comme vs l’avez si bien dit il doit faire très attention.
      Du respect et de la consideration à Sana Bob.PAR une fan de l’artiste

    • Le 11 avril 2011 à 12:43, par TANGA II En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Décidement tous le monde se moque de Sana BOB, c’est le seul artiste au Burlkina Faso ou koi ? Il ya quelques années lorsque Lucky DUBE etait assassiné il ya eu quelqu’un pour déclarer sur les ondes d’une radio de la place que s’aurait été mieux si c’était Sana BOB qui était mort. Aujourd’hui ce sont les journalistes qui s’y mettent. Arrêtez-vous de vous moquer de Sana BOB.

    • Le 11 avril 2011 à 13:42 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Cher Thomas Sankara, je partage entièrement votre point de vue. En effet à la lecture du Titre de l’article j’ai cru moi même percevoir de l’ironie, sachant que j’adore la musique de Sana Bob. Mais à la lecture de l’article, je pense qu’il ne s’agit pas d’ironie, mais de reconnaissance à l’artiste. Sachant que l’article provient d’un journaliste, je ne pense effectivement pas qu’il veille ironiser artiste, bien au contraire, mais tout de même la tournure du titre pour rendre attractif l’article peut preter à confusion.

    • Le 11 avril 2011 à 22:11, par Yvan Dagenais En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Concernant M. le président Michel Martelly, j’ai rencontré m. Martelly à montréal il y a presque un an. Je peu dire que cet homme a un coeur pour son pays Haïti, on prouve la valeur d’un homme ou d’une femme par ces actes et celui-ci il en a beaucoup. Cet homme, M. Martelly a un coeur pour son peuple, a un coeur pour les démunis, les sans logis, les femmes et les enfants sans aucune ressources, il a fait beaucoup avec sa fondation rose et blanc et il continue à le faire. Avant lui les technocrates ont rien fait pour Haïti, ce qu’ils ont fait c’est dévaliser et ruiner ce peuple. Les Haïtiens ont terriblement souffert et continue a souffrir, assez c’est assez. Monsieur Martelly est l’espoir pour un peuple, un peuple qui a besoin d’un président qui a un coeur pour son peuple. Celui ci a démontré ses valeurs profondes, son humanisme pour la cause des démunis. Celui-ci est entourré de professionnels qui vont le guidé, le seconder dans sa présidence, il est pas seule mais bien entourré. Donc faites lui confiance, il en vaut la peine, croyez moi

      yvan Dagenais
      psychosociologue

    • Le 11 avril 2011 à 22:13, par Yvan Dagenais En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Concernant M. le président Michel Martelly, j’ai rencontré m. Martelly à montréal il y a presque un an. Je peu dire que cet homme a un coeur pour son pays Haïti, on prouve la valeur d’un homme ou d’une femme par ces actes et celui-ci il en a beaucoup. Cet homme, M. Martelly a un coeur pour son peuple, a un coeur pour les démunis, les sans logis, les femmes et les enfants sans aucune ressources, il a fait beaucoup avec sa fondation rose et blanc et il continue à le faire. Avant lui les technocrates ont rien fait pour Haïti, ce qu’ils ont fait c’est dévaliser et ruiner ce peuple. Les Haïtiens ont terriblement souffert et continue a souffrir, assez c’est assez. Monsieur Martelly est l’espoir pour un peuple, un peuple qui a besoin d’un président qui a un coeur pour son peuple. Celui ci a démontré ses valeurs profondes, son humanisme pour la cause des démunis. Celui-ci est entourré de professionnels qui vont le guidé, le seconder dans sa présidence, il est pas seule mais bien entourré. Donc faites lui confiance, il en vaut la peine, croyez moi

      yvan Dagenais
      psychosociologue

  • Le 11 avril 2011 à 11:56, par say-position En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    c’est pas drôle Mr le journaliste diriger un pays ne demande pas d’être un grand savant , puisque il est entouré de conseillers .Comme preuve a Madagascar c’est un président qui a la base était DJ. Laissez donc Sana Bob !!!

  • Le 11 avril 2011 à 12:08, par Burkimbila En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    Mr SANA BOB est un artiste talentueux qui tire son inspiration de la tradition burkinabé. De grace, Mr le journaliste arrête de te moquer des personnes honnêtes qui si battent pour que rayonne la culture burkinabé.

    Quand on a rien à dire, on se tait. Vous n’êtes pas mieux que SANA BOB

  • Le 11 avril 2011 à 13:53, par un mélomane burkinabè En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    Pendant que le Ministre de la Culture s’efforce à faire la promotion des artistes burkinabès, certaines personnes se font le malin plaisir de les ridiculiser. SVP, Sana Bob est un artiste digne de respect et les thèmes de ses chansons sont très nobles. Il faut l’encourager au lieu de le considérer comme un objet de rigollade. Merci

  • Le 11 avril 2011 à 15:11 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    il est des gens dont on se moque gentiment. Sana Bob est l’un de ces artistes je crois. je connais un animateur de radio qui aime se "moquer" de SB mais qui ne peut pas terminer une animation de 30 mn sans passer SB et qui reprend ses refrains à merveille. Cette façon de se moquer on en redemande. Je connais aussi une dame qui aime se moquer d’un président situé au Sud du Bf. Elle imite à la perfection ce président. Et lors des dernières élections, je lui ai dit que "son président" risque de ne pas gagner. Elle était fâchée contre moi. Je crois que cette moquerie a un côté précieux ! En lisant l’article, c’est mi ironique mi humoristique et le propre de ces deux formes est que cela dépend de l’état psychologique de la personne qui reçoit. Pendant que l’autre rit à se détacher la machoire, l’autre ne comprends pas pourquoi l’autre rit. Conclusion, je crois que l’article a atteint son objectif ! Pour ou contre, Ok mais surtout pas d’indifférence !

  • Le 11 avril 2011 à 16:29 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    la mentalite doit changer ! Sana, President ! Sana,President ! C’est Adama Daiko qui etait mon candidat en Cote d’Ivoire malheureusement leur mentalite n’avait pas changer. La vie c’est amusons-nous et rions ; pas plus ! J’aime ton article ! En tout cas, je le trouve positif ! il faut se ``moquer`` de la vie.

  • Le 11 avril 2011 à 21:21 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

    Vraiment ceux qui se plaignent ici la ne connaissent rien en journalisme. Sana Bob ne peut en aucun cas mener un proces car ce n’est pas de la difamtion. C’est juste un example qu’a pris le journaliste. Il aurait pu dire Amity Meria ou Yeleen.
    Ce type d’ecriture ce voit partout dans les presses ecrites pour ceux qui lisent les journaux donc arretez avec vos conclusions hateuses. Et meme si c’etait de l’ironie, Sana Bob ou aucun d’entre nous ne peut le prouver. Sana Bob est colerique et puis quoi ??? on s’en fout.
    Bel article. Si la semaine prochaine tu as un autre exemple a prendre, utilises Sana Bob encore.

    • Le 12 avril 2011 à 13:58, par Wendkouni En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

      Toi qui les journaux, commence par corriger ton écrit : on n’écrit pas "ce type d’écriture ce voit partout" mais "se voit...". Grand lecteur des journau que tu es...

      • Le 12 avril 2011 à 15:25, par TOMAHAWK En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

        Je pense sincèrement que même si ce sujet fâche au regard du titre, il faudrait permettre que d’autres comme moi y voie un signe de reconnaissance de mérite égale entre notre artiste bien aimé BOB Sana et MARTELLY.
        La tournure a pu être ambigüe sans intention réelle de nuire ou d’insulter. Comprenons nous, le journaliste aurait pu chercher mieux. je déplore d’ailleurs cette façon relâchée de travailler de nos journalistes qui n’hésitent pas à étaler d’horribles bourdes de la part d’un corps dont l’arme première reste la langue française qu’ils massacrent.
        BOB SANA pourrait mieux gérer ce pays que beaucoup d’autres que nous voyons au pied du mur : IL FAUT QUE CA CHANGE, qu’en pense M. Le journaleux.
        Pardonnez néanmoins si cela a échappé au journaliste.

      • Le 13 avril 2011 à 04:37 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

        Mon type, la faute que j’ai commise n’a aucun rapport avec la verite enoncee. Meme les francais, journalistes, ecrivains, ont des gens qui corrigent leurs fautes apres ecriture. Moi tu penses que c’est ma vie de venir ecrire sur fasonet ? Je n’ai pas a relire ce que j’ecris ici. Je pense bien qu’on dit journauX aulieu de "journau" que tu as ecrit donc a ta place je n’ouvrirais la gueule pour ne rien dire.
        N’importe quoi ; le journalisme ce n’est pas une affaire de sentiment. Si Sana Bob te plait tant que ca, crees un fan club et enjailles toi.

      • Le 13 avril 2011 à 04:45 En réponse à : Election de Martelly en Haïti : Pourquoi pas Sana Bob à Kosyam ?

        Mon type, la faute que j’ai commise n’a aucun rapport avec la verite enoncee. Meme les francais, journalistes, ecrivains, ont des gens qui corrigent leurs fautes apres ecriture. Moi tu penses que c’est ma vie de venir ecrire sur fasonet ? Je n’ai pas a relire ce que j’ecris ici. Je pense bien qu’on dit journauX aulieu de "journau" que tu as ecrit, on dit "commenceS" et non "commence"/ "toi qui les journaux"... aucun sens. dans ton brillant paragraphe de 2 phrases, tu as fait un total amazing de 3 fautes. Par consequent, a ta place je fermerais ma gueule.
        N’importe quoi ; le journalisme ce n’est pas une affaire de sentiment. Si Sana Bob te plait tant que ca, crees un fan club et enjailles toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?