LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

Publié le lundi 21 mars 2011 à 00h55min

PARTAGER :                          

Sur la crise libyenne qui vient de prendre une autre tournure avec le début de l’opération « Aube de l’Odyssée » des forces coalisées, l’Union africaine semble, comme à son habitude, privilégiée l’option pacifiste. En effet, les membres du comité de l’Organisation continentale sur la Libye ont appelé dimanche dernier à un arrêt des hostilités, invitant dans la foulée les autorités de Tripoli et les responsables du Conseil national de transition de Benghazi à des négociations pour un règlement du conflit.

Sans présager des résultats, cette démarche de l’Union africaine a le mérite d’exister et de faire entendre la voix du continent sur le dossier libyen. L’objectif, évidemment c’est d’arriver à une solution sans trop de casse, de sang versé.

En cela, l’initiative du comité de l’UA ne s’oppose pas à la résolution 1973 de l’ONU à laquelle les représentants africains au Conseil de sécurité (Afrique du Sud, Gabon) ont activement participé. Cette résolution adoptée jeudi dernier, faut-il le rappeler, autorisait une intervention de forces coalisées en Libye pour stopper l’avancée meurtrière des troupes loyalistes dans les zones sous contrôle des insurgés.

De même, cet appel à la négociation ne saurait être assimilé à une opposition à l’opération « Aube de l’Odyssée » déclenchée depuis le 19 mars dernier par les forces françaises, britanniques et américaines pour protéger les populations civiles des exactions des hommes de Kadhafi. Là-dessus Nicolas Sarkozy, le champion de l’intervention, s’est voulu très clair sur le but de l’opération à l’issue du sommet de Paris qui n’a fait qu’entériner la résolution onusienne : « En Libye, une population civile pacifique qui ne réclame rien d’autre que le droit de choisir elle-même son destin se trouve en danger de mort. Nous avons le devoir de répondre à son appel angoissé. L’avenir de la Libye appartient aux Libyens.

Nous ne voulons pas décider à leur place. Le combat qu’ils mènent pour leur liberté est le leur. Si nous intervenons aux côtés des pays arabes ce n’est pas au nom d’une finalité que nous chercherions à imposer au peuple libyen mais au nom de la conscience universelle qui ne peut tolérer de tels crimes ».

Mais, s’il y a quelqu’un que la mesure du comité de l’UA peut arranger en ce moment, c’est bien le Guide libyen, pris entre 2 feux : les insurgés et les forces coalisées. Aux yeux de ces deux entités, l’homme fort de Tripoli pour avoir tant massacré son peuple n’a plus de légitimité pour diriger la Libye et doit absolument s’effacer de la scène politique. Dans un tel contexte d’hostilités où il aura vraiment du mal à triompher, Le Guide pourrait bien trouver en la proposition de l’UA une opportunité de se trouver une porte de sortie honorable, vu qu’il ne manque pas d’affinités au sein de l’organisation panafricaine, qu’il a contribuée à porter sur les fonts baptismaux.

Le sachant très orgueilleux, on le voit mal reprendre langue avec les membres de la coalition pour une éventuelle négociation, lui qui promet déjà une « longue guerre », sans que l’on sache véritablement d’où il sortir les moyens militaires pour tenir dans un contexte d’embargo de plus en plus renforcé sur son pays.

Manifestement, Khadafi n’aura pas d’autre choix que de s’engouffrer dans cette issue de secours que semble lui offrir l’Union africaine, qui espère secrètement damer le pion aux puissances occidentales sur la crise libyenne.

Reste maintenant à savoir si Le Guide saura saisir à temps cette perche à lui tendue par Addis-Abeba ?

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2011 à 02:55, par Benjamin7762 En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    Que l’Afrique se débardasse de son tortionnaire Ivoirien "Laurent BAGBO" l’ex président déchu et après seulement elle pourra essayer timidement de donner des conseils

  • Le 21 mars 2011 à 08:30, par no ! En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    tout droit vers Harmagueddon !!

  • Le 21 mars 2011 à 09:51, par kob En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    Pour une fois, l’UA a appris une position responsable face à l’ONU et Sarkozy, la vrais deception c’est Obama avec ce coup il apporte un coup à l’espoir que l’afrique avait sur lui. Il faut tuer des civils pour proteger des civils !!! n’importe quoi !!
    On respect la resolution de l’ONU en Israêl, on protège les civils en palestine, on ne tue pes des civils en Cote d’ivoire, il n’ y a pas d’urgence à Abidjan !!!
    vive le petrole.
    que dieu protège le Burkina du petrole !

    • Le 21 mars 2011 à 15:19, par thor (foudre) En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

      Très bien dit ya rien à ajouter peace

    • Le 22 mars 2011 à 03:41, par Le Nehemie africain En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

      Siegneur fait grace a l’Afrique et pardone nous, quelque que soient ce que nous avons fait, ait pitie et pardon l’Afrique. Seigneur en tant africaine si j’ai fait quelque qui contribut a la souffrance de mon continent, pardone moi et fait grace a l’Afrique.
      Seigneur releve l’afrique de ses chutes au nom de Jesus.
      Que les ennemies (interne et externe) de l’Afrique tombent au nom de Jesus. Je seme la confusion dans le camp de tout ceux qui oppressent et precesutent l’Afrique aux nom de Jesus.
      Qu’un miracle economic se produisent en Afrique au nom de Jesus. Que la paix s’instaure en Afrique et que l’Afrique s’unise.
      Dieu de Justice, Dieu de Grace, Dieu de bonte. Entends nos cries et fait nous justice.
      Dieu tout puisant, montre aux americains qu’ils ne controlent pas ce monde mais c’est toi qui est Dieu, tu es assis sur le trone et tu regnes a jamais. Seigneur save la Libye, libere les libians et change le coeur de Kadhafi.
      Que le feu du saint esprit consume les missiles americains au nom de Jesus. Je seme la confusion dans le camp des Francais.
      Que Sarkozy tombe au nom de Jesus.
      Change le coeur d’Obama, transforme le et sauve son ame. Seigneur si Obama refuse de faire ta volonte enleve le au nom de Jesus.

      Dieu benit l’Afrique des maintenant et a jamais

  • Le 21 mars 2011 à 15:43 En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    Je crois que l’Union Africaine doit denoncer la precipitation suspecte des Nations Unies qui pourrait conduire à un blocage comme en Cote d’Ivoire où il ne reste que la force pour debloquer la situation justement créée par cette institution. Le principe de faire intervenir graduellement les insitutions regionales, continentales puis internationales n’a pas été respecté. Que faire en cas d’echec des Nations Unies ?
    Nous devons aussi constater que les forces armées africaines comptent pour quantités negligeables dans les problemes africains. Continuons à plier l’echine et recevoir les coups comme au temps de l’esclavage. Que c’est dur d’etre ce que nous sommes !!!!!

  • Le 21 mars 2011 à 15:49, par matsapit En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    Le monde entier, en commençant par des pays de l’UE voient clairement l’intention non déclarée de la France qui, prenant prétexte de la résolution de l’ONU veut instaurer au pouvoir un clan qui lui a promis je ne sais quel contrat.Il faut tout détruire en Libye pour ensuite négocier les contrats de construction. Quel cynisme ! Pauvre Union Africaine, on a tout fait pour que l’opinion croit que la Libye se trouve quelque part en Asie près du Qatar ou l’Arabie Saoudite, et non en Afrique. Mais pas de chance pour Sarkozy car l’histoire ne fait que commencer. Il regretera probablement cette déclaration de guerre.

    • Le 21 mars 2011 à 19:45, par SENATEUR En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

      Je suis contre l’imperialisme colonial. Mais force est de reconnaitre que L’UA est une organisation inutile et incappable qui se donne toujours des années pour resoudre des problemes qui peuvent etre resolus en 1 ou 2 semaines. Pendant ce temps on finit pas de compter les morts. C’est inadmissible qu’un president face decoller des avions de chasses contre une partie de sa population en revolte. Sans oublier les pauvres femmes, enfants et vieilles personnes qui n’ont rien a voir avec cette revolte. Quand les bombes tombent elles ne choisissent pas. L’UA atteindrait que les habitants de BENGAZI soient exterminés avant de commencer une soit disante negociation comme elle a l’habitude de le faire avec des vas et viens en jets prives de haute qualité. Cette organisation est la plus ridicule qui n’est jamais exister sur terre. Vivement qu’elle disparaisse car nous tous on cotise pour rien.yen a marre

    • Le 22 mars 2011 à 03:39, par Wendlassida En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

      Toute a fait d’accord. Analyson un peu les faits.

      on peut parler de revolution pour la Tunisie et l’Egypte. Le cas de la Libye, une invasion masquee des grandes puissances notamment les USA, la Grande Bretagne et la France. En Egypte en Tunisie, les manifestants etaient des manifestants pacifics, ce n’etaient pas des casseurs ni des rebelles armes encore moins des manifestans manipules par qui que ce soient hors de leur pays. En Libye les manifestants des le premier jour a Bengahzi ont casse et incendie des buildings, pas seulement ca, CNN meme a dit que les manifestants a Benghazi ont risposte a l’arme, ce qui laisse entendre que les manifestants rebelles sont belle et bien armees. ce ne sont pas des revolutionaires mais des rebelles et des traitres a la merci des Americains et consors.
      Les Egyptians ont passe des semaines jours et nuits a la place Tahir pour dire a Moubarack de partir. J’ai vu a la tele des forces de Mubarack tirer sur la foule, et les manifestants ont dit, nous sommes pret a mourir. Quand Mubarack et Ben Ali sont partis les Egyptians et les Tunisians peuvent taper leur poitrine avec fierte et dire nous avons luttes pacifiquement et dignement pour nous debarrasse de nos dictateurs (Ben-ali et Mubarack) et c’est ca la revolution, la patrie ou la mort , nous vaincrons ! Comme on le dit en anglais freedom is not free. des revolutionaires qui ne peuvent meme pas se battre et il faut que la France intervienne. ils vont comprendre leur douleur.
      Ou etaient l’aide humanaire des americains et francais pour les egyptians de la place Tahir ??? Le president Obama a fait un appel hypocrite disant finalement que eux ils sont derrier le peuple Egyptien. Hypocrisie quand tu me tiens ! Ce meme Etats-Unis a supporte et paye des millions de dollars a l’administration Mubarack pour le maintenir au pouvoir pour qu’il oppresse son propre peuple pendant plus de trois decennie.
      Comme Mubarck est tombe et que les americains ne savent pas encore s’ils vont pouvoir mettre un dictateur en place qui sera a leur merci a l’instard de Mubarack, ils se sont inspires de la revolution Tunisio-egyptienne pour semer la zizanie en Libye. Les dictateurs aimaient par les americaines peuvent rester au pouvoir et continuer a tiraniser leur population avec la benediction du trio Amerique Angleterre France, mais des dictateurs detestes comme Kadahfi qui ne les laisse pas faire leur mille volontes dans son pays, on doit l’enlever immediatement a n’importe quel prix.
      En Tunisie comme en Egypte la revolution a commence dans les capitales respectives Tunis et caire avant d’embrace le rest du pays, le peuple etait unit pour une meme cause ; Par contre en Libye, la dite “revolution” a commence la ou se trouve les puits de petrol a Benghazi, les Etats Unis, la France et la Grand Bretagne ont saisie l’opportunite des tensions ethnics pour enfoncer le couteau dans la plaie. Encore a l’opposition de la revolution Tunisienne et Egyptienne ou le peuple d’un commun accord a d’abord balaye leur dictateurs avant de mettre en place un governement de transition. En Libye, les leche cue des USA, inconscients, irresponsables et traitres Libyens se sont precipitates pour former un governement de transition (la nouvelle dictature favorable a l’Amerique et a la France) avant meme la victoire. Si vraiment le tout puissant trio (Ameriuque- Angleterre- France) se sont fixes l’objectifs de defendre les vulnerables et d’instaurer la demoncratie pourquoi ils n’ ont pas deploye ses soldats en Cote d’ivoire ou des milliers d’Ivoriens souffre depuis plus de trois mois ou la situation ne fait que s’empirer ? Les millitaires ne sont pas deployes en RCI parceque le morceau de gateau n’est pas grand. La RCI n’est aussi riche comme la Libye et le petrol a plus de valeur que le cacao. et c’est pourquoi les avides, cupides Americo-Franco-Britanics sont prets a n’importe quel prix a instaurer ce qu’il appelle la democratie. C’est tres triste ! Quelle honte !
      Oui Kadahfi est un dictateur, oui il est reste au pouvoir pendant des decennies, il n’est pas le seul. Les abus, des populations n’est pas nouveau, ca fait parti du paysage Africain, la vie de tout les jours dans certains pays. A defaut du petrol et des grandes richesses, c’est ok pour ces people de mourir dans les mains des dictateurs.
      C’est plus que jamais le temps pour UA de joindre the UN Council pour se faire entendre. L’Afrique a elle seule est un ensemble de 53 pays et elle n’a pas de voie, a ce 21 siecle, l’ere des democrasies c’est de la dictature !
      La democratie est une invention de l’occident et quand tu inventes quelque chose tu sais comment la chose fonctionne et tu la maitrise de A a Z. La democratie n’est pas une invention Africaine ainsi l’afrique doit apprendre.
      La democratie, est un outil moderne utilise pour le retardement du development de l’Afrique ; et comme on ne peut plus utilise la colonization pour voler nos biens il faut trouver un moyen modern, cool et civilise.........
      La communaute international se resume donc a la France, aux USA et la Grande Bretagne. En fait pourquoi la Grande Bretagne n’a pas de president mais un premier ministre et une reine. Quand est ce que la reine partir parcequ’elle prend des decisions politique, ce n’est pas comme la cheferie do Moro Naba. C’etait une parenthese
      Sarkozy lui meme est un dictateur qui doit partir. Imaginez un peu que Sarkosy ait le privilege de rester au pouvoir pendant 42 ans comme Kadhafi, il serait un Hitler.
      Kadhafi a utulise l’argent de son pays pour s’armer aupres de ces meme Francais et Americains, quand ils receivaient l’argent de Kadhafi contre les armes, ils n’ont pas pense aux Lybians. Le temps a passe et la crise a tape l’occident et l’occident a develope de nouvelle armes qu’il faut tester et livrer sur le marche. Qu’est ce qu’il faut faire :
      Il faut detriure le pays et les armes que leurs dirigeants ont achete aupres de l’occident ; comment ca devient un nouveau marche pour les armes et aussi il faut reconstruire ce qu’ils ont detruit. Pour cette reconstriction il faut des experts occidentaux (qui ne sont rien d’autre que des chomeurs occidentaux), ce qui causera une decroissance du chomage en occidents just un exemple parmi tant d’autres
      Enlever les dirigeants irresponsables qui ont commence a ouvrir l’oeil mais trop tard, ils sont devenus des dictateurs que leurpropre people deteste.
      Mettre sur pieds des nouveaux dictateurs qui vont obeir a leur mille volonte jusqu’au jour ou ils vont dire non (40 ans apres) et c’est donc le moments pour eux (France, Amerique et compagnie) de dire le dictateur doit partir. C’est triste !!

  • Le 21 mars 2011 à 22:02, par Le Minez En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    L Union Africaine, ca existe ca ????

  • Le 22 mars 2011 à 12:13, par Yelwingtiim En réponse à : Guerre en Libye : Quand l’Union africaine offre une Issue de secours à Kadhafi

    Bonjour,
    L’UA version actuelle ne peut faire mieux que ce que l’on voit en ce moment.Vous remarquerez que les tenants de l’UA sont des protégés des occidentaux et ils mourront au pouvoir.
    Pour ce qui est de l’opération en Libye, nul besoin de se leurrer, on en veut à Kadhafi et au pétrole libyen : on met la protection des civils devant, on commence par affaiblir le pouvoir en place, on envoie des soient disant missions humanitaires et ensuite l’exploitation du pétrole commence(on ne sait plus ce qui se passe en Irak).
    Pour ce qui est de Sarkozy, pas étonnant c’est la France et il est français ;
    Pour Obama,il confirme vraiment que les séquelles de l’esclavage reste encore dans le mental des noires quelque soit sur niveau intellectuel, position sociale et lieu de vie.Maintenant sachez qu’il ne fera pas mieux pour les nègres !

    Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique