LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comment les pro-Gbagbo s’organisent sur le Web ‎

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Blogs, commentaires, sites d’info... Depuis le début de la crise ivoirienne, les partisans du président sortant ont voulu se faire entendre sur la Toile. Et se sont coordonnés. "Vive Gbagbo, cet homme démocrate dans l’âme et que la communauté internationale ne veut pas. Normal, elle n’aime que les tordus, ceux qui sont compromis !" Ces commentateurs n’en démordent pas, Laurent Gbagbo est le seul véritable président de la Côte d’Ivoire, mais les médias et la communauté internationale manipulent l’information pour favoriser Alassane Ouattara. Et, pour mieux se faire entendre, ils diffusent leurs messages sur tous les supports participatifs du Web.

Sur LEXPRESS.fr, en modérant les commentaires, les journalistes sont perplexes : plus l’information avance et plus les arguments des pro-Gbagbo sont nombreux. A partir du début du mois de février, avec la recrudescende des violences, les commentaires affluent. Ils condamnent de moins en moins un "coup d’Etat" de Gbagbo pour afficher un soutien au président sortant.

"Nous nous coordonnons par e-mail"

Parmi les commentateurs, Jean-André Ahipeaud, ivoirien résidant à Paris. Il a également créé un site pour sa cause. "J’ai ouvert Gbagbolaurent.net car je souhaitais améliorer la diffusion des idées et la défense de Laurent Gbagbo. Après avoir proposé au FPI [son parti, ndlr] de m’en occuper, je l’ai mis en ligne moi même, bénévolement, explique-t-il. En quelques mois, le portail est devenu un carrefour d’information pour les partisans. Nos textes sont repris par des compatriotes sur leurs sites pour toucher encore plus de monde. Nous sommes également en relation avec tous les groupes de presse pro-Gbagbo".

Jean-André Ahipeaud explique que les internautes s’organisent "par mailing list pour réfuter les informations erronées diffusées par les sites internationaux. Nous ne répondons pas systématiquement à tous les articles, mais sur le millier de membres de notre chaîne de mails, il y a toujours quelqu’un pour laisser un commentaire et rétablir la vérité". En revanche, ils éviteraient de coordonner leur action numérique sur des forums, le risque d’être "infiltrés par des pro-Ouattara" leur semble trop élevé.

Et la mobilisation fonctionne : les modérateurs, agacés, tranchent. Plusieurs blogs sont fermés sur le NouvelObs - non sans mécontenter leurs auteurs. Pas facile pour les modérateurs d’expliquer leurs choix puisque les commentateurs en sont persuadés : sur Internet, comme dans les rues d’Abidjan, "les pro-Gbagbo ne font que répliquer aux attaques des pro-Ouattara." Evidemment.

Par Flavien Hamon et Marie Amélie Putallaz avec M.S. et C. B.

L’Express.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh