LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

Publié le vendredi 1er avril 2011 à 03h37min

PARTAGER :                          

Monsieur le Premier Ministre,
Notre loi fondamentale dispose en son article 43 que « en cas de vacance de la Présidence du Faso pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par le Conseil Constitutionnel, saisi par le gouvernement, les fonctions du Président du Faso sont exercées par le Président de l’Assemblée Nationale. Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans … »

Au regard de cette prescription fondamentale, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) en voudrait tirer la conséquence relative d’une part aux élections de novembre 2010 et d’autre part à la situation nationale, pour vous demander de saisir formellement le Conseil Constitutionnel qui constatera immanquablement la vacance ou l’empêchement dont il est question.

A cet effet, je voudrais vous rappeler que le Président du Faso ne peut valablement être élu sur la base d’une carte d’électeur jugée illégale sans en encourir la conséquence de droit qui est qu’il n’est pas président élu. Aussi, avons-nous saisi la Commission de l’Union Africaine et de la CEDEAO par lettre en date du 21 janvier 2011 dont copie en annexe de la présente correspondance.

D’autre part, les graves événements survenus ces derniers jours dans notre pays attestent la totale démission du chef de l’Etat qui, en tant que chef suprême des armées, ne peut se soustraire de sa responsabilité constitutionnelle des actes de mutineries répétées, de vandalisme, de vols et d’agressions perpétrés contre des paisibles citoyens.

De même la dénégation par le président lui-même des décisions de justice porte une grave entorse au pouvoir judiciaire et, en particulier, à la magistrature dont le chef de l’Etat en est également le premier responsable.

Enfin la destruction par les militaires de biens privés dont ils sont sensés avoir la protection et la destruction d’édifices publics notamment l’Assemblée Nationale et des locaux des palais de justice sont des atteintes graves à l’autorité dénotant l’impuissance du Chef de l’Etat d’assumer ses fonctions constitutionnelles.

Monsieur le Premier Ministre,

Au regard de ce qui précède, il est manifeste que la Présidence du Faso est vacante ou en tous les cas que le Président du Faso, pour quelque cause que ce soit, est définitivement et absolument empêché de remplir ses fonctions.

En revanche, vu l’article 43 de la Constitution, l’UNIR/PS vous prie de bien vouloir saisir le Conseil Constitutionnel afin qu’il constate cette vacance ou l’empêchement dont s’agit et d’en tirer toutes conséquences de droit.

Veuillez, agréer, Monsieur le Premier Ministre les assurances de ma très distinguée considération.

Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA
Président de l’UNIR/PS
Chef de file de l’opposition politique
au Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2011 à 04:21 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Il nous fatigue vraiment maitre Sankara.... L’opposition burkinabe n’existe pas. Alors blablablabla .....

  • Le 1er avril 2011 à 11:57, par bismark En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    ce homme est un rigolo ! maitre allez y reprendre des cours de droits et laissé le président résoudre la crise actuel au lieu d’attisé le feu.

  • Le 1er avril 2011 à 12:02 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    me Sankara ,avec tout le respect qu’on vous doit je pense qu’il vaux mieux nous foutre un peux la paix .trop c’est top.tu te dis chef de fils de l’opposition alors que tu ne fais rien de bon en ce sens.tu es presque inexistant concrètement sur la scène politique du Burkina.tu passe tout ton temps a critiquer mais concrètement tu a proposer quoi pour palier a ces insuffisances du pouvoir en place ?critiquer c’est bien mais de grâce fais des critique constructives qui peux faire avancer le pays et non nous mettre en retard. tu n’a jamais prit la parole pour dénoncer les insuffisances politiques en dehors des élections ou pire tu profite des troubles pour mettre de l’huile sur le feu.tu ne t’ai jamais démarquer,tu te fond dans la masse pour envenimer les choses.tu es un homme de droit il faut que tu fasse honneur a ta profession et arrêter un peux avec tes jeux de mot a mettre notre cher bau pays dans la désolation.merci

  • Le 1er avril 2011 à 12:03, par maanere En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Slt Maitre SANKARA. Alez molo molo... je pense que vous risqué de devancer ligoane dans l’eau. il est encore temps pour le président COMPAORE de reparer les tores et les dégas.Ne soyez pas si pécimiste Maitre. OK ? que Dieu Vous accorde un sprit d’équipe.Amen !!!

  • Le 1er avril 2011 à 12:10, par pinto En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maitre si vous n’avez rien a dire taisez vous ! c’est n’est parce qu’on est opposant qu’il faut parler n’importe comment. justement un opposant ne fait pas forcement bon président, d’ailleurs c’est un rêve pour vous qui .
    Vous nous fatigué avec cette histoire de carte d’électeur, vous avez pris votre gombo pour battre campagne sachant bien que les cartes d’électeur avaient des problèmes. Cher maitre c’est pas le jour ou après les élection que vs allez nous fatigués les oreilles, en plus pour que qui vous aide après avoir bien dirigé vos sous. Maitre pardon laisse nous en paix. y en a marre !

  • Le 1er avril 2011 à 12:12 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maitre sankara, ton incompetence me fait honte,,, alors casse-toi.

  • Le 1er avril 2011 à 12:12, par Le Tché En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Pauvre de toi maitre en pareil situation difficile pour le pays tu aurais pu jouer un role majeur pour apaiser la situation. Mais hélas au lieu de cela tu trouve moyen de vouloir profiter de la situation au moins LE PRESIDENT dont tu démande la démission s’est mis en oeuvre pour faire baisser la tension et l’autre le disait vraimen tu nous fatigue l’homme à la moustache

  • Le 1er avril 2011 à 12:13 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    je suis un farouche oposant des oposant au burkina. ils ont prouvé leur grande incapcité à inquiété le pouvoir en place. qu’ils arrete de nous casser les timpans. ils sont moins que rien voir meme ils sont du vide, l’inexixtant, qu’ils la ferme à jamais et vive le baliso à jamais.maitre sankara soit realiste et baissez vos bras car tu ne pourra jamais detronner le blaiso, occupe toi tout simplement à ton metier d’avocat
    chao

  • Le 1er avril 2011 à 12:14 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maitre sankara, ton incompetence me fait honte,,, alors casse-toi.

    Au moins, Blaise, lui c’est un homme de PAIX et ça c’est très très important pour la population. DEGAGE.

    • Le 1er avril 2011 à 18:43, par GOAMA En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

      Mr, je voudrais simplement vous dire que Me Sankara est loin d’être un incompétent comme vous le dite. Sachez qu’il est plus intellectuel que celui que vous défendez.
      Aussi, je voudrais d’utiliser au moins votre cerveau afin de mieux réfléchir car à vous lire, vous n’est pas intello.
      SVP permettez aux politiciens intellectuels de faire leur travail. Faite un peu une lecture de la situation sociale et politique de notre pays. Combien de nouveau riche (même clan) depuis l’avènement de Blaise en 1987 ?

      Réfléchissez car il n’est pas le seul Burkinabé à pouvoir diriger le Pays. N’ayez pas peur du changement (surtout s’il provient des urnes).
      Souvenez-vous en 1987 quand M. Blaise prenait le pouvoir, il ressemblait à tout sauf à un président.

      Ne soyez pas un suiviste ni un piètre politicien.
      Que Dieu bénisse le Burkina.

      BB.

  • Le 1er avril 2011 à 12:15 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    VOICI UN OPPORTUNISTE NOTOIRE QUE SANKARA LUI MEME DENONCAIT. CET HOMME N’AIME PAS SON PAYS IL EST ANIME PAR LA HAINE.

  • Le 1er avril 2011 à 12:16 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Monsieur, si vous saviez combien le peuple vous déteste vous n’alliez plus nous bourrer les nerfs avec vos histoires débiles malhonnêtes et insensés.Qu’avez vous fait pour la paix de ce pays ? rien du tout,à chaque fois c’est vous qui contestez mais jamais de proposition.Est-ce la un leader politique ? est que vous connaissez le sens même de opposition ? non je doute fort que vous pussiez un jour faire comme Notre président SEM BLAISE COMPAORE.Je suis pas politicien encore moins dans un parti politique seulement j’aime mon pays et je pense que chaque fils et fille de ce pays doit apporter sa pierre pour sa construction.
    Vous cher maître vous avez des comportements irresponsables qui me font douter de votre personnalité.Lors d’une assemblée ordinaire (ou comment vous l’appelé ?)à A N vous avez purement et simplement perturbé atmosphère des députés,en refusant de parler vous souvenez vous ?Aussi Lors des élections présidentielle vous nous avez mobiliser d’aller voter et vous même vous refuser de voter.Vous nous prenez pour qui ? de grâce laisser nous tranquille on a besoin de paix on veux vivre tranquille alors si vous avez des propositions faites le au lieu de passer tout le temps à nous fatiguer.(un de vos ancien militant qui aime son pays et ses frères je ne défend personne)

  • Le 1er avril 2011 à 12:17, par Le Tché En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Pauvre de toi maitre en pareil situation difficile pour le pays tu aurais pu jouer un role majeur pour apaiser la situation. Mais hélas au lieu de cela tu trouve moyen de vouloir profiter de la situation au moins LE PRESIDENT dont tu démande la démission s’est mis en oeuvre pour faire baisser la tension et l’autre le disait vraimen tu nous fatigue l’homme à la moustache

  • Le 1er avril 2011 à 12:21, par l’ange En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Même si je n’aimais pas Blaise, c’est pas à cette soi disante opposition là que je me fierai. N’importe quoi !

  • Le 1er avril 2011 à 12:23 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    casse toi de la.tu fait trop de bruit

  • Le 1er avril 2011 à 12:33, par toma En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    BON COURAGE AU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION POLITIQUE.Il n’ya que toi qui nous reste Maître SANKARA .Tu nous rassures , Pardon ne déconner pas surtout .tu es notre espoir Maître SANKARA .Tu es le brave !

  • Le 1er avril 2011 à 12:42 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Le pays va mal et tres mal, mais Maitre Sankara n’ est pas celui qui peut gerer cette situation. S’ il vous plait ne vous meler pas a ce qui ne vous regarde pas.
    Merci !

  • Le 1er avril 2011 à 12:50 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maitre Sankara, vous faites honte a tout le barreau ainsi qu’a notre cher pays.
    Après votre défaite lamentable aux élections, vous vous êtes senti obligé de vous ridiculiser en dénonçant un vice de procédure des élections mais vous plus que quiconque d’autre sait que cette dénonciation ce fait avant.
    de plus si vous prétendez vraiment pouvoir diriger notre pays vous devez savoir que la première qualité d’un chef d’État c’est l’esprit de CONCILIATION et malheureusement je vois par votre insistance a exigé la démission du Président du Faso votre envie de mettre le feu aux poudres et ainsi servir vos desseins égoïstes !
    on se rends compte qu’il n’y a que de malins esprit comme vous qui espère que le Faso sombre..c’est ecoeurant.
    Je n’encense pas le Président Compaoré,son régime a indiscutablement ses faiblesses mais de deux mot il faut en choisir le moindre. et le moindre mal entre Compaoré et vous Sankara c’est bien Compaoré !
    Maitre, si vous avez l’intention de continuer a faire de la politique attelé vous dès maintenant a penser une programme qui va nous convaincre et a conquérir les voix de vos électeur dignement au lieu de profité de la fragilité du pays ce n’est pas patriotique et ceci ne correspond pas aux valeurs que pronait celui que vous prétendez représenter (même si je n’étais pas née a l’époque Sankara).

  • Le 1er avril 2011 à 12:51 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Finalement, maître Sankara ne sait pas ce qu’il veut. Serons d’accord que des gens plus propres parlent de la sorte mais pas toi. On te connait depuis la fac de droit au sein des CDR. Vivement que tu change de registre et cherchant le pouvoir autrement que par les raccourcis.

  • Le 1er avril 2011 à 12:57 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    toi même tu es vacant !

  • Le 1er avril 2011 à 13:11 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    casse toi de la.tu fait trop de bruit

  • Le 1er avril 2011 à 13:21 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Pourquoi au Burkina, il ya des gens (comme celui qui vient de réagir plus haut)pour des raisons généralement liées à des avantages non mérites qu’ils ont avec un régime refusent d’accepter la réalité et la vérité ?
    Ici le débat n’est pas de savoir s’il ya une opposition ou pas au Burkina mais plutôt ce que Maitre Sankara a dit est réel, vrai, objectif ? Si vous pensez que ce qu’il a dit ne tient pas alors essayer de le prouver par des faits et des arguments valables au lieu de se réfugier derrière un autre débat !

    C’est Blaise qui est le Président du Faso donc responsable de ce qui ce qui se passe (bon ou mauvais) au pays ! On s’en fout de ce qui peu faire ou ne pas faire celui ou celle qui n’est pas au pouvoir ! Quand cette personne sera aussi au pouvoir on jugera aussi ses actes !
    Tout opposant dans un système démocratique partout dans le monde (USA, France,GB, ...) profite des erreurs ou de la mauvaise gestion de celui qui est au pouvoir ! C’est l’attitude normale d’un opposant politique !

  • Le 1er avril 2011 à 13:33, par Lenox En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Il me déçoit cet homme. Il est le seul à voire une vacance de poste. Il faut qu’il soit plus sérieux s’il veut vraiment la confiance des gens. Je me demande comment il s’arrange pour toujours voir le diable partout. Depuis qu’il a créé le parti, il en est le président ; ou est la démocratie ? C’est là que ça commence maître.

  • Le 1er avril 2011 à 13:36 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Pourquoi au Burkina, il ya des gens (comme celui qui vient de réagir plus haut)pour des raisons généralement liées à des avantages non mérites qu’ils ont avec un régime refusent d’accepter la réalité et la vérité ?
    Ici le débat n’est pas de savoir s’il ya une opposition ou pas au Burkina mais plutôt ce que Maitre Sankara a dit est réel, vrai, objectif ? Si vous pensez que ce qu’il a dit ne tient pas alors essayer de le prouver par des faits et des arguments valables au lieu de se réfugier derrière un autre débat !

    C’est Blaise qui est le Président du Faso donc responsable de ce qui ce qui se passe (bon ou mauvais) au pays ! On s’en fout de ce qui peu faire ou ne pas faire celui ou celle qui n’est pas au pouvoir ! Quand cette personne sera aussi au pouvoir on jugera aussi ses actes !
    Tout opposant dans un système démocratique partout dans le monde (USA, France,GB, ...) profite des erreurs ou de la mauvaise gestion de celui qui est au pouvoir ! C’est l’attitude normale d’un opposant politique !

    • Le 1er avril 2011 à 15:34, par conseil sonstitutionnel En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

      bon je suis d accor avec Maitre. Donc j invite Maitre a venir demain a LAICO en 4x4 accompagné de son épouse (1ère DAME) et on va l accompagner au PALAIS. IL va conduire la transition.

      Vraiment maitre tu as raison. N oubli pas de venir avec tes enfants et meme tes frères. le poste est vacant donc il faut l occoper.

      S.E.Mr BENEWENDE S. SANKARA Président du FASO , Chef de l Etat.
      DEMAIN A 10H00 installation du nouveau président

    • Le 1er avril 2011 à 16:28, par bangre sooba En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

      bien parlé les gars.celui qui aime vraiment son pays quelque soit son appartenance politique cherchera d’abord la paix et la cohésion pour son pays.c’est vraiment méchant de vouloir profiter de la situation.Maitre s’il vous plait ne mettez pas la poudre au feu.plutôt des propositions qui permettrons à notre pays d’éviter ces genres de situations à l’avenir.opposer c’est pas détruire.pensez y Maitre.contribuer à faire avancer les choses dans notre cher pays qui est le BURKINA FASO.

  • Le 1er avril 2011 à 14:17, par bismark En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    ce homme est un rigolo ! maitre allez y reprendre des cours de droits et laissé le président résoudre la crise actuel au lieu d’attisé le feu.

  • Le 1er avril 2011 à 14:38 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Au Burkina il n’y a pas d’opposition digne de ce nom.
    Maître SANKARA, vous avez perdu votre crédibilité face au peuple burkinabè qui attendait de vous le retour du Capitaine SANKARA.
    Donc Si vous êtes incapable d’apporter des solutions de paix, taisez-vous on a besoin de celui qui peut apporter la paix dans notre cher pays.

  • Le 1er avril 2011 à 14:39, par natal En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    un seul mot !!!!!!!
    OPPORTUNISTE.
    “Faut avoir honte un peu.”
    On cherche des solutions pas le Chaos.
    Elevez le débat et arrètez de nous bassiner les oreilles avec tjrs le même refrain à la fin.

  • Le 1er avril 2011 à 14:48, par Ousmane le grand En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Encore le lui en scène !
    - Vas loin oui !
    - Blaise reste au pouvoir piannn ! il a là ! il a commencé il va terminer !
    - il a là piannn !
    - Le jour que maitre sankara devient président moi je change de nationalité.
    - Un dictateur au sein de son parti qui se présente comme une solution pour le peuple.

  • Le 1er avril 2011 à 15:02, par L’esprit En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Bonjour à tous,
    C’est dommage de voir que certaines réactions sont sans fondements et sans objectivités. Sur le forum il faut construire des arguments afin de justifier son importance.
    La réaction de Me SANKARA,est tout à fat justifié dans le contexte actuel. Et en politique, il faut profiter de la faiblesse de l’adversaire et aussi en matière de revendications du demandes le plus,voir l’impossible, afin d’obtenir ce qui est possible.
    Merci

    • Le 1er avril 2011 à 17:05 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

      mon ami c’est bien qu’en politique il faut profiter de la faiblesse de son adversaire mais pas dans de telle situation ou le peuple est perdu:son intervention allait avoir un sens s’il avait fait des propositions concrètes de résolution de cette crise rassurant ainsi le peuple en cette période trouble,ensuite exposer ce qu’il pense pour le futur.actuellement le faso a besoin de ses fils et filles dignes pour des propositions conretes et des médiations ,pas de saprofite sans dignite.on devait meme lui retirer son titre de chef de file de l’opposition car en de telle situation on oublie un temps soi peu la politique pour le bien de notre cher faso.merci

  • Le 1er avril 2011 à 15:04 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Je ne suis pas très CDP. Mais je trouve hypocrite et opportuniste de la part de Me SANKARA de demander le départ du Président COMPAORE.Il a été absent durant cette crise. Et même si le Président s’en allait, je doute fort qu’il soit élu parce qu’il n’a ni la tête, ni les épaules pour une telle fonction... Même comme opposant sa prestation est lamentable, alors comme Président...

  • Le 1er avril 2011 à 16:19 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    C’est bon. Blaise n’a qu’à partir. Point. Ceux qui critiquent Maître Sankara, probalement du CDP qui ont Internet doivent savoir que Maître Sankara continue son petit bonhomme de chemin. Le temps nous dira. L’homme ira au bout de la victoire finale. N’en déplaise au CDP et son chef.

  • Le 1er avril 2011 à 16:21, par ouedraogo arouna En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    cela sufit mon avocat,toi meme tu te dit avocat or on ne te connait meme pas comme etant un bon avocat, tu devrai plutot chercher allieur mais pas au bf, toi meme tu sait ke le peuple ne te surportera jamais ds ce ke tu fais, je suis tres fiert du peuple burkinabee,ns voulion un oposant qui a de bonnes idees mais pas un oposant qui veu detruit le burkinabee,fais bc atention car tu salis le nom des sankara, tu n aura jamais et tu ne sera jamais comme sankara, tu parle de blaise mais lui au moin es bon et fera avancer le bf,on veu aller en avant et nom reculer,ne te trompe meme pas avec tes fausses idee ainssi pareil pour le lion. il faut que vous sachiez que le bf a besoin des hommes capables et non des hommes qui prlent pour ne rien dire.je te demande pardon de laisser blaise tranquille,toi meme tu sait ,on te connait trop si tu na rien a faire retourne au village avec le lion.

  • Le 1er avril 2011 à 17:11, par Vital En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Dites moi, est ce que ce môgô là même a déjà gagné un procès dans ce pays.

  • Le 1er avril 2011 à 17:55, par sie11 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Nous avons besoin de gens qui aiment leur pays.
    Peut-etre que celui qui est là en ce moment n’aime pas suffisament son pays ??? Ce n’est pas important en ce moment il est au trone. Pour la suite nous ne voulons pas de gens qui voudrons faire feu de tout bois. il faut savoir aimer son pays, contribuer à l’apaisement des coeurs. C’est en cela que le peuple/la population t’appréciera.
    Peut-etre que tu préfères alors que les soldats te portent à la tete de l’Etat ?
    C’est vraiment désespérent.

  • Le 1er avril 2011 à 18:26, par mesut En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    A pleurer de honte !t’es tombé bien bas cher maître !vraiment pitoyable

  • Le 1er avril 2011 à 19:22, par etudiant burkinabe au USA En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    j’ai eu a t’apprecie en 1998 et 2002 quand on faisant les greves, mais actuellement u es irresponsable. regarde ce qui se passe en libye en cote d’ivoire et partout ailleurs. veux tu voir le Burkina dans cette situation ? je ne penses pas. Je te consideres comme Laurent Gbagbo actuellement ils a disparut, et les autres membre de son regime sont ou ? tu veux mettre le feu a la poudre et apres ca tu vas t’eclipsee. ne fous pas de nous meme si tu penses tu 90% de la population es illetree. en tant que opposant et quelqu’un qui as fait le droit du doisappeles au calme et apres creer des sous section et demandee une audience au president avant toutes chose. Les opposant se battent pour le bien du peuple, mais pas pour le malheur du peuple. Reflechis et dit que si le Burkina rentre en guerre civil tu devra payer une partie de ta contribution. Ne met pas le feu a la poudre .
    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

  • Le 1er avril 2011 à 19:23, par yaa-mâam En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Le cafouillage actuel qu’il y a dans notre pays aurait servi la cause de l’opposition burkinabè s’il en existait de réelle et de crédible.Malheureusement tout au cours du quart de siècle de règne du Président Compaoré on a vu des comportements à tout le moins singuliers de la part des soi-disant opposants :
    1)Les "soupards" : ils provoquent l’éclatement de leur propre parti quand on leur tend "de v’loppe" et tout cela t se termine devant les tribunaux dans un inextricable bourbier jurisprudentiel. Dans le meilleur des cas, ils entrent dans un gouvernement d’union et poussent le ridicule à s’accrocher à leur fauteuil ministériel quand bien même le parti qui les y a envoyés sonne le rappel des troupes.Souvenez-vous de quelqu’un qui s’était découvert un amour pour la culture quand il en était devenu le ministre, au point de refuser de quitter le gouvernement quand son parti l’a fait.
    Dans cette catégorie, il y a également ceux qui faisaient le bruit le jour et qui allaient la nuit dîner avec le diable et avec une fourchette courte, s’il vous plaît, dans l’espoir qu’on leur restituera les biens de leur père saisis par les TPR.
    2)Les bagarreurs:Ils savent qu’ils sont opposants,et par conséquent qu’ils doivent s’opposer et s’opposent vraiment à tout.Et il y a le doute dans la litanie des récriminations qu’ils égrènent chaque jour : peut-on réellement bâtir l’avenir d’un pays sur la rancune et la volonté de venger un passé glorieux et plein d’espoir qu’on a perdu , ou plutôt doit -on laisser les morts enterrer leur morts ? leur fonds commun de commerce c’est Thomas Sankara.
    3) Les opposants de la Sorbonne : ils ont un discours enflammé à la hauteur de grade universitaire qui pend à leur toge,dans la presse et autres fora. Ils sont capables de retournements spectaculaires, raison pour laquelle ils n’aiment pas s’engager de façon ouverte et dynamique dans les partis politiques.Et quand ils s’y engagent, le spectacle est garanti : tout le monde est idiot sauf eux.Ils ont un point commun ; ils ne font pas toujours mieux que ceux qu’ils pourfendent quand ils passent aux actes.

    Compter sur de tels opposants pour sortir le pays de l’ornière n’est-ce pas échanger un cheval borgne contre un cheval aveugle ?

  • Le 1er avril 2011 à 19:35, par yacba En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Le 21 novembre 2010, Maître Sankara par son comportement nous a laissé dans un flou total. Revenons à ce que je qualifierais de lamentable et d’injure à tous ces sympathisants.
    Le 21 novembre 2010, par un message radiodiffusée maître refusait de reconnaître les résultats des élections et cela sur une base, je cite ".........., je voudrais vous rappeler que le Président du Faso ne peut valablement être élu sur la base d’une carte d’électeur jugée illégale". Où se trouve le problème ? Pour les observateurs de la vie politique au Faso, on est sans ignorer que d’autres parti politique ne sont pas aller aux élections par qu’il jugeait que les conditions de sont pas remplit. Maître même s’il a crié cet état de fais a appeler ses électeurs d’aller voter.
    le problème qu’il voulait user d’une ruse pour faire annuler l’élection et se faire valoir comme étant le vrai chef de l’opposition au Burkina. Mais il à oublié comme de disait si bien l’ancien chancelier Allemand OTTO VON BISMARK "La confiance est une plante délicate ; si elle est détruite une fois, elle ne repousse jamais". Maître Sankara nous à tous déçu. Je pense de ma part que notre opposition n’est pas une opposition responsable, elle a toujours voulu profiter des mouvements de crise pour chercher le pouvoir. Maître, ce vacance de pouvoir dont tu tient tant n’existe pas. Je pense que le problème de carte d’électeur n’a rien à avoir dans le malaise qui secoue nôtre cher pays.Je voudrais que tu fasses le bilan de lutte car cela permettra au parti de repartir sur de nouvelles bases. Que Dieu bénisse le Burkina !!!!

  • Le 1er avril 2011 à 20:01 En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maitre Sankara est un plaisantin...C est facile de critiquer. Blaise ne part pas en tt ka pas par toi. Ce sont c est genre d opposants qui me donne envie de voir Blaise mourir au pouvoir...Pauvre Burkina...

  • Le 1er avril 2011 à 20:24, par Yamyélé En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Je suis entièrement d’accord avec maître SANKARA. !
    Tu fais preuve de courage ! Même si ta demarche n’aboutie pas , tu auras au moins eu le mérite de faire cette déclaration.
    Qui peut dire qu’il est incapable de gérer le pays ? Celui qui aujourd’hui le gère depuis 24 ans n’est pas plus méritant que lui ou d’autres personnalités. mieux, le Blaiso était lui aussi taxé d’incapable de gérer le pays comme l’illustre PF Thom SANK avant d’être considérer comme l’incontournable dans la sous région , mieux , en Afrique.
    Leçon : personne ne née président ou avec les qualités d’un homme d’état ; seule la pratique forge l’homme.
    D’ailleurs, voyez ou nous ont conduites les qualités de l’homme irremplaçable aujourd’hui ? scènes de mécontentement, marches, grèves, incendie , destruction de bien privés et publique, coups de feu...... Déduisez en vous même.

  • Le 1er avril 2011 à 20:38, par Maestro Benbis Sankarus En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Au regard de vos commentaires, j’en tire toutes les conclusions appropriées, c’est décidé, je me retire de la vie politique !!!!

    Maestro Benbis Sankarus

  • Le 2 avril 2011 à 11:39, par dam2 Paris En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Après la crise, j’invite chaque burkinabè à réfléchir le sort de Me Sankara. Son comportement en cette période n’est pas louable pour notre avenir. Nous savons tous que le PF a commis des erreurs, mais en période de crise l’intérêt national devait l’emporter. Mais dans ce Monsieur, on ne voit jamais l’esprit patriotique pour le pays. Il s’aligne toujours de l’extérieur pour humilier notre président et insulter les burkinabè. Si l’UA est plus compétent que Compaoré, elle devait régler les crises en Afrique ? Pourquoi, elle viendrait demander Compaoré de faire les médiations ? Je pense que chaque burkinabè doit tire profite du PF pendant qu’il est toujours au pouvoir malgré ses faiblesses. J’ai voyagé un peu, mais j’ai aussi remarqué que malgré notre sous développement, le Burkina Faso est compté dans le pays d’avenir, les burkinabè sont respectés par les gouvernants du monde. Critiquons notre PF, mais faisons aussi attention, surtout quand on est de l’opposition. Pour moi, un chef d’un parti d’opposant qui refuse de voter à l’élection présidentielle de son pays mérite un débat citoyen. Si Blaise est en vacances de poste, et ne s’occupe pas le problème des burkinabè quel jugement devons-nous pour quelqu’un qui ne fais son devoir de citoyen ? Que Dieu nous donne la sagesse !

  • Le 2 avril 2011 à 12:16, par ismaac En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Mes cher compatriotes au regard de ce message, qu’elle changement maître Sankara peut-il vraiment apporter à notre beau patri ? Tu te dis fils de l’opposition, mais tu n’as gagné les élections passé donc laisse nous vivre en paix car cette paix est très difficile a en avoir OK !

    Le président Blaizo est entrain de travailler et veut que notre beau pays soit parmi les pays emergents ; alors cela ne te plaise pas. Même si le président venait de démissionner tu ne pourras jamais être élu malgré ton propre gré ; tout ce que tu dois faire c’est de rester dans le droit et lutter à ce que notre beau pays ne tombe dans l’amertume patience son mandat finira d’ici 5 ans donc ne soit pas optimiste car notre pays est pauvre donc il faut prier Dieu pour ne pas que notre beau pays ne soit en retard de 29 ans en arrière.Prions le seigneurs pour ne pas que notre beau patri soit bafouet comme celui de la lagune ébrié.Notre pays est en voix vers les pays emergents

  • Le 2 avril 2011 à 12:52, par shynkoy En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    les gens gagnerai a donner des jugement constuctifs et reflechi car maitre sankara avant tout est de loposition s,il ne tient pas ce message maintenant et avc raison d,ailleurs car le pouvoir ne metrise plus rien les burkinabe se disent courageux et integre. ds la revolution egyptiene et tunisiene il n,y a pas eus le soutiens de l.oposition rien que le peuple. au burkina vs avez vus ce qu,on fait au peuple quand il manifeste juste pour reclamer justice et verite ne soyons pas partisan pr des raison egoistes mais pour l,avenir de notre pays sinon le chaos dont on parles chez les autres et qui ns fait si peure nous ratrapera tot ou tard si on ne combat pas l,inpunite et l,injustice au burkina et c,est le role de l.oposition de pousser le gouvernement a plus de transparence ce monsieur aime le burkina autant que vous touss

  • Le 2 avril 2011 à 16:09, par sidzabda En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    j’ai lu avec un grand interet les reaction de mes freres internautes, mais je suis plus decu quand je pense qu’on veut compter sur cette jeunesse pour un burkina radieux. j’ai quelques questions a votre endroits :
    - qui de vous est content de la situation actuelle ?
    que tirez vous ?
    - qu’est-ce que la paix si le juge ne peut pas rendre correctement la justice ?
    - et si la richesse de tout le pays est detenu par un clan ?
    - maitre SANKARA ne vouis a pas dit qu’il est le president, il demande au conseil constitutionnel de constater l’incapacite du chef de l’etat actuel a gerer le pays et que le president de l’assemblee nationale assure l’interim
    - le president de l’assemble nationale est du CDP ausssi a ce que je sache ?
    alors cher internaute, vous n’aurez jamais la paix, si un defenseur de la paix ne meurt pas pour la paix. retenez 1987 thomas sankara, 1998, Norbert ZONGO, 2011 Justin ZONGO ?
    qui de vous est decide a marche le 8 avril pour l’amelioration des conditions de vie des populations ?
    comment voulez vous avoir cette paix ? sais tu que tu es responsable de la suituation presente par ton silence ou ton action ? alors reflechissez si on ne peut rien apporter comme critique, constructive on la boucle. maitre SANKARA demande la demission du chef de l’etat pour preserver la paix, et toi, que propose tu ?
    alors il faut toujours des sacrifices et si on peut pas en faire, que l’on laisse tranquiille ceux qui en font.

  • Le 2 avril 2011 à 16:18, par Bill En réponse à : Lettre officielle de l’UNIR/PS exigeant la démission du Président du Faso

    Maître,STP lis le forum du début à la fin et tu comprendras que tu es trop impopulaire dans ce pays. Tu pourras penser à chercher un autre métier car je ne vois pas comment tu peux prétendre diriger ce pays un jour surtout que tu as trahi tes militants en ne votant pas ! En réfléchissant et si c’était possible tu pourrais te convertir en militaire ! Qui sait peut être qu’avec un COUP D’ETAT tu pourras y arriver un JOUR. Sankara ! DÉGAGE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique