LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des coups de feu à Fada N’Gourma

Publié le lundi 28 mars 2011 à 19h51min

PARTAGER :                          

Selon un témoin que nous avons joint au téléphone, des coups de feu ont été entendus à Fada N’Gourma, (localité située à l’Est du Burkina Faso, à 219 km de la capitale Ouagadougou), aux environs de 22h dans la nuit du 28 mars 2011.

Les premières informations en notre possession font état d’un groupe de militaires qui manifesterait pour la libération d’un des leurs condamné pour viol. Inspirés sans doute par les manifestations de leurs collègues à Ouagadougou, ces derniers ont entrepris de protester en tirant des coups de feu en l’air. Cette action d’éclat s’est poursuivie jusqu’au petit matin et même à l’heure où nous mettons cet article en ligne, des coups de feu retentissaient toujours, notamment au secteur 1 de la ville. Des véhicules, toujours aux dires de personnes vivant à Fada, ont été réquisitionnés et une station d’essence a été pillée.

Beaucoup de commerces, dont le marché central, ont immédiatement baissé rideau. Les protestataires se dirigeraient actuellement vers le Tribunal de grande instance. Il faut noter que dans sa livraison du jour, le quotidien Le Pays indique qu’hier dimanche 27 mars, un chef de corps avait appelé le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Fada pour lui intimer l’ordre de libérer tous les militaires condamnés pour avoir eu une altercation avec des civils. Le juge en question, qui n’a pas accédé à cette requête, et certains de ses collègues ont pris la précaution de quitter Fada afin de se mettre à l’abri.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2011 à 14:58, par sam En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Que Dieu aide le Burkina.
    Qui sera notre médiateur ?

    • Le 28 mars 2011 à 15:24, par kder En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      HALTE
      On va où ? Eh, mes chers frères d’armes, soyons responsables.
      Nous ne sommes pas des extra terrestres. La justice est universelle. Elle s’applique à tous. Même si je suis d’accord avec les éléments de Ouaga, vous de Fada cessez d’emmerder.

      • Le 28 mars 2011 à 17:18, par Edy En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

        cher frere, arretez de te contredire. si vous pensez que la justice est universelle et que vous trouvez que les actes poses a Ouaga sont bien justifies, dans ce cas les bidasses de Fada ont egalement le droit de reclamer la liberation de leur freres de tenu.
        C’est ce qui se produit quand il y’a une faille dans le syteme judiciaire et la solution est bien simple. Remettez ces bidasses de Ouaga au arrets, et tranferez ces deriniers a la MACO.

        • Le 29 mars 2011 à 00:21 En réponse à : Ils ont rencontre garcon, le RSP de Blaise badine pas

          Des militaires peureux comme ca.
          Ils ont mouille devant le RSP. C’est quand ce sont les civils que vous les militaires faites le malin. Attaquez un seul militaire du RSP et vous serez tous morts. Ngaou. Le RSP de Blaise ne badine pas deh.

    • Le 28 mars 2011 à 17:31, par BARIMOS En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Mon frère ne cherche pas loin , le médiateur de tout le temps est là. Celui qui est sollicité en Afrique qui s’appelle le Kôrô BLAISO.
      Je pense qu’il est temps pour lui de balayer devant sa porte enfin de nous épargner du pire.

      • Le 29 mars 2011 à 00:49, par beogue biiga En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

        mon frère je suis parfaitement d’accord avec toi,comme dit le christ enlève l’écosse qui se trouve dans ton œil avant de chercher en enlevé le brin qui s’y trouve dans l’œil de ton prochain,alors koro blaiso il est tant d’agir si en réalité tu es médiateur de tout les temps.

    • Le 28 mars 2011 à 22:45, par le sage En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      je donne raison aux militaires de FADA. c’est là une leçon de droit et de commandement qu’ils donnent à leur supérieurs. eux ils avaient accepté le verdict sans manifester, pas parce qu’ils n’avaient pas la force mais ils respectaient le droit, comme à Ouaga libère les détenues sans avis judiciaire et dans la nuit, mais ils ont raison car dans ce pays c’est la loi du plus fort qui est la meilleure. Si après une mutinerie aucun chef militaire ne peux parler, pas même le ministre de la défense si ce n’est que de demander pardon aux fautifs alors tout citoyen doit se dire que on ne peux plus compter sur ces responsables et chacun doit se débrouiller. ça c’est dommage. CDP c’est ça votre état de droit ! tous les corps de la fonction publique doivent grèver surtout les enseignants pour qu’on libèrent leur collègue ! il ne reste que les coupeurs de route aussi décident de libérer leur collègues ? je soutien les magistrats consciencieux et honnêtes mais les autres qui vendent les dossiers, qui déclarent des non lieux pour des affaires criminelles que tout le monde connait le coupable, ce sont les conséquence de vos actes. Alors prions pour le FASO

    • Le 28 mars 2011 à 23:14, par lorenzo En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      LE BURKINA FASO NA PAS D’ARMÉE MAIS DES BANDES ARMÉES !!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 29 mars 2011 à 01:39, par ZERBO En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Bsr tout d’abord.

      Je crois que vous avez vous même répondu à la question juste au début de votre intervention.
      Si ce n’est DIEU,je ne vois pas.

      Bcp de pays en mon sens aimerait voir le BURKINA en épreuve afin de connaître les talents du médiateur burkinabè sur le plan national.

      Que DIEU aide le BURKINA FASO.

  • Le 28 mars 2011 à 15:02 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    ya n’a marre des militaires sans éducations qui nous pourisse la vie. il faut vraiment faire un ménage dans le corps militaires.sè intolérable que des actes de se genre soit posé. nous ne somme pas au FAR OUEST.j’ai même envie de dire MERDE. les militaires risque de perdre la sypathie de toute la populations du BF et ca ca sera domage pour aux.parce que population contre militaires, même si on na pas d’armes on gagne par l’effets nombres.
    qu’ils arrète de nous casser les bonbons

    • Le 29 mars 2011 à 01:06, par ouf En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      un analphabete au QI bas, ki ta di k les militaire veulent se battre contre les civile.tu es decevant,desolant dans tes interventions.Il n’y a de militaire dans ta lignée ? degages dici et tu nous fous la paix avec tes idée demesurée

    • Le 29 mars 2011 à 09:37, par sal goss En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      tu as deja entendu q’un milo a attaquer une population quelquonque dans au moins un des écrits ?cultives toi d’avantage.

  • Le 28 mars 2011 à 15:02, par Marcellin En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Apparemment les événements donnent raison à Maître SANKARA !

  • Le 28 mars 2011 à 15:09, par Kinjishi No Shiki En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Ca y est, ces singes se croient maintenant dans la jungle !

    • Le 28 mars 2011 à 16:02 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      allons ! arretons d’insulter les gens Tu n’es pas mieux qu’eux "meme s’ils sont militaires" Ce sont des etres humains peut etre plus humains que toi. C’est facile de s’asseoir derriere son ordinateur et insulter les autres au calme. Je ne sais a partir de ta reaction qui de vous est le singe ! Soyons serieux
      SOME

      • Le 28 mars 2011 à 17:17, par Kinjishi No Shiki En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

        Je te comprend bien, mais ces actes de barbarie revèle bien la personnalité de leurs auteurs. Il y’a des façons de manifester, surtout lorqu’on est un homme et conscient des valeurs que l’on doit respecter. Ceci etant il est clair que je ne met pas sur le meme pied d’égalité tous les militaires !

  • Le 28 mars 2011 à 15:13 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Y a t-il un chef militaire dans le pays ? c’est quoi cette chienlit là ?

    • Le 28 mars 2011 à 15:45, par Snake En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      OUI ! Le commandant suprême des forces armées du Burkina...Malheureusement occupé à gérer des crises hors du pays. Ou peut être qu’il dort...comme ça a déjà été le cas !

  • Le 28 mars 2011 à 15:17, par lamy En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Maitre Sankara a-t-il raison ? Y a t-il encore un capitaine dans le navire battant pavillon Burkinabe !!!? On commence a s’en douter reellement. God save us !

    • Le 28 mars 2011 à 20:22, par TALATO En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Tu peus parlez de tout le monde sauf maitre sankara qui ne sais rien faire que de critiquer avec un rencoeur dans le coeur contre les gens qui lutte pour leur pays maitre n’a pas de projet.

    • Le 28 mars 2011 à 21:14 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Quand le pouvoir se trouve dans la rue, n’ importe quel aventurier le ramasse et on appele ca changement anti- constitutionnel de regime. J’ai peur pour les populations avec ces militaires qui s’ entrainent depuis deux semaines. Ils s’ entrainenet et ca a commence a ouaga, puis a Fada. A qui la suite ? Le Blaiso, qu’est-ce qui se passe ? Auriez- vous perdu de votre poigne ? Signe des temps ?

  • Le 28 mars 2011 à 15:29, par pouikomba En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Je pense qu’il faut chercher à analyser et comprendre la vraie source du désarroi de nos forces de l’ordre (devenus force du désordre...).
    Notre pays a t-il réellement des dirigeants ? Où sont-ils ? Que font-ils ?

  • Le 28 mars 2011 à 15:30, par Venega En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Quand on dit au gens de repscter la justie et d’user des moyens legaux pour la reclamation on nous traite de tous les noms. Voici ce qui arrive quand vous outrepasser vos pouvoirs pour libérer des militaires condamnés par la justice.
    Maintenant vous recoltez ce que vous avez sémé et vous allez les libérer tous, je dis bien tous puisqu’ils sont superieurs à la loi......Un peu de respect pour vous chers militaires et sachez vous n’êtes pas et ne serez jamais au dessus de la loi, expression generale de la population. Si on vous a dit le contraire, on vous a menti...l’uniforme et l’arme c’est pour defendre le pays et non vous imposez comme des Van dam, on n’est quand même pas au Holywood.......

  • Le 28 mars 2011 à 15:31 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Je pense qu’il faut chercher à analyser et comprendre la vraie source du désarroi de nos forces de l’ordre (devenus force du désordre...).
    Notre pays a t-il réellement des dirigeants ? Où sont-ils ? Que font-ils ?

  • Le 28 mars 2011 à 15:36, par Citoyen En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Voila ce qui arrive quand la justice est partielle dans un état. Notre système judiciaire n’est pas crédible parce qu’une fois que certaines personnalités du pays sont mises en cause, l’affaire n’aboutit jamais. Donc comment voulez vous que les citoyens qui ont accès aux armes respectent leur sentence. Eux aussi ils veulent être privilégé vu que le système le permet. Comment on règle cette merde maintenant ? À mon avis l’armée n’est plus totalement controlée par nos dirigeants et ça c’est dangereux. Il faut éviter que cela devienne un bordel total. Voici mes propositions :

    1. Il faut établir un dialogue avec ces militaires et les ramener à la raison. ça ne sert à rien de faire un bras de fert avec ces ga la, sinon ils vont tous prendre les armes.

    2. Je suis d’accord qu’on libère ceux qui ont cassé et pillés pour un meilleur avenir. Les magistrats doivent aussi l’accepter parce que c’est eux qui ont mis le pays dans un état de non droit avec des impunités multiples. Donc qu’ils arrêtent leur comédie et retourne au travail, si on peut encore apeller ça un travail honnête bien sur. Seuls les pauvres et les inconnus sont condamnés. Drole de justice.

    3. L’assemblé nationale devrait essayer de mettre la pression pour qu’on ferme certains dossiers, comme l’affaire Norbert Zongo. Il faut qu’un haut gradé tombe pour servir d’exemple, c’est le prix à pays pour calmer le malaise. Et le président devrait l’accepter aussi. Ça améliorera son image par la suite.

    4. Ensuite, au lieu de chercher à modifier l’article 37, ce qui va aggraver les choses, cette même assemblée devrait voter des lois pour garantir la sécurité de notre président après son départ. Afin que ce dernier s’en aille sans crainte de représailles. Il faudrait aussi à l’avenir que la séparation des pouvoirs soit effective.

    5. Ainsi on se dirigera vers une transition tranquille.

    À bon entendeur, salut.

  • Le 28 mars 2011 à 15:39 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Où se croient-ils ces bandits qui se croient tout permis ? Où est la hiérarchie pour mettre de l’ordre dans le corps ? Où est-ce parce-que la hiérarchie est exactement comme cette pourriture ? C’est honteux pour le Burkina... avec des autorités démissionnaires....
    C’est honteux, mais non seulement cela, c’est aussi grave. Voilà qui donne raison à Sankara : ""un militaire sans formation citoyenne n’est qu’un criminel en puissance".

  • Le 28 mars 2011 à 15:40, par Ben En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Alors là, rien ne va plus dans le pays de Blaise.
    Je crois qu’il est urgemment necessaire que le chef d’état major et les commandants de région militaire aient une rencontre afin de se pencher sur le comportement de leurs éléments.

  • Le 28 mars 2011 à 15:44, par Namalgué En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    merde et merde encore à ces gas la qui se croient tout permi, si blaiso ne peut pas mettre de l’ordre dans son armée il n’a qu’à partir ! on en marr ! n’importe quoi !!

  • Le 28 mars 2011 à 15:47, par ouss En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    de grace que Blaise Compaoré se decide a parler franchement au peuple et a ses freres d’armes

  • Le 28 mars 2011 à 15:55 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Les militaires se prenent pour qui dans ce pays ? Thomas SANKARA avait raison sur ses propos

  • Le 28 mars 2011 à 15:57 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Il est temps que le chef de cet Etat s’il en existe encore prenne des mesures adequates. Sinon nous sommes dans un desordre total. Tout laisse à croire que le militaire est au dessu de la loi ! Seuls les faibles meritent de croupir en prison ? Attention à ces derives qui commencent à nous agacer.

    • Le 28 mars 2011 à 23:33, par burkinbi En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Ton chef de l’Etat est un militaire. Son pouvoir même est fondé sur la force militaire, même s’il s’est déguisé pour devenir fréquentable. Regarde, son Palais est entouré d’un camp militaire, avec tout un régiment dédié à sa sécurité. Il n’y a pas un seul état de droit au monde où tu verras cela.
      Blaise ne s’en prendra jamais aux militaires. Il sait comment il est arrivé au pouvoir et comment il peut le quitter très rapidement.

  • Le 28 mars 2011 à 15:58, par tantui En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Est-ce une nouvelle forme d’etat d’urgence que nous vivons là ?

  • Le 28 mars 2011 à 16:17, par zz En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Que ces bandits, ces brigands, ..., arretent de nous emmerder !!!

  • Le 28 mars 2011 à 16:25 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    de la désinformation

    de grâce,veillez à vérifier certains faits avant de les publier. je suis un habitant de Fada et ce n’est que ce matin 28 Mars que les coups de feu ont commencé à retentir et non depuis le 26.

    • Le 28 mars 2011 à 16:53 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      mon frère en lisant on comprends rapidement que le rédacteur a fait une erreur ! il voulait dire le 28
      C’est pas la peine de crier au scandale, à la désinformation !!!!

  • Le 28 mars 2011 à 16:27 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    On a cru que ca en etait fini ; or ça ne fait que commencer apparemment. S’il ya eu libération d’un condamné pour viol, cela signifie que c’est très grave pour le faso. Et à l’allure ou vont les choses, les militaires pourront meme violé autant de femmes qu’ils veulent et il n’y aura rien. Que ces militaires sachent qu’ils ne sont pas superieurs aux civils, bien au contraire il sont là pour les civils. C’est dommage qu’on n’enseigne le droit qu’aux gendarmes et pas aux militaires. Aussi c’est dommage que lors de leur formation on leur fasse croire qu’ils sont surhumain supérieurs aux civiles, et qu’on dénigre les civiles à les entendre parler ; voila là ou ca nous amène. Il ne peuvent donc en aucun cas comprendre "qu’ils soient superieurs aux civils et qu’ils soient en meme temps condamnés à cause de moins que riens qu’eux". C’est vraiment dommage et ça donne une salle image de notre armée.

  • Le 28 mars 2011 à 16:31, par l’optimiste En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    No comment !!!

  • Le 28 mars 2011 à 16:37 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Il est temps que le Chef de cet Etat s’il en existe encore prenne des mesures pour resoudre cette crise. Avec ses incroyables talents de mediateur je n’en doute pas un seul instant. L’on a tendance à croire que les choses commencent à lui echapper. Ne voyez-vous pas maintenant que la revendication pour la justice jadis reprimée n’etait qu’une revendication legitime et pour le bien de l’Etat ? La seule raison qui nous a conduit dans ce bourbier semble à mon avis etre la culture de l’impunité.

  • Le 28 mars 2011 à 16:43, par jijilo En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    je suis ivoirien je n’aime pas me meler des affaires des autres, mais le devoir de reconnaissance m’impose de souhaiter fortement que la paix regne au burkina parceque nos deux pays ne peuvent pas brêler en même temps. J’ai deux avis a donner il y a un premier cas ou un individu a draguer la femme d’un officier dans ce cas la je pense que ça été une bonne décision de libérer les soldats et l’officier et c’est ce voyou qui a tenté de cocufié qui devait être jetté en prison mais pour ne pas soulever la société civile la sagesse doit prévaloir.Pardonner n’est pas signe de faiblesse, tu pardonne une fois, deux fois la troisième fois tu frappes fort. Je vous demande de ne pas suivre les politiciens corrompus qu’on pousse dans le dos à travers leur voyage chez des gens, pour foutre le bordel dans votre pays. Soyez solidaire, il faut que notre sous région soit stable sinon il n’y aura plus d’investisseur.Regardez nous ivoiriens on ne sai pas ou aller, le benin veut nous richer, nous on a triché le togo, la guinée a voulu triché le professeur a retiré la copie il ne pouvait plus zieuté sur le devoir de l’autre, la mali, le niger il y a aqmi il reste ghana et burkina ou on peut aller pardonnez restez calme gardez nous des couchettes la bas même à la belle étoile il faut la paix partout, la violence ne sert a rien.

    • Le 28 mars 2011 à 17:41, par John En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Très bien vu et très bien dit mn chèr jijilo ! il faut que l’afrique entière ouvre les yeux si non nous risquons une recolonisation et cette fois ci, il ny aura plus jamais de retour.
      à bn attendeur, salut !

    • Le 29 mars 2011 à 00:09, par soul En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      si seulement on pouvait avoir un regard aussi positif,si seulement lespolitque pouvait arrèté leur gourmandise e pensé un peut a nous . il faut que nous aussi ont sache pensé a nous,militaire ne signifi pa hors la loi ,la loi aussi n’est pa militaire. d grace si certain on oublié sa e kil refus d c respecté e de sauvégarde cette paix ki noubli pa k l burkina nè pa lui .

  • Le 28 mars 2011 à 16:49, par Cecilia En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Ne soyons surpris, si on fait comprendre aux militaires qu’ils sont au dessus des lois, en libérant ceux de Ouaga, il faut libérer tout les autres. C’est aussi simple que ça. Pauvre population que nous sommes, prions Dieu car à cette allure on est mort. Un militaire à droit de vie ou de mort sur un civil sans inquiétude. C’est malheureux.

  • Le 28 mars 2011 à 17:22, par mbakatre En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    C’est devenu un effet de mode. Je pense qu’il faut bien éduquer la population entière que la justice est sacrée. Nul n’est au dessus de la loi comme on le dit.
    en effet, les "mogos puissants" comme on les appel eux passent par la corruption pour échapper à la justice. les militaires eux passent par leurs armes pour échapper à la justice. Et le citoyen ordinaire qui n’a ni arme, ni argent et ne connait aucun "mogos puissants" ? Il compte sur Dieu dans le cas contraire il pourrit en prison. Je pense qu’il faut qu’on respecte la justice quelque soit sa position sociale. en commençant bien sur par les premiers responsables du pays.
    Sinon, le citoyen ordinaire aussi peut mobiliser la population et ils vont casser et brûler tout comme ça été le cas recensement avec l’affaire Justin L ZOngo.
    C’est ce qui se passe dans un état ou on passe son temps à dire qu’il y a la paix dans le pays alors que le peuple meurtri souffre en silence jusqu’au jour ou il en a marre et décide de sortir dans la rue.
    C’est clair, le pays a besoin d’un changement et d’un grand changement. Des changements visibles, pas des changements dans le sens de faire un remue ménage dans le gouvernement ou relever les gens de leur fonction.
    le pays a besoins d’avoir d’institutions fortes (comme l’a dit Barack Obama lors de son passage à Accra)et non d’hommes fort comme c’est le cas ici. Un homme à lui seul ne peut pas être la solution d’un pays. C’est ensemble que l’on construit un pays. Il faut une politique réelle et réaliste qui vise un développement réel du pays. Une politique ou chacun a sa partition à jouer et de façon libre.
    Bref, soyons tous responsable.

    • Le 29 mars 2011 à 03:30, par soul85 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Je suis très fier que mon ami mbakatre raisonne ainsi,si vous parlez de mobiliser la population de bruler,vous ne pensez pas que vous ouvriez une porte pour ces bandits au pillage ?Vous avez tout dit sauf l’essentiel,je ne pouvais pas penser que quelqu’un qui a fait des bancs pouvait aussi penser comme ça,tout ceux la qui parlent au profit de vos fameux juge,c’est bien mais comme ça c’est mettre le feu et rester à coté pour dire encore les militaires de vous secourir,je ne sais pas ce que vous voulez,mais si c’est la paix du pays vos raisonnements sont nuls,si vous tenez bien à votre justice pour l’amour de dieu mes chers magistrats réveillez les dossiers de N.Z,cap T.S,sans oublier des dossiers qui sont dans vos tiroirs ?La pays ne peut avoir la paix par un bras de fer,vous pensez que si vous mettiez le pays en feu,vos gros mots que vous employez pourra un jour éteindre le feu ?un peu de respect cas même :

  • Le 28 mars 2011 à 17:28, par issa.mande@yahoo.com En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Chers internautes

    Comme je l’ai déjà écrit ces actes sont à condamner avec énergie car elles n’honorent pas les armées.
    Cependant je redis que ce compotrtement est symptomatiques de l’etat de notre armée. Il nous faut un debat munitieux pour etablir un diagnostic précis de la situation et enfin chercher ensemmbles les solutions. Il n’est pas encore tard pour le faire sinon le réveil sera douloureux.

  • Le 28 mars 2011 à 17:29, par dido En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Au BF on a que des histoires de cul !
    Merde alors !un peu de quand meme !

    • Le 28 mars 2011 à 21:21 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      lol. J’ oubliais que les sodagas de Fada aussi manifestent pour liberer un des leurs qui a vole le plaisir chez une femme je suppose, les burkinaben’ aimant que le sexe oppose.
      Burkinabe content plaisir vraiment. Le sexe, il va l’acheter chez Comfort, A fia, A djoa, Grace. Il va le voler chez les femmes des autres, il va meme jusqu’a le voler chez n’ importe quel femme sans son consentement. Il faut changer le nom du pays pour l’adapter aux realites changeantes : Burkina- FGaso devient Burkina- Fessons. Mais force de fesser on risque de tomber dans le boo- daa. Ce qui me plait dans tout ce tourbillon- la, c’est que je ne vois pas ca comme des faits isoles de militaires mecontents. Apprenez a lire les faits sociaux comme des choses.

      Bachelard

  • Le 28 mars 2011 à 17:35 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    "Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance ", disait le capitaine Thomas Sankara sous le Conseil national de la révolution (CNR...
    Wait and see

  • Le 28 mars 2011 à 17:44, par Koutou En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    No comment. J’avais qualifié les événements de ces dernières semaines de "piège sans fin". Et la suite me donne raison. L’impunité peut être un système de gouvernance un temps mais pas tout le temps. La réaction des militaires de Fada était on ne peut plus prévisible. Si on a ordonné la libération de militaires condamnés à Ouaga pourquoi ne le ferait-on pas pour tout le monde ? C’est assez logique, non ? C’est ainsi que l’impunité engendre l’impunité et on arrive à l’anarchie. Et je crains que ces mouvements ne gagnent les autres casernes dans les jours à venir.

    • Le 28 mars 2011 à 22:15, par TASUMABA En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Nous les militaires nous sommes fatigués. On nous a mis entre le peuple et le pouvoir. on a choisi maintenat notre CAMP

  • Le 28 mars 2011 à 17:45 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Hunnnnnn ! Dieu fasse grace a l’Afrique

  • Le 28 mars 2011 à 18:00, par NIORT En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Mes amis, allez-y relire le rapport du collège des sage, Cela fait bientôt des années que ce collège a fait des recommandations très importantes pour une paix durable. Il ya entre autre bcp de crimes économiques et de sang restés impunis, mais ces recommandations n’ont jamais été considérées par le régime parcqu’il croyait en son temps que le rapport de force était en sa faveur ! Bien d’autres crimes s’en sont suivis et aussi restés impunis. Aujourd’hui les militaires ont aussi pris conscience de leur force et ils réclament aussi l’impunité en leur faveur ! Que voulez-vous, c’est la règle du jeu de notre système de gouvernance depuis longtemps. Rappelez-vous l’affaire David Ouédraogo et ses compagnons, Angola, Sierra-léonne, L’affaire Norbert Zongo et ses compagnons...Dans tous ces dossiers ce sont les militaires qui ont été utilisés (parcequ’ils devraient être disciplinés et obéir aux ordres) et ont par la suite été sacrifiés pendant que les vrais commanditaires que tout le monde (juges et anciens bâtonniers y compris) connait n’ont jamais passé une nuit en prison ! Pourquoi dans tous ces dossiers (Qui ont fait perdre à notre justice et ces juges toute crédibilité) les syndicats des magistrats et les soit disant anciens bâtonniers n’ont pas réagit ?! C’est l’ensemble de ces frustration, impunités et ras-le-bol qui font exploser notre armée aujourd’hui. Je suis d’accord que les actes que le militaires posent sont à déplorer, à condamner si on le veut, mais comme nous enseigne la sagesse, nous devons plutôt regarder là où nous avons trébuché plutôt que là où nous sommes tombés aujourd’hui car la cause est là-bas ! Il faut donc que nous revoyons notre système de gouvernance et y mettre de l’ordre du sommet à la base ; autrement nous allons tous payer les frais !

    • Le 28 mars 2011 à 23:50, par soul En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      mn grand exus moi ,mais il faut parcek l chien d tn voisin aboi k tu va vouloir k tn mouton aulieu d belé va aussi aboié

  • Le 28 mars 2011 à 18:15, par Fils du pays En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Nous exortons à toute la population de rester calme et sereine. Quant aux juges, nous leurs félicitons pour leur transparence et de leur objectivité dans le jugement. En effet, nous mettons en garde à tous les militaires qui pensent de façon travers et qui sement la pagaille dans le pays que chacun subira les conséquences de son comportement associal. Tous seront arrêtés et jugés selon la loi. Si ceux-là pensent que tout leurs a permis, ils se trompent. Ils ne resteront pas sans impuniter. La justice continuera de faire son travail et appliquera la loi selon la gravité et selon le degré de déli. Cela est valable pour le monde sans distinction. Les armes qu’ils detiennent leurs seront retirées et chacun retournera au village pour laborer la terre ou faire la plantation. Etant donné qu’il n’y a aucune menace pour l’instant qui pèse pour le Burkina, le renouvellement de l’armée est primordial afin de stopper ce comportement sauvage et insensé alimenté par un groupe des militaires illéttrés. Ceux-là qui n’ont aucune notion de socialisation et du respect des normes sociales sont sensés de rester au village pour cultiver et pas pour incorpoer dans l’armée. Ces pillards et ces malfrants qui ne connaissancent aucune limite de leur comportement et qui prétendent être au dessus de la loi sont comparable aux animaux qui ne possèdent aucune faculté de traisonnement et sont guidés par un instinct de survi. Ceux-là même sont les coupeurs des routes qui commettent des exactions dont on ignore parfait les traces et les auteurs. Qu’ils sachent que la justice n’épargne personne quelque soit son statut social et économique. Félicitations une fois encore de plus aux juges dans leur transparence. Les juges peuvent compter sur toute la population. Ils peuvent avoir confiance de la population. Ils ne doivent en aucun cas craindre. Ils auront le soutien de toutes et touts les burkinabès en cas de répression toute forme quelque soit pour ce qui relevera de leur fonction.

    • Le 28 mars 2011 à 23:42, par Kamicage En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Chacun subira sans doute les à commencer par toi..... Ou bien, vous allez reprendre tous les dossiers et les mettre à nu afin tous voient. Bien sur les dossiers que nous ignorant pas là. Oui, Quelle justice ? Espèce de malfaiteurs, vous avez pu juger le dossier Zongo ? Répondez, Y aura rien.....
      Un soldat déchu

  • Le 28 mars 2011 à 20:24, par paka fooo En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    DES CHARS CIRCULAIENT EN PLEIN CENTRE VILLE.
    COMMENT PEUT ON LAISSER DES HORS LA LOI FAIRE CE QU ILS VEULENT ?

  • Le 28 mars 2011 à 20:35, par FAITPAR En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Il faut les militaires sachent que malgré leur tenu ils sont citoyens comme tout le monde. Alors messieurs un peu de tenu S.V.P.

  • Le 28 mars 2011 à 20:44, par Togsida En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Bonjour
    Je pense qu’il est tant les autorités s’il y en a encore dans ce pays fasse tout pour arrêter ce désordre qu’elles ont mis en place et cultivé.
    Les ministres concernés doivent démissionner ainsi que la hiérarchie militaire pour incompétence.

    • Le 28 mars 2011 à 22:50 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Un militaire sans une bonne formation est un criminel en puissance ! Voilà ce que disait le feu président capitaine Thomas Isidore Sankara . Je trouve que ces militaire n’ont pas une formation minimale et sont souvent stagné intellectuellement . C’est dommage pour notre cher patrie qui n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment . Ne confondons pas les choses sinon nous risquons de plonger dans un précipice sans précédent

    • Le 28 mars 2011 à 22:54, par fohass En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

      Un militaire sans une bonne formation est un criminel en puissance ! Voilà ce que disait le feu président capitaine Thomas Isidore Sankara . Je trouve que ces militaire n’ont pas une formation minimale et sont souvent stagné intellectuellement . C’est dommage pour notre cher patrie qui n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment . Ne confondons pas les choses sinon nous risquons de plonger dans un précipice sans précédent

  • Le 28 mars 2011 à 21:33, par ceba En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    La seule population qui pourrait soutenir la justice est celle qui a toujours profite de l’impunite et du laxisme de cette meme justice.
    En quoi la justice devrait-elle felicitee ? Ce qui se passe est une consequence logique du laisser-faire et de l’impunite. Au lieu de regarder la consequence, je vous prie de regarder la cause.

    Je vous prie egalement de ne plus traiter les militaries d’illetres, ni de dresser les uns contre les autres,
    Et qui vous a dit que les militaries Burkinabe n’etaient pas formes ?

    Si nous voulons que la crise se resolve au Burkina, nous devons retourner aux prerogatives donnees par le conseil des sages pendant la journee du pardon.

  • Le 28 mars 2011 à 21:54 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    BIBLE :<<... celui qui règne par les armes périra par les armes... >> .je pense qu’il faut résoudre le problème dep8 la racine.Au lieu de les FORMER les militaires ont subis une DÉFORMATION au cours de leur formation pour les amener à exécuter sans réfléchir.c’est bien de former un militaire pour son métier mais il fo le former aussi à vivre en société. s’ils ne veulent pas accepter de vivre selon le système de règlement social qu’ils rejoignent la brousse où ils ont été formés.le militaire n’est pas un juge ni la personne qualifiée pour apprendre aux juges leur métier.

  • Le 28 mars 2011 à 22:19 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Esperons que ce vent ne souffle pas longtemps sur le BF !!

  • Le 28 mars 2011 à 22:38, par OVNI En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    le fait est que nos chers forces de l’ordre (ou du désordre) ne savent pas pourquoi elles ont des armes et qui payent ces armes ! il serait temps d’inclure une instruction morale et civique dans la formation de ces barbares !

  • Le 28 mars 2011 à 22:39, par Bill En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Vraiment pas facile d’être burkinabe ces jours. Le plus énervant est que tout se passe autour de FESSES. Quand même soyons sérieux on est où au finish pour laisser en liberté des gens qui violent des femmes.

    Que Dieu arrache notre cher pays de l’emprise des FESSES !!!

  • Le 28 mars 2011 à 22:58, par Amed En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    c vraiment dommage, c ki arrive a notre beau pays le burkina.
    tt ces problèmes causés par les millitaires st dus au fait kil st des fouteurs de merde. les hoes de tenues en generale on tjrs cru etre au dessus de la loi chez ns,et kan tu a un problème avec un militaire sache k tu es mal baré parce kil ne va pa te rater. Tout cela pr dire k c parce kil ont tro de pouvoir kil se croient tout permi.nul n’est au dessus de la loi, et on devrait renfermer les militaires de waga et matter correctement leurs collègues

  • Le 28 mars 2011 à 23:14, par Mathieu En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    que Dieu tout puissant nous garde et qu’il mette dans
    le cœur de chacun le désir de la paix car on sait comment ça commence mais on ne sait pas comment ça se termine.
    Que Dieu benisse ma patrie

  • Le 28 mars 2011 à 23:24, par enfant du faso En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    je trouve une tres tres grande incompétance dans la hiérachie militaire

  • Le 28 mars 2011 à 23:34, par Etui En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    C’EST FACILE DE PARLER AU HAZARD DERRIERE SON ECRAN. MAIS DE QUELLE JUSTICE VOUS PARLER ? VOUS N’ETES PAS DANS CE PAYS ? ET PUIS QUEL EST CE CHEF MILITAIRE QUI A LES COUILLES POUR DIRE A CES BIDASSES DE RENTRER ? COMME C’EST FACILE DE PARLER ALLEZ LES ARRETER ET LES EMPRISONNER. IL N’Y AURA RIEN. LES DEGATS SERONT COUVERTS PAR LE CONTRIBUABLE. ET LA VIE VA REPRENDRE SON COURS NORMAL. CEUX QUI DETOURNENT DANS CE PAYS VOUS LES CONNAISSEZ ET PUIS IL Y A EU KOI ? CES MAGISTRATS CORROMPUS FONT DE LA COMEDIE. ET LE DOSSIER NORBERT ? N’IMPORTE KOI DE MAGISTRAT. ILS SORTENT DE L’ENAM UN AN APRES IL CIRCULE DANS DES GROSSES CAISSES IL N’EMMARGE PAS AU BUDGET DE L’ETAT EUX ? ILS GAGNENT CE ARGENT OU ? TAS DE CORROMPUS.

  • Le 28 mars 2011 à 23:47, par kmi En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    cette nouvelle situation est intéressante. les jeunes n’ont fait que profité de la situation créer par le gouvernement qui à libérer les militaires de ouaga. parce que celui de fada avait été condamné depuis le 17 février il semble. et vous aller voir, on va les négocier pour qu’ils rentrent dans les casernes, on va leur octroyer quelques avantages et le CEMGA va faire un tour dans les casernes pour les rencontrer et leur demander d’y aller "molo" la prochaine fois lolllllll. et le dossier est clos comme d’hab !!! et cela parce que le commandement sait qu’il n’a pas de solution. quand vous avez autant d’éléments incontrôlables dans votre armée, vous ne pouvez pas tous les radiés. et ils sont dans une telle position de forces qu’ils n’accepteront aucune sanction !

  • Le 29 mars 2011 à 01:06, par l’enfant terrible En réponse à : rising

    la justice, s’ils veulent l’appliquer normalement qu’il commence par resoudre les crimes impunis dont l’affaire norbert zongo et j’en passe. les actes des militaires certe nest pas la bonne solution
    il ya plein de militaires incarcerés pour des braquages ou d’autres crime aucun militaire n’a manifesté pour leur liberation
    mon point de vu sur les codos :
    ils sont braves ils donneront leur vie pour cette nation
    ils n’ont pas tiré sur quelqu’un ou torturer quelqu’un dieu merci
    ils ont occasionnés des pillages mais les vrais pilleurs ce sont ceux qui volent l’avenir de la nation et qui partiront un jour tout en nous laissant des dettes que meme nos arrieres petits fils payeront
    notre justice na pas les couilles d’un codo sinon quelle aurait regler pleins de problemes on a pas de vrai hommes labas. qui peut tenir tete face a une intimidation venant du pouvoir en place ? personne car chacun prefere garder un poste qu’il considere juteux ! les magistrats cest honteux moi a leurs place au lieu de dire ont arrete tout travail je dirai je demissionne !! mais qui ne veut pas son salaire a la fin du mois. je suis militaire et jen suis fiere je ne combat que mes enemis jamais mon peuple je nai jamais et ne porterai jamais la main sur un civil mon role est de le proteger ! mais je sortirai soutenir mes freres quand il sagit d’une conmdanation qui n’en vaut pas la peine et dailleurs la plus part des temps cest parce que le militaire n’as pas les moyens de se payer un avocat qui mettra toute sa vocation en jeu pour leurs defense je prie que nos futur magistrats aient plus de cran qu’ils soient refractaire a tout injustice et tout intimidation et ne soient pas corompus et je sais qu’ils seront exemplaires car si vous voyez que l’armee est devenus comme ca cest parce que les generation ont changé et nos chefs oublient que presque tous sont les memes a qui on a lancer des lacrymogene et battus pendant les greves et nous refuserons toujours de se faire marcher dessus s’il ya des brebis galeuses 90% sont : << allo ! jai mon petit bandit la je voulai que tu le prenne dans l’armée ca va le calmer un peu >> petit bandit il devient grand bandit la plus part des temps ce sont eux les semeurs de merdes.... alors on demande ausx gourous l’armee ce nest pas un depotoire de vos merdes meme si vous connaissez des grands laissez a chacun de meriter ce qui lui revient et tout le monde sait que qand on n’a pas souffert pour avoir une chose on ne connait pas son importance...dieu bennisse le BF et fasse que nous ne fassions du mal a des innocents et que chacun joue sa partition dans ce pays et que l’on arrete de donner l’avantage au riches au detriment des pauvres. car cest notre avenir qui est en jeu. ce sont les memes vieux qui prennent des decisions pour nous alors qu’ils ne sont pas aussi exemplaires que ca et depuis belle lurette nos destins sont entre leurs mains et nous aussi quand on dit ya vote on nous flatte avec de belles paroles et on se laisse berné ! les gas si ca continue comme ca vos efforts et vos 2kpi vont avoir pour debouchés le chomage conduisant au banditisme a la debauche.... vous savez mieu que moi.

  • Le 29 mars 2011 à 01:22, par Biiga En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    A voir ces manifestations de ces individus ; je me demande s’ils méritent encore que l’on les appelle des ’militaires’. Je me demande bien si l’ensemble de troupes régulières chargées d’assurer les opérations défensives ou offensives de l’État se comporte ainsi, où ira le Burkina ?
    Pendant que les uns (peuple) luttent pour que l’on rende justice, d’autres(militaire) trouvent du plaisir à libérer des coupables condamnés a purgé une peine. Il faudrait que ces ’militaires’ comprennent que dans un Etat, ’’nul n’est au dessus de la loi’’ et que militaire ne veut pas dire "hors la loi".

  • Le 29 mars 2011 à 01:48 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    y a na marre a la fin ces militaires.ils faut qu’ils comprennent qu’avant d’être des militaires ils sont des citoyens comme nous tous et doivent respecter la loi .il est déplorable que certaines autorité demandent au magistrats de libérée des gens qui ont commis des crimes chacun doit faire son job sans entré dans le domaine l autre l’exécutif et le judiciaire sont indépendant et donc pas d’interférence si les décisions de justices ne sont pas respecter a quoi sert las justice alors ?

  • Le 29 mars 2011 à 01:54, par razougou En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    Nous ne savons plus ce qui se passe au Burkina Faso. Il faut se dire que les dirigeants de ce pays ainsi que les chefs militaires devraient s’attendre a une telle situation et s’ils sont honnêtes diront que la situation ne les surprend pas. sachez que l’homme de tenue de façon générale est brime sur tous les plans au Burkina Faso. Comment pouvez comprendre par exemple qu’un militaire après avoir risque sa vie au Darfour se trouve dans l’impossibilité de percevoir la totalité de ses frais de mission ? Comment pouvez vous comprendre qu’un gendarme après une mission d’escorte soit dans l’impossibilité de percevoir la totalité de ses frais de mission. Et pour ces deux cas tout simplement parce que quelqu’un qui se dit chef, après avoir nique sa femme dans la nuit pense qu’il est celui qui mérite ses frais que les exécutants. les hommes ont une dent contre leur supérieurs et en ont ras-le-bol. ce n’est que deux exemples parmi tant d’autre. affaire a suivre... il faut que les autorités trouvent la bonne manière pour solutionner ce problème qui risque de mal tourner si jamais c’est mal gère. il faut chercher a connaitre le motif de ces manifestations qui selon moi sont autres que les problèmes de fesse. ouvrez une enquête pour analyser en profondeur et vous comprendrez. Courage aux compatriotes.

  • Le 29 mars 2011 à 02:05 En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    des coups de feu à ouagadougou des incendies à koudougou et un peu partout dans le pays .STOPle burkina faso n’est une jungle uo le plus fort dicte sa loi.il faut que tout un chacun se penche sur les questions critiques de ce pays enfin qu’un bon climat puisse regné dans notre beau pays...

  • Le 29 mars 2011 à 02:12, par jopopo En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    putain, les militaires ont le droit de violer inpunement mtnt. a croire qu`on devrait tous s`enroler pour etre proteger.

  • Le 29 mars 2011 à 03:09, par baobab En réponse à : Des coups de feu à Fada N’Gourma

    QUE Blaiso fasse appel sarko,barack pour qu’ils interviennent parce que trop c’est trop.L’armée burkinabé veut se comporter en AQMI maintenant.Quand on habitue l’âne au luxe il se prend pour un cheval c’est le moment pour le gouvernement de montrer toute sa fermeté

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications