LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Enfin, le pouvoir du pagne à la tête du gouvernement !

Publié le mardi 5 avril 2011 à 01h51min

PARTAGER :                          

Après le Sénégal avec Mame Diop, le Mali vient de franchir un pas politique décisif en nommant, pour la première fois, une femme à la tête du gouvernement. Même si le président Amadou Toumani Touré prend cette décision à une année de la fin constitutionnelle de son bail à la tête de l’Etat, il vaut mieux tard que jamais. Surtout dans un Mali où les femmes constituent, à l’instar de nombreux pays africains, le groupe social numériquement majoritaire et devraient, par conséquent, être plus présentes dans les sphères de prise de décision.

Ce n’est que justice que de voir Mariam Kaïdama Sidibé promue comme Premier ministre du pays de Sogolon Djata, la mère de Soundiata Kéïta. Sa promotion à ce haut poste de responsabilité ne devrait surprendre personne, puisqu’elle connaît les rouages du gouvernement pour y avoir servi à plusieurs reprises.

Ministre du Plan et de la Coopération internationale dans l’équipe de Soumana Sacko d’août 1991 à juin 1992, elle a cumulé par la suite le deuxième portefeuille avec ceux de l’Agriculture et de l’Environnement avant d’être appelée à des fonctions internationales. Elle a ainsi occupé, sept années durant, les fonctions de Secrétaire exécutive du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) dont le siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso. De retour dans son Mali natal, elle occupait, depuis 2003, le prestigieux poste de présidente du conseil d’administration de la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam).

Pour cette presque-sexagénaire, c’est un nouveau défi que de conduire les destinées du gouvernement malien à cette période critique de fin de mandat du charismatique Amadou Toumani Touré. Ce grand homme d’Etat, qui doit bientôt passer définitivement la main, ne montre-t-il là qu’il est utile et sage de recourir à l’expertise d’une femme pour conduire le processus en toute tendresse et en toute sérénité ?

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique