LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

Publié le mercredi 30 mars 2011 à 11h28min

PARTAGER :                          

Depuis plus d’une heure, des coups de feu retentiraient à Gaoua, le chef lieu de la région du Sud ouest du Burkina. Une source contactée par Fasozine.com assure que ce sont des militaires de la garnison située dans cette ville qui tirent en l’air afin de manifester leur soutien à leurs frères d’armes de Ouagadougou et de Fada N’gourma.

A Ouagadougou, les militaires avaient manifesté dans la nuit du 22 au 23 mars pour réclamer la libération de cinq des leurs condamnés dans une affaire de mœurs les opposant à un civil. Suite à cette manifestation, au cours de laquelle ils ont tiré des coups de feu en l’air, les soldats ont obtenu gain cause. Les 27,28 et 29 mars, c’était au tour de leurs collègues de la ville de Fada de leur emboiter le pas en libérant un soldat condamné pour viol.

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale ce mardi, le ministère de la Défense a affirmé que les militaires « mutins de Fada N’Gourma » ont réintégré les casernes après avoir pris part à une réunion avec une délégation de la hiérarchie militaire.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 02:21 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Je ne savais pas certains militaires si écervelés. C’est à croire que ces gens là ont de la bouse de vache dans la tête. Où sont ces dirigeants incapables ? Les mots me manquent pour qualifier ce qui se passe en ce moment au Burkina.Comment peut-on être bête à ce point ? C’est honteux et pitoyable !

    • Le 30 mars 2011 à 07:46, par Binta En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      entièrement d’accord

    • Le 30 mars 2011 à 07:58 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Ce qui se passe à Tenkogogo, Koupela, Gaoua est HONTEUX pour notre hiérarchie militaire. Que font tous ces hauts gradés ? A moins qu’ils soient complices. Vous faites honte au Faso.

      • Le 30 mars 2011 à 17:27, par 2 vision En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

        ce qui se passe à Tenkodogo Gaoua Fada et Ouaga sont du à une incompétense de gerence de la par des haut gradés de l’armée Burkinabé par conséquence j’ai rien à reprocher à ces Hommes qui manifestent...

    • Le 30 mars 2011 à 12:36 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Depuis un certain temps je me suis rejouis parce que notre armee commencait a avoir des gradees, des generaux, mais quand je vois ce qui se passe, je me demande vraiment quelle autorite ils ont

    • Le 30 mars 2011 à 12:36 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      La rançon de l’impunité !

      Il ne faut pas se voiler la face. Pour des faits mille fois pires que ce pour quoi ces militaires ont été jugés et condamnés, les coupables courent toujours ... euh que dis-je... trinquent tranquillement à ouaga comme si rien n’avait jamais été !

      Ceux qui manifestent aujourd’hui leur "soutien" à leurs frères ne sont pas dupes ! Ils voient comme tout le monde ! Ils voient ceux qui dans un passé récent ont commis des atrocités et qui n’ont jamais été inquiété !!! Pourquoi "pour moins que ça", eux devraient être punis, se demandent-ils ? Tout le monde sait les difficultés qu’il ya eu à coincer les militaires impliqués dans l’affaire Norbert Zongo, ... ah, nous y voilà ... protégés qu’ils sont !!! Là, on est dans le deux poids deux mesures !

      Soyons pas dupes, on n’est pas dans une simple affaire d’humeur. Ya un malaise, il est profond. Il faut des décisions.

    • Le 30 mars 2011 à 12:56, par Bakaridjan En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      C’est désolant tout ce qui se raconte. Je suis d’accord avec la solidarité du corps et ssurtout dans l’armée mais je ne pense pas que cette solidarité doit agir même dans le mal.
      Pour une question d’honneur, il appartient aux militaires de livrés les truands qui se cacahent dans leurs rangs au lieu de les defendre contre la justice.
      Si j’etais militaire, j’allais faire comprendre à mes collègues que les actes posés par ces elements en question (ouaga comme fada) ne sont pas du tout defendable.
      Comme on l’a toujours dis, l’armée c’est n’est pas une armoire et encore moins un foutoire.

      • Le 30 mars 2011 à 17:36, par 2 vision En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

        Si tu était politicien democrate je supose que tu aurait démander justice pour tout les actes mafieux et desonorant de ce regime facheux et machiavelique n’est ce pas ?

    • Le 30 mars 2011 à 14:16, par di En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Franchement tout cela est abusé et vraiment énervent !!!c’est l’anarchie totale, aucune justice on a que des dirigeants incapables !!tchrrrrrrr !!!

  • Le 30 mars 2011 à 02:29, par ggt En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    un ra le bol pour tous ces militaires !!espérons que cela n’ira pas plus loin parceque c’est sur que la peur s’installe doucemen mais suremen au sein de la population !!prions vraiment

    • Le 30 mars 2011 à 13:06, par Burkimbila En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Prions, d’accord ! Mais Dieu n’y peut rien sans nous. Si nos militaires manquent de civisme, si nos dirrigeants sement et font la promotion de l’injustice, c’est ainsi. Que peut Dieu si nous n’avons pas la volonté de changer nous même ?

  • Le 30 mars 2011 à 02:30 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    L’idiotie a atteint son paroxisme.
    Nos militaires sont en grande majorité devenus fou.
    Avant c’était les policiers que les gens détestaient mais je pense que ça sera les militaires qui seront détestés par tout le monde maintenant.Des bandes de vauriens.Ils n’ont rien a faire c’est pourquoi ils s’amusent avec la vie des gens,avec notre argent car c’est notre argent qui les nourris et qui payé les armes avec lesquelles ils s’amusent.
    Que Seigneur donne de l’intelligence et de la sagesse à ces sots,au nom de Jésus-Christ.

    • Le 30 mars 2011 à 07:34 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Blle a terre. Nos militaires n’etaient pas des idiots avantn d’ integrer l’armee. Ils ne sauraient etre idiots apres avoir ete incorpores. Cette situation nous demande des analyses a froid. Il y a quelque chose qui se passe dont nous civils ne sommes pas informes.Ce n’est pas le hasard. La hierarchie ne dit pas grand chose. Les sorciers se connaissent. C’est eux qui ont danse la sarabande la nuit. Nous ne sommes que des sujets naifs. Il y a la plus que ne peut voir l’ oeil nu. Wait and see.

      LOP

      • Le 30 mars 2011 à 12:14, par Koupéla En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

        C’est moi qui ai dit plus haut que la majorité de nos militaires sont devenus fous.Et je le repète.
        Si vous allez demander à ces commerçants qui vont tomber sans pouvoir se relever,si vous allez demander à ces familles qui ont perdu tout leur moyen de subsistance ils vous diront la même chose.
        C’est parce qu’ils ont vu que tout le monde les condanment qu’ils nous amènent ces révendications pour qu’on se range derrière eux.
        Pourquoi ils ne nous informent pas clairement ?
        La solution du problème est à KOSSYAM pourquoi ne sont-ils pas allés là-bas ?
        Ils se rabattent sur de pauvres citoyens pour voler l’argent qu’ils ont eu avec beaucoup de peine et de misère. Ils n’ont qu’à aller à KOSSYAM,le facilitateur est là-bas.

    • Le 30 mars 2011 à 11:31 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      je pense que les gens doivent cesser de dire qu’on paye l’armee avec l’argent de la population. on est tous payer par cette meme argent et c’est pas parce qu’il chauffe a l’heure qu’on doit dire c’est idiotie. le bras de fer qu’il en est question entre la justice et les militaire je pense qu’il ne peut pas avoir un bras de fer car c’est parceque le pays est en paix qu’on parle de justice et puis si il ya la justice et l’affire de norbert zongo ? donc les autorite doivent d’abord calmer les militaires et ensuite voir maintenant le probleme de la justice. et aussi je pense que si il ya tous ces manifestations dans ces tps si au faso ca veux dire a quelque part ca ne va. cote militaire comme cote etudiants sinon c’est pas seulement a cause de fesse qu’il ya tous c’est manifstations ca veux que la hierachie militaire doit ne considerait les plus petit et ne les ecoute pas permanent. merci

      • Le 30 mars 2011 à 12:55 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

        en voila au moins un qui sait lire les evenements merci

        • Le 30 mars 2011 à 14:25, par l’optimiste En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

          Tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion, je ne suis pas d’accord avec vous car le peuple ne doit pas être pris en otage par les militaires. Qu’ils règlent ça de manière civilisée et laisse les citoyens travailler en paix. Quelque soit l’origine du problème la manière laisse vraiment à désirer et je rajouterais même qu’ils feraient mieux de ne pas se mettre le peuple à dos.
          Pour ma part c’est déjà fait !!!

  • Le 30 mars 2011 à 02:53, par Beogo Mathieu En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Des soldats de Fada ayant en majeure partie 3 ou 4 annees de service se revoltent,refusent dans un premier temps d’ecouter leurs superieurs venus de Ouaga, foncent sur Koupela,puis Tenkodogo cherchant a` obliger les autres a` se rallier a` leur mouvement. Capitaine Blaise COMPAORE, COLONEL MAJOR Gilbert GUIEGUERE entre nous est-ce qu’un soldat a eu a` vous desobeir a` PO ou au RGP ? N’GAW !!! Quelquechose ne va pas. Ne me dites pas que vous avez oublie’ que la discipline est la force principale des Armees. Ou alors cette force se limitait au Regiment de la Garde Presidentielle juste pour accomplir certains "besoins"( coup d’Etat, tortures ou enlevements d’elements genants) ? J’aime mon pays et je vous le dit,il n’est pas tard pour se reconcilier sincerement avec le peuple. Tous les peuples n’oublient pas mais ils sont tous capables de veritables pardons. "Il n’y a rien d’anodin dans ce monde":c’est le seul conseil que j’ai pour vous.

    • Le 30 mars 2011 à 11:08, par yaarga En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      MEME VOUS LES JOURNALISTES APTES A CRITIQUER ,VOUS ETES AVEUGLES PAR LA RECLAMATION DES MAGISTRATS ALORS QUE JE PENSE QUE NI LES ELEVES CASSEURS N’ONT TORDS,NI LES MILITAIRES CASSEURS N’ONT TORDS,LE SEUL CORPRS QUI MERITENT OPERATION MAINS PROPRES C’EST LA JUSTICE, CAR CE SONT EUX, GARANTS DE LA LOI QUI EN ONT ABUSE AU PROFIT DES PUISSANTS DE L’HEURE ;
      cES MAGISTRATS CORROMPUS DEVRAIENT AVOIR HONTE ET DISSOUDRE TOUT L4APPAREIL JUDICIAIRE CAR CE SONT LEURS DECISIONS QUI SONT EN CAUSE......REFLECHISSEZ QUAND MEME.......

  • Le 30 mars 2011 à 05:39, par rick ross En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    JE VOTE ENCORE BLAISE COMPAORE 2015

  • Le 30 mars 2011 à 06:11 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    A tous ceux qui insultent les militaires que la faute ne vient pa d’eux ces ce que Sankara avait di " un militaire sans formation politico ideologie n’est qu’un criminel d guerre en puissance". ces bon pr nos dirigeants qui ne veulent pa recruter ceux qui sont scholarises pour pouvoir faire passer leur commandement. ces bon, ceux sont ces mem militaires qui ont tue Norbert par ce qu’ils ont ete ordonner donc ces au dirigeants d’attendre leurs parts.

  • Le 30 mars 2011 à 06:28 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    S’il vous plait, envoyez les en Cote d’Ivoire pour ``la guerre sainte`` ! Ca va les aider a se defouler.

    • Le 30 mars 2011 à 12:13 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      A te lire tu es satisfait de la situation tragique qui se passe en Côte d’Ivoire sache que "l’on sème ce qu’on récolte" médite ce passage biblique c’est mieux que te lancer des injures

    • Le 30 mars 2011 à 12:14, par kivi En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Vous rêvez debout. La Cote d’Ivoire fera toujours l’économie d’une guerre contre le Burkina. Il n’y a pas d’interêt. On ne se bat pas pour un bout de désert. Par ailleurs, depuis 2002 on vous voit venir. Si c’était si facile, Alassane Ouattara, aidé de la France, l’Onu, l’Ecomog et bien sur le burkina, peinent à venir à bout de la forteresse. En retour, il a suffit qu’on instrumentalise quelques sbires pour que Ouaga tremble... Les jours du traite Compaoré sont compté

    • Le 30 mars 2011 à 15:04, par jeune dame En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Merci beaucoup pour ce que tu penses de la cote d’ivoire et que Dieu te bénisse.
      Réjouis-toi du malheur des autres. C’est bien. Pries et ton cher Burkina ait une paix éternelle.

  • Le 30 mars 2011 à 07:18 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    L’heure a sonne au sein de ces attarder mentaux. Vraiment cela fait exactement 30 ans que je n’ai entendu ce genre de betise sur le territoir du Burkina faso. Nos parents militaires qui ont servi le pays avec bcp dhonneur et qui sont en retraite maintenant eux n’arrivent pas a comprendre cette situation actuelle au sein de l’armee. Dites moi ya pas des autorites au pays ou quoi ? Etes vous sure que ces soldats on fait lecole ? Car moi mm qui est fait le PMK c’est pas ce k nos superieurs nous on inculquer comme gestion de la nation. C’est vrai on nous a appri a etre des LEADER mais pas des REBELLES. Sauf qu’il ya un guise sous roche dans ce desordre. Mais arretez de se foutre de la population car tout le monde sera perdant dans cette situation car ces militaires risque de se tromper grave sur leurs adversaires. Dieu benisse le BF.

  • Le 30 mars 2011 à 07:39, par l’optimiste En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Qu’on ne vienne plus nous dire que ce n’est pas une question d’éducation ! Une bande d’idiots en série c’est tout ! Comment se fait il que les autorités de l’armée soient aussi FAIBLES ? Ces individus là doivent être virés de l’armée histoire de donner l’exemple un point c’est tout !

  • Le 30 mars 2011 à 07:47, par sank En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Cher forumistes, a mon avis, vous ne devriez pas vous en prendre a ces militaires car ils agissent sous les ordres d’une hierarchie. Il ya quelque chose derriere tout cela et nous ne pouvons que patienter pour voir ce qui se cache derriere cette pagaille "bel et bien organisee"

  • Le 30 mars 2011 à 08:17 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    mon cher ,les militaires ne sont pas fou
    on ne peut pas utiliser des militaires pour des affaires personnelles autres que la defense du territoire national
    vous les civils ,êtes vous prêt à aller faire la guerre dans un pays pour l´interêt d´un groupe de personne ?
    tout ne se dit pas
    et saviez-vous à quel coût ?

  • Le 30 mars 2011 à 09:36, par Lecitoyen En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    La discipline militaire n’est plus dans les casernes au Burkina Faso. JE PENSE SINCEREMENT QUE L’ARMEE BURKINABE NE MERITE PLUS SES DIRIGEANTS ACTUELS.Il faut changer l’equipe. C’est certainement la tête de ce corps qui pose problème. Car les troubles recurents dans ce milieu, semble dire qu’il n’y plus de commandement. Or l’armée c’est la discipline par definition. C’est pourqoui on l’appelle LA GRANDE MUETTE mais au Burkina elle ne l’est plus aujourd’hui. Elle est devenue LA GRANDE BRUYANTE PAR MANQUE DE DISCIPLINE ESSENTIELLEMENT.

  • Le 30 mars 2011 à 09:40, par Burkinabè de source En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Nous le peuple du Burkina faso ce que nous reclamons c’est de mettre ces chiens dehors un à un. Ce sont des malfrants, des bandits, des coupeurs de route. Ce sont eux qui interceptent souvent les cars sur la route entre Bittou, Fada et autres. On connaît maintenant les auteurs dont on ignorait. Il y a aujourd’hui au sein de la population burkinabè des jeunes intellectuels qui peuvent bien servir à l’armée. Il est temps de remanier l’armée Burkinabè. D’ailleurs ces délinquants qu’on appelle des militaires sont sensés de rester au village pour cultiver. Même nos parents cultivateurs sont emuent de ce comportement sauvage et insensé. Ce sont vraiment des vrais illétrés ces malfrants. Il me semble que ces gens là n’ont aucune capacité intellectuelle. Juste des reflexes instinctifs comparables aux animaux qui ne possèdent pas la faculté de raisonnement. Il n’ y a aucune part dans ce monde que les militaires se sont comportés ou se comportent de la sorte. Même au Brésil où les gangues se tentent d’instarer leur propre ne se comportent pas de telle façon. C’est complétement ridicule ce que ces malfrants font actuellement dans ce pays. Cependant, qu’ils n’oublient pas que toutes la population du burkina soutien les personnels juridiques. La justice est la base de fondement de Etat dans le monde. Elle fonctionne sur le principe de l’équité. Si ces malfaiteurs militaires pensent qu’ils peuvent être exceptés devant la loi, qu’ils sachent qu’ils se trompent. C’est pas parce qu’ils détiennent les armes qu’ils doivent se foutre de la justice en croyant que tout leur est permis. Ils auront à confronter la population s’ils continuent à se comporter de la sorte. Une fois encore de plus, nous félicitons les juges de leur transparence et de leur objectivité aujourd’hui dans le système judiciaire du burkina. Qu’ils peuvent faire confiance au peuple du burkina faso. Le peuple restera fidèle aux juges et leurs son portera face aux préssions des barbares qu’ils font face actuellement. Vive la justice et le Burkina Faso. Si ces militaires n’étaient en majorité illéttrés, ils auraient dû comprendre la signification de notre Hyme National ( L’Unité, Progrès, Justice).

    • Le 30 mars 2011 à 13:06, par BKG En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Mon ami je pense que tu devrais avoir de la retenu dans tes propos. Sache qu’être un diplômé ne fait pas de nous un intellectuel de facto. On peut être un illettré être un intellectuel ; et voici une définition donnée : L’intellectuel n’est pas nécessairement un philosophe ou un écrivain, et sa définition n’a rien de sociologique. Il s’agit de toute personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d’une forme d’autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l’esprit critique de s’émanciper des représentations sociales.
      Et voici une autre définition : C’est celui à qui, selon la formule de Diderot empruntée à Térence, rien de ce qui est humain n’est étranger, qui prend conscience de sa responsabilité individuelle dans une situation donnée, et qui, refusant d’être complice, par son silence, des injustices ou des atrocités qui se perpètrent, en France même ou ailleurs dans le monde , utilise sa notoriété pour se faire entendre sur des questions qui ne relèvent pas strictement de son domaine de compétence, mais où l’influence qu’il exerce et le prestige, national ou international, dont il bénéficie peuvent se révéler efficaces. L’intellectuel, pour Sartre, est forcément « engagé » pour la cause de la justice, et donc en rupture avec toutes les institution jugées oppressives. C’est parce que les militaires ont des armes que leur grogne ne laisse indifférent personne. Combien sont-ils qui sont brimés dans l’administration par leur supérieur hiérarchique et qui se remet à Dieu afin de se consoler ? A te lire je suis convaincu que tu es loin d’être un intellectuel

  • Le 30 mars 2011 à 09:43, par MJP En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Je pense que vous êtes aussi cons que ceux que vous qualifiez de cons ! Sinon plus ! Pensez-vous que les militaires sont les premiers à violer la loi ? Que dites-vous des douaniers, policiers, magistrats, ministres ou chef d’état ? Dans un pays où l’impunité est la loi chacun a le droit à l’impunité. Et si vous aviez vécu un temps soit peu à leur place, vous feriez peut-être pire. SI les étudiants avaient des armes lors de la manif du 11 ils ne se seraient pas seulement contentés de tirer en l’air. Quand vous profiter du système vous voulez que tout reste intact. EN attendant allez-y comprendre que la stabilité tant exhibée par les bourreaux de la République n’est pas un acquis, mais juste parce que ces militaires que vous traitez de cons se sont faits dociles et concilliants pendant très longtemps !

    • Le 30 mars 2011 à 14:30, par Pasek Talé En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      mes chers internautes, la plupart d’entre vous traite les militaire de fous, d’illétrés, de delinquants, voleur et autres.. mais sachez que se sont ces même soldats qui ont su préserver la paix au Faso pendant plus d’une decennie. Alors, les militaires attendaient de telles occasions pour se faire entendre. il faut être un banquier pour comprendre la souffrance des militaires en matière de salaire. c’est decevant et même inconcevable pour des gens qui préserve la paix sociale de jour comme de nuit au péril de leur vie et qui se voient recompensé à la fin du mois par des miettes. et d’ailleurs, je trouve que c’est pas un salaire mais une solde.
      s’il ya des gens qui devaient etre mieux payés au FASO c’est biens les militaires et les gendarmes surtout ceux du bas echelon. reviser vos paroles proposer des solutions au lieu d’insulter. c’est trop facile de se cacher derrière son bureau et dire du tout et du rien. ils ont besoin d’une augentaton de salaire c’est tout.

  • Le 30 mars 2011 à 09:51 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Voyez vous il faut que la population comprenne qu’elle est loin d’être en sécurité avec une telle armée mal organisée pour ne pas dire désorganisée. comment peut on comprendre que l’armée qui st sensée assurée la sécurité des populations se mette à créer la merde et à semer la pannique ?
    A t-on réellemnt une armée digne ?
    les dirigeants sont ils corrompus ?
    Quel est le vrai problème ?

  • Le 30 mars 2011 à 09:59, par Lasso En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    le Burkina Faso est devenu une scène de théâtre où chacun vient et fait ce qu’il veut et disparaît. sinon comment comprendre que des militaires si idiots et si indisciplinés puissent se comporter de la sorte. on viole une fille et on manifeste pour qu’on libère la personne. c’est très dangereux pour la population qui est maintenant en insécurité car les militaires peuvent faire ce qu’ils veulent. ça apprendra au ministre de la sécurité de recruter des délinquants dans son armée.

  • Le 30 mars 2011 à 10:05, par Vital En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Mais !!!
    Pourquoi l’état major et le Blaisard ne comprennent pas que nous Militaires à 85% au moins ne veulent plus de nos chefs actuels ? Cette situation étant liée au manquement de cette même justice à l’endroit des gradés et des laissés pour compte.
    Nous "soldats" sommes sur le terrain, mais nous sommes en intelligence avec un grand nombre d’officiers supérieur et des Généraux qui sont dans l’ombre.
    Nous attendons des chefs valeureux et ils sont connus

    • Le 30 mars 2011 à 13:01 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      tout est dit au moins on a un autre son de cloche venant de l’interieur on a vu les promotions en grade dans l’armee depuis quelques annees Est ce la competence qui a prevalu ? J’en doute maintennant

  • Le 30 mars 2011 à 10:22, par Kinjishi No Shiki En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    La meilleure solution serait maintenant de nous debarrasser de notre armée et de nous placer sous l’égide de l’ONU.Des pays comme la Costa Rica vivent bien sans armée. Il faut que ces gens là sache qu’ils ne sont pas indispensables.Certe nous avons besoins de medecins , de magistrats , d’Entrepreneurs , d’économistes ,de sapeurs pompiers...mais des militaires qui s’ennuient et qui passent leurs temps à piller une population qu’ils sont sensés proteger, nous n’en avons pas besoin. Si ces militaires deviennent maintenant une charge pour l’Etat et nous posent plus de problème que de solutions, alors ils sont inutiles.Et je pense que nous pouvons bien nous en passer.

  • Le 30 mars 2011 à 10:23 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    De grace que les gens fassent attention aux injures. Si vous ne maitrisez pas le fond du problème, abstenez vous de porter des jugements indécents à l’encontre des militaires. De toute façon c’est un problème entre militaires et ils savent cequ’ils font. Aller risquer sa vie au Darfour et ne pas etre indemnisé conséquemment, je ne pense pas qu’un civil l’aurait accepté. C’est vrai que l’étincelle qui met le feu est peut etre banal comme les gens le pensent mais il ya au delà des affaires de fesse une cause réelle ignorée. les militaires ne sont pas aussi idiots ou écervélés comme le disent certains mais ils savent ce qu’ils font...pourvu que les canons de leurs fusils soient toujours orientés vers le ciel.

    • Le 30 mars 2011 à 11:57 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      un probleme entre militaires !??! alors qu’ils le regle dans leurs casernes et personne ne dira mot

      • Le 30 mars 2011 à 14:25, par ZEPEKENIO En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

        BIEN REPONDU !EN PLUS SI LE DARFOUR N’ETAIT PAS JUTEUX POUR EUX ILS NE SE FERAIENT PAS LA COURSE POUR ETRE ENROLES DANS LA MISSION !
        CES BIDASSES MERITENT D’ETRES FUSILLES A LA PLACE DE LA NATION !

    • Le 30 mars 2011 à 12:28, par De Gaulle En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      C’est normal que nos militaires aient des problèmes avec leur hiérarchie ou le gouvernement. Qui n’a pas de revendications au Faso ? Ce qui est intolérable et insupportable chez les militaires, c’est la manière dont ils manifestent leur mécontement : Pourquoi s’en prendre aux biens privés ? Pourquoi aller libérer, mani militari, des gens jugés et condamnés par la justifice ? Ces faits qu’ils viennent de commettre ( pillage,sacdage, ...) soulevent plus d’interrogations sur leur moral, le niveau de leur formation et de leur conscience professionnel : avons-nous réellement des militaires au Faso pour nous défendre si besoin ?

  • Le 30 mars 2011 à 10:48 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Je cois que c’est une erreur de s’en prendre aux militaires. Il ne faut pas oublier que ces derniers ne vivent pas sur une autre planète. Les maux qui minent la société Burkinabé n’épargnent pas les militaires. Ils sont aussi victimes de toutes les injustices du régime de Blaise Compaoré et vivent la même galère que nous. Les opportunités de tout genre (bourse, stages et autres formations) sont allègrement octroyés aux enfants (militaires) des hauts gradés de notre armée ou des tenants du régime. Regardez ces jeunes (Compaoré)qu’on a nommé récemment à Pô et à Bobo. Est-ce parce qu’il n’ya pas plus gradés ou plus anciens dans leurs grade au sein de l’armée nationale pour commander ces deux camps ?. Je ne crois pas personnellement. Il s’agit d’une stratégie idiote qui va nous créer des problèmes. Alors, ne nous contentons pas de l’iceberg pour condamner les militaires. Certes, ce qui se passe actuellement est très déplorable et même condamnable. Cependant, je pense que les dirigeants doivent avoir le courage, cette fois-ci, de voir le problème en face au lieu de continuer leur fuite en avant qui finira par mettre le pays dans le chaos. Il doivent arrêter de manipuler les autorités coutumières et religieuses car ces dernières ont fini par être discrédités. Ils doivent arrêter de clamer à tout vent que le Burkina est un pays de paix,que Blaise est un artisan de paix alors qu’il constituent des bourreaux pour cette même paix dans leurs agissements de tous les jours. Ils doivent mettre de côté, pour une fois, cette stratégie fondée sur le mensonge et affronter les réalités qui ne cessent de se révéler quotidiennement à leurs yeux fermés.
    Car, s’ils ne le font pas, la nature se chargera de résoudre le problème, peut-être radicalement. Ce qui ne sera certainement pas la meilleure chose pour eux et pour ce peuple laborieux.

    Vive le Burkina Faso !

  • Le 30 mars 2011 à 11:07 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Depuis le début de cette crise au BF, je me suis accroché au forum des internautes que je passe tout mon temps à lire et relire les réactions des uns et des autres. Je ne voulais pas réagir mais mon devoir de patriotisme m’oblige à appuyer sur les boutons de mon clavier afin d’apporter ma part de contribution. Mes excuses à ceux qui se sentiront frustrés par cette intervention.
    De prime abord je ne partage l’idée selon laquelle ces mutineries seront liées au niveau d’instruction des soldats. La raison se trouve bien ailleurs. Je m’explique : juste avant ce débordement , nous avons vu les mouvements des élèves et étudiants qui a même occasionner des pertes en vies humaines bien qu’ils ne possèdent pas d’armes à feu, mais ces soldats qu’on juge de tous les mots (voleur, délinquant, voyou…) malgré qu’ils ont la possibilité de faire un carnage jusque là ne l’ont pas fait et on ne déplore aucune perte en vie humaine Dieu merci. Cela veut dire qu’ils sont tout simplement conscients et intelligents je dirais. Aussi, n’ignorez pas les réactions des différents soldats s’opposants farouchement aux dires de certains gradés et autres, pensez vous que des illettrés savent surfer ou être en adéquation avec les NTIC ? Posez-vous la question de savoir pourquoi c’est maintenant que cela arrive ? Si vous ne le savez pas, alors laissez-moi vous le dire. ’’Une plaie qu’on ne soigne pas gangrène’’ dit l’adage, en effet, la grogne a commencé depuis longtemps dans les rangs mentionnant notamment les conditions de vie des subordonnés, l’inégalité et illégalité très perceptibles vis à vis des officiers, l’abus de pouvoir par certains chefs militaires, le traitement des frais de mission des officiers par rapport à celui des hommes du rang du dernier bataillon rentré du Darfour , les conditions de progression et j’en passe. S’il était à faire un sondage dans les rangs, 100/100 des militaires du rang tout corps confondu (béret rouge, gendarme) sont mecontents et vivent donc dans une profonde inimité contre leurs chefs Mais qui ose lever le petit doigt de peur qu’on le coupe. C’est l’armée.
    Comme le disait Laurent BADO : ‘’Le B F est comme une marmite qui bouillonne et le jour que le couvercle va s’éclater alors… Ainsi dit la masse cherchait la moindre occasion pour se faire entendre car elle n’est pas écoutée en caserne et je vous assure que le seul moyen de se faire entendre c’est de faire crépiter les armes afin que la chaine du commandement et l’ensemble des dirigeants de ce pays l’écoute. Et comme le disait Norbert ZONGO ‘’eux ils sont déjà riches, ils ont peur de mourir et vous vous avez peur de vivre car vous êtes pauvres et généralement celui qui a peur de vivre n’a plus peur de mourir’’ Je crois bien que dans cette optique que ces soldats ce sont jetés dans l’eau car n’nonobstant le Règlement de Discipline Générale (R D G) ils savent bien les risques qu’ils en courent.
    J’ai eu à lire l’intervention d’un haut chef militaire dans ce forum sur les événements de Fada qui traitait lui aussi ses militaires ’’ de bandits de grands chemin et des coupeurs de route et il va plus loin en disant que ces criminels seront jugés et retourneront au village pour faire de la plantation et cultiver’’, à ma qualité de sous/officier subalterne j’exhorterai à ce chef militaire de pas porter cela à la connaissance de la masse dans cette période chaude sinon nous risquons de tomber dans le chao. Même si cela sera fait ce n’est pas dans l’immédiat à mon avis autrement se sera jeter de l’huile sur le feu.
    En outre je vous propose ces solutions immédiates :
    -privilégier le dialogue à tout prix s’il est vrai que la ‘’la paix n’a pas de prix’’ car il n’ya pas de honte qu’un Général négocie avec un soldat à la recherche de la paix. Mais si un chef n’est pas aimé par sa troupe, vaut trouver celui que la basse classe aime
    -procéder à une récupération immédiate des munitions dans les magasins d’armement car sans munition l’arme devient comme un bâton
    -organiser des rencontre d’urgence avec les hommes du rang dans les casernes car on n’a vraiment besoin d’être écouté
    -ne pas opposer le RSP et Gendarmerie à ces manifestant car si jamais il ya échange de tirs et si un malheur survenait, soyez sûre que plus rien ne pourra arrêter cette crise : ca sera vengeance su vengeance
    - enfin il faudra prendre en compte les différentes revendications car l’heure n’est pas au ‘’bras de fer’’

    MES RESPECTS !

    • Le 30 mars 2011 à 13:06 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Bonne reflexion

    • Le 30 mars 2011 à 13:07 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      bien merci votre intervention me confirme le respect que je devais a l’armee burkinabe car il reste encore des sgens corrects en son sein tout simplement merci n’en deplaise a tous ceux qui veulent casser du militaires qu’ils insultent de tous les noms montrant la leur limite intellectuelle. Passons notre chemin. ceux qui ne comprennent rien a rien croient toujours tout comprendre Ainsi va le monde !
      SOME

  • Le 30 mars 2011 à 11:23, par ibbra En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Il est temps maintenant pour nos soit disant autorités de prendre leurs responsabilités dans cette grogne de la gent armée. Nous ne pouvons tolérer que les sommes payées par le contribuable servent à payer des maniaques qui n’ont aucune vertu. Cela témoigne également du manque de compétence de ceux qui sont chargé d’assurer aux soldats une formation efficace et efficiente dans le respect de l’étique. Il est grand temps de circonscrire ce mal au risque d’entrainer une révolte populaire de la part des citoyens qui réclamera les sommes injustement versées.

  • Le 30 mars 2011 à 11:26, par rennes En réponse à : le Burkina n’a pas besoin de ça

    Rappelons nous de cette phrase : UN MILITAIRE SANS FORMATION POLITIQUE EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE.
    Il ont le droit de réclamer une certaine évolution dans leur vie Mais pas jouer avec la vie des autres.Un peu de lumière civique dans leur formation nous fera du bien et surtout à eux.
    Merci et que la raison et la sagesse priment.

  • Le 30 mars 2011 à 11:30, par Homme integre fache En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Ces militaires indisciplines qui tirent pour un oui ou un non savent ils qu ils gaspillent ainsi l argent du pauvre contribuable qui aurait servi a ameliorer leur sort ?
    Ce pays marche sur sa tete, je vais m immoler le vendredi vers 14 h devant le palais de Blaise a Kossyam.

    • Le 30 mars 2011 à 11:54 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Que le Bon DIEU te donne le courage

    • Le 30 mars 2011 à 12:04, par l’ami En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      ne faites pas ça ; homme intègre. continuer a donner votre avis vos critiques sur le forum. nous en avons encore besoin ! Dieu bénisse le Burkina !

    • Le 30 mars 2011 à 12:26, par Le Dragon de COMODO En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Arrêtez d’insulter les militaires ! Etes vous plus intelligents qu’eux ? où est la preuve ?
      Vous leurs direz un jour merci pour vous avoir délivrés du bourbier puant !
      Et puis peut-on faire des omelettes sans casser les oeufs ?
      A l’homme intègre fâché, combien de litres d’essence suffiront pour l’immolation complête ? Je veillerai à ce que
      cette immolation soit une vraie réussite et non une tentative vaine d’immolation. OK ?

    • Le 30 mars 2011 à 12:45 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      lol mon ami "Homme intègre faché". jte conseil de ne pas faire cette bétise parce que à la fin sè toi ki perd.une foi k ce se calmera et ca va se calmer, les autres von continué a vivre (manger le bon porc, boire des bonne boisson et coupé décalé) pendant que toi tu sera 3 mètre sous terre.
      un grand philosophe disait que le suicide, est l’acte du défaitiste. au lieu d’affronter les difficulté tu préfère la facilité ( c’est a dire "la mort").il est plus difficile de vivre que de mourir.
      Refléchis-y et après tu fait ce que tu veu.

    • Le 30 mars 2011 à 12:50, par Alino En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      C’est mieux que tu t’immoles tout de suite sans donner le lieu et l’heure. Comme ça on verra réellement ton corps immolé. Sinon si tu donnes l’heure et le lieu c’est que tu veux qu’on te sauve.

    • Le 30 mars 2011 à 13:09 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      bon courage ! quelle idiotie ! pour gagner quoi ?

    • Le 30 mars 2011 à 13:12, par naurad En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      slt frère sache que tu as tout notre soutien pour ton acte. Et c’est sur qu’après ton acte tout va rentrer dans l’ordre. Très bonne solution aussi bien pour toi que pour ton pays.vraiment beaucoup de courage. Juste pour savoir c’est avec de l’essence ou du pétrole parce qu’il faut aussi penser a l’environnement

    • Le 30 mars 2011 à 13:21, par ben En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      "Homme intègre faché" va t’imolé. On sent du sang arabe en toi. Si ce n’est pour flatter car qui veut vraiment vraiment s’imoler ne previent pas. Mais on ne va pas t’empêcher de le faire. Va s’y on te soutien. Et vendredi à 15h inch’allah paix à ton âme. Ahaaaaaaaaaaaaa ! tu parles ouaï.

    • Le 30 mars 2011 à 13:23, par hleak(marseille) En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

      Mon ami, ne fait pas stp !!!!

  • Le 30 mars 2011 à 12:03 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Je suis d’accord avec les militaires lorsqu’ils utilisent leurs armes pour se rendre justice. Pourquoi ne soutiennent-ils pas de la même manière la population lorsqu’elle organise une marche pour se faire entendre ? Au contraire ils retournent ces mêmes armes contre cette population sans défense. N’est-ce pas là de l’égoïsme ?

  • Le 30 mars 2011 à 12:46 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    ce qui est encore plus desolant c’est la reactions epidermiques et (disons le franchement !) idiotes de certains qui pensent trouver l’occasion de se defouler sur l’armee, sur des militaires... Le militaire souffre tout simplement de la mauvaise image que l’on inculqué dans la tete de quelques attardés (c’est eux les attardés, incapables qu’ils sont de pouvoir reflechir un tout petit peu !). Le soldat est avant tout un etre humain comme chacun d’entre nous et meme parfois plus humain que nous. Ce n’est pas la brute que les medias nous ont fait mettre dans nos tetes. Ils ont des femmes, enfants, freres, soeurs etc qu’ils aiment et dont ils tentent de s’occuper comme ils peuvent comme chacun d’entre nous. Et tout simplement ce sont des patriotes (oui des vrais patriotes !) qui aiment leur pays et leurs familles et qui tentent de faire leur boulot au mieux qu’ils peuvent. c’est pourquoi ils ne peuvent supporter l’injustice installée par certains qui se pretendent des intellectuels. Et justement le probleme en afrique et particulierement au burkina c’est ces soi disant intellectuels qui nous oppriment et croient acheter les consciences par la corruption et perpetuer l’impunité. Certains critiquent les revoltes des militaires parce qu’ils sentent qu’ils pourraient perdre leurs privileges. Tout le monde le pense mais personne ne le dit : on craint un coup d’etat par les militaires. Mais ne craignez point les coups d’etats : personne n’en veut je vous l’assure. Craignez plutot une revolte genéralisée comme ce fut le cas au Mali contre Moussa traore. mais le mali, la tunisie, etc est-ce le burkina ? Ne jouons pas a la politique de l’autruche en rejetant la faute sur les pauvres militaires qui souffrent autant que nous autres du bas peuple. Insultez les, defoulez vous, etc. cela vous donnera l’impression que les choses vont bien, mais cela ne changera pas le fond des choses. Le militaire est un patriote qu’il faut defendre defendre et respecter, quelques soient les erreurs qu’ils font. Qui de nous n’a jamais fait d’erreurs ?
    SOME

  • Le 30 mars 2011 à 12:50 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Bravo à tous et à toutes

    Ce forum est lu par la Hiérarchie militaire, ce que j’espère !
    Tout est dit : il faut bien analyser les propros des uns et des autres et rendre compte à qui de droit. Les NTIC causent des problèmes, ils apportent aussi des solutions ; il suffit de savoir en extraire.
    La dimension actuelle du branle-bas des soldats n’est pas encore à un stade de non retour, sauf si la mauvaise foi des plus hautes autorités politiques du Faso leur disait le contraire....
    En tout état de cause, il faut savoir que les militaires, les magistrats, les élèves, les étudiants et les commerçants ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs en tant que citoyens burkinabè ; et le premier droit inscrit au front des Ans dans l’histoire de notre laborieux Peuple est : l’écoute et le dialogue.
    Nous aimons tous notre Pays et, tels des enfants, nous faisons souvent du bruit pour nous faire entendre. C’est ce qui se passe actuellement.
    Il faut réagir vite et bien.
    Le Capitaine Thomas SANKARA est mort, mais ses idées sont à jamais présentes : "Mieux vaut un pas avec le Peuple que cent pas sans le Peuple !"
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  • Le 30 mars 2011 à 12:55, par kirsi En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Chers forumistes,
    Avant d’insulter les militaires, il faudrait que l’on analyse de près ce qui se passe au BF. l’incivisme a gagné du terrain et cela m’inquiète.
    Prémière pendant la grêve des éleves et étudiants, ils se sont donnés à des actes de vandlisme notament dans des villes où une opposition de manifester ne leur est pas adressée. Saccageant de édifices publics et brulant du goudron qu’il faudrait plusieurs centaines de million pour reparer. ET CEUX LA SONT DES ELEVES ET ETUDIANTS.
    les militaires (homme de rang) souvent non scolarisés ont donc dans ce des circonstance attenuante comparés aux étudiants.
    Deuxièmement, si ya manif des militaires pour liberer un violeur de surcroit sur une mineur, c’est juste un alibis qu’ils cherchaient pour des revendications entrant dans l’amélioration de leur condition de vie et leur mécontentement aux différents chefs d’état major. Si non même s’il n’ont de fille, ils ont soit une soeur ou une nièce de l’age de cette mineur violée et personne ne laissera sans punition un violeur.
    IL FAUT COMME L’A SUGGERE UN SOUS OFFICIER INSTAURER UN DIALLOGUE ENTRE LES MILITAIRES DE RANG ET LEUR HIRARCHIE POUR PERCER L’ACCES ET ADMINISTRER UN VRAI REMEDE.
    SINON, NOTRE ARMEE SERA COMME CELLE DE DADIS CAMARA... INCONTROLABLE

  • Le 30 mars 2011 à 13:44 En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    nous avons une vrai armee de con et c’est ce qui arrive quand on enrole rien que des ratés dans une armée . je vous assure que celle ci est pleine de brigands et de coupeurs de route . vous pouvez verifier cela a la gendarmerie vous verez que la majorité des coupeurs de route son de militaire . ce qui arrive a notre armée est la faute de nos autorités un alphabete,un raté,un voyou qui trouve son point de chute dans l’armée que voulez vous que cela donne comme resultat . pauvre des commerçants qui paye les impots pour que l’etat puisse reverser le salaire des militaires cela me fais de la peine . et nos hommes qui doivent se rendre en mission au darfour,que deviendront ils . je pense qu’il faut que nos gars reflechissent un peu seulement pas beaucoup . que Dieu nous protège

  • Le 30 mars 2011 à 13:51, par citoyen En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Puisse la Paix être au Burkina ; prions à nos mannes et à Dieu.
    A partir de cet instant je retire ma confiance à l’armée burkinabè ;tout les corps socioprofessionnels au BF ont des revendications ; et mieux des corps dont l’apport pour ce pays est évident ; je suis de ceux-là qui refléchi tous les jours pour que le pays avance et nous sommes brîmés(tous les autres groupes socioprofessionels sauf l’armée).
    Si l’armée ne change pas de manière de faire, nous peuple du Burkina allons nous insurger contre elle. c’est pas la bonne manière de resoudre les problèmes. C’est pas vous qui frapper les étudiants quand on vous requisitionne ? C’est pas vous qui insulter à tord les intellectuels quand ils reclamment ? Attention, on se connait tous ; attention sinon le peuple va vous haïr et vous renier

  • Le 30 mars 2011 à 14:27, par 100 OKUN En réponse à : l’exemple

    Soyons l’exemple dans notre sous région car beaucoup nous envient.Ne tombons pas dans des polémiques qui vont nous fragiliser.L’armée ,l’appareil judiciaire ,chers forumistes ,ouevrons à ce que notre fétiche qui est le BURKINA FASO traduise vraiment nos volontés à savoir l’unité ,le progrés et la justice.
    SANS AUCUN PARTI PRIS

  • Le 30 mars 2011 à 14:29, par Vital En réponse à : Manifestations de militaires : Gaoua entre dans la danse

    Si vous écrivez, pas besoins de mètre votre Nom.
    Vous n’êtes pas le seul SOME.
    N’écrivez plus le Nom des maris des gens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique