LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CULTURE : Le livre, ce n’est pas pour les ringards !

Publié le vendredi 18 mars 2011 à 02h02min

PARTAGER :                          

Ne me prenez pas pour quelqu’un qui écoute les conversations des autres dans les lieux publics. Je suis fou mais le sujet m’a fait bondir. C’était dans une gargote de Ouaga. Deux grands discutaient chaudement sur les habitudes des enfants. A un certain moment, j’ai entendu l’un d’eux dire que les jeunes de maintenant n’ont plus le goût de la lecture alors qu’à leur temps, c’était la base de la culture générale. Et je me suis mis à réfléchir. Combien d’élèves lisent un roman quand ils n’ont pas d’exposé à faire en classe ?

Moi, je peux en parler aisément parce que j’ai une bibliothèque honorable (des gens ont même dit que ces bouquins m’ont rendu fou ; ils ne savent pas). Quand leur professeur de français leur donne un exposé, ils défilent chez moi pour négocier les romans africains. Après, c’est fini. Tu les vois entassés dans les cybercafés en train de chercher des amis sur des sites de rencontres quand ils ne sont pas branchés sur les consoles électroniques.

Et leurs parents qui se désolent ? Ce sont eux qui sont les champions des 3 B (la bière, les brochettes et la b…) et c’est dans les maquis qu’ils se cultivent. Comment voulez-vous que vos rejetons puissent aimer les livres s’ils ne vous voient jamais tenir un document, ne serait-ce qu’un journal ? Mais, je n’ai pas dit ça à mes voisins. Ils m’auraient juré que les modes d’apprentissage ont évolué et qu’il ne faut pas négliger la portée d’Internet, de la radio et de la télévision. Bon ! C’est vrai que les bibliothèques manquent cruellement dans les quartiers, que les maisons d’édition se meurent et que les centres de lecture en province se ferment.

Peut-être que le gouvernement peut tenter de résoudre tous ces problèmes. Mais lui sera-t-il possible de redonner le goût de la lecture aux plus jeunes sans le concours de leurs parents ? Ouais ! Il ne faut pas demander ça à l’Etat. Tout se tient dans cette affaire en fait. Chez nos ancêtres les Gaulois, de nombreux livres sortent chaque année parce que les Français lisent beaucoup aussi. Ne cherchez pas loin pour vous en rendre compte. Dans le métro, tout le monde lit un bouquin ou un "canard" pour passer le temps. Nous, pour prendre de l’air, les grins de thé ou les buvettes sont les endroits les plus indiqués, comme mes voisins qui étaient à leur troisième bouteille. Ne vous étonnez donc pas qu’on ait pu dire que "pour cacher quelque chose à un Noir, il faut le mettre dans un livre".

Ouais ! les gens ne lisent pas au Burkina. Or, c’est la base de la culture et du progrès. Si vous fermez la porte au livre, vous vous fermez la porte de plusieurs disciplines. En y réfléchissant, je me disais que si l’un de mes voisins était un prof de maths, il m’aurait appuyé. C’est vrai que les maths et moi, on n’était pas ami-ami. Mais, en histoire – géographie, j’étais fort au lycée. Et je me souviens que toutes les révolutions industrielle, économique et politique sont parties d’idées exposées dans des livres. Donc, les livres ne sont pas l’apanage des ringards et des gars qui ont du temps à perdre. Pendant qu’on y est, au lieu de donner un gadget à votre enfant pour son anniversaire, pourquoi ne pas lui offrir un joli livre bien illustré qu’il gardera en souvenir ?

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2011 à 09:11, par autrui En réponse à : ULTURE : Le livre, ce n’est pas pour les ringards !

    le constat est réel et amer pour la culture de l’excellence dans plusieurs domaines. les enseignants et les parents se plaignent de la baisse des niveaux des élèves et étudiants, or personne n’encourage la lecture comme vous le disiez dans votre exposé.................................Qui va nous sauver de la situation.........

  • Le 12 avril 2011 à 09:07 En réponse à : CULTURE : Le livre, ce n’est pas pour les ringards !

    C’est vrai que les gens ne lisent pas et c’est vraiment dommage. Moi la lecture est ma passion. Mon argent passe dans les journeaux et c’est vraiment instructif. Pour le savoir, prenez les sujets des examens, c’est l’actualité. Le sujet est souvent tiré d’un extrait de journal, de roman ou d’étude. Si vous ne lisez pas, comment pouvez vous vous en sortir ? Je ne sais pas comment, mais il faut qu’on instaure une vraie culture de la lecture aux enfants.

  • Le 3 mai 2011 à 16:10, par Nouchour En réponse à : CULTURE : Le livre, ce n’est pas pour les ringards !

    Nous sommes tous unanime que la lecture est la base de la culture et mieux, c’est la base de la connaissance. Ceci dit la réalité est que cette passion bien qu’obligatoire je dirai est délaissé par les jeunes.

    Mais pourquoi cela ? - A l’heure de la nouvelle technologie beaucoup de type de média ont progressivement remplacé les livres(d’histoire, des romans, des journaux...) pour les jeunes. Je veux dire comme exemple la télé, les radio, les Ipod...tous ces gadgets électroniques à majorité multimédia sans parler d’internet. Tous ces-ci ont concouru pour l’oubli du bouquin. Le résultat, on ne lit presque que si on a un devoir ou un contrôle de connaissance. Et même dans ces revissions il y a une grande chance de voir des écouteurs aux oreilles de l’élève/étudiant. Mais qu’est ce qu’on veut ? C’est difficile à résoudre !
    Je pense que le vrai problème est une question d’éducation depuis l’enfance à calquer cette culture de la lecture aux enfants, autrement ça me parait problématique.
    Commencer par faire des cadeaux de livre aux enfants au lieu des consoles de jeux ou des gadgets.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel