LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

Publié le mardi 7 août 2012 à 00h21min

PARTAGER :                          

Si l’on s’en tenait rien qu’à l’affaire Karachi dans le cadre de laquelle une vente d’armes au Pakistan a donné lieu à des retrocommissions dont on ne sait pas jusqu’à présent tous ceux qui en ont bénéficié, la mort d’une dizaine de ressortissants français, un des « effets collatéraux » de cette sombre affaire, entraine ipso-facto l’ignominie et l’opprobre pour tous ceux qui ont « trempé leurs babines » dans ce deal sanglant.

A en croire le sieur BIGOT, le Burkina Faso connaitrait un seuil de corruption qui « dépasse l’entendement » (sic), corruption qui s’étendrait jusqu’à l’entourage propre du chef de l’Etat hypothéquant ainsi toute chance de développement du pays, surtout que l’Etat burkinabè ne serait pas loin d’être un vulgaire « Etat voyou » impliqué qu’il serait dans toutes les magouilles de la sous-région. Si l’on devait qualifier ces propos, l’on se contenterait de dire qu’ils sont l’hommage du vice à la vertu dans la mesure où, en matière de corruption et collusions malsaine du politique et des milieux mafieux, le Burkina est loin de « boxer » dans la même catégorie que la France si l’on s’en tient aux révélations qui émaillent périodiquement la presse française, et qui font état de cas de corruption qui se chiffrent parfois à des milliards d’euros et dans lesquelles les noms de dirigeants français et pas des moindres sont régulièrement cités.

Affaire Karachi, affaires des frégates vendues à la Chine Taiwan, scandale du médiator, affaire Guérini, affaire Woerth-Béthencourt et ses multiples ramifications, affaires de la mairie de la ville de Paris (épisode électeurs fictifs, épisode emplois fictifs et épisode marchés fictifs), autant d’épées de Damoclès qui planent sur la tête des politiques français et qui ne sont pas encore « tombées » (à deux exceptions près (1)) sur celles-ci en raison, avouons-le, d’une « connexion » entre l’exécutif et le judiciaire français qui les empêche de connaitre un dénouement qui pourrait purement et simplement faire « sauter » la République ou à tout le moins faire tomber quelques têtes biens pensantes donneuses de leçons. Que dire d’une des constantes de la Françafrique, les financements occultes de campagnes électorales de candidats à des élections françaises par certaines caisses noires de pays d’Afrique. On le voit bien, il y aurait beaucoup à dire dans les voisinages proches de Monsieur BIGOT pour qu’il s’autorise à vouloir caricaturer les autres.

Si l’on s’en tenait rien qu’à l’affaire Karachi dans le cadre de laquelle une vente d’armes au Pakistan a donné lieu à des retrocommissions dont on ne sait pas jusqu’à présent tous ceux qui en ont bénéficié, la mort d’une dizaine de ressortissants français, un des « effets collatéraux » de cette sombre affaire, entraine ipso-facto l’ignominie et l’opprobre pour tous ceux qui ont « trempé leurs babines » dans ce deal sanglant. Ce n’est pas pour rien que l’un des protagonistes majeurs de cette affaire (le Pakistanais Ziad Takkedine) est ménagé par les dirigeants politiques français toutes tendances confondues, car, ce monsieur connait le fin mot de l’histoire et pourrait enfoncer nombre de ces politiques. Une affaire qui pourrait même avoir des échos d’outre-tombe si tant est que certains de ses acteurs importants sont aujourd’hui morts et enterrés.

Il en va de même de l’affaire dite des frégates de Taiwan où des millions d’euros de commissions ont pris en catimini la direction des caisses de certains partis politiques français. Et, que dire de l’affaire Werth-Béthencourt qui risque « d’empoisonner » la retraite politique de SARKOZY, les développements récents de celle-ci tendant à faire accroire que l’ex-président français aurait reçu de l’argent de la richissime femme d’affaires française pour financer sa campagne de 2007.Nonobstant ces affaires « emblématiques », de « petits » scandales politico-financiers ont entrainé l’embastillement de nombre d’hommes politiques français et la condamnation de certains autres à la prison avec sursis. On a même vu des « repentis » revenir aux affaires à un haut niveau de responsabilités sans que personne ne crie au scandale alors que cela aurait entrainé des gorges chaudes pour peu que cela se soit passé dans un pays tropical.

C’est donc bel et bien une poutre que BIGOT laisse dans son œil pour ne pas dire celui de son pays, la France, pour enlever la paille qui se trouve dans celui du Burkina ; ce qui n’est rien d’autre que de l’hypocrisie et de la mauvaise foi. Bien pire, il tente maladroitement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes sur la base de vieux clichés, de multiplications de stéréotypes et de falsification des faits, en véritable pêcheur en eaux troubles qu’il est. Mais, comme les Africains sont de moins en moins dupes de ces « leçons » qui frisent bon le paternalisme d’une époque révolue, l’on n’est pas étonné que ses propos n’aient été exploités que par certains de nos opposants qui s’accrocheraient à n’importe quoi pour tenter d’exister (c’est de bonne guerre) et quelques apatrides aux idées bornées et à l’intelligence courte.

L’Afrique, encore moins le Burkina Faso, n’a pas le monopole des mauvaises pratiques. Du reste, si la corruption y a pris pied, comme il le prétend, et s’y développe au point de « dépasser l’entendement », cela est du fait des Occidentaux qui nous ont imposé leurs modèles politique et économique à travers la colonisation, tous les sociologues et historiens sérieux convenant que l’Afrique précoloniale ne connaissait pas ces pratiques avilissantes.

Des écrivains et chroniqueurs réputés comme El BEKRI (Notes sur le pays des Noirs) ou Ibn BATOUTA (Voyage au Soudan) soulignent dans leurs ouvrages que le vol par exemple était inconnu dans les royaumes africains du Moyen-âge où tous les biens sans propriétaire étaient soigneusement gardés jusqu’à ce que quelqu’un en réclame la propriété preuves à l’appui. Une honnêteté foncière qui ne laissait pas de place à la corruption qui n’est apparue donc sous nos tropiques qu’avec les rapports marchands avec l’Occident capitaliste dont on sait que seul le profit et l’individualisme sont la boussole.

Des diseurs de bonne aventure comme les BIGOT et consorts, doivent nous permettre de nous réapproprier donc notre histoire et fortifier ainsi notre âme pour faire face victorieusement aux défis que nous impose ce monde de plus en plus ultralibéral où même l’habit ne fait plus le moine...r

Alpha YAYA
ilingani2000@yahoo.fr

Note :
1 : Le procès des emplois fictifs et celui des électeurs fictifs de la ville de Paris ont eu lieu et ont reconnu les culpabilités, dans le premier cas, de l’ancien président et ancien maire de Paris, Jacques CHIRAC (condamné à 2 ans de prison avec sursis) et, dans l’autre cas, de l’ancien maire de Paris, Jean TIBERI (condamné à 3 mois de prison avec sursis, 3 ans
d’inéligibilité, … en première instance).

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2012 à 17:08, par Wend gouda En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    hé !!!! pardons Webmaster, Bigot n’a rien inventé,il n’a fait que constater . parlons plutôt du rapport de l’ASCE. 2 Milliards c’est pas petit. C’est ça notre problème.

  • Le 6 août 2012 à 17:14, par Tapsoba En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Au moins la justice est indépendante dans ce pays.Son travail a permis de rendre public toutes ces affaires dont vous évoquez en guise de mémoire en défense.Mieux,comme vous l avez reconnu,l’ancien président de la république ,impliqué dans certaines de ces affaires bien avant son accession au pouvoir[ha-ha !! Là bas,la justice n est pas entre les mains du pouvoir,donc son indépendance n est pas un vain mot ]a été condamné,une condamnation aussi minimale soit-il.Alors,allez -y jusqu au bout de votre raisonnement pour nous dire si Blaise et son régime accablés de toutes part(enquête parlementaire[ce n est pas le petit Bigot qui les révèle,pardon],rapport de l ASCE,et bien d autres) sont prêts à laisser la justice faire son travail comme de l autre côté.

  • Le 6 août 2012 à 17:33, par Popol En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    ...et Donc dans tout ce que Mr Bigot a ecrit que ce soit dans la forme et dans le fond , vous n’avez retenu que "l’accusation" de corruption ?

    Si vous tenez à comparer le Burkina Faso à la France , svp allez au bout de votre elan et comparer tous les secteurs , domaines et niveaux de vie et de developpement.

    Mr Bigot nous a tout simplement exhorté à "ouvrir" l’oeil !

    Merci

    Webmaster , stp.

  • Le 6 août 2012 à 17:38, par Sidbala En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Monsieur de l opinion la corruption comme vous le dites est un phénomène mondial mais contrairement au Burkina Faso notre chère patrie où les rapports d’enquêtes sans suite emplissent les tiroirs en occident la justice rattrape dans la majorité des cas les voleurs à col blanc. Acceptez que vos gourous au pouvoir n’ont rien de démocratiques.

  • Le 6 août 2012 à 17:40, par K7TO En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    En effet, ceux qui ont abandonné le combat guettant la moindre entorse au gouvernement pour crier gare ont applaudit ces déclarations mensongères de Bigot. Et, je me demande où se trouve leur patriotisme ? BA YIRE KA LOBD NI KOUGR YE ?

    • Le 7 août 2012 à 16:21, par le juste En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

      monsieur K7TO arrete de faire des amalgames, bigot n’a fait que dire tu sais ou bien c’est parce que c’est un français ? tu sais il est temps qu’au burkina on ouvre les yeux une bonne fois pour toute. sinon vivement la révolution pour faire table rase de toutes ces conneries de gouvernance.

  • Le 6 août 2012 à 17:51, par Kim Zerbo En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Si tu n’as rien de bons a dire, il faut se taire. Ce n’est pas parce qu’il ya la corrution en France, qu’on ne doit pas pointer du doigt celle qui existe au Faso. Le pays est corrmpu et cela npus fatigue nous Burkinabe, on s’en fout donc de ce qui se passe en France ou ailleurs.

    On ne peut pas avancer avec ton genre de raisonnement.

    • Le 7 août 2012 à 14:45 En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

      Si on s’en fou de ce qui se passe en france, alors les français aussi n’ont qu’à se foutre de ce qui ce passe au Burkina. ce n’est pas à eu d’attirer notre attention.

  • Le 6 août 2012 à 19:18, par @lpha 2012 En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    La différence entre ce qui se passe en France et ce qui e passe au Burkina, c’est que en France, des procès sont instruits et des jugements ont lieu, alors qu’ici, les rapports établissant les cas de corruption finissent dans les tiroirs. J’aurai préféré que l’auteur de cet article soit en mesure de démentir les faits dénoncés par M. BIGOt plutôt que de dire : "Nous ne sommes pas les seuls". En France, même si l’on détourne des milliards et dse milliards, leur production permet de compenser, alors que chez nous, l’impact est bien réel : Nous ne produisons pas grand chose, une bonne partie de ce qui est produit est détourné (M. de l’Opinion ne dément pas). Quand allons nous nous développer ??, surtout que les détournements sont placés à l’étranger ou convertis en dépenses de prestige complètement improductives ?

  • Le 6 août 2012 à 19:23 En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Comparaison n’est pas raison. Two wrongs do not make a right. vous entendez, Messieurs de votre Opinion ? Ce n’est pas parce qu’ il y a la corruption chez les autres que la corruption deviendrait normalisee dans notre pays. Vous avez aussi la Tour Effeil chez vous ? Vous avez la mer ? Vos routes sont goudronnees ? Je ne parle pas des chemins qui menent au domicile de nos monarques. Vos populations mangent- elles deux fois par jour ? C’est pas Toupaye - Placebo qui vous donnen l’ illusion de vous soigner quand vous etes malades ? Vous avez deja vu Sarko a Yalgado pour se soigner ? Reflechissez plus que ca meme si ca restera toujours votre opinion, celle de ceux qui ont vendu leurs ames a Lucifer.

  • Le 7 août 2012 à 12:01, par Ki Paré de Zerbo En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    On va grouiller pour faire un Bigot gate et François vas enlever Bigot. Ce type qui est dans un pays où la "merde est d règle et qui ne voie que pour nous là.
    Ce qu Bigot ne sais pas c’est que nous avons des gens qui savent. Voilà un peu concernant son Pays.
    Chez nous c’est petit seulement. Laissons faire comme ça c’est bien. Bravo Yaya dites au maître que maison-là ne brule pas hooo. C’était comme au Mali comme en décembre 2010.
    Qu’on démissionne Bigot.

  • Le 7 août 2012 à 12:07, par Blaise En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    l’avocat. il ne faudrait pas en rajouter. Nous devrons nous taire car ailleurs il ne sont pas blancs comme neige. copie la manière de danger de ton camarade mais jamais son caractère.

  • Le 7 août 2012 à 12:19, par je suis un bougnoul ? En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Monsieur Yaya sait que même ceux pour qui il écrit ne le lit pas. Nous tous, nous aimons le Burkina c’est pourquoi nous ne voulons pas son effondrement. Monsieur BIGOT peut nous dire des choses déplaisantes, mais notre intelligence nous commande : 1) regarder la source de l’information ; 2) quel est la crédibilité de l’informateur ; 3) l’information est-elle vraie.
    Selon ses trois paramètres d’analyse d’une opinion, chacun selon sa position apprécie. Celui qui se trouve dans un palais ne peut pas apprécier la vie de la même sorte que celui qui vit dans une masure.

  • Le 7 août 2012 à 12:56, par un frère En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Franchement Monsieur Yaya, c’est quoi l’objet de votre analyse ?
    Montrer que les dirigeants français sont corrompus ? Oui ils sont corrompus et alors !
    Chez moi on m’a appris à me comparer à mieux que moi. Si je vous prends aux mots je dirais que les dirigeants Burkinabè n’ont rien et n’auront jamais rien à se reprocher puisqu’on trouvera toujours pires ailleurs.
    Du reste quand on mène une analyse on se doit être consistant, cohérent. Pourquoi les aspects de gouvernances ne sont pas d’intérêt pour vous parce qu’en la matière vous n’aurez rien à reprocher à la France.
    Je propose que vous terminiez votre analyse et pour cette la partie sur la bonne gouvernance vous pourrez comparer le Burkina à la Lybie de feu Kadhafi.
    Je comprends que vous fassiez tout pour être invité à la table des élus mais de grâce il ne faut pas vendre votre âme pour autant.
    Mr Bigot n’a assurément pas le monopole de la vérité mais au moins il ne se justifie pas il dit ce qu’il pense et en la matière je pense qu’il n’ y a pas mieux que la diplomatie française pour juger notre pays.

  • Le 7 août 2012 à 16:32, par Amadoum En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Si je ne me trompe, M. Bigot est dans le camp de ceux qui sont contre la corruption, d’ou qu’elle vienne. Il ne nous a pas appris quelqque chose que nous ne savions pas.

    Quel est le but de votre article ?

  • Le 7 août 2012 à 18:16 En réponse à : Corruption : Devoir de mémoire pour le sieur BIGOT

    Tous les jours Bigot,Bigot Bigot, on est fatigue la .
    c est parce qu il est blanc ou koi ?
    ce que Bigot a dit, les Burkinabe de l Allemagne l on dit 6 mois avant lui, donc, ce n est pas un secret.
    il y a pire qui arrive

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique