LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

Publié le mardi 15 mars 2011 à 01h11min

PARTAGER :                          

En dépit de la disponibilité du Gouvernement au dialogue et à la concertation pour permettre à notre pays de sortir des turbulences engendrées par les récents événements de Koudougou ;

En dépit des actes posés et des dispositions déjà prises par le Gouvernement pour témoigner de sa volonté de faire la lumière et de rendre justice suite à la mort de l’élève ZONGO L. Justin et les autres victimes de ces tragiques événements ;

En dépit des différentes déclarations du Gouvernement, des initiatives des communautés coutumières et religieuses, des autorités locales appelant au calme et à la retenue dans l’attente des résultats des actions judiciaires engagées depuis les événements du 22 février 2011 ;
En dépit des diverses rencontres entre le Gouvernement et les organisations des étudiants à caractère syndical en vue de donner les informations sur les dispositions prises par le Gouvernement pour faire la lumière et rendre justice ;

Le constat qui s’établit est que les activités académiques et pédagogiques sont bloquées en grande partie dans les universités publiques en raison des grèves perlées et autres manifestations de l’Association Nationale des Etudiants du Burkina (ANEB).

Face à cette situation, le Gouvernement, après avoir requis l’avis des Conseils de formation et de la vie universitaire (CFVU) des universités de Ouagadougou, Ouaga II, Koudougou et Bobo Dioulasso (UPB), informe les étudiants, les enseignants, les parents d’élèves que les universités publiques de Ouagadougou, Ouaga II, Koudougou et Bobo Dioulasso (UPB) sont fermées jusqu’à nouvel avis.

La fermeture de ces établissements publics d’enseignement supérieur entraîne la suspension de tous les services sociaux au profit des étudiants relevant des universités de Ouagadougou, Ouaga II, Koudougou et Bobo Dioulasso (UPB).

Un arrêté du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur précisera les modalités de fermeture.

Ouagadougou, le 14 mars 2011

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG)


Les congés du second trimestre avancés au 14 mars

Selon un communiqué des ministres en charge des enseignements, les congés du second trimestre sont ramenés du 14 mars au 26 mars 2011. Un arrêté interministériel viendra préciser la réorganisation de l’année scolaire 2010-2011, ajoute le communiqué

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2011 à 15:03 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Fermer les universités ne résoudra pas le problème. L’expérience a montré que le gouvernement ne tient pas toujours leurs promesses. On ne peut donc pas en vouloir aux étudiants et élèves de ne pas les croire. Toutefois les actes de vandalisme sont à condamner même si souvent au Faso, c’est un moyen pratique pour se faire entendre....

    • Le 14 mars 2011 à 22:13 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      bjr.pourquoi fermér les universités publiques seulement. cest une segregation qui ne dit pas son nom.peut on affirmer avec certitude que lors des casses ils ne se trouvent pas des etudiants des université privées et ecoles de formations. Esce parceque cest encore vous qui etes a la tete de ces etablissements privés ou bien cest parceque ce sont vos enfants qui y etudient labas a cout de millions.
      Non aux tueries Non aux actes de vendalisme aux greves manipulées et oui a la reouverture de l’université de ouaga bobo koudougou et a la reprises des classes.Q justice soit faite dans cette affaire justin zongo sous l’oeil vigilent d’un gouvernement credible.

  • Le 14 mars 2011 à 15:19, par Wendyam En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    La paix sociale doit ètre privilégiée,c’est bien vue de la part du gouvernement je ne peux que féliciter les premiers responsables de ce pays : Visiblement les intentions des manifestants de ce vendredi ( ANEB ) étaient autres que le désir de justice, c’est purement et simplement des etudiants instrumentalisés, infiltrés de délinquants qui je pense voulait s’en prendre à des biens privés et publics , nous citoyens LAMBDA disons non a cela ! OUI pour les libertés qui respectent celles des autres, NON AU VENDALISME ET LA DELINQUENCE !!!

    VIVE LE BURKINA FASO !

    • Le 14 mars 2011 à 17:44 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Cela n’est pas la solution, le gouvernement vient de démontre son incapacité à résoudre ce problème.cette situattion vient augmente encore la tension qui existait, nous sommes dans un ETAT DE DROIT, certe il faut que la justice soit rendue pour une vraie paix sociale.

    • Le 15 mars 2011 à 02:27 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      C’est facile et sans fondement.Ce n’est pas facile de serrer,d’opprimer un peuple et lui imposer le silence.Je crois bien votre esprit qui est infiltré par des intérêts personnels.Le peuple en a assez.Un homme qui a faim est-il un homme libre ?Quelle justice ?Ouvrez vous yeux,les étudiants sont des intéllectuels plus brillant que vous ;un peu de respect,MON CHER GRIOT

    • Le 15 mars 2011 à 10:50, par Specimen En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      fuite en avant il faudra bien qu’ils rentrent un jour et là que fera t-on ? on les mettra certainement encore en congé. Arretons de faire la politique de l’autruche et assumons, gouverner c’est aussi cela. Quand on gouverne on ne doit pas etre surpris il faut savoir anticiper et arreter surtout de crier aux loups au moindre couac

    • Le 15 mars 2011 à 10:59, par Realistik En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Vas voir actuellement dans la rue, toi qui parle de paix sociale préserver avec ces fermetures. Non mais, soyons plus sérieux quoi ! La solution c’est pas fermer les ecoles et universites. C’est le DIALOGUE !

    • Le 15 mars 2011 à 18:50, par Nikiema En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      En dépit de la simplicité des questions posées par les étudiants afin que la lumière soit faite et justice rendue suite à la mort de l’élève L. Justin Zongo et des autres victimes de ces tragiques évènements, le constat qui s’établit est que les seules réponses du Gouvernement ne sont que des mesures répressives comme la fermeture des universités publiques et la suspension de tous les services sociaux des étudiants relevant de ces universités ….
      Ce n’est pas en cassant le thermomètre que la température baissera …
      Face à cette situation, ce Gouvernement fait preuve de mépris et de suffisance, et plus grave encore, d’amateurisme pour ne pas prévoir « les turbulences engendrées par les récents événements » et ignorer la force et l’obstination du désir de justice du peuple burkinabè ….

  • Le 14 mars 2011 à 16:13 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Voila une decision qui ressemble bien à une sanction plutot qu’à une volonté de ramener le calme. N’est ce pas là une façon de deplacer le problème ??? Tout ce que les etudiants demandent c’est la lumière sur ces tueries et aussi que l’Etat prenne ses responsabilités afin que de tels actes ne se repetent plus. Au lieu de cela, on leur ferme les campus. Et comme si ce n’etait pas suffisant, on leur coupe le robinet des services sociaux. On en deduit la fermeture future du resto universitaire et des cités. Au lieu d’éduquer nos enfants, on les jette dans la rue, on les prive de nourriture juste parce qu’ils ont osé faire une remarque pertinente mais derangeante. Quel type de jeunesse nos autorités veulent et quel modèle de citoyen elles espèrent ???

    • Le 14 mars 2011 à 17:55, par snake En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Référez vous à l’année académique 1999-2000 : Le campus se fermait pour cause "d’instrumentalisation des étudiants" par les partis politiques de l’opposition aux dires du gouvernement !les étudiants jetés hors des cités et les services sociaux cadenassés ! Une réforme pré-conçue sortait des tiroirs et les étudiants perdaient leur statut pendant quelques mois. C’est ça le Faso !!Comme si il n’ya qu’au gouvernement qu’il ya de la matière grise.Comment peut - on ignorer "la future élite" de son pays ?Mais...tout peuple mérite les dirigeants qu’il a ! Ya des gens qui se sentent intouchable et prêt à tout pourvu que leurs avantages et argent leur fasse miroiter un p’tit bonheur.Chers petits frères : seule la lutte paie !!!

    • Le 14 mars 2011 à 19:06 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Vraiment, que voulez que le gouvernement fasse ?
      Mais les enfants sont déjà dans la rue !!!! Ils sont entrain d’être éduqués par des délinquants et autres politiciens en mal de popularité.Voyez-vous, mettons nous ensemble pour régler les problèmes de l’impunité sérieusement, en prenant en compte la dimension du développement et la liberté des autres. Il s’agit aussi de cela. Mon restaurant que les enfants ont saccagé appartient-il aux policiers fautifs ou au gouvernement ? Les édifices publiques sont-ils à une seule personne ? Arrêter de magnifier la bêtise ou elle vous ressemblera.

    • Le 14 mars 2011 à 23:13, par espritdivin En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Cher ineternaute , tu as tout dit.

      "" ils sont partis d’un principe simple ; ces parcequils ont a manger qu’ils veulent grever on va voir ! ces dommage l’afrique !

    • Le 15 mars 2011 à 11:18, par Ninwaté En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      c’est justement parec qu’ils mangent et dorment qu’ils n’ont même plus conscience que ces services sociaux ont pour objectifs de les accompagner dans leurs études afin qu’à leur tour demain ils travaillent pour assurer à leur prochain les mêmes avantages. On verra où ils iront squater, ce sera toujours chez leurs parents policiers ou militaires et autres...

  • Le 14 mars 2011 à 16:21, par Toilet-Man En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Voila, c’est bien ca que vous cherchiez non, quand vous avez marcher le Vendredi ? Mais reflechissez un peu, qui prendras les pots-casses ? le gouvernement s’en sortira sans trop de problemes, mais c’est a vous les eleves que ca va chauffer. Vous allez avoir des sessions allongees, des cours de trois mois reduis en trois semaines.
    Je ne suis pas contre la protestation, mais il faut le faire avec intelligence, avec une vision sur les consequences et une pensee sur le futur a long-terme.

    Salut...

    • Le 14 mars 2011 à 18:53, par taadri En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      C° est assez dommage qu’on en arrive à ce point car lorsqu’on a comme ambition de batir un burkina emergent avec pour pilier la valorisation du capital humain on ne saurait tenir de telle atitude. Monsieurs les gouvernants ayez raison gardée. Oui à la liberté de manifestation , non aux vandalismes, que vive l’ etat de droit.

    • Le 14 mars 2011 à 21:43, par SAID En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Mon frere tu n’as rien compris. A ce rythme le gouvernement ne s’en sortira pas. Il fait qu’agraver les problemes. Parce que pour moi fermer les universites et les services sociaux aux etudiants ne feront que renforcer la renceur et multiplier davantages les problemes. Je n’etais pas au pays mais les infos recues des Ouagalais par rapport a cette manifestation devraient plutot donner a reflechir au gouvernement. Mais nous voyons que le gouvernement ne fait que repeter les memes betises depuis bellurette. Ca n’a jamais ete une solution de fermer l’universite et le service social.

    • Le 14 mars 2011 à 23:39, par wend waoga En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Joli nom:Toilet man !...

    • Le 15 mars 2011 à 00:31, par ZONGO En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      oui je suis tout à fait d’accord avec vous mais la manifestation prevue etait pacifique pas d’acte de vandalisme.Si c’est à s’inquieter du sort de l’année tout etudiant en est conscient mais ya un probleme qui est là sinon des problemes.Je ne sais pas si vous etes passes par le campus de ouaga mais je vous dit que ce n’est pas facile.Quand à l’issue d’un conseil de ministre vous avez attendu des propos à l’amelioration des conditions de vie de l’etudiant burkinabe si c’est pas suite à une manifestation.c’est que à quelque part les etudiants ne detiennent pas la verité mais il faut noté que notre gouvernement ne se critique pas trop pour ne pas dire qu’il ne soucie pas de la vie social de l’etudiant burkinabe.de ce fait des syndicats de lutte sont obligés de connaitre le jours ou de renforcer leurs competences.Je deplore particuliere les actes de violence mais j’invite le gouvernement à revoir sa politique,peut etre que vous etes un acteur proche.Je pense que l’emergence viendra du respect du droit humain de la tolerence mais d’une formation professionnelle adequate.Soyez davantage bénis

    • Le 15 mars 2011 à 00:35 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      je suis parfaitemend d accord avec ce propos.
      ouvrons les yeux au moins !a chaque fois les etudiants greve et se plaigne du retard du systeme scolaire.
      pensiez que les dirigents ont leur enfants a l UO ?je douterrai fort ils sont tous a lexterieur et ces les memes qui vont revenir nous gouverne encore.
      chez les personne dont ca va un peu il peuvent soffrir le luxe d inscrire leur enfants dans les universites privee et ces nous les enfants de mba Paul qui sont a l UO et on creusent nos tombe.
      ouvrons les yeux ,donnons nous la chance de reussir a l UO.
      Faisons de l UO notre paradis intelectuel et un millieu de reussite

    • Le 15 mars 2011 à 09:29, par moi En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      comme le dit laurent bado en substance ça c’est de la pathologie du vide intellectuel.comment tout peut aller pour le mieux avec un gouvernement qui ne cherche pas à résoudre un problème mais qui contourne plutôt les solutions.Fermer les universités n’est pas la solution,mais répondre a la demande des étudiants c’est à dire la justice.Rien ne fait plaisir à un être humain plus que la justice.le gouvernement doit résoudre le problème et essayer d’éviter d’éventuels problèmes de ce genre.merci chers internautes.
      QUE JUSTICE SOIT FAITE POUR LES CRIMES COMMIS

    • Le 15 mars 2011 à 10:12, par ZONGO En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      oui je suis tout à fait d’accord avec vous mais la manifestation prevue etait pacifique pas d’acte de vandalisme.Si c’est à s’inquieter du sort de l’année tout etudiant en est conscient mais ya un probleme qui est là sinon des problemes.Je ne sais pas si vous etes passes par le campus de ouaga mais je vous dit que ce n’est pas facile.Quand à l’issue d’un conseil de ministre vous avez attendu des propos à l’amelioration des conditions de vie de l’etudiant burkinabe si c’est pas suite à une manifestation.c’est que à quelque part les etudiants ne detiennent pas la verité mais il faut noté que notre gouvernement ne se critique pas trop pour ne pas dire qu’il ne soucie pas de la vie social de l’etudiant burkinabe.de ce fait des syndicats de lutte sont obligés de connaitre le jours ou de renforcer leurs competences.Je deplore particuliere les actes de violence mais j’invite le gouvernement à revoir sa politique,peut etre que vous etes un acteur proche.Je pense que l’emergence viendra du respect du droit humain de la tolerence mais d’une formation professionnelle adequate.Soyez davantage bénis

    • Le 15 mars 2011 à 10:52, par vérité En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Toilet-man ! Votre déclaration ressemble bien, si non que c’est bien une RESIGNATION. Mais sachez que c’est ce que veulent les gouvernants africains de leurs peuples. Ils veulent que le peuple se mette à leur service et se résigne.
      Alors que ça doit être TOTALEMENT le CONTRAIRE : nos gouvernants DOIVENT SE SOUMETTRE à la volonté de leurs peuples. Voilà aussi pour quoi les africains fuient pour aller en Europe car là bas on respecte l’homme.
      Exemple : en FRANCE, un Noir peut insulter un commissaire de police au commissariat sans recevoir même une insulte en retour... Mais en AFRIQUE, si un Noir insulte un policier dans la rue, s’il a la chance, il va le regretter toute sa vie. Si non il est MORT....

      En France, un Ministre a traité le Président SARKOZY de "Mec aux idées...TURPITUDES...." Il faut flatter un Ministre en Afrique de critiquer son Président....N’GAO !!!

      Quant à l’auteur du message qui se termine par VIVE LE BURKINA...Il est simplement IGNORANT. Car il ne sait pas que les casseurs là sont des LOUBARS des hommes du pouvoir.
      Quand Le Maire de OUAGADOUGOU achète des gourdins et donne de l’argent à des jeunes, ce n’est certainement pas pour aller abattre des chiens.
      Quand en 1999 Monsieur Simon COMPAORE a escaladé le mur de la maternité de Ghounghin, ce n’était pas une compétition d’athlétisme...
      Salut à vous ! Mais prenez conscience.

  • Le 14 mars 2011 à 16:48, par le jeune En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Fermer est la solution. Peut être d’ici la reprise la lumière sera faite et il y aura de la paix dans les coeurs.

    • Le 14 mars 2011 à 18:15, par lamy En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Detrompe-toi mon ami. La fermeture ne fait que deplacer le probleme. A moins que justice ait ete rendue a Justin et a ses compagnons d’ici la reprise. Sinon la protestion continuera et s’accentuera, et peut etre pour sauver son regime, Blaise Compaore devra fermer les ecoles et les universites pour le reste de son (dernier) mandat.
      A bon entendeur...

    • Le 14 mars 2011 à 19:02, par Etudiant discident En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Merci au gouvernement pour cette solution de fermeture des universités et services sociaux. Les étudiants comprendrons leur douleur : les délégués ANEB vont chercher des inscriptions dans d’autres pays et laisser les enfants des pauvres se ronger les pouces à Ouaga.
      De toute façon c’est vous qui ferez 3ans en 1ère année et autres ; vos camarades qui ont été inscrits dans les universités étrangères viendront vous donner cours alors que vous êtes encore sur les mêmes bancs.

    • Le 14 mars 2011 à 19:10 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      ils faudra à l’avenir que les étudiants se méfient des vandalistes et les sacageurs de biens public parce qu’ils causeront leurs perte.en plus de détruire nos biens, ces salo décrédibilisent les manifestations étudiante.
      je suis révolté et j’en ai marre de ces enfoirés "que tout étudiant qui aura remarqué un casseur le dénonce pour qu’on le sanctionne".
      les cadres de l’ANEB quant à eux devront mieu encadrer leurs manifestations, parce quoi qu’on dise, ils sont aussi en parti responssable.
      maintenant que l’université est fermé comment on va faire ? (ca m’énerve tous ca).
      cependant il faut que justice soit rendu à l’élève zongo et les autres dans cet affaire.c’est tous ce qu’on demande, même si certains veulent en profiter pour semer le trouble.

    • Le 15 mars 2011 à 11:57, par Une observatrice En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      Le jeune, tu as raison mlais la lumière a déjà été faite sur cette affaire et les fautifs inculpés.
      Q’ est-ce que d’ autres corporations soit dit en passant de l’ enseignement supérieur qui dévrait donné l’ exemple s’ excitent et tentent d’ instaurer le désordre dans le pays ?
      Ces organisateurs de ces soit disant marches pacifiques veulent remettre quel autre message plus significatif que ceux déjà remis par les élèves, étudiants de koudougou qui l’ ont déjà fait ? Depuis deux ans ils peinent à terminer leur année académique et cela ne leur donne guère à refléchir pour dire après que le gouvernement a fait çi, a fait ça...

  • Le 14 mars 2011 à 17:32, par Parrain En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    je pense que casser un thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre.
    il va falloir tôt ou tard trouver trouver une solution à la bêtise commensurable de nos force censé être de l’ordre. pour ne plus vivre une telle situation

  • Le 14 mars 2011 à 17:42, par suka lobbo En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    salut ;
    fermeture d’universités,congé anticipé est ce la bonne solution,osons espéré qu’il en sera ainsi,mais le dialogue doit toujours demeuré quelque soit le rapport des forces en présence.

  • Le 14 mars 2011 à 17:47, par charles compaoré En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    cette situation le gouvernement n’a pas besion de reflchir ;c’est ne pas seulement le décès justin zongo le sujet de ces turbulences.la population on attendu pendant longtemt.Depuis 1990 environ,le pays est en developpement:des sites orifiques indusrialisées naissent,pluseurs festivals s’organisent tous les ans,des sites touristiques,des centaines de milillards nous sont offerts pour lutte contre la povrété et l’amélioration de l’alimentation.Alors que en dépit ces années le salaire de vos agens n’a pas changé et N’oubliés pas que le sac de riz était à 7500f environ,la location chambre salon était à 6000f environ,la P50(bicyclette)était 225000f environ.je vous rapelle vous les dirigents que le prix de tous ces articles sont triplés et le salaire reste tel.Et si on vous dit que des agens prennent leur salaire brute sans indemnité alors que vs ns enseignez que l’administration est la meme.Quant aux commerçants vs les taxez et s’ils arrivent au bf on ne peut plus vendre à vil prix.merci pr votre courage.Dieu est notre sauveur.

  • Le 14 mars 2011 à 17:49, par dj En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Fermer est une solution mais il se trouve que fermer les services des oeuvres universitaires n’est pas la solution. cela va envenimer la situation !

  • Le 14 mars 2011 à 18:14, par honnete citoyen En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Et voila qui est bien fait selon le gouvernement.N’est pas ?
    Je pense que cela fait la 2e fois qu’on ferme l’ universite, la cite, le RU, l’infirmerie ...
    Puisque selon le gouvernement quand on ferme et au retour ils auront ASSEZ de dormir, de rester a la maison,bref A NE RIEN FAIRE ; donc au retour chacun veut sauver l’annee alors il faut bosser. Mais est ce que les etudaints ou les eleves doivent continuer a jouer ainsi ? c’est a dire on nous tue sans justice et on nous dit des blablabla.Aujoud’hui c’est Justin ZONGO.Au retour faut dire que tu veux bosser ; demain UN DE TES PROCHE ou toi meme.C’est pourquoi on ne doit pas se laisser faire.A qui le tour ????????????????????
    Ou si c’est vos marabouts ou feticheurs qui vous dites de faires des sacrifices d’eleves ou d’etudiants cela peut se dire aussi.

  • Le 14 mars 2011 à 18:23, par ben En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    La fermeture est une très bonne chose. Je crois que tous les étudiants et élèves comprendrons que la justice ne n’obtient que par la patience et dans la paix. Avec la fermeture de tous les service sociaux, l’ANEB devrait pouvoir palier à cette difficulté pour permettre à nous étudiants de pouvoir nous en sortir ! mais hélas ! c’est pour dire que nous devont chercher le vrai chemin de notre avenir au lieu de nous laisser manipuler. Notre pays fait beaucoup pour notre bien etre meme si comme on a coutume de dire : "c’est bon mais c’est pas arrivé", donc il faut préserver le peu que nous avons au lieu de le détruire.
    La décision du gouvernement est très sage car je crois que cela nous permettra de nous ressaisir et de savoir ce que nous voulons en réalité. Comme le président du faso l’a dit, nous tous avons le droit de manifester pour toute cause dont nous jugeons noble mais audelas aller à s’enprendre à des biens publics et privés traduis notre irresponsabilité et notre sens d’incivisme. Donc soyons tous de vrais burkinabè à travers notre amour pour notre pays et que Dieu bénisse le Burkina faso.

  • Le 14 mars 2011 à 18:28, par Nikiema En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    En dépit de la simplicité des questions posées par les étudiants afin que la lumière soit faite et justice rendue suite à la mort de l’élève L. Justin Zongo et des autres victimes de ces tragiques évènements, le constat qui s’établit est que les seules réponses du Gouvernement ne sont que des mesures répressives comme la fermeture des universités publiques et la suspension de tous les services sociaux des étudiants relevant de ces universités ….
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que la température baissera …
    Face à cette situation, ce Gouvernement fait preuve de mépris et de suffisance, et plus grave encore, d’amateurisme pour ne pas prévoir « les turbulences engendrées par les récents événements » et ignorer la force et l’obstination du désir de justice de son peuple ….

  • Le 14 mars 2011 à 18:28, par Le Dja En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Fermer pour fermer n’est pas la solution. Il faut que le gouvernement une fois de plus comprenne que même en politique il faut souvent dire la vérité. Si le gouvernement avait reconnu que la police avait commis une bavure (cela est propre à tous les corps de métier car l’erreur est humaine) le problème serait déjà résolu ; mais hélas on se plait à mentir comme on respire. Ça n’étonne pas puisque tous ces ministres et autres présidents d’Université ont d’ailleurs la médaille d’or olympique toute catégorie en MENSONGE. QUE DIEU protège le Burkina !!!!!!!!

  • Le 14 mars 2011 à 18:30, par Vital En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Il ya eu des situations analogues dans ce même Faso, où en une semaine maximum, le gouvernement à arrêté et fait semblant de "juger". Et, a fait semblant de "jeter" les fautifs en prison. Quelques temps après, ils ont été nommés en conseil de ministre. Le peuple s’en souvient toujours !!!.
    Le Burkina Faso, c’est pour tous les BURKINABE. OK ?
    Le comportement de la jeunesse Burkinabè (pas uniquement des étudiants)résulte de cette crise de confiance que le gouvernement a lui même crée et entretenu.
    Alors, pourquoi voulez-vous que les jeunes se sentent concernés par un communiqué laconique du gouvernement ou par les décisions du gouvernement ?.
    Il y’a un travail de fonds à faire à ce niveau pour rétablir cette confiance de la jeunesse.

  • Le 14 mars 2011 à 18:33 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    En depit de tout ce que le gouvernement a fait qu’est ce qui est ressorti ? Quelles solutions propose-t-il ? Comment se fait-il que ce probleme qui pouvait etre regler depuis longtemps arrive a ce niveau. Il faut reconaitre la mauvaise volonte et la lenteur du gouvernement dans ce affaire. D’ailleur c’est ce que ce gouvernement sait mieux faire trainer la chose et les gens oubliront et c’est fini non mais je pense que ce temps est depasse. Les gens en ont mare et il faudrait que ce gouvernement soit responsable de ces actes. A quoi sert la fermeture des services universitaires ? Comment voulez-vous que les etudiants se debrouillent ? On a pas le droi de revendiquer nos droits dans le pays de monsieur je suis le maitre inconteste.

  • Le 14 mars 2011 à 18:34, par juste En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Fermer les universités ne résoudra pas le problème. Il faut que justice soit faite et maintenant.

  • Le 14 mars 2011 à 18:47, par wakatt En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    C’est juste bien vu par le gourvernement, la dernière fois je disais que ce ne sont pas des futurs responsables qui posent ces actes de vandalisme et s’en prennent à des ediffices chèrement acquits par le contribuable. Comme ils mangent au resto universitaire à 100f pour un repas de 600f ils sont devenus bêtes. Avec cette mesure bcp vont rejoindre le village parceque même nous les parents ici en ville nous ne pourons pas suporter des délinquants chez nous. Vous les fils de pauvres, ceux que vous croyez visez n’ont pas leur enfants à Zogona mais dans les grandes universités privées et à l’exterieur. On verra dans deux jours qui est qui sans le RU bands de délinquants vous êtes grands pour qu’on vous manipule espèces de sans niveau qui ne veulent pas apprendre si ce n’est pas casser et voler les honnêtes citoyens. Justin vaut mieux même que vous. Allez y au village voir vos parents qui souffre pour vous.

  • Le 14 mars 2011 à 19:15, par Intègre comme l’emblème de mon pays En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Dans quel monde vous avez vu des morts d’étudiants et d’éleves sans que les étudiants et éleves ne demandent la lumière. Facile de parler des conséquences pour les élèves et étudiants. Aujourd’hui si vous arrivez à vous exprimez sur cette page c’est grâce à de nombreux sacrifices de gens que à l’époque on traitait d voyous et manipulés. Il aurait suffit que le président sorte dire que la lumière sera faite sur les évènements malheureux et ceci dans de bref délai et tout allait aller très bien. Aujourd’hui,c’est justin zongo,dmain c’est peut-être vous ou votre enfant. Les gens veulent just + de justice sociale. Si vous ne comprenez pa ça vous n’ète pa burkinabé car vou n vivez pa no réalité. Sortez de vos conforts acquis favorisé par la sueur des autres et vous comprendrez ! Merci

  • Le 14 mars 2011 à 19:29, par Hope En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Tout ceci de mon point de vue est fuite en avant en ce sens que le probleme de fond reste le meme. Il faudra apporter une solution durable et definitive aux maux qui minent notre societe.Il faut ombattre serieusemant la corruption, l’impunite, l’injustice sociale,et proposer un dialogue ou tout les citoyens burkinibes sont traite a la meme enseigne

    Hope

  • Le 14 mars 2011 à 19:30 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Personnellement, je trouve que c’est assez triste quand même. Où est alors la liberté de s’exprimer ? On l’a vu en 2008, pour une revendication on ferme l’UO. Pareil que maintenant.Comme le disait un de mes prédécesseurs,le gouvernement, déplace juste le problème.Si cette situation continue, les étudiants oublieront la revendication pour la Vérité et justice sur le décès de J.Z pour négocier pour la réouverture des universités...exactement comme en 2008.
    C’est assez déplorable que les autorités se comportent ainsi. J’adresse un mot maintenant à ceux qui dénigre l’ANEB, "parlez de ce que vous savez !!!". Ce sont des étudiants qui se battent au jour le jour pour les meilleures conditions de vie des étudiants.dites moi seulement, depuis le début des manifestations, un seul acte que l’ANEB a posé qui était déplacé, ou immature ? AUCUN. Nous nous connaissons tous dans ce pays là, Si les jeunes de Koudougou ne s’était pas levés, rien n’aurait été fait pour J.Z . C’est malheureux de le dire, mais notre gouvernement de comprends que lorsqu’on commence à casser. Je reconnais que les manifestants en ont abusé aussi. C’est très facile s’assoir et dire du mal des étudiants quand on ne connait pas leur milieu.Vraiment ça me fait mal quand je pense que certains se rangent du coté du gouvernement sur ce point là, souvenez vous, Norbert ZONGO en 1998, malgré toutes les manifestations ; au final :"Non lieu". C’est juste ça ?ceux qui cautionnent toujours le gouvernement là, ceux sont des traitres de la nation. Si la lutte est noble et juste, qu’elle aille jusqu’au bout !
    Merci !

  • Le 14 mars 2011 à 19:36 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    VRAIMENT JE NE SAIS PAS CE QUE LES ELEVES ET ETUDIANTS VEULENT. PEUT-ON RESSUSCITE TOUS CES VICTIMES ? NON. CERTES JE COMPATIS AUX DOULEURS DES FAMILLES RSPECTIVES. MAIS HONNETEMENT POUR DEMANDER LUMIERE ON A PAS BESOIN DE S’ATTAQUER AU BIEN COMMUN. VOUS AVIEZ DETRUIT DES EDIFICES QUE LE GOUVERNEMENT A CONSTRUIT GRACE A DES PRÊTS. QUI PAYERA CELA, C’EST ENCORE VOUS, TOI OU LUI, FILS ET FILLES DE PAUVRES. LES GRANDS ONT LEUR PROGÈNITURE EN LIEU SÛR.
    DE GRACE AYONS LE SENS DU BIEN COMMUN. IL FAUDRAIT INTRODUIRE CETTE FORMATION EN ETHIQUE DANS NOS MATERNELLES ET UNIVERSITES.
    LE PAYS NE S’ENSORTIRA JAMAIS SI ON RESTE DANS CES PLATITUDES DE REVENDICATIONS. QUELQUES INDIVIDUS SEULEMENT AURONT LA CHANCE D’EMERGER. JE PLEURE VRAIMENT CHAQUE FOIS QUE JE RENTRE DANS LA CHERE PATRIE. LE PROGRES C’EST QUELQUES INDIVIDUS MAIS LA MISERE EST POIGNARDE DANS NOS VILLAGES ET LE LENDEMAIN EST INCERTAIN. REPENSONS VRAIMENT NOS MANIERE DE REVENDIQUER. VANDALISME = REVENDICATION. NON NON NON NON NON NON.....

  • Le 14 mars 2011 à 19:45 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Ah bon ? des actions judiciaires sont engagées ? Nous savons tout juste que les individus ayant causé la mort des enfants sont aux arrêts. la suite judiciaire nous ne la connaissons pas. Or, c’est cela le noeud cordien à débloquer pour la paix au Faso aujourdhui en plus des sanctions à prendre contre le Directeur de l’hôpital et le procureur de Koudougou. Un effort de communication est à faire. Car cette fois-ci il faut toute la transparence.

  • Le 14 mars 2011 à 21:29, par Komanche En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    La fermeture des classes ne saurait être la solution à long terme de la crise née des tueries d’éleves et d’étudiants.
    C’est une fuite en avant et du déja vu et qui déplace simplement les problèmes au lieu de les resoudre.La tentative d’affamer les étudiants par la fermeture des services sociaux est aussi du déja vu.La suspension du service des sms est autant de preuve que le pouvoir est à bout de souffle et est déconnecté de la réalité changeante.Les temps ont changé et il faudra que nos dirigeants sachent que la fermeture des classes et des services sociaux ne pourront pas ramener la quiétude au BF.Il faut un signal fort convaincant pour le peuple assoifé de justice que les choses ne seront plus comme avant ;que les vieux plats refroidis ne seront pas rechauffés pour servir la jeunesse assoiffée de justice et de nourriture comme palliatif.Il faut comprendre que les temps ont changé et savoir gouverner autrement sinon le reveil peut être douloureux.
    Par Komanche

  • Le 14 mars 2011 à 21:58, par Dunian En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Rien d’étonnant
    rien de nouveau sous le soleil.
    "les mêmes gestes , les mêmes actes ............................... les mêmes pensées depuis la nuit des temps dixit Nicolas SARKOZY à DAKAR.
    le problème de l’Afrique, le problème des africains c’est que les problèmes sont déplacés, l’on manipule le ....., l’affame.Combien de prostitués , Combien de fils de paysans seront mendiants au service de la Rue. sous les yeux , le silence des paysans misérables qui ignorent que les enfants de ceux dirigent n’ont aucun de leurs enfants au Faso.
    Autre temps , autres mœurs , il est temps de revoir les façons de manager la RES/PUBLICA.
    A toi wendyam
    Qui est vandale ? qui NE L’ai pas ?
    On peut évaluer le Bati qui a pris feu. Mais à combien on peut acheter la vie de ces Burkinabés qui sont morts sur les balles assassines de leurs propres frères sils en avaient conscience ?
    Si tu a fais l’UO sache que la lutte de certains etudiants à permis a certains de tes freres de manger au Restaurant univ aujourd’hui.

    "un policier sans formations aux droits humains est un criminel en puissance"

    A mes frères étudiants reprenez les cours .’La paix est un mot innocent ceux qui l’ignore doivent savoir que le mot lui reconnait ceux qui militent pour lui. L’histoire est là pour rendre compte .
    félicitations aux autorités pour la clairvoyance , la prudence ,ET la bonne foi. qui à permis à la justice aujourd’hui d’être l’une des plus performante en Afrique et dans le monde entier .

    Prions ensemble pour la paix au Faso

    Dieu protège le Burkina Faso
    Amin

  • Le 14 mars 2011 à 22:12, par Tougni syda En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Le gouvernement se fourre le doigt dans l’oeil avec cette fermeture des universités et les congés forcé pour les scolaires. Si, comme dit l,autre, à l’ouverture, les problèmes qui ont conduit à ces manifestation ne sont résolus, il faut être certain que les manifestations reprendront avec les cours. On fermera de nouveau, on ouvrira en suite et fermera encore, et encore. Il ne suffit donc pas de fermer les écoles et université, mais de donner des signes forts et évident que quelque chose est fait pour satisfaire les revendications légitimes (Dixit le Blaiso himself) du peuple. Alors, messieurs du gouvernement, dites nous ce qui sera fait entre temps pour résoudre les problèmes posés. Si non, c’est nous-mêmes, parents d’élèves, qui vous demanderons des comptes par des marches et sit in pour sabotage de l’instruction de nos enfants que vos commis zélés tuent en plus. A bon entendeur, Salut !

  • Le 14 mars 2011 à 22:59, par Doulson En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Ca c’est la NEGROMANIA :on crie partout sur tous les toits qu’on a des moyens limites et on detruit et brule le peu de moyens qu’on a sous pretext que c’est la seule facon de se faire entendre. Il faut dire non a la manipulation et arreter ceux qui veulent passer par des racourcis pour acceder au pouvoir !!! C’est l’ere de la democratie et l’opposition n’a qu’a s’en prendre a elle-meme s’elle n’est pas capable de mieux s’organiser pour conquerir le pouvoir. Les eleves et etudiants soucieux de leur avenir de meme que le reste de la population patriote soucieux du devenir de notre patrie doivent s’organiser pour arreter les apatrides casseurs qui ont d’autres desseins car c’est les taxes payees par le contribuable et toute notre patrimoine qui partent en fumee !!! Ce n’est pas l’argent de Blaise ni de son Gouvernement !!! Il faut savoir lutter.....

  • Le 14 mars 2011 à 23:15, par Kantiono En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    FELICITATION AU GOUVERNEMENT !!!Encore pour une fois de plus nous déplorons la mort de Justin Zongo.Moi même je suis étudiante. Mais je pense vraiment que mes camarades étudiants veulent se saisir de cette mort pour tout gâter au détriment de tout les Burkinabè. Car les etudiants ne veulent plus rien arranger. LE GOUVERNEMENT VOUS A BIEN PROMIS QUE JUSTICE SERA FAITE, les procedures sont engagées. POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI les étudiants ne veulent attendre cette suite de la justice qui ne tardera pas à tomber. LE GOUVERNEMENET VOUS A PROMIS QUE LES SANCTIONS SERONT A LA HAUTEUR DE VOS ATTENTES. POURQUOI,ne veulent-ils pas cela ? ET ils veulent tout gâter. DIEU NE DORT PAS, vous ne pouvez pas gâter notre pays.ET PUIS J’AI AUTRE CHOSE A DIRE A LA POPULATION DE KOUDOUGOU.KOUDOUGOU EST EN RETARD DANS SON DEVELOPPEMENT. DONNEZ UNE CHANCE A CETTE VILLE DE PROGRESSER.KOUDOUGOU A TROP SOUFFERT. LE 11 DECEMBRE PROCHAIN EST UNE CHANCE DONNEE A CETTE VILLE POUR SE RATTRAPPER. LAISSEZ CETTE VILLE SE RATTRAPPER UN TEMPS SOIT PEU.PARDON ET PARDON. BON DIEU AIDE KOUDOUGOU ET AIDE LE BURKINA FASO. NE PERMET PLUS A SATAN D’UTILISER CETTE VILLE POUR MANIFESTER SON AIGREUR. SEIGNEUR JESUS ET TOUS LES ANGES DES CIEUX VENEZ EN AIDE A KOUDOUGOU.NOUS VOULONS Y FETER ET VOUS LOUER. Les étudiants sont utilisés par SATAN ET AUTRES DEMONS DU DESORDRE MAIS ILS SONT VAINCUS AU NOM DE JESUS. QUE DIEU BENISSE KOUDOUGOU ET LE BURKINA FASO. AMEN !!!

  • Le 14 mars 2011 à 23:27, par Housoudoma En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Malheur à ceux qui utilisent la famine comme moyens de répression contre leur peuple. Affamer les étudiants n’est pas la solution car la marche de l’histoire s’est engagée. Le peuple à soif de pain et de liberté, d’égalité et de justice sociale. Ceux qui prônent la paix pendant que tous les jours ils marchent sur les intérêts de notre peuple devrons répondre très prochainement. C est Nazi Boni qui disait "les bouchent réclament la paix, les actes préparent la guerre". Pendant 23ans ont nous chantent la paix et et piétine nos droits les plus fondamentaux comme le droit à la vie. Combien de gens sont tombées sous les balles assassines de ce régime ? trop c est trop. Je soutient fermement les élèves et étudiants dans leurs lutte légitime contre la dictature. Dans une société démocratique il y a des règles que tous les acteurs doivent respecter. Si une partie(les gouvernants) ne respecte jamais ses engagements,violent toujours les principes élémentaires et sacro saints de l’Etat de droit,l’autre partie(les gouvernés) sont fondés à ne pas non plus respecter les règles de ce prétendu Etat de droit. C est une question de logique. Trop c est trop, le peuple à soif de changement. Je sais que vous ne publier pas certaines opinions sur fasonet, je n ai rien contre vous mais respecter les opinions des autres en les publiant aussi. Merci

  • Le 15 mars 2011 à 09:05 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    il fallait s’y attendre à ça. En suspendant les services sociaux des universités, le gouvernement veut bien punir les etudiants Combien sont t’ils les etudiants à braver toutes les miseres pour etudier. Sans cité universitaire, ni resto U , pas de transport pour rejoindre la famille, alors il creer plus de mecontents , aigris qui font sans doute manifestés de plus bel. Alors mesurer bien l’ampleur des decisions. Merci

  • Le 15 mars 2011 à 09:28 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    il n’y a plus d’Etudiants au burkina sinon des délinquants. parce que ailleurs les vrais étudiants sont murs et conscients, soucieux et respectueux, intelligents. ici c’est le contraire. on verra où ils vont trouver des plats de riz, haricot et attiechè à 100 f. mobiliser vous bien pour aggraver la situation. et puis si vous voulez pas étudier laisser nos enfants (primaire) étudier

    • Le 16 mars 2011 à 00:58, par M.C Lyte En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      A vous mme lobservatrice et a celui qui parle du primaire.c’est désolant et triste car si le pays etais uniquement composé de gens comme vous ce sera une deuxieme corrée du nord.ou le citoyen ne doit en aucun cas critiquer le pouvoir en place ce sera meme lanarchie.combien de crime ici ont été impunis ?reveillez vous on est en 2011.

  • Le 15 mars 2011 à 09:36, par citoyen En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    je trouve cette decision du gouvernement sans sagesse ainsi que les propos de quelques auteurs de commentaires ci dessus que je viens de lire. Il faudrait savoir tirer des leçons, exercice facile meme pour les moins intelligents. Si tuer les manifestants n’est pas la solution, ce n’est pas fermer les universités qui sera la solution. Ce n’est pas la fermeture les services sociaux qui sera la solution. je ne pense pas que c’est cela la democratie. Jetez les etudiants dans la rue en fermant les cités ; cela portera aussi ces fruits. Je pense qu’ils (autorités) auront cette sagesse de revenir sur leur decisions.

  • Le 15 mars 2011 à 09:36, par Norbert En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Un gouvernement devrait affronter les problemes de face au lieu de faire des fuites-en-avant un mode de reglement des conflits sociaux. les universités resteront fermées pendant 1000 ans, je ne vois pas en quoi cela resoud les problemes posés. Quelle incapacité !

  • Le 15 mars 2011 à 09:45, par façondevoir En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Il faut que nos dirigeants changent un peu. La délinquence c’est quand dans un pays extrèmement pauvre comme le Burkina, des individus qui ont quitté de nulle part sont vachement riches tout simplement parce qu’ils sont de tel bord politique. Que font-ils eux pour avoir un train de vie de la sorte ? Un dirigeant responsable a pour objectif premier de trouver un travail decent pour sa population, former dans de bonnes conditions ses enfants en ages d’aller à l’école. Un, deux, on va fermer les cités. Un, deux trois on va fermer le restaurant. C’est quoi tout ça ? Est-ce que vous savez que l’homme qui a faim, l’homme qui ne sait où dormir est pire qu’un soldat illettré. Rien ne l’inquiète encore. Entêter vous à fermer. C’est toute la population que vous aller rencontrer sur votre chemin.
    Où était le gouvernement quant jusqu’en fevrier l’année universitaire n’a pas encore débuter ? N’importe quoi !!!!
    Et puis c’est quoi cette déclaration du CDP qu’on nous lit à la télé nationale ? J’espère qu’il en sera autant pour les autres partis. Ce sont ces choses là qui plonge les pays dans des violences.

  • Le 15 mars 2011 à 09:58, par Gladiator10 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    L’ANEB veut tout casser pour la Justice et l’État a tout fermé pour la paix ! Maintenant,les étudiants vont entendre raison car cette mesure va permettre à tout un chacun de réfléchir pour se fixer dorénavant par rapport aux manifestations organisées par les syndicats d’étudiants !.

  • Le 15 mars 2011 à 10:13, par wti En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Réellement attristé par la tournure des évenements au Faso, mes condoléances encore aux familles éplorées. Cependant je crois qu’on a pas laissé le choix au gouvernement.
    Visiblement les dernières manifestations à Ouaga n’ont eu pour effet que de saccager des biens publiques et réduire ainsi les efforts de quiétude au profit de nombreux citoyens.Et leur initiateurs aurait du prévoir la réaction du gouvernement face a cette dégradation de la paix au Faso. Vous etes des étudiants évitez de vous assimiler à des manifestations sans aucune analyse préalable (essayez SVP de relever le débat face aux évenements qui surviennent dans ce pays).
    Notre gouvernement est celui de millions de citoyens et pour eux il prendra toujours ses responsabilités.

    Wti

  • Le 15 mars 2011 à 10:17, par Realistik En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Regrettable erreur de la part du gouvernement ! Chers ministres, le Burkina Faso que nous aimons tous, n’a pas besoin d’instabilité. Fermer les ecoles et les universités, mettre a la rue les futures cadres du Faso, les affamer même, voila comment vous compter résoudre une crise nationale ! Wow ! Non mais, ouvrez les yeux quoi ! La solution a cette crise - la seule solution - c’est de dialoguer ouvertement avec tous les acteurs en vue de trouver des voies d’une sortie de crise.

  • Le 15 mars 2011 à 10:25, par L’Intègre En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    De grace ! ce que je crain c’est la repetion de 2008, ou les étudiantes étaient ds la rue de Ouaga. vivement qu’une solution soit ttrouvé.

    Vive le Burkina Faso

  • Le 15 mars 2011 à 10:38, par christic En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    c’est trop facile de dire que les étudiants avaient l’intention de casser. avez vous emprunté les voies menant a Zogona ? aucun feu n’a été cassé, aucun véhicule n’a été endommagé. croyez vous que c’est grâce à le gendarmerie ? les étudiants n’avaient pas cette intention. et puis c’est trop facile d’accuser une main invisible. nous menons une politique de volontariste d’éducation alors ne ns étonnons pas que les consciences est évoluées. je comprend pourquoi la RSP avait des lances roquettes le jour de la manif. sachez une fois pour toute que la mentalité des Burkinabé a changé et c’est une nouvelle donne à prendre en compte dans votre système de gouvernance.

  • Le 15 mars 2011 à 11:10, par toubabou En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    fermer n’est pas la solution le gouvernement n’a fait que déplacer le problème c’est du folklore.D’aucuns pensent qu’à la reprise les choses vont se calmer tenez vous bien les élèves et étudiants sont déterminés à jamais.attendez de voir la suite...

  • Le 15 mars 2011 à 11:38, par LA FONTAINE En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    FERMER N’EST PAS LA SOLUTION ;
    la situation internationale de nos jours recommande du tact ;
    négocier même si l’on pense avoir raison.
    Par exple le PF reçoit les délégués de l’ANEB et les délégués représentatifs des élèves (une trentaine environ).Un échange en tête à tête. Il leur fait des promesses fermes ;il leur serre la main à chacun ;il leur redonne confiance.
    VOILA LA SOLUTION

    • Le 15 mars 2011 à 17:50, par dielba En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      On ne négocie rien avec des inconscients. Vous ne foutez rien à l’école et vous emmerdez les gens. Si j’étais vos parents, je vous aurez cassé la mâchoire. Vous vous dites des intellectuels et on vous manipule. Donc assumez. Plus de garba, plus couchettes. Allez y voir hermann pour qu’il vous nourrisse et vous loge.

  • Le 15 mars 2011 à 12:42, par Yelwingtiim En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    M. Toilet Man,

    Je suis surpris de vous entendre dire"de faire de façon intelligente", si je m’en tiens au contenu de votre message !
    Pensez vous que pour la justice sociale, la liberté, chacun doit se laisser guider par son intérêt personnel ?
    Les acquis d’une lutte n’ont de sens que lorsqu’ils permettent à plusieures générations d’en profiter.
    Avec un peu plus d’intelligence ,comme vous le dites, vous auriez compris que cette lutte ne concerne pas seulement les éleves et étudiants : c’est une question nationale ; Peut être que vous faites partie de cette génération qui a contribué à sacrifier la vie de tout le peuple , pour faire le bonheur de quelques individus aujourd’hui. Le silence de la vieille génération témoigne vraiment cela.
    Sinon,la génération actuelle, je vous le confirme, a dejà annoncé les couleurs et que tout le monde se tienne près !
    Na an laara, an saara ! paix à son âme !
    Merci !

    • Le 15 mars 2011 à 13:56 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

      bien dis mon frère, il faut que certaines personnes sachent que si nous sommes arrivés à là où nous sommes aujourd’hui c’est grâce à la lutte de beaucoup d’ainés pour des générations comme le notre puisse en profiter.
      donc Toilet Man penses-y et cesse d’être ego

  • Le 15 mars 2011 à 13:21, par mackiavel En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    c’est une fuite en avant. Le peuple a besoin d’effet d’annonce réelle qui montre la volonté du gouvernement de régler le problème. Or, le déroulement actuel montre que vous les jeunes ont raison car le gouvernement donne l’impression de ne pas les écouter ou du moins, de ne pas prendre en compte ce besoin de justice qui, comme un cri, monte au ciel dans la nuit du Faso.

  • Le 15 mars 2011 à 13:57, par sida ziigi la ton data En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    wai wai vous croyez metre nos enfants en retard afin que les votre prennent l’avance et reviennent nous diriger ? nous on dit que c pas possible ! vous allez ouvrire les université car ces nous qui payons pour que ces enfant puissent suivre les cours fait le ou remboursez nous nos taxes

  • Le 15 mars 2011 à 16:19 En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    M.Yelwingtiim,vouloir ramener le problème à un conflit de génération n’est pas une bonne inspiration de votre part. Ailleurs des jeunes ont manifesté dans l’ordre et la discipline pour une raison précise. Ici, il y a un amalgame total qui fait naître des doutes sur la vraie nature de la lute. Pourquoi casser, voler, piller...? Je suis convaincu que l’étudiant burkinabè vaut mille fois mieux que ça...Pourquoi vouloir se faire justice en agressant, en détruisant et au même moment vouloir faire croire que vous êtes différents de ceux que vous accusez d’être les responsables de la mort de Justin ? comment appelle t-on celui qui donne un coup de pied à un âne sous le prétexte que l’âne lui aurait chuter ? je ne fais que m’interroger car j’ai beau fait des efforts, je ne comprends pas que l’étudiant burkinabè soit réduit à un être manipulable à souhait, quelqu’un qui n’est pas capable de discernement. Prenez à tout hasard 2 ou 3 étudiants et demandez leur la raison de leur mouvement ! vous serez surpris du manque de cohérence de leur raisonnement mais surtout du fait que personne d’entre eux ne sait véritablement les vraies raisons de la lutte. J’ai essayé mais cela m’a beaucoup peiné de savoir que notre pays n’a pas de relève... Nous sommes à jamais perdu car pendant que les autres sont depuis longtemps confortablement installés dans l’ère de la pensée, notre jeunesse supposée intellectuelle rame toujours dans la loi des muscle et de la casse... Pauvre Burkina !!!!!!!!

  • Le 15 mars 2011 à 17:09, par zounbanu En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Bien vue, bien dit. En réalité ce n’est pas seulement l’affaire des élèves et étudiants mais de tous.L’option choisie par les élèves et étudiants pour reclamer justice n’est pas bonne, ça fait beaucoup plus du tort que du bien.Respectons la mémoire du défunt, j’ai peur qu’il accepterait de son vivant de tels agissements sur son dos. Soyons un peu plus raisonnable et travaillons à maintenir la paix dont nous jouissons dans notre chère patrie.
    Paix à tous

  • Le 15 mars 2011 à 17:16, par wonder En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    Au citoyen lamda Wendyam
    Vous êtes de ceux que nous qualifions de fantoches. Vous dites de privilégier la paix sociale, sachez qu’il ne saurait y avoir de paix dans un pays où ’on te fais et puis y a rien’ , un pays où la jeunesse est laissée à elle-même par des responsables (les responsables à qui vous présentez vos félicitations) qui ont leurs enfants qui étudient à l’extérieur pour occuper plus tard les postes que eux occupent en ce moment. Pendant ce temps, le fils du pauvre (je suis sûr que vous êtes de ceux là) n’a même pas le minimum pour étudier ; des responsables qui utilisent l’arme de la faim pour réduire en silence la jeunesse consciente du pays (la jeunesse du Burkina Faso réel). C’est ça qu’il faut dénoncer et nous disons non à cela. Que chacun se tienne prêt car le changement n’est plus loin. VIVE LE BURKINA FASO RÉEL.

  • Le 15 mars 2011 à 17:27, par Thomas En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    A quoi sert cette fermeture des amphis si l’on sait qu’il va falloir les rouvrir tot ou tard avec en prime les mêmes problèmes qui pendent ? Je pense qu’il aurait fallu laisser l’ANEB tenir son meeting et tester sa bonne foi. Je convien avec un précédent internaute qui assimile cette mesure a de la punition quand on sait que beaucoup d’étudiants comptent sur la cité universitaire ainsi que le resto U. Décidemment l’éducation n’est pas une priorité au Faso et c’est dommage.

  • Le 15 mars 2011 à 17:37, par SORY En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    slt.je pense que la solution n’est pas la fermeture des universités et la suspension des services sociaux.le gouvernement vient de montrer une fois de plus son manque de volonté pour faire la lumière sur l’affaire J.ZONGO.au lieu d’être une solution,c’est plutôt une source pour aviver les tensions.attendons voir,les étudiants viendrons ajouter à plate-forme revendicative ce traitement inhumain à leur égard.le gouvernement à plusieurs solutions possibles pour calmer la situation:la résolution immédiate et honnête du problème,la formation d’un comité d’enquête dans lequel il y aura les représentants des étudiants,des élèves,des structures syndicales et de la société civile ou bien instaurer un dialogue franc à l’issu de duquel les partis syndicalistes s’adresseront aux manifestants pour leur rassurer de véracité des mesures prises.La paix n’est-elle pas la fille de la justice ?Tous pour la justice de notre pays.

  • Le 15 mars 2011 à 17:51, par Nikiema En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    En dépit de la simplicité des questions posées par les étudiants afin que la lumière soit faite et justice rendue suite à la mort de l’élève L. Justin Zongo et des autres victimes de ces tragiques évènements, le constat qui s’établit est que les seules réponses du Gouvernement ne sont que des mesures répressives comme la fermeture des universités publiques et la suspension de tous les services sociaux des étudiants relevant de ces universités ….
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que la température baissera …
    Face à cette situation, ce Gouvernement fait preuve de mépris et de suffisance, et plus grave encore, d’amateurisme pour ne pas prévoir « les turbulences engendrées par les récents événements » et ignorer la force et l’obstination du désir de justice de son peuple ….

  • Le 15 mars 2011 à 18:44, par GO En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    La manière de traiter les étudiants n’est pas une manière de facilité les choses. Les mettre dans la rue, les amener dans une souffrance pour prouver que c’est nous qui sommes forts, amène à détester les ce gouvernement. Les choses vont se calmer, c’est c’est une cicatrice qui va rester.

  • Le 15 mars 2011 à 18:48, par TCQDFEB En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    je pense sincèrement que le Gouvernement a bien fait de fermer les écoles, les lycées et les universités.En effet, vu l’escalade de la violence il était plus que nécessaire de prendre ces mesures urgentes et un peu drastiques afin de calmer les ardeurs et limiter ainsi les dégâts.Si tel n’étais pas le cas on assisterait à une généralisation du problème d’autant plus que les étudiants allaient être réprimandés et des voix allaient progressivement s’élever ça et là pour dénoncer les exactions et appeler certainement la population à la révolte populaire !Et là vous voyez où est qu’un pays aussi paisible que le notre pourrait se retrouver ?
    De grâce, prônons la non violence et le dialogue sociale car a mon avis, c’est la seule issue possible.A vous d’en juger !

  • Le 15 mars 2011 à 20:40, par le bon En réponse à : Le Gouvernement annonce la fermeture des universités publiques

    c est juste des conges de paques

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher