LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

Publié le lundi 14 mars 2011 à 13h06min

PARTAGER :                          

La situation est aujourd’hui « volatile » en Afrique du Nord. Si à Tunis et au Caire une page a été tournée, nul ne sait ce que seront les chapitres suivants ; et qui les écrira. A Tripoli, si Kadhafi a perdu sa crédibilité de « Guide de la Révolution », les « kadhafistes » n’ont pas dit leur dernier mot. A Rabat, Mohammed VI, voulant éviter que son trône ne soit un « siège éjectable », prône « un compromis historique ayant la force d’un nouveau pacte entre le trône et le peuple ».

L’Algérie apparaît ainsi comme le maillon fort de l’Afrique du Nord. Pour une raison majeure : l’Egypte, la Libye, la Tunisie (et tout naturellement le Maroc puisqu’il est un royaume) ont été des pays à gestion « patrimoniale » : les familles au pouvoir se sont enrichies et la personnalisation du pouvoir a été maximale ; en Algérie, la structure « bureaucratique » de l’Etat (modèle en vraie grandeur de « bureaucratie stalinienne » fondée sur la terreur policière - exercée par le Département du renseignement et de la sécurité, la DRS - la corruption de l’armée dont est issue, pour l’essentiel, la classe politique et la confiscation du surproduit de la rente pétrolière et gazière), l’organisation (et l’expérience) de son appareil répressif, la stigmatisation de tout mouvement d’opposition comme action « subversive » liée aux « mouvements islamistes radicaux » et les considérables réserves financières du pays lui ont permis d’endiguer le mouvement de contestation.

Les Algériens ne sont pas moins déterminés que les Tunisiens, les Egyptiens ou les Libyens, il n’y a pas moins de motifs de contestation du pouvoir ; mais, comme l’expliquait Mustapha Bouchachi, président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) à Isabelle Mandraud (Le Monde daté du 6-7 mars 2011), « c’est plus compliqué en Algérie, on ne sait pas qui gère vraiment le pays, si tu dis « Bouteflika dégagé », tu ne résous rien ». Alger vit donc la « révolte arabe » en Afrique du Nord comme un substitut à sa propre révolte, faute pour les contestataires de pouvoir occuper la rue.

Alors qu’on ne sait pas qui sont les véritables patrons au Caire et à Tunis et si celui qui est en place à Tripoli le restera, le monolithisme politique de l’Algérie est un atout pour le pays dans ses relations internationales : on sait à qui s’adresser. On le sait d’autant mieux que, depuis le déclenchement des « révoltes arabes » en Afrique du Nord, Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères, est bien plus prolixe que ne le sont, d’ordinaire, les patrons de la diplomatie algérienne. Cet économiste de 58 ans originaire de Tlemcen, a débuté sa carrière dans le secteur productif industriel avant d’occuper le poste de secrétaire général du ministère du Commerce (1er février 1981). Il sera ministre du Commerce (9 novembre 1988) dans le gouvernement de Kasdi Merbah et le restera jusqu’à la nomination de Mouloud Hamrouche comme premier ministre (16 septembre 1989) puis ministre délégué au Budget dans le gouvernement de Sid Ahmed Ghozali (18 juin 1991). Il quittera le gouvernement quand Belaïd Abdesslam prendra la suite de Ghozali (19 juillet 1992).

Récupéré par Abdelaziz Bouteflika lors de son accession au pouvoir (1999), qui en fera son conseiller économique, Medelci reviendra dans le gouvernement, au portefeuille des Finances, le 1er mai 2005, avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères (4 juin 2007).

Si Medelci est omniprésent dans les médias occidentaux, c’est que l’Algérie a une carte économico-diplomatique à jouer. L’Algérie est avec la Libye le seul pays significatif en tant que producteur de pétrole en Afrique du Nord ; à l’instar de Tripoli, proche des marchés européens ; mais il est, surtout, producteur d’un pétrole « léger » (le plus apte au raffinage) de qualité identique à celui extrait des gisements du bassin de Syrte. Du coup, alors que la production libyenne a chuté de moitié, le « Saharan » algérien cote désormais plus cher que le « brent », le pétrole de référence. Conforté par cette perspective d’un baril de pétrole qui dépasse désormais les 100 dollars, l’Algérie peut se repositionner sur la scène diplomatique euro-méditerranéenne.

Exit les « grandes gueules » de l’Afrique du Nord : Ben Ali, Moubarak, Kadhafi qui, dans le même temps, étaient devenues (pour des raisons « géopolitiques ») les « enfants chéris » de la « communauté internationale » ; des dictatures que l’on disait « soft » jusqu’à ce qu’elles se révèlent être ce qu’elles étaient : des dictatures. L’Algérie, quelque peu traitée par le mépris par cette même « communauté internationale », considérée comme la « face sombre » de l’Afrique du Nord, peut dès lors lui montrer qu’elle en est « le maillon fort ». Et Medelci va, dans ce contexte, distiller ses « leçons de choses » à l’usage des démocraties occidentales.

Première leçon : Alger a pris acte des événements de Tunis et du Caire. Résultat, dit Medelci, « d’une rancœur et des attentes inassouvies » (entretien avec Isabelle Mandraud - Le Monde daté du 1-2 mars 2011). Mais, précise-t-il, l’Algérie ne saurait être victime à son tour de ces « révoltes arabes » : « Les aspects qui nous séparent sont nombreux. L’Algérie est un pays pluriel, aucun parti n’est capable de faire adopter une loi tout seul. Cela fait quand même une grosse différence. Ensuite, l’Algérie a déjà fait sa mutation en 1988 mais cette révolution a été masquée par le fait qu’ensuite nous avons vécu dix ans de tragédie nationale » (Le Monde, cf. supra). C’est la deuxième leçon ; même si la « révolution de 1988 » n’a rien « révolutionné ». En octobre 1988, l’Algérie été submergée par des manifestations violentes réprimées sauvagement par l’armée. Le président Chadli Bendjedid sera contraint de promulguer une nouvelle Constitution (23 février 1989) ; mais s’il était mis fin à la dictature absolue du FLN, le « clan » des officiers supérieurs allait instrumentaliser le spectre de la « dictature islamiste » aux portes de l’Europe pour imposer sa loi. Résultat : 200.000 morts, 1 million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés, 20 milliards de dollars de dégâts…

Près de vingt ans plus tard, Medelci (qui a obtenu son premier portefeuille ministériel au lendemain de cette « révolution de 1988 ») ne manque pas d’agiter l’épouvantail de la « menace terroriste » pour inciter les « occidentaux » à ne pas mettre d’huile sur le feu dans le seul pays d’Afrique du Nord qui soit parvenu - jusqu’à présent - à endiguer le tsunami de la « révolte arabe ». C’est la troisième leçon : « Nous sommes tenus, vous comme nous, de prendre des mesures à caractère préventif. Il faut arrêter le plus rapidement possible cette situation de violence » dit-il à destination de la France, de l’Union européenne et des Etats-Unis. Or qui, en Afrique du Nord, est en mesure de mettre un terme à cette flambée de « révolte arabe » ? Réponse de Medelci : l’Algérie. Parce que le « terrorisme », elle connaît et qu’elle ne veut pas le « voir réapparaître de l’autre côté de la frontière ». Et cette frontière, c’est celle qui sépare le Sahara algérien du Sahara libyen. « L’usage des armes est devenu incontrôlable » souligne Medelci qui ne manque pas d’ajouter : « Le Guide libyen le dit lui-même, il y a une menace terroriste ».

Quatrième leçon : il faut donc ne pas précipiter les choses en Libye et, surtout, ne pas encourager « la frénésie à vouloir manifester » (Daho Ould Kablia, ministre algérien de l’Intérieur) qui s’est emparée des Algériens (qui se rassemblent autour du mot d’ordre de Barakat - « ça suffit »). Medelci « souhaite » l’instauration d’une médiation entre Benghazi et Tripoli. Mais comme chacun le sait depuis la chute de la « bureaucratie stalinienne » en URSS : « Les lois de l’Histoire sont plus fortes que les appareils bureaucratiques ». Même si elles accouchent, parfois, des pires « mafias » politiques ! Alger pourrait ne pas y échapper non plus.

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche DIplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2011 à 17:09, par bad23dz En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

    grace a vous je vien d’apprendre que je vie sous une dictature
    a la STALINE,vous ne savait rien de l’algérie monsieur
    et nous les ALGERIENS on ce sont obliger de convaincre
    je vous laisse dans vos fantasmes, bonne continuation by.

    • Le 14 mars 2011 à 17:42, par Abdellah En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

      Je suis moi même très surpris, en tant qu’Algérien, de découvrir que je vis sous un régime stalinien.

      Merci monsieur le français civilisé, de m’instruire, moi, misérable indigène qui ne sait rien de sa situation.

      Nonobstant votre noble mission d’instruction civilisatrice des peuplades arabes sauvages, je vous informe que je suis libre de tous mouvements et de mon opinion dans mon pays (l’Algérie el Djazaïr). Je vous informe par ailleurs que vos pronostics, ou "fantasmes" de voir le chaos s’installer en Algérie ne sont que le pur produit de votre imagination et ne reflètent en RIEN, je dis bien en RIEN, l’opinion de la population algérienne, qu’elle soit citadine, campagnarde, montagnarde, saharienne , nomade ou sédentaire.

      Merci.

      • Le 16 mars 2011 à 11:04, par wallid En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

        je respecte beaucoup ton amour pour le pays qui es l’algerieons aime notre pays , mais dommage , il faut dire monsieur que tout ce que nous avons subis depuit 1988 et un plan diabolique contre le peuple algerien .
        il ne faut pas oublier cher monsieur que l’etat algerien a assasiner 200 000 algeriens , et je ne suis pas pres de pardonner ca j’ai eu tout ma famille assasiner , par ce que simplement nous avons voter fis
        j’aimerais que tu aprenne cher monsieur que rien n’es encore fini c’est le debut de la fin

      • Le 17 mars 2011 à 14:10, par SALIM En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

        l’algerie est victime du sionisme franc maconnerie 1962 quel independance le regime 62 65 on ete des traites boumedienne a fait le coup d’etat pour sauver l’algerie en 74 boumedienne avait recuperer notre petrole et sahara ca a ete dur pour lui allah rahmo mort boumedienne comme arafat et ensuite un chadli arrive au pouvoir et larbi belkheir ce general est un juif qui a tue avec nezzar et les autres 250000algerien de1991 1999 pour vider lalgerie de ces richesse et pour etre proteger ces juifs en complicite des francais drs on pris le pouvoir et rayer le fis notre vote le vote algerien cest rien on est de la merde.apres la mort de boumedienne lalgerie a ete pille de sa fortune au profit des francais et juifs .pourkoi nos generaux siont libres .les americains se sont installes et on sacage lalgerie a laide de sark .le fis cc’est fait piege par al quaeda gia creation francaise et juif pour exterminer le peuple et garder le controle .le fis a bien resiste .L’Arrivee de bouteflika noublie pas quil etait lennemi de la france avec boumedienne il ta rendu ton petrole il a fait monter le pays le pays etait riche .Ils ont voulu utilise bouteflika en 1999et pourkoi a til pris larmee et forme des generaux pas confiance a eux .BOUTEFLIKA SE VENGE PAS IL FINIT LE TRAVAIL DE BOUMEDIENNE ET HEUREUSEMENT QUIL EST ARRIVE POUR SAUVE LE PAYS IL GENE CAR IL LUTTE SEUL CONTRE TOUS CES MAFIEUX IL A VOLE DACCORD IL ETAIT JEUNE ET EXILE PARTIR VIDE POUR DONNER AU SIONISME LA HAINE DE BOUTEFLIKA CEST CA IL A DECOUVERT LES TRAITES ET SEST SAUVE IL ATTENDAIT LE MOMENT ET IL A RENDU LALGERIE IL SENTOURE DE CES FRERES A QUI AVOIR CONFIANCE A PART TAMERE ET TON PERE ET TES FRERES A NEZZAR LAMARI .BOUDIAF ALLAH RAHMOU TUE PAR SECURTE MILITAIRE EN DIRECT LE SIONISME PAS DE BOUDIAF IL VEUT PUNIR ET PROTEGER LES INTERET ALGERIEN ET LE NOTRE CE COMBAT DEPUIS 1956 DECOUVERTE DU PETROLE CA FAIT MAL .AMERIQUE EST PRESENTE EN 89 ALGERIE PETROLE BIRKINE QUA FAIT BOUTEFLIKA POUR LE VIRER A PART 155MILLIARDS DE RESERVE DES AUTOROUTES ECOLES TOUT EST LA ET LES AUTRES TOUT VENDU ET DETRUIT L4ETAT MONOPRIX SOUK EL FELLAH LA BADR SONATRACH ECT BOUTEFLIKA EST GENANT LES OCCIDENTAUS FRANCAIS AMERICAINS ET JUIFS NE MANGE PAS BCP DE PAIN SURTOUT AVEC LES CHINOIS .LE METRO ALGERIEN EN 1983 IL A COMMMENCE JAMAIS VU LE JOUR A ALGER IL EST PAYE LE SIONISME .LA LYBIE KADAFI EST IL UN DICTATEUR OU VEUT TIL SAUVER SON PAYS DES ENVAHISSEURS QUI VEULENT SON PETROLE SA POPULATION EST ILLETRE ET IL DOIT SAUVE SON PETROLE QUEST CE QUIL SEN FOUTE DE LA DEMOCRATIE EN LYBIE ET DE SA POPULATION .BOUTEFLIKA POUR AVOIR QUI A LA PLACE UN MUSULMAN HONNETE ILS ENVEULENT PAS DES GENERAUX POUR NOUS DEPOUILLER OUI CHOISIS .LA SECURITE MILIATIRE AMERICAINE ET LA DRS ON TOUJOURS ETE PRESENTS EN ALGERIE DEPUIS 1989 AMERICAINS ET FRANCAIS DEPUIS TOUJOURS LA LYBIE QUELS SONT CES MERCENAIRES QUE CHASSE KADAFI LES GENS QUON PAIE POUR TUER LES LYBIENS ENGAGE PAR QUI ? EN IRAK CEST QUI EN AFGHANISTAN CEST QUI KADAFI ETAIT A LEUR SERVICE ET ILS SE SONT RETOURNES CONTRE LUI LE FRIC LE PETROLE ET LALGERIE EST ELLE EN SECURITE NON DIVISER LES PEUPLES POUR MIEUX REGNER ET JE MARRET LA

    • Le 14 mars 2011 à 19:27 En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

      je ne savais pas que les burkinabais s’intéressaient à nous ALGERIENS.vive l’algerie et vive le burkina. on est tous des frères.
      vivement les Etats Unis d’Afrique.

      • Le 17 mars 2011 à 14:59, par SALIM En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

        ET TU SAVAIS PAS:SEPARER POUR MIEUX REGNER CHIITES SUNNITES SALAFIYINE ECT DES CREATIONS QUI ONT FAIT CHUTTER LE monde arabes pour mieux nous controler cest la lybie puis algerie puis iran voila la verite le petrole kadafi tue qui des mercenaires et qui sont ces mercenaires qui les a recrutes nous en algerie qui a recruter le gia et elquaeda qui mourrait les kouffar non tes freres mon pottes et qui controlait notre arme qui a tue le service de police ali tounsi qui a tue boudiaf larbi belkheir et qui est larbi belkheir ou est le fils hamrouche le fils du marthyrs le kabile ,quon aime pas ,dispatcher pou mieux regner qua til denonce les harkis de la drs et de ses crimes de54 62 et91 99.LARBI BELKEIR EST UN JUIFS. BOUTEFLIKA A VIRER BCP DE MONDE TORDU IL PART LALGERIE EST ENTIEREMENT MORTE IL VEUT FINIR SON TRAVAIL ET APRES IL LAISSERAS LA PLACE 2ANS C’EST RIEN NOUBLIONS PAS NOS FAMILLES MORTES EN 54 62 1991 1999 .LA FRANCE VEUT FAIRE DE NOUS TOUS PDG DE PME FAUT PAS ETRE CON UN TRAVAIL NORMAL ON LA PAS PATRON SANS CONTRAT C4EST UN CHOMEUR TOUVRE 2CONTRAT PRESIDENT ET TCHAO DEGAGE LE VOTE PIPO. LA PALESTINE IL MEURT PAS DAIDE POUR CES SALES ARABES LA TUNISIE ON LUI PRETE UN MILLIARD ET LA LYBIE NON LE PEUPLE TUNISIEN EST MEILLEUR QUE LYBIEN SE SONT TOUS DES ARABES SAUF KADAFI REMBOURSE EN 24 H ET LA TUNISIE PEUT PAS DONC TERRITOIRE FRANCAIS DONC BASE CELLE QUI MANQUE A LARME FRANCAISE POUR NOUS ENVAHIR KADAFI.ET LE DEPOUILLER OU EST LA DEMOCRATIE EN IRAK ET OU SONT LES AMERICAINS A BAGDAD NON OU IL Y A LE PETROLE BYE NE PAS LIRE QUE CE QUE LA FRANCE VEUT TAPPRENDRE IL Y A BCP INTELLECTUELLES PRENDS TF1 A2 M6 FRANCE24 ET PREND RTL ALLEMAGNE DER SPIEGEL JJOURNAUX ALLEMANDS ET BCP DAUTRES TU VERRAS QUILS SONT TOUS DIFFERENTS.POURKOI LES ALLEMANDS SONT PUISSANTS ET AIMEES ILS TRAVAILLENT DUR POUR LEUR PAYS ET TOUT LES ARABES SONT SATISFAITS LA FRANCE PERD LAFRIQUE ET ICI CEST LA CRISE NOTRE PETROLE ET GAZ BOUTEFLIKA LUI LES A EPINGLES ET IL BAISSERAS PAS SON PANTALON CAR LA POPULATION ALGERIENNE C’EST TOUT il a tout devoile le peuple est avec lui pas detrangers en libye nos desert sont pleins damericains et de mercenaires qui tue et par tete ils sont payes aqmi ils ont fait un reportage sur elquaida ancien fis les mecs cetait des guignols tous maigre et qui faisait des pirouettes sur m6 je suis reste bouche bee le fis gia cest tous des sportifs entrainees et professionnelles des boeufs tu les voyait tu baisse la tete et le gia pas vu heureusement je serais mort ils ont tue 250000personne en algerie des villages rasees comme en lybie actuellement cest une affaire a observer kadafi tiens srk pour sa campagne et il sest retourne contre lui cest louche et pourtant kadafi a travaille avec les rg anglais ect il a tue tous les tete des chiites en puissances il a fait des attentats contre un avion englais avec leur complicite des anglais les infirmieres bulgare qui sont ces gens ils ont ete relache sark contre quoi voila la guerre la presidence et il veut rayer bouteflika de la presidence et accelerer lattaque pour tuer kadafi comme saddam pour enterrer un secret lequel un plan contre liran et lalgerie et il sest detourne on sait jamais cest un salopards des 2 cotes chez les arabes(il les a tue pour les occidentau) et chez les occidentaux (il veule absolument sen debarasser pourkoi que sarko et obama sest replie que veut il devoile il est pas con kadafi ils ont voulu le faire danser et la cest srk qui danse on doit y aller pourkoi kadafi doit fermer sa gueule .Mon grand pere disait toujours jai confiance a personne sauf ma mere et mon pere.bouteflika a connu cette periode pas nous on la lis alors bouteflika degage de suite ou dans 2 ans au maximum quand letat algerien sera pret pour linstant il reste quelques encore quelque tete MEDIENE HARKIS DE LARME FRANCAISE ET GENERAL ALGERIEN A LA TETE DU POUVOIR CHAT ET SOURIS BOUTEFLIKA CONTRE MEDIENE BOUTEFLIKA A DIT A TIARET AU SECOUURS JE NE PEUX PAS TUE CE LION IL EST GROS ET MOI JE SUIS UN PETIT LION A LAIDE REGADE CANAL ALGERIE A TIARET BOUTEFLIKA QUI VEUT VIRER BOUTEFLIKA LA FRANCE DE SARK VEUT QUON LAIDE A FOUTE NOS PARENTS DANS LA MORGUE DE1990 1999JEN VEUT PLUS SI BOUTEFLIKA PART ET CES ORDURES CONTROLE ON EST RUINE VIVE BOUTEFLIKA
        TAHIA LALGERIE TAHIA 1.5MILLIONS DE CHAHID ET VIVE LALGERIE

  • Le 14 mars 2011 à 19:15 En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

    vous déliré il faut venir en algérie pour voir il y a que 100manifestant+le fou des droit de l’homme ! en face des millions qui manifeste pas QUI SE SENTE BIEN en algéri.vous les journaliste francais vous aimé pas l’algerie comme elle est ! vous voulé la voir au sol au moins ne le montré pas.vive l’algérie

  • Le 21 mars 2011 à 20:30, par malek En réponse à : Afrique du Nord : Alger veut être reconnu comme le dernier rempart contre le « terrorisme »

    L’Algerie est un pays libre et démocratique.Le fait qu"on a pas de pantin comme Moubarak ou Ben ali forcement sa ne plait pas.Bouteflika Était ministre des affaires étrangère a l’epoque des révolutionnaires tel que Ben Bella ou Houari Boumedienne.Depuis que Boutef est venu au pouvoir il ya eu l’idée de mettre au point la réconciliation national et grace a cela le terrorisme a pratiquement disparu.En tout cas fini les bombes qu’on entendait le soir,maintenant il n’y a plus de danger,on peut fair d"es nuits blanches en ce promenant le soir et on se sent en pleine sécurité(cela a été mon cas).Boutef a également beaucoup fait en ce qui concerne les infrastructures du pays,les usines de désalement d’eau ont poussé comme des petits pains,il ya egalement près de Oran la plus grande usine au monde de désalement d’eau et grace a cela maintenant tout le monde meme dans les recoins pauvre et reculé ont acces a l’eau potable.I a egalement fait construire plusieurs centrales electriques,des autoroutes comme par ex l’autoroute est-ouest de pres de 1250km.Au niveau de l’armement Boutef l’a egalement sophistiqué en achetant l’armement russe de pres de 15milliard de dollard ce qui fait d’elle la 1er en afrique et la 8eme au monde a avoir acheter le plus d’arme pour l’anné 2006-2010(certain me diront que ce n’est pas necessaire mais qu’on a voit l’irak et maintenant la pauvre libye,on se dit qu’il faut a tout pris proteger son petrol et son gaz les americains et les occidentaux n’ont aucun scrupule pour aller voler les ressources d’autre pays.En irak propagande mediatique arme de destruction massive,En libye propagande mediatique on va aller sauver le peuple en envoyant plus de 150missiles a Tripoli,Quel CYNISME !!!),bref Boutef a fait beaucoup de chose et c’est pour sa qu’on l’aime Vive les pays qui ne sont a la solde de prersonne comme par exemple lAlgerie-Iran Syrie et Lybie.Kadhafi a beaucoup fait pour son peuple vous n’avez qu’a aller voir sur wikipedia pour voir un peu skil a fait.La Libye en precense de Kadhafi est le seul pays developpé d’afrique il a un idh elevé(0.840)ce qui fait de lui le meilleur ds toute l’afrique Tahia KADAHFI ET A BAS LE MENSONGE ET LA PROPAGANDE MEDIATIQUE. En passant Vive egalement HUGO CHAVEZ !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique