LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

Publié le mardi 15 mars 2011 à 01h11min

PARTAGER :                          

Mouammar Kadhafi l’avait promis : la guerre civile dans son pays et son corollaire de morts si jamais on ne déconseillait pas aux envahisseurs, ennemis de la Libye de déposer les armes. Après avoir pris un peu de temps pour réorganiser son armée à partir de Tripoli, le Leader de la Jammariyya arabe libyenne est actuellement dans la phase de l’élimination, pour ne pas dire de l’extermination de ses ennemis. En premier chef, Al Qaïda et Ossama Ben Laden. Du coup, il se pose comme défenseur des causes de l’Occident et de tous ceux qui luttent contre le terrorisme sous toutes ses formes. Sacré Kadhafi ! ! !

Peut-on encore, dans ce cas, l’empêcher de pilonner les positions de ces « malfrats » qui rendent la vie impossible à tout le monde ? En tout cas, l’Occident jusqu’à présent n’arrive pas à parler le même langage sur le type de mesures à prendre pour stopper le carnage, la tuerie des forces rebelles. Alors que toutes les chancelleries reconnaissent la justesse de leur lutte. Ce qui donne du temps au « monstre » de continuer son avancée triomphale vers Benghazi, la deuxième ville du pays, actuellement aux mains des insurgés.

Dans un second temps, pour justifier sa lutte, Kadhafi, le chantre de l’Union africaine et panafricain tout fait, fait savoir au même Occident que c’est lui qui empêche les jeunes du Sud de l’envahir. En d’autres termes, sans lui Kadhafi, la jeunesse africaine du Sud, à la recherche de bien-être, aurait envahi les pays occidentaux. Et du coup, il se pose une fois de plus en défenseur de la cause des pays du Nord. Aussi, implicitement, il leur tend la main afin qu’on le sauve de la situation qui visiblement était en train de l’emporter. Seule la France de Nicolas Sarkozy a officiellement reçu les membres du Comité de transition après avoir pris une position ferme dans laquelle, elle réclame la mise en place d’une zone aérienne d’exclusion au-dessus de la Libye afin de clouer au le sol les bombardiers de Kadhafi.

La Ligue arabe s’est rangée sur cette position française. Ce qui la renforce et lui donne plus de crédit et de chance d’application.
Quant à l’Afrique dans sa globalité, elle est restée longtemps muette face à la situation libyenne. Les quelques pays qui ont réagi l’ont timidement fait savoir. Ou se sont tout simplement contentés de condamner l’invasion de la Libye. Sans trop de tapages. Si bien que Kadhafi et son fils sont restés pratiquement seuls à bord pour défendre leur cause.

Il a fallu en finir (?) pour l’instant avec le dossier ivoirien pour qu’enfin, l’Union africaine daigne désigner cinq chefs d’Etat pour prendre langue avec Kadhafi et les insurgés afin de parvenir à une solution négociée. Cette mission africaine a-t-elle des chances de réussite ? Rien n’est sûr quand on connaît les accointances que certains des chefs d’Etat médiateurs ont avec celui-là même qu’ils doivent ramener à la raison.
Car à l’étape actuelle de la crise libyenne, il ne serait pas exagéré de dire que Kadhafi est fou-furieux et sans doute n’a d’oreille pour aucune médiation.

Aussi, les chances de réussite de la médiation africaine sont-elles minimes. Dans tous les cas, Kadhafi voudrait bien en finir avec les rebelles, les anéantir complètement pour qu’ils ne soient pas en position de force pour négocier quoi que ce soit. C’est pourquoi, il faut bien croire que la crise en Libye qui est pratiquement devenue une guerre civile est loin de connaître son dénouement.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2011 à 09:06 En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    qui va l’emmener à la raison svp ? cet homme est devenu fou

  • Le 15 mars 2011 à 09:29, par zakria En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    viva Kadhahi}

    et a bas l’imperialisme. il ya deux sortes de démocratie a mon avis. en lybie on prétend aider des rebelles contre un dictateur et au barhein on aide un dictateur contre le peuple en quete de démocratie. on voit bien qu’il s’agit ici du pétrole que Sarko veut mais il ne l’aura pas. un nouveau irak ne naitra pas en afrique. il faut bouter ces terroristes hors des terres lybiennes. une revolution armée se traite avec des armes. en egypte et en tunisie nous n’avons pas vu des armes entre les mains des manifestant malgré les tueries qu’on voyait, mais il n’yavait pas de no fly zone.pourquoi des le déclenchement en lybie des bateaux de guerre occidentaux sont venu.il y’a anguille sous roche.

  • Le 15 mars 2011 à 11:03, par Le Burkinabè En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    cher Kani. merci pour votre intérêt pour la question libyenne. Seulement vous faites une analyse sévère de la situation. Ce qui se passe actuellement en Libye n’est ni plus ni moins qu’un complot international contre kadhafi. Et en tant que journaliste et Africain, vous devez le comprendre. En Tunisie et en en Egypte, les peuples ont manifesté pacifiquement et ont eu raison de leurs dirieants. En Libye, un groupe de personnes, sans vision claire, prend les armes et met à feu et à sang le pays. Les médias occidentaux et AL zezira en font leur chou gras et nous ici en Afrique, nous relayons ces informations mensongères, sans calcul et sans discernement. Et en un temps deux mouvements,la rebellion est reçue en Europe et Nicolas Sarkozy (en manque d’inspiration depuis qu’il a accedé à la présidence de la Republique) l’a reconnue comme representante legitime du "peuple libyen", quel peuple ! mon oeil. Avez-vous dejà vu ça quelque part dans le monde ? cher Kani, si le parti socialiste prenait les armes en France contre sarkozi, David Cameroon va-t-il le reconnaitre comme representant legitime du peuple français. Je crois cher kani, qu’en tant qu’intellectuel africain, vous devez avoir une autre lecture de la situation libyenne."kadhafi est dictateur", entendons-nous tous les jours. Soyons serieux. Cet homme qui a resisté à l’occident pendant 40 ans, vous pensez que si l’occasion se presente, il va le laisser. En 1970, il a fait évacuer les bases militaires américaine, britannique et italienne de la libye parce que ces puissances prenaient 90% des ressources petrolires contre 10% pour le peuple libyen. vous pensez que si ces gens-là ont l’occasion, ils vont le laisser. Kadhafi a beaucoup fait pour l’Afrique et pour le monde et il faut le reconnaitre. même s’il est "dictateur".Pour information, environs 500 enseignants franco-arabes (fils du Burkina( qui ont étudié en Libye ou pas sont payés par la libye depuis plus de 20ans.rappelez-vous les nombreuses realisations(que je ne vais pas citer toutes ici) dans notre pays.Mr kani, je suis un confrère et j’ai fait la libye. Ce peuple est trop gatté. Peut-etre même que c’est le pecher du guide comme ça

  • Le 15 mars 2011 à 12:00 En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    mon ami KADHAFI n’est pas un monstre !une chose est sûr la lutte des lybiens est noble pour l’instauration de la démocratie dans leur pays et ça nous les encourageons. je dis que KADHAFI n’est pas monstre car il ne tuait pas avant la crise sa population. c’est une lutte qui devait partir avec la vie de KADHAFI et il le sait très bien. mon frère un homme qui sait qu’il doit mourir doit se battre avec la dernière énergie de toutes les façons il ne s’entend avec un pays pour aller se refugier. l’erreur pour lui s’il quitte son pays comme les autres BEN ali Et Moubarak Qui sont protégés par les américains et qui ont joué le jeu des américains il va se faire fouetter par la foudre internationale. et puis la crise lybienne n’est pas comme pour la tunis qui est venue des tunisiens eux mêmes. pour la lybie malgré que cette donne de tunis à faire réflechir le peuple, mais il faut savoir qu’ils avaient les ennemis de KADHAFI qui (l’occident) qui étaient derrière depuis le debut. je ne dis pas que je préfère KADHAFI au peuple car sans le peuple kadhafi n’est rien mais évitons de tomber dans le piège des occidentaux car eux mêmes sont des vrais monstres ex georges bush père et fils qu’est ce qu’on les a fait ?

  • Le 15 mars 2011 à 17:38, par kadaffi En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    Merci Burkinabé, tu fais parti des intellectuels africain qui ont une analyse parfaite de la situation en Lybie et je pense que c’est ce que certrains de nos journalistes devraient faire avant de nous pomper avec des arguments depourvus d’un esprit critique. Certes, comparaison n’est pas raison, mais quand les peuples de l’Egypte et de la Tunisie sont sortis, eux ils n’ont pas pris les armes ils n’ont pas fait de secession. Chose que les insurgés se sont empressés de faire en Lybie. Dans ce cas de figure, il s’agit juste d’un groupe de marionnettes, d’apatrides qui veut vendre la Lybie à l’Occident. Rappeller vous de la FRance Afrique avec BONGO père, DENI Sassou Nguessou et consort ? KADAFFI n’est pas de ces dirigeants qui font la honte des Africains. Avec son pétrole il a pu assurer avec brillau la gratuité des services sociaux (eau, électricité, education, santé etc.) Ces insurgés avaient t’ils besoin de prendre des armes pour avoir d’autres droits ? Qu’il les matte bien ces déliquants et fossoyeurs de l’AFrique.

  • Le 15 mars 2011 à 17:53, par Kayaba En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    Des journalistes en manque d’inspiration comme toi KANI ne devraient avoir droit de cité dans notre cher beau pays. Quel niveau academique avez vous ? si vous n’avez rien à dire, taisez vous au lieu de raconter des inepties. Kadafi est un panafricaniste, un vrai patriote. Voyez au moins ce qu’il a fait chez nous : Contribution à la construction du grand echangeur de Ouaga ; les hotels, les banques, etc.
    Je penses que nous , burkinabé, à defaut de la soutenir ouvertement devrions prier le bon Dieu pour lui, afin qu’il puisse épurer le pays de ces traitre à la solde de l’occident.

  • Le 19 mars 2011 à 15:15, par AFRICAIN En réponse à : Autant le dire… : Le monstre est en train de dévorer ses frères

    MOI Je comprends pas une chose
    dite moi qui à vendu des armes a Kadhafi ?
    qui exploite le pétrole de la Libye ?
    quelles sont les pays qui se sont organisé contre Kadhafi ?
    les 3 pays qui comme tous le temps exploite les autres prends ce qu’il veulent ,
    Les Africains doivent se levés tous contre l’occident contre leur système d’ingérence.
    La France , La grande Bretagne ou les Usa n’ont rien à faire en Afrique à part aller défendre les entreprise comme total PB TAXACO , on est pas con , mais ça leur reviendra dans la gueule crois vous que nous sommes dupe ? on connais , les Présidents Africain et l’union Africaine serrons jugé s’il collabore dans cette lutte ,
    Nous avons un problème avec Kadhafi c’est à nous de géré
    Sarkozy s’en fous completement des Libyens il comprendrons tous ça après Kadhafi .
    mais on vous regarde vous occidentaux , on vous attends venez avec vos bombe et vos avion et tous ce qui semées la morts car vous ete doué c’est vos oeuvre les machine à tué vous avez même vendu a Kadhafi c’est contre vous et vos peuple que ça va tombé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique