LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trait de plume : La part du roi

Publié le mercredi 23 mars 2011 à 03h51min

PARTAGER :                          

Un traitement de roi ! Voilà ce que la communauté dite internationale à réservé au roi des rois d’Afrique, le colonel Mouammar Kadhafi. Après avoir longuement hésité, tergiversé, calculé, évalué, les puissants du monde ont finalement décidé de s’interposer à la contre offensive de Kadhafi. Vu la taille, le rang et l’importance du client, les grands moyens ont été déployés. Ne dit-on pas « aux grands maux les grands remèdes ? » La pluie de bombes et de missiles a contraint le Guide à abandonner sa tente bédouine pour le bunker. Il n’a pas eu besoin d’une cure pour se départir de son très grand amour pour la tente.

Le béton semble-t-il, résiste mieux aux effets des projectiles. Toujours est-il que l’expression « deux poids deux mesures » ne pouvait trouver meilleure illustration sur le continent africain compte tenu de ce que nous vivons ces derniers jours. Pendant que le Guide se « cherche » en Libye, en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et ses sbires, quotidiennement, travaillent dur pour améliorer leur record en terme d’hommes et de femmes tués depuis le hold-up électoral. Des jeunes gens qui ne sont pas mûrs, mais qui veulent jouer aux durs, se font enrôler pour jouer à fond leur partition dans la tuerie. Silence radio ! Les avions qui pilonnent la Libye ne font pas tourner leur moteur à base de jus de cacao mais bien avec un dérivé du pétrole ! La crise du cacao, n’engage que ceux dont les palais raffolent de chocolat.

Le pétrole, on ne s’amuse pas avec. Mais attention, car si Gbagbo ne respecte pas la résiliation de son contrat de bail à la présidence ivoirienne telle que annoncée par l’Union africaine, il court le risque de se faire prendre les pieds dans des pièges à éléphants qu’il aurait lui-même posés. L’assassin revient toujours sur les lieux du crime. C’est connu.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique