LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trait de plume : Pièges à éléphants !

Publié le mercredi 6 avril 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

La récréation est terminée ! Laurent Koudou Gbagbo et ses sbires l’ont bien compris. Se maintenir au pouvoir après un échec aux élections, c’est tordre le cou à la démocratie. Aller à l’encontre de la volonté de l’ONU et de la communauté internationale pour une mauvaise ou une fausse cause, c’est se mettre à la touche, se créer des inimitiés. Développer des thèses xénophobes dans le but de diviser pour mieux régner ne saurait être un programme politique porteur pour soi et son pays. Mettre ses proches à l’abri dans un bunker et utiliser des armes lourdes contre le reste de la population ne fait pas de vous un grand homme…

Aujourd’hui, les victimes de « l’ivoirité » se comptent par milliers en Côte d’Ivoire. Des Bété, des Dioula, des Baoulé, des non Ivoiriens… qui, autrefois, vivaient en toute fraternité et en parfaite intelligence, sont morts parce que Laurent Gbagbo veut coûte que coûte, se maintenir au pouvoir. ! Des centaines d’étudiants et autres jeunes ont été instrumentalisés et transformés en tueurs. Laurent et Simone Gbagbo, se croyant investis d’une mission divine pour libérer la Côte d’Ivoire ont, en plus de l’ivoirité, joué sur la fibre religieuse.

Des imans ont été tués, des mosquées incendiées. Resté sourd à tous les appels, cet homme-là, après avoir tué, détruit son pays, négocie aujourd’hui un cessz-le-feu, une sortie honorable, une retraite dorée ! Drôle de façon d’aimer son pays et son peuple. « Qui aime bien châtie bien » dit-on, mais est-ce une preuve d’amour que d’entraîner des millions d’Ivoiriens dans des pièges à éléphants, afin d’assouvir sa soif de pouvoir ? Trop c’est trop !

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance