LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE BENINOISE : La Cour constitutionnelle a tranché

Publié le mardi 22 mars 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Adrien Houngbedji

Les Béninois sont désormais situés sur les résultats de leur vote. Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et validés par la Cour constitutionnelle, le président sortant, Thomas Yayi Boni, remporte le scrutin au premier tour avec un score de plus de 53%. Il est suivi de l’opposant Adrien Houngbedji qui totalise 35,65% des suffrages exprimés. Yayi Boni a donc bénéficié de la prime au sortant dont on crédite tout président candidat à sa propre succession.

Il en a bien profité, au point de se faire réélire dès le premier tour dans un pays où, au regard de l’ancrage démocratique, il est difficile de damer ses pions d’emblée à ses adversaires. Alors que l’on s’attendait à ce que les 13 autres adversaires de Boni Yayi, du moins les plus représentatifs, le félicitent, l’on a plutôt eu droit à des contestations. Il s’agit principalement, et pour le moment, de l’opposant historique et candidat de l’Union fait la nation, Adrien Houngbedji, et de Abdoulaye Bio-Tchané.

Le premier exclut une victoire du président sortant dès le premier tour au regard des conditions non optimales dans lesquelles l’élection a été organisée. Le second demande purement et simplement l’annulation du scrutin pour fraudes. Une crise postélectorale tant redoutée sur le continent africain, en cette année électorale 2011, a toutes les chances de s’installer dans le laboratoire de la démocratie. Et si l’on n’y prend garde, on risque d’assister à une répétition de l’affreux scénario ivoirien.

Comme en Côte d’Ivoire, le président de la CENA est accusé d’avoir proclamé des résultats non reconnus par tous les commissaires qui y siègent. Autre similitude avec le cas ivoirien, les commissaires absents sont accusés de vouloir prendre en otage la structure. Les résultats provisoires ayant été proclamés malgré tout, les contestataires avaient le regard tourné vers la Cour constitutionnelle. C’est à cette juridiction que revenait la lourde responsabilité de proclamer les résultats définitifs.

Et elle a tranché, en confirmant la victoire au premier tour de Yayi Boni. Cette décision sera-t-elle acceptée de bon coeur par l’opposition ? En tout cas, depuis le processus de démocratisation en Afrique dans les années 90, c’est l’une des rares fois qu’une élection présidentielle suscite des craintes au Bénin.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2011 à 13:03 En réponse à : PRESIDENTIELLE BENINOISE : La Cour constitutionnelle a tranché

    Yayi Boni ne peut pas avoir gagner les élections au premier tour. Ce n’est pas possible. Il avait en face de lui une opposition assez crédible. C’est domage !

  • Le 22 mars 2011 à 13:24, par Le Gonze En réponse à : PRESIDENTIELLE BENINOISE : La Cour constitutionnelle a tranché

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Attention donc à ne pas dupliquer le malheureux cas Ivoirien dans ce pays qu’est le Bénin ! C’est tout de même assez bizzare qu’il ait pu être ré-elu si facilement devant des opposants de poids comme les 2 poursuivants immédiats, et surtout devant un peuple relativement "mûr" comme celui du Bénin !!! Mais il faut aussi reconnaitre que pendant que les oppasants s’égosillaient à critiquer la LEPI, lui faisait tranquillement campagne. Erreur de stratégie ??!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique