LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Président Blaise COMPAORE rassure le monde judiciaire que le droit sera dit en toute sérénité et dans la quiétude.

Publié le jeudi 31 mars 2011 à 19h21min

PARTAGER :                          

Conformément à son message à la nation du 30 mars 2011 dans lequel il a ouvert la voie de concertations avec les couches socioprofessionnelles du Burkina, le Président du Faso s’est entretenu avec la famille de la Justice le 31 mars 2011.

Selon le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Jérôme TRAORE, le Chef de l’Etat a voulu, à travers cette concertation, entendre les membres du Conseil supérieur de la magistrature, les représentants des avocats, des huissiers et des greffiers sur la crise que traverse le pays ainsi que sur leurs préoccupations.

Il ressort de l’entretien qu’une structure gouvernementale sera mise sur pied pour échanger avec les acteurs du monde judiciaire et leurs transmettre les attentes de Blaise COMPAORE.

Le Président du Faso entend rassurer les uns et les autres qu’en tant que premier magistrat, il est à leur côté pour que le droit soit dit en toute sérénité et dans la quiétude.

Jérôme TRAORE a affirmé enfin que le Palais de justice et la Maison de l’avocat partiellement détruits durant la crise seront fonctionnels le 1er avril.

L’une des préoccupations du monde judiciaires reste la réincarcération des soldats libérés par leurs camarades lors des troubles. Le ministre de la Justice a relevé la complexité du dossier et promis que le gouvernement s’y penchera et les solutions idoines seront portées à la connaissance de tous.

DCRP/Presidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2011 à 14:26 En réponse à : Le Président Blaise COMPAORE rassure le monde judiciaire que le droit sera dit en toute sérénité et dans la quiétude.

    Il est temps que Blaise compaoré se ressaisisse, nous lui donnons une dernière chance autrement nous demanderons purement et simplement son départ du pouvoir avant la fin de son mandat ! Nous ne pouvons plus accepter la caporalisation, le larbinisme et la patrimonalisation du pouvoir ! toutes les richesses du pays sont concentrés entre les mains de ses proches. Blaise Compaoré se comporte comme si le pays lui appartient et s entoure de vautourds qui gravitent autour de lui et s enrichissent sur le dos des populations ! Comment comprendre que dans une démocratie, des conseillers du président soient là depuis plus de 20 ans , que comme c est le cas du chef du protocole qui est à la retraite depuis près de 10 ans mais maintenu arbitrairement alors que des personnes compétentes sont là, que des aides du camp du président se gavent de champagne dans des restaurants luxueux entourées de courtisannes ? Combien gagne un officier au Burkina Faso pour se permettre des bouteilles de champagne dans des resto élitistes et des des boites de nuit ??? Trop c’est trop ! Blaise doit se refaire une virginité et se débarasser des parasites et du monde politico-mafieux qui controle l’économie, autrement nous le contraindrons par tous les moyens à quitter le pouvoir !

    Comment comprendre que dans un pays dit républicain, un conseiller du chef d’état puisse siéger lors des cérémonies officielles (toujours en compagnie de sa femme) aux mêmes place (soit à l’avant) au même titre que les ministres sous prétexte qu il est le frere du président ? Comment la belle soeur peut-elle concentrer entre ses mains la majorité des secteurs économique clés ?

    Cette fois-ci Blaise Compaoré s’en sortira, mais s’il ne réajuste pas son entourage et sa politique nous le ferons partir avant la fin de son mandat.

  • Le 1er avril 2011 à 15:21, par night mar En réponse à : Le Président Blaise COMPAORE rassure le monde judiciaire que le droit sera dit en toute sérénité et dans la quiétude.

    Pauvre magistras si vs reprennez le job sans que les millitaires liberés ne soit incarcérer vous desidement des conrompus. TRISTE

  • Le 1er avril 2011 à 18:28, par Gomkoudougou En réponse à : Le Président Blaise COMPAORE rassure le monde judiciaire que le droit sera dit en toute sérénité et dans la quiétude.

    Suis d’accord avec les magistrats et prètà les soutenir. Il ne faut pas baisser les bras, si non ça sera la honte des civils.C’est la même constitution qui nous régit edonc il n’est pas question de délicatesse ici ou on vote une constitution particulière à ces militaires comme il y’a des statuts particuliers.Il est bien vrais qu’ils sont armés mais en nombre ils ne peuvent rien faire devant les civiles et ce sont les meme les civiles qui font rentrer l’argent pour les payer et acheter leur armement.C’est se foutre des civils en disant que la question est délicate.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique