LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

Publié le lundi 28 mars 2011 à 03h42min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste a animé une conférence de presse, le vendredi 25 mars dernier à Ouagadougou, pour évoquer la situation nationale et internationale, à l’occasion de son 2e anniversaire. Pour Me Bénéwendé Sankara, au regard des derniers développements de l’actualité au Burkina, le président du Faso est définitivement empêché et doit démissionner.

"Maintenant que des hommes en armes, des armes de guerre et des armes lourdes s’en mêlent, détruisent des biens privés comme publics pendant que le premier responsable, à savoir le chef suprême des forces armées nationales vaque paisiblement à d’autres occupations, n’y a-t-il pas lieu d’en tirer la conclusion évidente que le président du Faso est définitivement empêché et de façon absolue à pouvoir remplir ses fonctions constitutionnelles ?".

C’est la question que s’est posée le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara à l’entame de ses échanges avec la presse. Et de répondre que pour son parti, il y a vacance du pouvoir et qu’en conséquence, Blaise Compaoré doit démissionner pour permettre au peuple burkinabè "de se réconcilier avec lui-même et d’engager des réformes politiques et institutionnelles adéquates (…)". Selon l’analyse du chef de file de l’opposition, cette position n’est nullement surréaliste parce que l’Etat n’existe plus au Burkina. "La loi est là pour tous. Si vous pouvez prendre des armes, vous vous en soustrayez. On doit donc libérer tout le monde", a martelé Me Sankara, en parlant des graves incidents survenus le mardi dernier à Ouaga. En clair, pour le patron du parti de l’œuf, il n’y a plus de commandant au bord de l’avion « Burkina Faso ».

Le président de l’UNIR/PS dit ainsi comprendre la réaction des magistrats, greffiers, avocats et agents de la Justice qui ont décidé de l’arrêt de leurs activités en signe de protestation. Sur le plan national, il s’est dit également solidaire des luttes des élèves, étudiants et travailleurs. Dans ce sens, il a estimé qu’il était impérieux de rouvrir les écoles et les universités ainsi que les œuvres ou services rattachés, de libérer toutes les personnes détenues dans le cadre des manifestations, de dédommager les victimes collatérales et surtout de rende la vraie justice.

Que pense le président de l’UNIR/PS à propos de la situation en Côte d’Ivoire et en Libye ? Sans surprise pour ce parti de gauche, Me Sankara a exprimé sa solidarité aux peuples ivoirien et libyen qui n’aspirent qu’à une paix véritable. Malheureusement, en Libye, "des pirates venus de loin veulent imposer une barbarie moyenâgeuse aux populations", dira-t-il. En Côte d’Ivoire, l’UNIR/PS tient à une solution africaine dans cette crise postélectorale et s’oppose fermement à une intervention militaire, non sans décrocher des flèches à l’impérialisme international "dont les derniers retranchements se retrouvent à l’ONU et à l’OTAN".

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2011 à 04:14, par BF_2011 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Puis-je rigoler ? hahahha...merci ! démissionner ? pour que qui prenne la suite ? qui a prouvé lors des dernières élections qu’il pouvait "prétendre" faire mieux ? allo ? je n’ai vu et entendu personne de vraiment crédible !

    De plus quel président Blaise serait il si aux premiers obstacles qui se présentent à sa gouvernance, il démissionne ?! Franchement ! Serait ce ce que Me Sankara aurait fait si il était actuellement le président du Faso ? Si la réponse est oui, alors je suis bien contente qu’il ne le soit pas ! Au lieu de proposer au président de déclarer forfait, proposez des idées plus efficaces et adéquates, agissez !

    Ne perdons pas de vue que l’intérêt principal est de préserver la paix, améliorer la santé, l’éducation et la prospérité de la population burkinabé ! car sans ces éléments l’existence des partis politique ne sert plus à rien !

    Comme on le dit dans la sous région, "si tu ne pas arranger, faut pas gâter" !
    Soyez visionnaire et cessez la conquête absolue de la gloire personnelle, car toutes ces choses passeront !

    A bon entendeur...

    • Le 28 mars 2011 à 14:17, par Sidsore En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      Cousine toi meme tu sais que Maitre a parfaitement raison. A quoi sert le chef de ta propre famille si chacun peut tordre le cou de l’autre et lui depossedrer de ses biens ? pense a petite echelle et tu comprendras. Ici il s’agit d’une nation et les consequenses sont desastreuses meme pour le President. Le chef supreme des armees a perdu le controle de l’armee.

      • Le 28 mars 2011 à 15:26, par BF_2011 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

        Ah non Me n’a absolument pas raison !il dit de démissionner, mais c’est pour que qui prenne après, sachant que lors des élections quand il n’y avait pas toutes ces difficultés actuelles, personne d’autre n’a été efficace !

        Et si je pense à l’échelle familiale c’est encore pire ! Si le chef de ma famille a des problèmes de gestions il doit abandonner sa famille ou chercher à comprendre ce qui ne va pas avant d’agir comme il se doit ? Blaise est le président du Faso certes, mais nous sommes tous responsable de nous même avant tout ! Est ce que tu as déjà entendu qu’il y a élection parmi les fous d’un délégué général dans asile de fou ? Non !

        Nous sommes des êtres consciencieux du bien et du mal, et je trouve déplorable de vouloir hatiser la haine et les mauvaises pensées dans les idées de la population plutôt que de calmer la situation et exhorter la population a une meilleure paix. Il y avait plus responsable et stratégique comme solutions à proposer au président du Faso. Si de toutes ces solutions existantes ce n’est que cela qu’il voit ! Hé bien laisse moi dire que Me Sankara n’est pas apte à être président en tout cas !

  • Le 28 mars 2011 à 04:20, par Ouermy Zidian En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Une tres belle maniere de lire les evenements et leurs dessous.Malheureusement,vous etes dans un pays ou` peu de gens comprennent ou` ceux qui comprennent ont choisi de ne pas comprendre. C’est tout de meme bien de savoir que constitutionnellement, il y a entraves et que des gens devraient etre tenus pour responsables des casses pendant que le premiers responsable de ce manque de responsabilite’ se devait de prendre la parole devant le peuple.Comparaison n’est raison,mais sur le cas de la l’intervention militaire americaine en Libye,le President Obama donnera des explications et des justifications a` la nation.Juste un devoir constitutionnel envers le peuple.

  • Le 28 mars 2011 à 04:41 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    On veut toujours copier les démocraties occidentales.Il faut obtenir d’abord la démission du ministre de l’intérieur ou de la sécurité publique s’il y en a,avant de viser haut.On essaie se servir de la situation nationale pour se faire du capital politique.Maître Sankara,moi j’aimais bien la politique du Capitaine THOMAS SANKARA et vous vous aviez promis de mettre vos pas dans ses pas mais vous êtes entrain d’étaler votre incapacité depuis des années.Vous n’arrivez pas à emballer le peuple.

  • Le 28 mars 2011 à 05:00, par l’oiel En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    ca commence mal !

  • Le 28 mars 2011 à 07:43 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Avec tout le respect qu’on a pr vous Maitre,meme s’il averait que Blaise quitte le pouvoir ns preferons un jeune etudiant que vs.vs ne meritez pas le fauteuille et ns ne prenez pas comme des ignorants.malheureusement on a pas d’opposant au BF,et sache que meme si par hasard tu prenais le fauteuil se sont les miltaires et securite qui vs aideront donc ns les jeunes ns parlons car ntre generation n’aura pa cette merde,mais vs limiter vos paroles,tu peux prendre le pouvoir ce matin et ils vont t’enlever puisqu’il n’ya pa un pays sans ARMEE.

  • Le 28 mars 2011 à 07:58 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    bla bla bla bla blaaaaaaaaaa

  • Le 28 mars 2011 à 08:32, par kder En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Si au Faso il y’a quelqu’un qui n’a pas honte c’est bien ce monsieur. Toi qui n’a plus de militants, les plus fidèles des plus fidèles ayant fuit ta dictature ; tu oses dire à Blaise de démissionner.

    Laaa Hontttte !

    L’opposition au Faso, ce n’est pas toi ; on connait tous la vraie opposition. Même si les gens ne veulent plus Blaise, ce ne sera pas toi à la place. Tu es vomi !

  • Le 28 mars 2011 à 09:09 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    c’est bizzar que tu ne déplore pas ce k les militaires ont fait.tu demande le dépare de Compaoré, ok,mais qui tu voi pour l’alternance, entouka pas toi pckon sè tous ke tu es incapable de gérer le pays.
    depuis que tu nous fatigue avec tè déclarations, qu’elle propositions concréte tu propose pour prévenir sè débordements. saurais été toi, je suppose que tu aurais pris la fuite dans la nuit même, avec les caisse de l’états.
    arrète de nous distrèreet et ferme ta bouche, parce que kan sa va dans le pays on ne tenttend jamais.

  • Le 28 mars 2011 à 09:49, par patriote de l’ouest En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    toi tu n’a rien à dire et tu es un politicien en perte de popularité et de militants.Ne nous mène pas en bateau,même si nous n’avons pas confiance au PF,c’est pas toi qui peut nous sortir de ce gouffre.si il doit démissionner tu sera pas a la hauteur de cette noble mission c’est a dire nous donner une paix,............... dans ce pays.

  • Le 28 mars 2011 à 09:58 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    On est fatigué de toi même. tu nous fatigue avec tes déclarations, récupérateur

  • Le 28 mars 2011 à 10:06 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Hééé le barbu, tu ne sait que critiquer. Qu’as tu déjà proposer de concret ? Un soit donneur de leçon qui ne sait même pas accomplir son devoir civique. Casses-toi pauvre con.

  • Le 28 mars 2011 à 10:09, par Hamane En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    En réalité, aujourd’hui au Burkina Faso, toutes les couches sociales (élèves, étudiants, militaires, commerçants, magistrats et autres) qui revendiquent ne réclament en réalité qu’une seule et même chose : la justice. soit Blaise Compaoré et son système peuvent nous donner le type de juridiction ou de justice que nous voulons soit ils partent dans la paix ou dans la violence. j’interpelle donc solennellement el président du Faso : Excellence Mr le président, je vous prie de bien vouloir nous prouvez que vous êtes de bonne foi dans la gestion de cette crise et qu’en votre qualité de médiateur international ayant déjà fait et continuant de faire ses preuves vous et votre système êtes capables de proposer au Burkinabè un système judiciaire à la hauteur de leur aspiration et dans l’immédiat. Merci

  • Le 28 mars 2011 à 10:42, par celui qui pense En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    On demande la demission de quelqu’un lorsqu’on est sûr de le remplacer efficacement. A mon humble avis, laissez celui qui à les compétences parler de ce sujet.

  • Le 28 mars 2011 à 11:00 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Je trouve que c’est trop facile ainsi. Si la démission de Blaise se décrétait, il n’aurait pas fait un an au pouvoir. Reveillez-vous et réveillez le peuple.

  • Le 28 mars 2011 à 11:04, par ksalif2003 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    bjr,je vous avait dit que se monsieur n’es pas democrate mai un arriviste ,il aurait du demander des votes sanction que une demission il nous prend pourqui ,le vieux houphouet disait LA PAIX N ES PAS UN VAIN MOT S’ ES UN COMPORTEMENT POUR ETRE DEMOCRATE.... MERCI

  • Le 28 mars 2011 à 11:47 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Merci Maitre Il y a vraiment vacance de pouvoir au Burkina Faso . Comment on peut comprendre depuis les graves et violentes manifestations consécutives au décès de l’élève Justin Zongo jusqu’au brigandage des militaires , son Excellence le PF ne s’est même pas préoccupé ? Sauf quelques sorties sporadiques colmatées par les Journalistes . Je pense humblement que sous d’autres cieux , cette situation mérite une adresse à la nation. Il faudrait qu’il en pense sérieusement sinon les multiples fora à travers le Conseil Présidentiel pour l’Investissement seront de vains projets parce que la Justice est aux ordres et la corruption et l’impunité ont franchi la ligne rouge
    Il faudrait que son Excellence , se rappelle qu’il a été élu par certains burkinabè et pour s’occuper des affaires du Burkina et non de l’extérieur.
    JE SAIS QUE JE SERAI CENSURE PAR LE WEMASTER MAIS LUI AU MOINS IL AURAIT LU ET COMPRIS L’AVIS D’UN CITOYEN
    QUE DIEU PROTEGE NOTRE CHER FASO QUI VA AU DELA DES HOMMES QUI L’AMINENT

    • Le 28 mars 2011 à 12:18, par l’ange En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      Je pense que chacun est libre de donner ses opinions sur la situation actuelle du pays, mais je pense encore plus que critiquer c’est bien, même très bien car cela permet parfois de prendre de bonnes résolutions et revenir sur le droit chemin. Mais ce je déplore chez certaines personnes appelées opposants, c’est le fait de passer tout le temps à critiquer et de ne rien proposer comme solutions. Maitre SANKARA, penses tu si l’on te donnait les rènes du pays tu pourras le gérer ? Si oui, fais nous des propositions concrètes au lieu de passer ton temps à toujours voir le mal partout. Aussi, évite d’utiliser les rognes des populations pour faire ta guerre contre le PF, cherches tes propres armes et vas sur le front. Si tu es fort comme tu veux nous le faire croire, alors tu sortiras victorieux !
      Egalement, la logique aurait voulu que tu condamnes d’abord les actes qui se sont passés avant de porter tes critiques, car aucun chef d’Etat ou citoyen qui se respecte, ne saurait tolérer de tels agissement surtout venant d’une armée que l’on dit disciplinée et qui doit protéger le pays et tout ce qui s’y trouve contre des attaques extérieures !

      • Le 28 mars 2011 à 18:08, par Alexio En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

        Le pays le plus facile a gouverner est bel bien le BURKINA FASO.La patience dupeuple som ardeur au travail sont ffacteurs qui font que Blaise est la depuis 2decennies.La situasjon que maitre Sankara decrit est nuancer du fait de la l absense tres imminent PF par rapport a ses voyages intermittents comme batisseur de pays dans d autres pays alors que il ya trouble chez lui.Tout le monde le sait le sjargon politique du Me Sankara.Limpartialite du PF est attendu par le peuple-

    • Le 28 mars 2011 à 12:40, par une Burkinabè En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      Tu as tout dit mon frère, le véritable problème se du Burkina se trouve là. On est un pays sans président, même en voyage de....... si une telle situation arrive dans un pays, le président a le devoir de faire marche arrière pour revenir régler le problème. Parait qu’à Fada les militaires sont en révolte aussi. On a besoin que les vraie décisions soient prises.
      Quant à cet article, je dirai, Maitre arrête de nous divertir.

  • Le 28 mars 2011 à 11:50, par Docteur Boss En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Ce Monsieur de Me Sankara se fout du peuple. Tu bats campagne pour justifier tes 28 millions, tu demandes au peuple d’aller te voter et tu refuses toi-même de voter. Même si Blaise démissionnait (ce qui n’est pas demande par les citoyens), ce n’est pas un type comme toi dont nous aurons besoin. Blaise est 1000 fois mieux que toi. mange, joue ta comédie et tais-toi. Sache que les gens réclament justice et non le repart de Blaise. Ensuite les gens expriment leur frustration des reformes politiques en vue qui incluent sans doute la révision de l’article 37. C’est tout.

  • Le 28 mars 2011 à 11:56, par SAME En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    C’est pourquoi il est difficile de donner du crédit aux opposants burkinabè. Si au moindre "gnim-gnim" le PF doit démissionner eh bien on aurait jamais de président pour ce pays là. Quelques militaires font des casses (et ceux qui ont fait ça sont sans doute connus) et on exige la démission du PF c’est quand même un peu gros. Donc si Me Sankara était PF le 23 dernier il etait dejà en fuite ?! Soyons sérieux svp.

  • Le 28 mars 2011 à 12:02 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    j’ai pas le temps de lire tout le monde. Mais, nous devons tous saluer le courage politique de Maître Sankara. Voyez-vous, il n’ya plus de justice,l’administration est pourrie, ça chauffe partout et Blaise s’en fout. il faut qu’il s’en aille. Point

  • Le 28 mars 2011 à 12:18, par OKAPI En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Bjr
    Je voudrais m’adresser au docteur BOSS.C’est quelle haine tu as contre maitre Sankara ?Qui te dit que le peuple ne demande pas le depart de Blaise ?Il faut savoir interpreter les signaux monsieur le BOSS. Pourquoi affirmer de façon peremptoire et ubuesque que Blaise vaut mille fois mieux que Me Sankara ?N’en deplaise au BOSS, l’UNIR/MS puis UNIR/PS est le seul parti d’opposition qui n’a cessé de progresser d’elections en elecetions(Legislatives et presidentielles)depuis sa creation en 2000.Je ne comprends pas que lorsque le chef de file de l’opposition donne son point de vue sur les évènements actuels en cours, on crie à la recupération politique !!Il faut que les gens sachent ce qu’ils veulent pour ce pays !!

    • Le 28 mars 2011 à 14:27, par ben En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      Monsieur ou madame OKAPI vous êtes peut être de l’UNIR/PS et vous êtes totalement libre de dire ce que vous voulez. Mais de grace, n’ayez pas la mémoire courte. Je ne crois pas que votre cher monsieur SANKARA après avoir insulté son électorat lors du scrutin en refusant de voter pour des conneries qui pour moi devaient être dénoncées bien avant le scrutin, amène son parti vers l’ascension. A ce que je sache, ce monsieur qui a tout fait pour avoir un statut de chef de file de l’opposition, ne mérite plus ce dit statut car il a fait un piètre score électoral. Je n’aime pas trop parlé politique puisque pour moi, eux tous c’est blanc bonnet et bonnet blanc, mais il ne faut pas que ce barbu insulte l’intelligence des citoyens. Il n’a pas la carrure d’un opposant.Pendant qu’ailleurs les gens proposent de vraies idées pour faire progresser leur pays, lui ce qu’il sait faire c’est de s’afficher en narcissiste politique guettant le moindre mécontentement du peuple pour avoir des idées politiques. C’est comme cela que ces opposants font quand leur tour arrive ils deviennent des dictateurs. ça ne marchera pas comme ça. Entre la peste et le cholera s’il faut forcement choisir un mal ce n’est pas ce barbu dont le BF a besoin pour sa destinée. Il n’a pas compris qu’on peut être un bon avocat ( et d’ailleurs c’est à vérifier) et être vide politiquement. Me SANKARA vous vous ne serez jamais comme Thomas SANKARA laissez nous en paix. OK ? Merci

      • Le 28 mars 2011 à 18:14 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

        Chers compatriotes et amis du BF
        Arrêtez de vous humilier sur les propos du président de l’UNIR/PS. C’est un citoyen donc un homme politique, il est libre de donner son avis sur la situation nationale.
        Maintenant, il faut que nous peuple militants aspirant à une justice sur certains crimes impunis donnions d’une manière et autre nos points de vue.
        Je ne supporte pas Me Bénéwendé, mais la vérité est têtue.
        Seulement Blaise doit s’adresser au peuple et justifier son titre d’homme d’état.
        Ceux qui sont capables sont écartés des affaires, parce que le pouvoir de Blaise n’aime pas la contradiction, c’est sa passivité à voir les choses en face qui choque plus d’un. Effectivement l’opposition n’existe pas. Mais y en a quand même qui peuvent faire la différence.

  • Le 28 mars 2011 à 12:39, par antibenewende En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    je demande à Me sankara de retourner chez lui. Blaise a été élu à plus de 80 pour cent des voies. qui va vouloir son depart ? qui va le remplacer ? vous tous de l’opposition avez prouvé au peuple que vous etes incapables du fait que vous ne puissiez pas former un seul parti d’opposition. si on venait à rester là, je pri que Arba Diallo vous remplace à la tete du chef de fil de l’opposition. vous ne meritez pas la presidence du faso. il y a beaucoup de dossiers de fraude surt vous dans les affaires que vous avez defendu dans les tribunaux. Merde à vous maître.

  • Le 28 mars 2011 à 12:40, par bacaras En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Au vu de tout ce désordre qui ce passe aujourd’hui, pour que les choses ne s’enveniment pas, il faut un signe fort au plus haut sommet de l’Etat ! Je partage l’avis de M. Sankara.
    Quand à ceux qui pensent que le Blaise est irremplaçable, c’est les pires cons de notre pays ! des demeurés qui ne connaissent pas la honte.
    peace & love.

  • Le 28 mars 2011 à 12:41, par qui voit loin ! En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    je pense qu’il faut éviter d’insulter quelqu’un qui a eu le courage de dire ce qu’il pense après les evenements qui ont sécoué le BF et qui continuent tjours. certes nous n’avons pas d’opposants crédibles mais il faut savoir qu’en 1987 personne ne pouvait confirmer les compétences du pF pour diriger ce pays. c’est est avec le temps que PF a puis se faire une place. Donc une chose est certaine nul n’est indispensable sur cette terre.je ne suis pas un politicien, mais je pense quand il ya des problèmes dans le pays il faut que les opposants réagissent pour faire fonctionner la démocratie comme ça se fait partout ailleurs. peut être que Mr est allé trop loin en parlant de demission pour quelqu’un qui vient d’être élire à plus de 80%. chez moi il fallait plus tôt critiquer le pouvoir et demander que le PF ne se présente plus après ce mandat. car vous le savez quand on reste longtemps au pouvoir on perd de l’autorité et s’est ce que nous vivons présentement au pays. je demande à tout un chacun de faire un effort pour respecter les uns et les autres.n’est ce pas nous qui faisont appelé les" hommes intègres". mieux vaut critiquer les propos de maître Sankara que de l’insulter. merci

  • Le 28 mars 2011 à 12:52, par dam2 Paris En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Je pense que l’opposition Burkinabé est peu crédible pour demander la démission d’un président démocratiquement élu. Si me Sankara s’était montré le devoir de citoyen lors de l’élection présidentielle sa voix serait compter dans cette opposition. Si Blaise n’a pas de compétence pour gérer les crises sociales que connait le Burkina Faso, qui de l’opposition pourrait s’intéresser à la souffrance du peuple. Dans tous les pays, il existe des crises sociales, mais un débat républicain l’a toujours remporté que des déclarations idiotes. La démission d’un président est facile à dénoncer quand on prétend d’opposant à régime, mais le comportement de celui-ci devait montrer une certaine crédibilité. Un opposant et candidat à une élection présidentielle qui refuse de voter n’est pas un opposant. Pour la démission de Blaise commence par la démission du chef de file de l’opposition. Je demande au PF de revenir à son premier amour pour le peuple dans sa recherche d’un lendemain meilleur. La démocratie se construit avec l’évolution de la mentalité du peuple. Et lorsqu’un peuple descend dans la rue, il demande un chose, d’être écouter. Que Dieu bénie le Burkina Faso !

  • Le 28 mars 2011 à 12:57 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Je salue le courage de Maître Sankara, je ne connais pas vraiment son histoire, mais je sais que pour dire cela sur le territoire burkinabé, il faut être un homme. Il est également évident que si le président actuel, ne laisse la chance à personne de montrer ses preuves, personne ne peut le discréditer.
    Pourquoi, ce peuple auquel j’appartiens a peur de dire la vérité et de reconnaître l’évidence même qui montre l’incompétence d’un Etat dont l’échec est évident. Ce qu’il faudrait est bien plus qu’un départ du chef suprême des armée, c’est un nettoyage complet du gouvernement.
    Si le peuple n’est pas prêt à se battre pour ses droits, pour la justice et pour gagner son pain, le peuple ne mérite pas la liberté de jouir de ces droits et de vivre.
    Soyons honnêtes et reconnaissons, que c’est le seul qui se démarque en dénonçant de telles façons, ce que tout le monde voit et ne dit pas.
    Je l’encourage à se démarquer des autres, à poursuivre son idéal, c’est dommage que le peuple soit aveugle, triste que le peuple ne se réveille pas et ne sache pas se battre pour se libérer.Nous, jeunes avons commencé un combat et avons besoin du soutien de nos frères et soeurs,de nos mères et de nos pères pour accéder au vrai développement, regardez vous-même la hausse de la misère du peuple et ne niez pas l’évidence. De grâce, ayons foi en notre avenir. C’est le début de la décadence, battons nous pour nous, pour nos frères et soeurs et pour nos enfants.
    Ayons foi à la vie et levons-nous.

  • Le 28 mars 2011 à 13:40, par Albatos ! En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Slt OKAPI,

    je pense que BOSS n est allé nullement loins !

    Dans qu elle pays avez vs deja vue cela. Me Sankara n est pas assez credible a mes yeux et en tant éllecteur je trouve qu il s est moqué de ns. S il n est pas en mesure de se representer lui meme par sa propre voix alors c est pas tt un peuple (16 millions d habitants qu il pourrait diriger en ces moments de crises imprevisible !
    J n affirme pas non plus qu il y a un Elu-Supreme !
    BON VENT

  • Le 28 mars 2011 à 14:25 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    fo pas ns derange avc tes parole tu nes pas democrat ces toi mm ki va demissionne k il a fai au faso tu pe fair ca des fo maitre fo te respecte tu croi k tu pe ns fair lavage de servo jaloux la

  • Le 28 mars 2011 à 14:47, par londonnian En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Pauvre Burkina, Pauvre peuple.chaque peuple merite son dirigeant. Malheureusement on a pas pas de dirigeants, et de surcroît on a pas d,opposition pour contrecarrer ceux la même qui se font appeler dirigeants. Une chose est sure !! Même si Dieu doit délivrer le Burkina et son peuple, ce serait par le canal d,un individu. La question reste posée : Qui est ce individue au Burkina ?

  • Le 28 mars 2011 à 15:07, par Okapi En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Salut Albatos.
    Merci pour ton message mais il appelle de ma part un petit eclairage à propos du non vote de Me Sankara :
    Ayant deposé un recours en annulation de la carte d’eleceteur dauprès du tribunal administratif,il était fort logique qu’il ne votât pas ! En effet s’il avait voté avec cette carte non conforme pourquoi demander alors son annulation ?Le tribunal administratif ne l’aurait pas suivi dans sa demarche. A contrario,ce tribunal a bel et bien declaré nulle cette carte d’electeur.maintenant, supposons que la conseil d’etat et la cour constitutionnelle furent vraiment independants.On aboutirait à l’annulation pure et simple de la presidentielle et sa reprise dans des conditions meilleures(même si un problème lié au nerf de la guerre allait se poser).
    me sankara réussissant par une stratégie politque à faire reprendre la présidentielle,il rentrerait à coup sûr dans l’histoire. Mon cher Albatos, tu vois donc que sankra n’est point un kidam ou un bambin politique mais bel bien un stratège politique.
    A bon entendeur....

    • Le 28 mars 2011 à 15:36, par BF_2011 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      On appelle ca de la politique ? non je rêve là ! c’est de la sournoiserie plutôt !! Ce n’est pas ainsi que l’on devient un président respecté et respectable ! Si il voulais la présidence il n’avait qu’a bien préparer son plan d’action pour les élections de 2010 et ne pas rester là à critiquer et à attendre la dernière minute pour battre sa campagne, car briguer la présidence est un travail de longue haleine ! si il le veut toujours il a vivement intérêt à reprendre les bases des sciences politiques, de la diplomatie, et de l’économie puis de proposer quelque chose de solide lors des prochaines élections ! On ne finit pas d’apprendre, la vraie intelligence c’est de reconnaitre son manque de savoir et compétence et d’y remédier rapidement !

  • Le 28 mars 2011 à 15:51, par Abou Diallo En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Je suis vraiment desole que certains citoyens, meme intellectuels deviennent opportunistes de certains evenements pour nourrir leurs agenda politique. J’aimerais bien voir le president Blaise se retirer de la prochaine course aux presidentielles, ca serait meme un honneur pour lui, mais lui dire de demissioner maintenant apres quelques echaufferies entres militaires et greves estudiantines et aller jusqu’a battre les tambours mediatiques pour diffuser cette mauvaise suggestion je n’en croyais pas a Me Sankara ou encore moin au parti Sankaristes. C’est ainsi que commencent les guerres civiles ou les revolutions violentes et sanglantes. Que mes freres et soeurs prennent conscience de l’achat de conscience des politiciens. Ils sont prets a tout pour creer un evenement favorable a leurs fins politiques. Il faut faire tres attention avec ces gens qui se disent de l’opposition. Parfois ils s’opposent juste pour s’opposer et avoir une heure de celebrite dans les medias. Me Sankara et autres vont donner une conference de presse et parler a la tele et meme sur les chaines internationales, Pensez vous qu’ils le font gratuits ? ce sont des opportunistes. Blaise ne peut pas aller de maison a maison pour calmer les gens, il en a parler et il organisent les representations locales pour diffuser le msg de paix. Mais cela ne peut etre effectif que si il y’a une prise d conscience individuelle, tout un chacun doit vraiment reflechir avant d’agir physiquement ou intellectuellement. Je prie pour la paix dans notre cher pays.

  • Le 28 mars 2011 à 16:36, par ARMAND En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Nous déplorons tous ce qui se passe actuellement dans notre pays et nous prions que tout rentre dans l’ordre.C’est comme cela que tous bon burkinabè doit penser.Quand aux faux opposants opportunistes,arrogants et médiocres nous disons VIVE BLAISE COMPAORE,Vive le BURKINA FASO.

  • Le 28 mars 2011 à 18:18 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    je pense qu’il faut éviter d’insulter un opposant qui a eu le courage de dire ce qu’il pense après les evenements qui ont sécoué le BF et qui continuent tjours. chez moi je juge bon de sécouer le pouvoir pour qu’il y mette du serieux pour maîtriser la crise. si non le pouvoir est en perte de vitesse car vous le savez quand on reste longtemps au pouvoir on perd de l’autorité et s’est ce que nous vivons présentement au pays des hommes intègres.après ce mandat à mon avis le PF devrait se retirer tranquillement ce qui serait salutaire pour lui.

  • Le 28 mars 2011 à 18:26, par amourfraternel En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Ca fait vraima rigolo. cet type pense qu il va pousser son Exellence Blaise Compaore de demission et prendre le pouvoir ?
    TU AS BIEN FAIT DE REVER car tu ne verras jamais ce drone. Bien d autre personnes sont capable et ils ne profiteront pas des troubles comme les Laurent Bagabo car ca n aura jamin fin sans que la personne ne reparte comme il est venu. Le Burkina aura une traansition de pouvoir paisible quand le moment oppertum viendra et tout cela par l aide du president Blaise Compaore qui aime bien son pays et qui utilisera tout son intelligence et son savoir faire pour le bien etre de tout burkinabe.
    Que Dieu beni le Faso.

  • Le 28 mars 2011 à 18:36, par Yelwingtiim En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    M BF 2011,
    Quel raisonnement tenez vous ainsi ?
    Pensez vous que Blaise savait qu’il aurait une maisn mise sur la gestion actuelle du pays et des questions internationales losqu’il prennait le pouvoir en 87 ?
    Et si jamais, une mort naturelle lui arrivait,le pays serait alors sous tutelle de l’ONU ?
    Merci !

    • Le 29 mars 2011 à 01:16, par BF_2011 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      Pourquoi parlez vous de 87 ? Faut évoluer avec le temps..., les événements sont actuels et moi je parle des dernières élections ! pourquoi personne n’a été de taille ? Arrêtons de se voiler la face ! Si comme ce que vous dites une mort naturelle arriverait (Que Dieu le préserve§) hé bien vous qui avez l’air de vous y connaitre, excusez alors mon ignorance et citez moi le nom d’une personne qui pourrait prendre le pouvoir au regard des anciennes élections qui se sont déroulées ? Pour qui d’autre voterez vous ? Puis est ce que ce choix portera sur celui que vous voulez vraiment voir au pouvoir ou ce sera un choix par défaut ?
      Merci !

  • Le 28 mars 2011 à 18:53, par Homa En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    A tous,opposants comme tenants du pouvoir. Du vivant du vieux HOUPHOUET bcp d’Ivoirien n’ont jamais penser que la situation actuelle qu’ils vivent, pouvaient leur arriver. ensuite il faut que certains comprennent qu’il n’ya pas d’université pour devenir president. Si une personne mal intentionnée devient president il sera tjr la meme personne. La vie est aussi un perpetuel combat on ne peut pas s’asseoir pour trouver l’homme qu’il faut. Sans militer on ne doit pas passer le temps a dire que ns n’avons pas d’opposition, et ns devons chaque jour ns poser la qestion a savoir quel role ns avions jouer dans lea reussite de vrai demcratie au FASO. Tout le monde a vu le debut de COMPAORE et continue de le voir.

  • Le 28 mars 2011 à 20:06, par thoma En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Maître , vous devriez dire ça depuis longtemps HAUT ET FORT , On vous suit ,on vous regarde ,on vous croit .Blaise démissionne .Pian !

  • Le 28 mars 2011 à 20:36, par Alex En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    CE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT IA RESULTENTE DE LA MAUVAISE GESTION DE CERTAINS EVENEMENTS SURVENUS DANS NOTRE PAYS. Unanimement tout le monde reconnait que ces derniers eveenements revelent des malaises profonds. Donc arretons de masquer la verite par des solutions qui vont couver d avantage cette situation.Allons a la verite ,la justice puis le pardon sans complaisance si non un jour personne n aura le temps ni pour masquer les problemes ni pour avoir la bonne volonte de les resoudre.Ne dit on pas que le mensonge court longtemps mais un seul jour suffit pour le rattraper...

  • Le 28 mars 2011 à 22:42, par mayo En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    à aucun moment je n’ ai eu l’impression que maitre sankara demande la demission de blaise pour prendre le fauteuil.il a juste demander sa demission.arretez vos tergiversations.blaise n’est pas un dieu vivant et tout citoyen deçu du president peut demander sa démission et à plus forte raison un opposant.
    Si blaise est au dessus de vos limites eh bien sachez qu’il ya encore des gens dans ce pays qui veulent se battre pour l’avenir.

  • Le 28 mars 2011 à 23:17, par le fils du pauvre En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    cher frere bjr tt vos blabla vs ete tous ds le jargon des faux oppossant qui chante ds le pays comme benewende qui a une politique de revolutionaire lui là il peut amene la democratie au pays il fond chier les gents maintenant cher frere cherche le changement ds la paix ne faite pas avoire raison a nos ennemies il ny a pas d,oppossant au pays ts sont des faux cher frere attention a la politique mesquinale qui peut deduire le pays faite attention pour notre beau pays

  • Le 29 mars 2011 à 00:55 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Quelqu’un qui dit à ses militant allez voter et le jour du vote, il refuse lui meme de voter sous pretexte qu’il ne peut pas aller à l’encontre de la constitution vu que les cartes d’électeurs ne sont pas conforme. Comment on appelle ça ? TRAHISON. Quelqu’un qui depuis plus de 10ans brigue la magistrature supprême et qui n’est même pas en mesure de recolter 10% des voix et on l’appelle chef de fil de l’opposition. Franchement dite moi de quel opposition s’agit-il ? Benewende ne rêve pas, même si Blaise démissionne tu ne pourra pas être président dans ce pays. Alors si tu n’as rien à dire alors casse toi pauvre con.

  • Le 29 mars 2011 à 01:31, par beogue biiga En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    M.Benewendé sankara,il est bien que Blaise à tant duré au pouvoir et il s’auto-élu mais dans cette situation de crise et de panique,je ne crois pas que la solution c’est la démission de son excellence Blaiso mais plutôt une proposition de solutions adéquate pour sortir le pays de cette merde,chose que vous en parlée,en tout moment soit vous soutenez ,soit vous critiquez sans rien faire de concret.

  • Le 29 mars 2011 à 19:46 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    Courage Maître ! Merci d’avoir donné le signal

    • Le 30 mars 2011 à 17:13 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

      je crois le peuple de faso doit etyre fiere de son psdt malgre quelque atropcites . la paix est tjr meilleur . peuple de faso reveille vous car bcp de pays vous envie malgre votre pauvretes et bcp souhaiter vous voir dans le chaoc alors les opposants je tiens a vou avertir . cest tjr vous qui melanger vos pays . pour le moment notre president cest bien sem blaise compaore.

  • Le 30 mars 2011 à 17:26 En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    je suis desolee mais ce titre me parait un pei trop fort.on utilise pas le mot "exiger" n`importe comment.
    de toute facon si Blaise ne quitte pas qu`est ce que l`opposition va faire ? d`ailleurs ils ont tous prouver aux citoyens qu`ils ne sont pas meme pas digne d`etre appele oposition forte. jusque la personne n`a prouve qu`il pouvait remplacer le president actuel. que ceux qui n`ont rien d`intelligent a dire se taisent.

  • Le 30 mars 2011 à 17:37, par compatriote En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    que les oposant nous foute la paix. ils sont tous pires que Blaise. qu’ils disparaissent à jamais

  • Le 9 avril 2011 à 12:57, par BOUSSIM En réponse à : SITUATION NATIONALE : L’UNIR/PS exige la démission de Blaise Compaoré

    FAUX TYPE-LA, INCAPABLE-LA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique