LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reprise des cours : Rentrée non encore effective à l’UO

Publié le mercredi 30 mars 2011 à 02h42min

PARTAGER :                          

Alors que les élèves des lycées et collèges publics de la ville de Ouagadougou ont retrouvé les salles de classe le lundi 28 mars pour la reprise des cours, les étudiants, eux, parlent de rentrée non encore effective.

Suite aux manifestations des étudiants consécutives à la mort suspecte de l’élève Justin Zongo à Koudougou, le gouvernement burkinabè a dû envoyer, du 14 au 26 mars 2011, le monde scolaire en congés anticipés, pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2010-2011. Les cours devaient donc reprendre le lundi 28 mars 2011 sur toute l’étendue du territoire burkinabè, selon un communiqué lu le week-end dernier à la télévision nationale du Burkina.

Si la rentrée semble effective dans les collèges et lycées, elle reste plutôt timide à l’université où les activités académiques devaient reprendre ce mardi 29 mars. Ainsi, le campus de l’Université de Ouagadougou (UO) grouillait de peu d’étudiants. Seules les facultés de médecine et d’anglais ont véritablement repris les cours. En effet, les étudiants de ces UFR (Unité de formation et de recherche) avaient déjà entamé l’année 2010-2011 bien avant les troubles consécutifs à l’affaire Justin Zongo.

Certes, les étudiants –du moins ceux que nous avons rencontrés dans l’enceinte de l’UO ce mardi- expriment leur satisfaction pour la réouverture des universités publiques et la reprise des cours. Cependant, ils n’ont pas manqué de rappeler leur détermination pour que justice soit rendue à Justin Zongo et aux victimes des manifestations. « Nous allons reprendre les cours très bientôt, tout en gardant un œil sur le comportement du gouvernement face à la situation du pays. Nous ne comptons pas perdre de vue la cause de notre lutte », a indiqué l’un d’eux.

Nina Yougbaré (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher