LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h02min

PARTAGER :                          

Les actes de vandalisme sur des biens publics et privés à travers le territoire suite aux manifestations des élèves et étudiants pour signifier leur mécontentement après la mort de leur camarade à Koudougou n’honorent pas du tout les responsables ou organisateurs de ces manifestations. On comprend le souci de voir la justice faite, dans la transparence et rapidement ; on comprend également que les manifestations sont régies par la loi et de ce fait sont normales. Mais de là à brûler tout ce qui est édifice public (et souvent piller des biens privés), il y a manifestement un pas qui a été franchi.

De là également à arrêter des cars privés, pour y entrer et fouiller à la recherche de policiers, il faut faire attention. Et comme dit plus haut, ces casses, ces actes de vandalisme répréhensibles et difficilement défendables ne donnent pas du crédit à toutes les organisations d’étudiants et d’élèves. C’est pourquoi, il va falloir, s’ils veulent rester dans la légalité et avoir l’opinion avec elles, respecter le bien commun et privé. C’est pourquoi évidemment, comme ils l’ont déjà fait savoir, il faut savoir se départir de la récupération de leur lutte par les politiciens tapis dans l’ombre et qui n’attendaient que ce genre d’occasion pour refaire surface.

Comme à Koudougou et dans bien d’autres localités, il est établi que des voyous, des délinquants se sont joints à eux et ont profité de leurs mouvements pour perpétrer des actes de vandalisme. En quoi cela est-il digne ? Et voilà que les écoles et les universités sont de nouveau fermées. Qui perd ? Ce n’est sans doute pas ces délinquants qui ont pillé des biens et brûlé des résidences ou des bâtiments publics.

La jeunesse, dit-on est l’avenir de la nation. Cet avenir ne se construit pas seulement par les acteurs actuels. Mais également par la participation de cette jeunesse-là. Si, pour défendre ses intérêts immédiats ou des principes fondamentaux qui sont intimement liés à son avenir, la jeunesse doit tout remettre en cause en procédant par des actes du genre qu’on a connus à Koudougou, Ouahigouya et dans d’autres localités, elle devient elle-même son propre ennemi. Ce qui constitue un danger pour elle-même et son avenir. Nulle part dans le monde on n’a réussi à construire véritablement une nation, un avenir dans la pagaille, dans l’anarchie et la violence.

Une fois de plus, les parents d’élèves, les mères éducatives, le corps enseignant et tous ceux qui aiment ce pays doivent se mettre débout et donner le bon conseil à nos enfants dont l’avenir nous incombe. Sans doute que par euphorie, la jeunesse d’esprit et l’envie de « tout recommencer », elle pose des actes dont elle ne mesure pas forcément la portée. Il revient à tous de la remettre sur les rails. Qui parmi nous tous n’a pas un parent policier ? Qui parmi nous tous n’a pas un enfant, un neveu ou un cousin dans une école primaire, secondaire ou à l’université ? Qui parmi nous n’est pas directement ou indirectement concerné par les mouvements actuels ? Qui parmi nous ne sera pas affecté, tôt ou tard, par les actes de vandalisme qui ont consisté à incendier des bâtiments publics et à piller des citoyens innocents ?

C’est dommage que le Burkina Faso soit revenu à ce stade après ces acquis chèrement engrangés dans plusieurs domaines dont celui de la démocratie, de l’éducation, des libertés démocratiques collectives et individuelles, du développement local, etc. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Sachons raison garder et ne pensons pas que si le Burkina Faso doit être comme ce que nous voyons à côté de nous, certains en seront épargnés. Que Dieu nous protège.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2011 à 01:54, par baobab En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    c’est pathétique !!!C’est un journaliste qui a écrit ça,il faut apprendre a peser ses mots surtout actuellement,vivement que le calme revienne

    • Le 11 mars 2011 à 09:05, par le Turc En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

      mon cher le journaliste n’a rien dit de mauvais au contraire c’est une bonne analyse de la situation. je pense c’est toi qui a mal apprecie la situation et que peut etre tu n’es pas a mesure de voir loin.

    • Le 11 mars 2011 à 10:23, par bull1316 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

      Tu dis vrai ; il faut que le calme revienne mais qu’on cesse de nous prendre pour des nez percés

      • Le 11 mars 2011 à 13:23, par Fatime En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

        Je suis tout à fait d’accord avec le journaliste. Ceux qui doivent passer les concours comprendront leur douleur lorsqu’ils devront se rendre dans une autre localité pour légaliser leurs papiers. Même si l’Etat perd les plus grands perdants sont les parents et les élèves.Dans tout ça il y a des parents qui ont dû emprunter de l’argent pour payer les frais de scolarité de leur enfant ; peut-être que cet argent n’a même pas été remboursé. si l’année doit être déclaré blanche vous vous imaginez ce que ça fait. J’ai mal au coeur lorsque j’apprends que des enfants arrêtent des véhicules pour contrôler les identités des passagers.Comme l’a si bien dit le journaliste chacun de nous à un parent qui est policier. Aucune catégorie socio professionnelle ne peut affirmer quelle est à l’abri. Chacun de nous peut être concerné un jour ou l’autre. Si des policiers à la gâchette facile sont à condamner avec la dernière énergie il est aussi inadmissible que des enfants se transforment en tueurs. Espérons qu’ils ne retourneront pas l’arme contre les parents un jour !

        • Le 11 mars 2011 à 23:30, par Mimi En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

          Je suis désolée mon frère j’ai été témoin mais se sont pas des élèves ou étudiants qui stop les citoyens mais des troubles fête des individus lamda qui se sont incrustés dans la masse et qui casse tout.tu sais combien de gens sont mort à cause de policier ?alors ya na marre qu’on nous prenne pour des cons.

  • Le 11 mars 2011 à 02:54, par le paysan En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Dans quel monde nous sommes ? le journaliste n as t il pas ete eleve ? etudiant ? il faut relativiser je suis d accord qu il ne faut pas casser les biens publics mais faut il causionner qu on tue des eleves et etudiants sans que justice et soit rendu ? j etais eleve quand Flavien a ete tue depuis l aure ou ou sommes nous avec le dossier ? Vous ne voyiez que le materiel . L umpunite a atteint un degre qu il faut maintenant s assoir et dialoguer un vrai dialogue.

  • Le 11 mars 2011 à 03:31, par denver En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    le soldat est est simple civil en fonction et en tenue" disait thomas sankara.en quoi penseront nous si le même soldat dont thom sank parlait avec autant d’amour bat un éléve de la classe de 3ème a mort et que nos dirigeant lui soutient en disant kil est décédé par suite de méningite ?ah l’afrique !a quand le changement ?

    ce n est plus une question de paix ou de guerre, mais plutot une question de on n ’en peux plus, la chose la mieux partagée des burkinabès aujourd’hui est l’injsutice. parcequ’on aime ce Pays, et parceque ce pays aussi nous appartient autant qu’a ceux qui la dirige aujourd’hui que nous insurgeons contre cette injustice arrogante qui n a de merite que la cohorte de souffrance, de frustrations et de MORTS qu ’elle nous inflige. On veut juste se débarrasser de cette plaie ouverte qui nous anémie tous, et nous pousse aujord’hui dans la rue, car ce n est qu’ainsi que ces arrivistes parvenus nous attende, c est par la rue que les choses doivent changer parce que aussi c est le burkinabè de la rue qui souffre aujourd’hui dans sa chaire et dans ses os.

    La paix ne se définit pas comme l’absence de troubles ! Peut-il avoir paix sans justice sociale ? Non et ceux qui luttent pour cette justice sociale, les épris de paix devraient même les remercier. Par ailleurs quand la paix doit être le silence de la victime quand le bourreau le nargue il faut se départir d’une telle paix !

    Il ne faut pas instrumentaliser les gens. Personne ne veut la guerre ou le chienlit au Faso ; voilà pourquoi on demande que l’Etat assume son rôle de garantir à chaque individu le droit de vivre dignement et de s’exprimer librement. Descendre dans la rue ne peut être en aucun cas contre la paix, c’est même un gage de justice sociale. Il faut juste que les dirigeants aient le courage de faire prévaloir la justice quitte à envoyer en tôle cousins et autres parents, car aucun citoyen n’est supérieur à un autre. N’ayez pas peur et battez vous pour cette paix en assurant que les contentieux entre le peuple et ses dirigeants soient résolus.

  • Le 11 mars 2011 à 03:39 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Honte a vous.... QUel journaleux.. Ce n’est pas la peine d’etaller vos carences ici....quand on a rien a dire on se tait....
    Merci !!!!

  • Le 11 mars 2011 à 04:02 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Je crois que c’est plutôt à vous de mesurer vos propos au lieu de vous en prendre au journaliste qui a écrit cet article. Je suis étudiant, mais je pense que ce qui se passe dans les manifestations est assez exagéré. Ceux là même qui crient tous les jours pour dénoncer les conditions de vie déplorables et le manque d’infrastructures sont en train de casser le peu dont nous disposons. Comment est ce que des élèves, ou dirais-je des pseudo-élèves peuvent se permettre d’arrêter des cars pour faire la chasse aux policiers. Dites-vous que si quelques policiers ont commis des erreurs, ce n’est pas une raison pour s’en prendre à tous les policiers. Il y a des policiers qui meurent dans le cadre de leur métier, métier qui est de veiller sur la quiétude des honnêtes citoyens. Si cette jeunesse qui est censée assurer la relève n’est pas capable de discerner, alors je crois qu’il y a problème. Organiser des marches pour réclamer justice ça je l’admets totalement, mais de là à aller incendier des bâtiments officiels c’est quand même limite je trouve.
    Le pouvoir ne saurait déroger à l’application de la justice si les manifestations étaient organisées dans tout le pays, mais de manière pacifique.
    Mais dans quel monde vivons nous ? Des élèves qui se pointent devant un commissariat pour demander au policiers de fermer leurs bureaux ? Reconnaissez que ce n’est pas normal tout de même. Par certains actes qu’ils posent, les manifestants porteront le deuil dans les familles de certains policiers, et je ne pense pas que c’est cela qui résoudra le problème auquel nous faisons face.
    Que les manifestants arrêtent les casses et que les esprits bornés cessent de supporter ces actes de vandalisme afin que la paix revienne dans notre cher Faso.
    Manifestons dans le calme, mais montrons à qui de droit que nous sommes déterminés à obtenir justice pour nos défunts frères, et ce dans le calme. Si tous les élèves et étudiants du Burkina manifestent en même temps, leurs voix seront entendues, sans qu’il soit nécessaire de commettre quelque acte de barbarie que ce soit.Je soutiens les manifestants car leur cause est noble, mais qu’ils arrêtent de casser et de piller car cela est indigne d’eux et ne fait que ternir la légitimité de leurs doléances.
    Que de ces manifestations émerge un Burkina plus juste !!!!!!

  • Le 11 mars 2011 à 06:30, par Wilfried En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    J’epouse parfaitement ce que ce journalist a dit. Il l’a tres bien dit felicitation mon grand ! La situation du pays est tres inquietante, moi je suis etudiant Burkinabe aux USA mais la situation nous preoccupe tous ici. Nous devaons tous reflechir sur ce problem afin de degager des solutions credible a cette crise. To me je pense que le dialogue entre les etudiants, les differentes associations, les autorites et les parents d’eleve sera la cle pour resoudre ce problem. Thanks, God bless my homecountry.

    • Le 12 mars 2011 à 11:02 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

      salut mon ami,pourquoi bosses-tu aux usa,c’est pour l’excellence je pense.si le dialogue pouvais payer comme dans ton pays d’acceuil je te l’avoue qu’ici c’est pas le cas.L’ETAT n’a pas été prévoyant mais nous pensons que cela prendra bientot fin afin que revienne la serenité.merci et soit à l’écoute ;la leçon actuelle doit ètre plus instuctive et permettre à nous futurs dirigents d’ètre au maximum réalistes.dire la vérité et sanctionner s’il le faut sans attente.merci

  • Le 11 mars 2011 à 06:48, par Oueder En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    je regarde ce qui ce passe presentement au Burkina Faso depuis New York City et je pense que les eleves et etudiants sont reellement alles loin.Je suis un partisan de l’equite et de la justice et je pense que c’est juste et normal de marcher et revendiquer la justice non pas seulement pour ce qui s’est deja passe mais egalement pour prevenir et dire non a de telles actes au Burkina Faso.Mais aller loin jusqu’a cassser et bruler les biens publics que le contribuable avais deja paye et aura encore a payer vu se qui s’est passe,s’est se devier de la raison.La violence n’a jamais ete une solution a la justice.Faites usage plutot a vos idees et par des moyens pacifiques pour parvenir a vos fins car l’arme du fort se sont les idees mais celle du faibls c’est la violence.Je suis un etudiant Burkinabe a NYC et je n’ai jamais vu les etudiants americain en aucune raison utiliser des actes de violence pour atteindre un objectif.Au contraire,ils revandiquent leurs droits a travers des rencontres de concertations et des marches pacifiques.Donc en tant que etudiant j’aimerai appele mes camarades eleves et etudiants a une retention.J’aimerai qu’ils sachent que leur cause est attendue partout dans le monde et que la justice apparaitra bientot.

  • Le 11 mars 2011 à 07:21, par Mouvement.Citoyen.Changement. En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    "C’est dommage que le Burkina Faso soit revenu à ce stade après ces acquis chèrement engrangés dans plusieurs domaines dont celui de la démocratie, de l’éducation, des libertés démocratiques collectives et individuelles, du développement local.", cet écrit serait-il l’oeuvre d’un journaliste ou d’un crieur public !

    Comment le Burkina peut-il sortir d’un tel bourbier avec des journaliste de tel acabit !

    C’est dommage pour vous, Monsieur KANI !

  • Le 11 mars 2011 à 08:33, par Kenzaff En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Dabaoué Audrianne KANI
    Bonne analyse ; c’est des journalistes éclairés comme vous que le Faso a besoin ;
    chapeau !

  • Le 11 mars 2011 à 08:50, par Soboré En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Nul comme article, si c’est ça le journalisme vaut mieux arrêter et faire autre chose. Je crois qu’il faut plus d’analyse et non verser dans du déjà entendu mais je sens aussi le parti pris dans ton écrit. N’essaies pas de défendre les autorités car tu ne sera pas épargné quand le peuple se soulèvera. On a pas besoin de politiciens pour que les gens se révoltent. Donc si tu ne peux pas apporter plus d’infos sur cette crise mieux vaut ne rien dire.

  • Le 11 mars 2011 à 08:59, par Non a chienlit En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Et alors baobab ? Qu’est ce que ce journaliste a dit de mauvais ?
    Moi j’irai plus loin
    1) que les autorités sorganisent pour les fouetter correctement car ça c’est du brigandage ; ok on vous a compris mais n’en faites pas trop quand même ; ici ce n’est pas la pagaille & bd n’allez pas détruire ce que vous n’avez pas construit quand meme
    2) il faut une plus grande solidarité des corps habillés ; il faut que les gendarmes arrêtent ces délinquants et les mèttent a la dispo de la justice

  • Le 11 mars 2011 à 09:04 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Une lecture analytique de cette note révèle que son auteur a fait preuve d’un raisonnement lapidaire.Dire que ces actions n’honorent pas les manifestants est un peu de trop, car leur caché également la vérité sur les évènements de ces derniers temps honore encore moins les autorités de ce pays que l’on dit "des Hommes intègres" ; nous pensons objectivement que la façon d’accueillir les manifestants dans leur procession y est pour beaucoup dans les troubles subséquents ; aussi, nos forces de sécurité devront comprendre que leur mission première dans leur fonction, c’est de protéger valablement les populations.
    NB : reconnaître que l’on a tort et assumer ses torts, n’a jamais porté atteinte à l’intégrité d’une personne, mais au contraire, cela démontre de notre grandeur d’esprit et de notre capacité à assumer en toute honnêteté notre responsabilité dans nos actes de tous les jours.En Pour finir, nous sommes étonnés qu’un "journaliste" ait tenu ce raisonnement.

  • Le 11 mars 2011 à 09:18, par lasagesse En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    l’analyse de la situation n’est profonde ; elle ne fait une lecture exacte de la situation. la présence des étudiants dans les différentes manifestations a été enregistrée à koudougou, pour les autres localités se sont essentiellement les élèves. et le communiqué de fermeture des établissements scolaires ne concerne pas les établissement secondaires.

  • Le 11 mars 2011 à 09:22, par Lesaint En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Quand même
    Avec ce style lamentable, tu penses donner des leçons aux étudiants comme s’ils étaient inconscients. Un peu de respect pour les lecteurs !
    Tu écris "qui parmi nous n’a pas un parent policier" cette observation tu aurais la poursuivre en te disant que pour cette raison aucun policier gonflé ne devrait pointer un fusil sur un élève.
    Ensuite tu écris "qui perd" ? en voulant dire que ce n’est ni toi ni les policiers ni vos commanditaires. Si tel est ta pensée où est ton problème ? ceux qui vont perdre (selon toi) ont pris sur eux de perdre

    Dommage tu ne feras pas une bonne carrière de journaliste avec ces écrits

  • Le 11 mars 2011 à 09:23, par lasagesse En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    l’analyse de la situation n’est profonde ; elle ne fait une lecture exacte de la situation. la présence des étudiants dans les différentes manifestations a été enregistrée à koudougou, pour les autres localités se sont essentiellement les élèves. et le communiqué de fermeture des établissements d’enseignements ne concerne pas le supérieur.
    le journalisme ne s’est pas départi des faits, il laisse transparaître ses avis qui somme toute sont noble

  • Le 11 mars 2011 à 09:35, par le solutionneur En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Plagions Norbert ZONGO qui disait : "Tous les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent" et disons : "Tous les dirigeants ont les élèves qu’ils méritent". Au Lieu d’incriminer une main invisible (derrière tout cela), posons nous les bonnes questions : depuis 24 ans de pouvoir, qu’avons nous fait comme effort pour éviter cette situation ? Que sommes nous entrain de faire pour gérer la situation et qu’allons nous faire demain pour prévenir une telle situation". L’ère où l’armée tirait au hasard sur les populations civiles est dépassé depuis l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie. De nos jours, la répression ne peut plus rien gérer. En réalité, c’est parce que beaucoup de dirigeants africains manquent d’honnêteté ils refusent de diriger leur peuple comme il aurait voulu être dirigés s’ils étaient à la place du place. Tout le problème réside dans ce manque d’éthique politique ou éthique de gouvernance. Que Dieu aident les pauvres et les siens !

  • Le 11 mars 2011 à 14:42, par HOMA En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    est ce peut on parler de justice dans un pays ou une journee est decretee "journeenationale de pardon" le faso paiera pour tout ce que Norbert a dit. Et pour eviter le pire c’est le moment de se lever comme un seul homme et faire face a notre destin.

  • Le 11 mars 2011 à 21:07, par Justice En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Attention à ces journaux et journalistes dangereux qui ne font que défendre toujours l’indéfendable. Qui ne sont jamais du côté de la raison.

    Dites ce que vous voulez, mais sachez que désormais rien ne sera comme avant. On ne tuera plus impuniment.

    Sachez aussi que vos écrits ne vous honorent pas non plus !

    Que dites vous du dossier Norbert ZONGO ? Rien n’est ce pas ?

    Grâce à lui pourtant le fameux"si tu fais on te fait et il n’ya rien a disparu.

    Vous avez peur qu’on ne casse tout et que vous ne perdiez vos privilèges ? Ces étudiants eux savent qu’ils n’ont plus rien à perdre. Ce que vous ne comprennez pas vous.

    En bon entendeur, salut !

    Même si je ne souhaite pas que ces casses se perpétuent, au moins qu’elles nous servent de leçons !!

  • Le 11 mars 2011 à 22:54 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    c’est bien vrai que nous voulons justice mais c’est pas en cassant tout que nous aurons justice. Ces gens qui cassent tout et attaquent les pauvres innocents, et si on attaquait un de vos parents direz vous que c’est pour la justice ?. c’est notre argent qui a construit ce pays et vous voulez tout detruire ? c’est encore vous qui direz que le pays a besoin d’etre developpe. vous gatez l’image du pays et vous gachez votre propre avenir

  • Le 12 mars 2011 à 11:04 En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    Je ne dirai pas que je cautionne tout ce que le journaliste dit. Je suis plutôt d’accord qu’il y ait quant même une prise conscience dans mon pays de la part de notre peuple bien aimé. Mais là la question qui se pose est "a t’on besoin de tout casser pour avoir ce dont on souhaite ?" non
    Parce que je crois que si l’on voit dans l’actualité internationale, dans aucun pays, les révoltes n’ont entrainé des casses de biens publics ou privés. Donc je crois que ce n’est pas et sa n’a jamais été la meilleure des solutions.
    Que toute la population sorte pour dire non à tout ce que nous vivons chez nous depuis des années sans riposter. Que nous exprimons notre raz-de-bol, mais nous pouvons le faire en bloquant toutes les activités que ce soit commerciale ou non. Là je crois et j’en suis sûr que les élèves, étudiants auront le soutien de toutes les classes sociales et les types de travailleurs burkinabè. Même les fonctionnaires pourront arrêter de travailler pour la bonne cause. Mais il faut que ce soit fait dans le respect de nos propres vies et de nos propres mœurs qui est bien attribué au burkinabè.
    Je ne souhaite que ce qu’il y a de bien pour mon pays. Et je voudrais qu’un jour nous ayons une bonne démocratie comme le Bénin qui est un pays voisin et exemplaire, pour que les criminels puissent être punis correctement qui qu’il soit.
    Vive la liberté, la paix et l’amour dans mon pays

  • Le 13 mars 2011 à 13:36, par BILLY En réponse à : Autant le dire … : Ces actes n’honorent pas les étudiants et élèves eux-mêmes

    si c’est en brulant des pneu ou des batiments que vous voulez ressuciter un mort, alors laissez tout ça et brulez tout le pays ; des gens bêtes comme ça, jai jamais vu les ivoiriens sont en train de se moquer de nous ; on dit que le linge sal se lave en famille ! une marche pacifique ça vous faot quoi ? le feu tricolore que tu va casser, c’est ton papa ou ta maman ou encore ton oncle qui va payer ça a travers les impots. des gens qui se disent intellectuels ;ne ménervez pas vous la ! si vous êtes fachés faut aller directement a la gebdarmerie ou au commissariat attaquer les hommes de tenue ; un feu tricolore ta fait quoi, un batiment ta fait quoi ? Djou la

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?