LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival international de Solo-Danse-Théâtre à Stuttgart : Ahmed Soura décroche le 3e prix

Publié le jeudi 24 mars 2011 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le danseur-chorégraphe burkinabè Ahmed Soura est le troisième grand lauréat de la 15e édition du Festival international de Solo-Danse-Théâtre tenue du 17 au 20 mars 2011 à Stuttgart, en Allemagne. « En opposition avec moi ». C’est le titre du solo qui a permis à l’artiste Ouagalais de placer le Burkina au 3e rang de cette prestigieuse compétition de danse contemporaine.

Lorsque Ahmed Soura quittait il y a quelques jours de cela son secteur 21 de Ouagadougou pour la capitale de Bade-Wurtemberg qu’est Stuttgart, il n’était aussi certain, malgré son grand talent, de valoir un tel honneur à sa patrie. Mais, aujourd’hui, le résultat est là.
Il n’a été devancé au classement final que par un Coréen et un Japonais.

Grâce à cet exploit, le danseur burkinabè devra en principe participer la tête haute à la prochaine tournée prévue du 18 au 31 novembre 2011 au sud de l’Allemagne.

Formé en danse contemporaine et Afro-contemporaine par Salia Sanou, Seydou Borro , Jean Claude Pambe et autres, Ahmed Soura a été assistant chorégraphe d’Irène Tassembédo pour le spectacle d’ouverture et de clôture du FESPACO 2009 avec plus de 200 personnes sur la scène.

Il est également diplômé de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).
Ahmed s’est par ailleurs perfectionné en danse contemporaine auprès de Mathilde Monnier, Christina de Smedt, Xavier Le Roy, Jan Ristema, Loic touze, Mette Ingvarsten, Andros Zinsbrowne, Claude Espinassier et Anna Falcidia grâce à la formation exercée au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Bref, ce 3e prix arraché de haute lutte est le résultat d’un certain nombre d’efforts fournis par l’encadrement et l’artiste lui-même qui a certainement su les capitaliser.
Tous ceux qui aimeraient prendre la pleine mesure du talent de notre valeureux lauréat, pourraient aller sur son site internet : www.ahmedsoura.com

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel