LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisations de la société civile/ Boucle du Mouhoun : « Si l’année doit être blanche, l’Etat sera blanc »

Publié le lundi 21 mars 2011 à 00h54min

PARTAGER :                          

La coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun a effectué sa rentrée sociale le samedi 19 mars 2011. L’Affaire Justin Zongo a constitué le thème principal de cette rentrée.

La coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun entend se mobiliser davantage en vue d’instaurer la bonne gouvernance au Faso.

C’est du moins l’engagement des membres au cours de cette rentrée sociale de l’année 2011. A la salle du Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC ex- CLAC) de Dédougou, où à lieu la rencontre, plusieurs points ont été passés en revue. La vie chère, la TDC, la hausse de la tarification des hangars au marché central de Dédougou, la pression fiscale, ce sont là des points qui ont été débattus. Cependant s’il y a un point qui a longuement attiré l’attention du public, c’est bien l’affaire Justin Zongo à Koudougou. Cette affaire qui continue de faire beaucoup de vagues au Faso, notamment dans le milieu scolaire a été qualifiée d’acte ignoble par la coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun.

La coalition estime que si les responsabilités avaient été situées dès le départ nous n’en serions pas là. Toutefois elle condamne la fermeture des classes et met en garde le gouvernement de la quatrième république contre une année blanche. A travers d’autres actions, elle envisage par ailleurs apporter son soutien aux scolaires dans la lutte qu’ils mènent pour exiger que la lumière soit faite sur cette affaire. Et contre la vie chère, les organisations de la société civile compte faire preuve de mobilisation en 2011 en vue de contraindre le gouvernement à prendre des mesures plus appropriées.

A cet effet une manifestation est prévue le 8 avril prochain. Elle sera suivie par l’ensemble des organisations de la société civile sur l’étendue du territoire national, a précisé le secrétaire exécutif de la coalition de la Boucle du Mouhoun, Lamoussa Kadinza. 2011, verra en outre la mise en place des démembrements de la coalition dans les différents départements de la région. L’ambition des membres est d’arriver à une couverture intégrale de la région.

Ousmane TRAORE/Dédougou

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher