LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

Publié le mardi 5 avril 2011 à 01h52min

PARTAGER :                          

L’inénarrable Laurent Bado, le fondateur du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), est à la retraite depuis fin 2010. Après 37 ans de "bons et loyaux services" , il quitte les rangs sans avoir été décoré. Et ce serait malhonnête de dire qu’il n’a pas mérité une seule fois la reconnaissance de la Nation pendant ses 12 ans dans l’Administration. De même, ce serait difficile de méconnaître son énorme contribution à la formation de cadres de ce pays à travers sa carrière d’enseignant à la faculté de droit pendant 25 ans. La formule "la Nation reconnaissante à ses valeureux fils" est-elle devenue un slogan qui sonne creux ?

Malheureusement, on est en droit de le penser. Avant lui, le professeur Joseph Ki-Zerbo, dont la renommée avait fait le tour du monde, aura attendu toute sa vie la reconnaissance de l’Etat. C’est à sa mort qu’une médaille a été proposée à sa famille... A l’analyse, on se rend compte que de nombreux citoyens qui méritaient une distinction honorifique pour leur sérieux au travail, qu’ils soient du public ou du privé, ont été royalement ignorés. Il est fort possible que l’appartenance politique conditionne l’obtention d’une distinction au Burkina. Et c’est bien dommage. Quand vous êtes de l’opposition, on pense que vous travaillez à mettre en danger la République, ce qui ne peut vous valoir des Palmes.

Sinon, comment comprendre que des intellectuels et des politiques dont la renommée défie les frontières, soient royalement oubliés ? C’est vrai que le mode de désignation des personnes à décorer relève d’un secret des dieux. Vraisemblablement, le pouvoir de désignation est, le plus souvent, entre les mains de quelques privilégiés qui en font selon leur bon vouloir. Faut-il alors s’étonner qu’on soit arrivé à décorer une personne qui avait été condamnée par la justice ? La Grande Chancellerie ne s’intéresse pas toujours à la qualité des personnes à décorer, et fait entièrement confiance aux institutions qui proposent les noms des récipiendaires. Le voudrait-elle qu’elle n’aurait peut-être pas les moyens de fouiller le passé de chaque récipiendaire.

C’est d’abord et avant tout à l’Administration que revient la tâche de faire un bon boulot. Car, pour le moment, on a l’impression que les médailles sont distribuées comme des cacahuètes et qu’elles ont perdu toute leur valeur. Il faut aussi souligner que dans les universités, la politique partisane a gangréné les choses. Sinon, comment comprendre que dans l’Ordre des palmes académiques, Laurent Bado et Joseph Ki-Zerbo n’aient pas été décorés ? Pas difficile à comprendre. Au Burkina, il n’existe pas de mouvements régionalistes ou sécessionnistes mais "l’apartheid politique" est une triste réalité.

Laurent Bado, qui a beaucoup apporté à la Nation burkinabè en termes d’éveil de conscience de la jeunesse (il a animé de nombreuses conférences dans tout le Burkina), qui est l’auteur de plusieurs propositions de loi à l’Assemblée nationale et concepteur du grégarisme, aura finalement vu ses efforts reconnus par les siens du PAREN, lesquels lui ont décerné, ce week-end, un certificat de reconnaissance. Pour avoir animé la scène sociopolitique nationale pendant des années, cette distinction serait-elle celle qui, in fine, lui sera décernée ?

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2011 à 04:11, par denver En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    vous avez tout a fait raison avec votre analyse tout cela est du a l impunite et au favoritisme.S il etait du pouvoir il aurait deja ete decore. Mais pourquoi ne pas le nomme grand chanchelier en remplacement du colonel Mahamadou.
    Prof nous vous decorons dans nos coeurs et dans nos esprits

  • Le 5 avril 2011 à 06:27, par Peace for BF En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Il faut une decoration digne de son nom a Monsieur Laurent BADO. Have a good retirement and god bless you for all you did for your students and the member of PAREN.

  • Le 5 avril 2011 à 07:03, par Adibal En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Merci pour cette interpellation on ne peut pertinente.J’espere qu’elle ne tombera dans l’oreille d’un sourd. Il est tres juste que le Professeur Bado merite une haute distinction de la nation.Mais comme vous le dites si bien<>.Le professeur est deux fois plus meritant que nombreux de leurs acolytes qui encensent a la moindre occasion.Mais reste qu’il n’est pas encore tard.Nos souhaits de retraite heureuse a ce grand homme.Les Burkinabe et le monde entier garderont a jamais dans leur coeur cet intellectuel de tres haut niveau,eveilleur de conscience hors pair,opposant irreductible,conferencier multidisciplinaire et harangueur de foule devant l’eternel. Bonne retraite professeur !

  • Le 5 avril 2011 à 09:46, par Jules En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Cette analyse de SIDZABDA est creuse et manque de sens. Tout le monde ne peut pas être décoré dans un pays. Mr Bado a servi "seulement" pendant 12 ans dans l’administration ; fusse t il professeur d’université. D’autres y ont servi pendant plus de trente ans sans etre décorés. Si votre raisonnement est logique vous devriez inclure dans votre liste d’autres personnes comme le taximan qui a transporté pendant 40 ans les vendeuses de mangues et de soumballa au marché, les jardiniers qui grattent la terres pendant 3o ans pour nourrir des gens comme vous et moi, les casseurs de bois dans les quartiers, les dolotières, les Imams et Prêtres qui se reveillent à 4 heures du matins pour les prières quotidiennes des citoyens, et j ’en passe.
    S’il y ajustice sociale, elle doit s’étendre à tous les fils de ce pays ; pas seulement aux professeurs d’université !

    • Le 5 avril 2011 à 17:04, par retouralenvoyeur En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

      Ce mr Jules n’a rien compris !

    • Le 5 avril 2011 à 17:07, par Bakaridjan En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

      Je partage bien ton avis et je crois qu’il appartient aux Burkinabé de changer de mentalités. Une médaille n’est pas une fin en soi.
      Travaillons plutôt à mériter nos maigres salaires que de chercher des décorations. Tout citoyen honnête ce que vaut une médaille de nos jours. A quoi bon courrir derrière une médaille qu’on distribue aux bandits de grands chemins ?
      Dans tous les cas Bado a déjà encaissé la cagnotte avec son compères PARE Emile et je pense que c’est suffisant.
      Matériellement, il est impossible de décoré tout les agents méritants qui s’usent nuit et jour dans l’anonymat total rien que pour servir avec amour. Servir avec amour son prochain, c’est qui importe pour nous et les férailles.
      Bado est parti en rétraite tout comme des milliers d’autres fonctionnaires sans distinction honorifique en quoi cela le diminue ? Est il moins méritants que RAM OUEDRAOGO qui, par accident de l’histoire est rentré dans le gouvernement et en est ressorti chévalier de l’ordre national ?

      Dans tout les cas il n’est jamais dis que c’est les bons citoyens qui sont decoré mais plutôt ceux qui se sont distingués (distingués en quoi ?).

    • Le 6 avril 2011 à 02:07, par tekre En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

      Pauvre "JULES" il faut relire ce que tu as ecrit,je t’ai dit cela depuis le primaire,ce n’est comme cela qu’on raisonne.

  • Le 5 avril 2011 à 09:51 En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Bien dit Monsieur le Journaliste ; que dire de ces milliers de Burkinabè qui ne sont pas sous les rampes des projecteurs mais dont l’oeuvre mérite la reconnaissance de la Nation. Le choix des bénéficiaires de ces distinctions devrait être amélioré il y va de la crédidibilité et de la valeur même de ces distinctions.

  • Le 5 avril 2011 à 10:35, par Citoyen En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Grand chapeau pour cet article qui met le doigt sur un des maux qui entravent le fonctionnement et la crédibilité de nos institutions.Ainsi donc certains ont décidé de gerer les administrations comme s’ils s’agissait de patrimoine famillial hérités foulant au pieds les règles élémentaires d’équité, de méritocratie et de justice.Ne dis ton pas que "les uns mangent, les autres régardent, ainsi naissent les révolution" ? Wait and see, DIEU n’est pas "Yoroba".

  • Le 5 avril 2011 à 10:55, par INTEGRITE En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Ne vous en faites pas Professeur, dans le coeur des "gens de la génération des années 1980" et du peuple burkinabé tout entier, vous avez la médaille en or pour nous avoir éduqué, formé et conscientisé. Que Dieu vous accorde une longue vie,si aujourd’hui, on ne reconnait pas vos mérites, nous, nous le ferons demain à la faveur du printemps africain qui souffle.

  • Le 5 avril 2011 à 11:24, par Le REVERAND DE LA PRESIDENCE DU FASO En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    sous d’autres cieux nous aurions eu des université Ki-Zerbo.

    malheureusement comme on aime à le dire :"un intellectuel sait que d’autres savent mais ne sait pas que lui même sait" ; les imbéciles c-à-d les idiots "savent que d’autres savent, savent qu’eux même savent, ne refusent d’accepter que d’autres savent".

    c’est là tout le problème.

    au Faso, la politique n’arrange pas le pays mais les politicards.

    mais quoi qu’ils fassent nous on sait reconnaitre le mérite de ces hommes.
    et s’il le faut à titre posthume, je vais les décorer quand je serait aux affaires.

    au fait on dirait que yahoo et censuré depuis les événements bizarre des militaires.
    on dirait que nos gars ont peur d’une révolution à la FaceBook.

  • Le 5 avril 2011 à 11:27 En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Bravo à l’auteur de cet article !! Laurent BADO est un grand !!

  • Le 5 avril 2011 à 11:35, par Toussida En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Je suis sur que les décorations dans l’administration se font de façon totalement irrationnelle. J’en ai la confirmation avec l’actuel ministre de la communication, M. Baba Hama. J’ai été surpris de constater avec les comptes-rendus des conseils des ministres qu’il signe qu’il est seulement chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication.

    Pourtant, M. Hama a occupé de hauts postes comme dircom du président du Faso, dircab du ministre de la santé, SG du FESPACO, SG du ministère de l’information, directeur de la radio.

    Mieux, son prédécesseur au FESPACO, Philippe Sawadogo, est parti avec le grade de commandeur de l’ordre national, après 11 ans de service alors que Hama qui est parti au bout de la même période était seulement chevalier de l’ordre du mérite !

    Quand on va tout ça et qu’on apprend que même des escrocs, comme Kaya, peuvent être décorés, il n’y a pas de quoi se plaindre de ne pas être décoré : ça ne veut rien dire !!!!!!!!

  • Le 5 avril 2011 à 11:43, par Avatar En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    A jules
    Vas y decorer tous ces gens là pendant que tu y es ! Drôle de personne et de raisonnement ! C’est à cause de telle manière de penser que les gens trainent toujours !N’importe quoi ! Mr le journaliste, moi, par ma modeste voix, je te félicite pour avoir toucher là où ça fait mal ! il faut dire les choses pendant qu’il est (encore) temps !

    • Le 5 avril 2011 à 13:03, par Ousmane le grand En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

      Merci à l’auteur de cet article.
      Nous ne comprenons pas pourquoi un grand homme comme BADO n’a jamais été décoré. Si c’est sur la base du mérite que les médaillons sont distribués le Prof Bado devrait être décoré d’une des plus grandes distinctions. Nous on connait des moins que rien, des gens qui n’ont rendu de service à la nation que de la piller et désinformer les fils et filles de cette nation ; mais ces gens ont toujours été décoré.
      Si c’est la médiocrité qu’on décore, comment vouloir que les jeunes travaillent avec sérieux et abnégation ?
      SYNDICALISTE, OPPOSANT, SANS BRAS LONGS= PAS DE DÉCORATION.
      ne répondez pas à Jules, c’est un souffrant.

      • Le 5 avril 2011 à 16:19, par idée En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

        Bien dit. "On repond à un insensé par le silence". Il n’arrivera jamais à la plant du pied encore moins à l’orteil de BADO. Pour être décoré au BF, j’ai découvert le secret : il faut remplir les conditions d’un BENI OUI-OUI, ou d’un FEDAP-BC, mieux encore d’un YES-MAN. Cest Jules qui me l’a dit car sera décoré d’ici peu.

  • Le 5 avril 2011 à 13:23, par lamy En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    N’oubliez pas quand meme qu’il a eu un prix : les 30 briques de Blaise Compaore !

  • Le 5 avril 2011 à 14:14 En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Il y a deux ans de cela, j’ai posé la question à savoir si le prof Bado Laurent a déjà eu une décoration, on m’a fait comprendre qu’on ne décorait pas les députés. Je ne sais pas si c’est vrai ou faut

  • Le 5 avril 2011 à 14:27, par pipo En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    ecoutez le Pr Joseph KI ZERBO et le PR Laurent K BADO n ont pas besoin de decoration de complaisance ils ont la decoration du peuple .Ils ont l estime du peuple.
    De toute les facons ici au faso les plus meritants ne sont pas recompense.
    Et puis ce sont de grands hommes il n ont pas a se rabaissr ou faire des courbettes pour demander des decorations .

    Ces imminentes personalites restent des valeures sur pour le BURKINA .

    • Le 5 avril 2011 à 18:49, par Lwanga En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

      Merci d’abord pour cet article. Pr KI ZERBO et PR BADO méritent le médaillon du Commandeur et même plus car ils ont formé les cadres et futures cadres de ce pays et d’ailleurs. Jeurs travail traverses nos frontières. MAis comme on est dans une politique manipulée on a pas le choix pour le moment car beaucoup comme notre chèr JULES ne comprend pas cela. Ces rofs et biens d’autres sont reconnus dans nos coeurs et encrés dans nos futures reflexions...
      Pr BADO tu es un grand en particulier et je t’admire pour ton travail abattu pour la nation. Que Dieu te remplisse de sa grace car un jour prochain tu sera décoré officielement au Faso. Heureux ceux qui seront témoins.

  • Le 5 avril 2011 à 15:52, par La Lumière En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Juste pour votre information,
    le DG de Megamonde a été decoré pendant qu’il était en justice contre la BCB (affaire des 10 milliards)... Alors mes frères, la decoration dont vous parlez c’est du n’importe quoi !! mon Profésseur n’a pas besoin de se souiller avec ça !!

  • Le 5 avril 2011 à 17:54, par BAZ En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Bon ! Pauvre Jules. Il n’a rien compris aux impératifs de construction collective de la nation. Sait-il seulement ce que c’est qu’une nation ?!! Il fait plutôt pitié ! Comme ses autres amis avec lesquels ils gouvernent sans partage le pays, avec lesquels ils distribuent ensemble les distinctions à des amis pétris d’indélicatesses et qui sont confondus seulement quelques semaines plus tard et déférés à la MACO pour délinquance avérée. Ah ! L’image du Faso des années 2000...? Le réveil sera triste pour tous. Dieu nous garde.

  • Le 5 avril 2011 à 18:46, par AROSS En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Au delà du cas BADO, ce sont les situations de nombreux autres fils et filles méritants de ce pays, brûlants de patriotisme, d’intégrité, de probité, qui ont servi et servent encore corps et âme leur pays mais dont les efforts ne sont recompensés que par l’ingratitude, le silence et l’oubli. Voilà aussi qui attestent que dans notre pays, le mérite a cédé le pas à l’affairisme. Le mérite est la chose la moins partagée. Seulement, le moment viendra où tous ceux qui ont usurpé les emblèmes de la Nation, où tous ceux qui arborent indûment et de manière éhonté les symboles précieux de la nation en seront purement et simplement déchus pour une question de justice. Dès lors, ceux qui en avaient été injustement et indûement privés seront rétablis dans leurs droits même à titre posthume. Ce temps, c’est celui de la justice sociale, et ce temps arrive, il est pour bientôt

  • Le 5 avril 2011 à 19:37, par l’español En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    ne vous plaignez pas trop pour ce type aussi. il se plait comme ca. c’est eux qui se bousculent che Blaise à ziniaré pour des miettes non ? Où est la dignité dans ça ??

  • Le 5 avril 2011 à 19:50, par Vital En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Normalement, le gouvernement doit décorer systématiquement tous les fonctionnaires !
    Voilà des gens qui travail pour l’État avec un salaire de misérable.
    Il faut être "magicien" pour s’en sortir avec un tel salaire au Faso

  • Le 8 avril 2011 à 17:50, par TH.S En réponse à : DECORATIONS : Quand la Nation ignore ses fils méritants

    Peu importe. Qu’il soit décoré ou pas , c’est au peuple de juger la vrai valeur de chacun. Une médaille, c’est rien d’autre qu’un bout de métal et ça ne prouve pas que vous êtes meilleurs que les autres (du moins chez nous en afrique) ; Mais votre contribution à l’éveil des consciences, à l’épanouissement et au bonheur de tous, reste votre plus haute distinction. Ki Zerbo a été décoré après sa mort ; pour qui ?

    Ses grandes idées pour l’Afrique et le monde, pour lesquelles il s’est battu toute sa vie resteront à jamais gravées dans la stèle de l’histoire.

    Et le professeur Bado,représente pour moi l’une des figures marquantes de l’histoire ressente de notre pays.
    C’est bien de le décorer, mais s’il y a personne pour le proposer à cette distinction, qu’est-ce que cela change ?

    Rien du tout !!!!!!

    MERCI PROFESSEUR, Bonne retraite, mais ne nous oubliez pas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?