LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Pauvres plats burkinabè ! Non contents de vous dédaigner au profit des plats venus d’ailleurs, mes compatriotes vous donnent des qualificatifs vraiment indignes. Le célèbre "tô" est si méprisé qu’on arrive même à penser qu’il met "l’Afrique en danger", pendant qu’on estime que les délicieux et nutritifs "kansa", "souma", "benga" et "gonré" (1) ne sont ni plus ni moins que du "béton armé" ! Arrêtons ça ! Il est temps que nous témoignions du respect et de la considération pour nos mets locaux. Ton enfant reste ton enfant, même s’il est aussi bouché qu’un cochon ivre.

Et d’ailleurs, nos mets ne sont pas si mal au point d’être si méprisés ! Le "kanzaga" est très délicieux et le "chitoumou" (2) bobolais est très nourrissant. Ce n’est pas le ministère de la Santé qui dira le contraire, lui qui fait des publications sur les avantages nutritifs de nos mets locaux. Les Ivoiriens apprécient bien le "benga" quand ils nous rendent visite. Parlant d’Ivoiriens, en verrez-vous un seul qui pousserait un juron de dégoût si on lui chuchotait à l’oreille "garba" ou sauce graine ? Ou avez-vous déjà vu un Marocain dire safouroulayi à une assiette de couscous ?

Je suis sûr que non ! Remarquez : je n’ai pas besoin d’aller à Rabat ou à Abidjan pour connaître l’existence de ces plats : ils sont au Burkina, sous notre nez ! Mais vous, vos plats-là, est-ce qu’on les connaît au Maroc, au Sénégal ou en Somalie ? Vous voyez sans doute au Burkina des restaurants où c’est écrit "ici, spécialités sénégalaises". Mais est-ce qu’ailleurs, pour ceux qui ont déjà voyagé, rencontrez-vous régulièrement un restaurant spécialisé qui propose du "babenda", du "sagabo" ou tout autre plat burkinabè ? Même s’il y en a, ils ne sont pas nombreux. Tout ceci est simplement dû au fait que nous sommes bourrés de complexes quand il s’agit de nos propres plats. Je suis certain qu’ils sont nombreux les Burkinabè qui ont honte de dire qu’ils mangent du "benga" ou du "souma" à midi.

Assurément, je verrai difficilement un Burkinabè, recevant la visite de son ami canadien, l’amener dans le restaurant "par terre" de Tantie Bonne Soupe au bord du boulevard Charles De Gaulle pour lui faire goûter ses mets. Ou bien, je ne suis pas certain qu’une personnalité de notre pays accepterait d’avoir du "gonré" sur sa table autour de laquelle sont assis des "môgô puissants". Si vous n’aimez pas votre nourriture, comment voulez-vous alors la vendre à d’autres peuples ? C’est justement parce que nous avons honte de nos plats que nous ne créons pas de cadres qui pourront les valoriser. C’est vrai qu’il y a des concours, des festivals où nos mets sont mis en valeur.

Mais c’est trop circonstanciel et c’est dans des cercles trop restreints. Y a-t-il de grands chefs cuisiniers de restaurants ou d’hôtels burkinabè qui proposent des mets du terroir dans leur menu à leurs clients ? Je ne pense pas que beaucoup de gens y ont songé. Pourtant, il faut que les maîtres de la cuisine commencent à bichonner, à soigner, à enrichir nos plats afin de les imposer. Il faut continuer le travail déjà abattu dans le domaine des boissons. Aujourd’hui, on sert du "bissap", du "yamacoudji" dans les grands hôtels et les grandes réceptions. Il faut que les intellectuels arrêtent de cracher (pardon) sur nos plats. Il faut qu’ils les valorisent.

Pour commencer, aimons ce que nous mangeons. Soyons-en fiers. Ensuite, améliorons le design, la manière de présenter de notre "mangement" et quand un étranger vient ici, faisons-lui goûter à notre "babenda", notre "kansa". Vous n’avez toujours pas compris ? J’ai dit, décomplexons et consommons burkinabè, nom d’un "chitoumou" !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2011 à 02:24, par lilboudo En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Soyons sérieux : à part le tô qui peut s’accompagner avec des sauces nourrissantes, nos cuisinières ne proposent "benga", "gaonré", "souma" et autres mets qu’avec de l’huile et du sel ! Au lieu d’accuser les consommateurs de dédaigner les plats locaux, cherchons plutôt (à travers des concours et dégustations publiques par ex.) à innover dans nos plats, afin de les rendre plus attrayants et plus nourissants. Un gaonré n’est pas forcé d’être "dur", et le benga peut bien se manger en soupe ! Du "souma" avec du poisson, c’est possible, à condition de cogiter sur le plat final...
    C’est à ces conditions que nos plats seront appréciables, au bf et à l’étranger !

  • Le 11 mars 2011 à 03:34, par dabre hamidou En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    bonjour..je m’appel dabre hamidou,j’exserce se mettier depuit,plut de 15ans,et j’ai comanche ma cuisine a hotel independance de ouagadougou.avant de quitte pour new york.en 1998,et depuit lord je ne fait que la cuisine...me dire aujourdhuit que le plats burkinabe est pauvres.je dit non non non et non.et j’ai la preuve,que ici a new york.on peut vendre 20 plats de to par jour,si bien qu’ont ne voit pas des burkinabe sure nos tables a mange,et si je dit ont,je suis en colaboration avec un chef senegalais,qui sappel pierre thiam.
    pierre thiam.est proprietaire du grand dakar restaurant a new york.je travail avec lui sure les plats africain,senegalais,et burkinabe...et je peut vous dire que nos plats sont aprecier.par les americains qui aime bien mange,le to,beenga,kansa,saamsa ,...ont nait passe dans iron
    chef of america..BATTLE OF PAPAYA.FLAY VS THIAM—IAO813H.CE TOURNAGE A ETE FAIT EN AVRIL 19 2010.ON a eux a presenter,le saamsa,sure le nom de akara..

  • Le 11 mars 2011 à 04:12, par abou En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    J’ai tellement envie de manger du to, il ya plus de 3 ans j’ai pas eu cette chance. Tu n’appreciera que lorsque tu en est deprive. La cuisine Africaine est la meilleure !!!naturelle et preparer avec beaucoup d’amour.c’est pas comme ces nourritures dans des boites preparer par des gens tu sais meme pas qui ils sont, preparer juste pour le marketing.Quand tu es habitue a la nourriture Africaine, y’a pas d’egale. Aimons nos mets Africains qui nous sont prepares et servis avec beaucoup d’amour.

  • Le 11 mars 2011 à 07:36, par fasogni En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Ce plat me fait saliver, il me manque trop le sagabo. Sagabo chaud avec sauce de gombo frais et de viande de boeuf, s’il te plait epargne ton couteau et ta fourchette et donne moi de l’eau je vais laver mes mains. Bon appetit. Bel ecrit Le fou.

  • Le 11 mars 2011 à 10:12 En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Merci le fou mais pour ta gouverne sache que même à la présidence pour recevoir les hote de marque il y ’a ces bétons armé et autre Afrique en danger..tu n’est pas sans ignorer que ces mets ont du succès lors des mariage et funérailles...je t’invite par ailleurs a faire un tour aux buffet de certains grand hôtel de la capitale (que je ne nommerais pas pour ne pas leur faire une pub gratuite) qui bien que payant leur employé au lance pierre pour ne pas dire avec des prunes, mettent To, gonré et même la bonne bouillie de mil de Ma Poko a l’honneur...N’en déplaise aux appellation péjoratives, ces plats ont du succès !j’en connais des millionnaire qui déjeune au "tô couché" je pense que c’est parce qu’il sont des mets traditionnel, souvent trop frequent (faute de moyen pour varier) que ces appellation sont née. Tenez ! le bon vieux baabenda..qui est repas de disette (car on colmate tout le peu qui reste pour faire bouillir la marmite) est devenu un plats prisé de nombreux burkinabè moose ou non...ce qui est intéressant c’est l’innovation, le to en boule bien enveloppé qui permet a chacun de prendre sa dose sans déranger le plat central, le gonré farci avec de la viande hachée de la tomate ou des œufs a l’intérieur, du Dêguê avec des fraise en sus,etc Cn applique le mot d’ordre cher a Thom Sank et c’est bon VIVE les FEMMES BURKINABE...

  • Le 11 mars 2011 à 10:35, par Lodoube En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Excellente analyse, moi je ss burkinabè et travaillant en CI, mais j’ai vraiment des difficultés pour trouver notre to, benga, et autres. Je ne saurai mettre cela sous le sceau du complexe, mais il faut reconnaitre que le burkinabè n’est vraiment intègre dans les plats nationaux !!!!

  • Le 11 mars 2011 à 12:12 En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Je suis d’accord avec toi mon frère !!!c’est quand nos jeunes partent vivre à l’étranger pendant un bout de temps qu’ils se rendent compte que l’afrique en danger,la sauce gombo ou le béton armé leurs manquent.Il n’y a qu’à voir les commentaires sur les sites comme facebook pour s’en rendre compte.On se flatte nous même !!!l’homme n’est jamais satisfait de ce qu’il a sous le nez,c’est quand il ne l’a plus qu’il le regrette.Moi j’ai toujours adoré le bon tot accompagné d’une bonne sauce gombo ou 33 tours !!!sans parler du benga !!!En bon entendeur salut

  • Le 11 mars 2011 à 12:12, par bibititou En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    c’est un complexe souvent car je vis en France mais rien que la nuit j’ai fais du to avec sauce kapok bien gluante et glissante. je n’ai pas honte de manger la bouffe de chez moi, je fais gouter le to etc en tout cas je me régale. Mais maintenant les burkinabè préfèrent aller au resto des boubabous

  • Le 11 mars 2011 à 12:13, par bibititou En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    c’est un complexe souvent car je vis en France mais rien que la nuit j’ai fais du to avec sauce kapok bien gluante et glissante. je n’ai pas honte de manger la bouffe de chez moi, je fais gouter le to etc en tout cas je me régale. Mais maintenant les burkinabè préfèrent aller au resto des boubabous

  • Le 11 mars 2011 à 15:46, par GLAMOUR En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    "Pour commencer, aimons ce que nous mangeons."
    J’aime le gonré et je déteste le babendan
    J’aime le benga et je déteste le tô
    J’aime le foutou et je déteste l’atiéké
    J’aime le saumon et je déteste le caviar
    Un plat, on l’aime ou on ne l’aime pas
    Sa "nationalité" n’y change rien.
    "Soyons-en fiers."
    Manger, doit d’être du plaisir et non La fierté.
    Heureusement qu’un étrangé n’est pas un cobaye,
    Sinon je l’inviterais bien à mangé du chien à Saaba.
    Sans complexe, c’est mon goût et c’est burkinabé !

  • Le 11 mars 2011 à 17:35 En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Dire qu’ on est complexe de manger le to ou le benga ? C’est pas vrai. Si c’est bien fait, tu vas aimer. Si tu donnes 5000f par jour a Madame pour la popotte, tu vas aimer le beton arme. Mais tu donnes 100f, on va te faire du bouvaaga presse. Tu manges ca 2 fois comment tu vas aimer le to ? Il va devnir beton arme, bien sur. Les burkinabe mangent trop et boivent trop dehors et mangent tres mal dedans. Les rendez- vous de 10 autour du Poutoko, c’est l’ argent qui aurait contribue a enrichir le to national ou le benga. mais les gens ne se rendent pas compte.

  • Le 12 mars 2011 à 08:51, par Dongo En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    Merci pour l’article. Effectivement, il y’a souvent un complexe du fait que les gens associent le benga, le to et autres plats aux familles qui vivent dans des conditions difficiles. Mais, reconnaissons aussi que beaucoup de burkinabés ne sont plus ä ce stade des choses : l’exemple des PPS ou on trouve vraiment une bonne brochette de mets et de boissons typiques.
    Cependant, je reconnais avec un internaute qu’il faut de l’innovation pour toujours ameliorer la qualité et faire la pub qu’il faut.
    Une de ces matins, j’ai essayé le sandwich de Zamanin, et pour moi, je l’ai trouvé bon et saint, et non bourré de cholesterol comme on en rencontre.
    Comparé a beaucouip de pays ou la nature est pourtant clemente, il faut reconnaitre qu’au Faso, nous avons une grande variété culinaire.

  • Le 12 mars 2011 à 19:46 En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    la cuisine burkinabée est très différente de notre cuisine européenne, en visite au Burkina au mois de janvier, nous n’avons pratiquement mangé que des plats du pays, dans des petits maki, excepté un hamburger frites, vous le devinerez je suis belge !!! nous étions guidé par mon futur beau-fils qui nous a emmené dans des endroits où nous n’aurions jamais osé nous attabler sans craindre le risque de ramasser une tourista ! mais jamais nous n’avons été malades. je voudrais préparer une petite entrée typiquement burkinabée pour faire goûter à des amis, que me proposez-vous ? connaîtriez-vous la recette de ces petits beignets que l’on trouve dans les rues et qu’on vous emballe dans un papier brun dont il vaux mieux ne pas connaître la provenance ! merci à ceux qui me répondrons !

  • Le 12 mars 2011 à 19:49 En réponse à : CUISINE BURKINABE : "Béton armé", "Afrique en danger"… décomplexons !

    la cuisine burkinabée est très différente de notre cuisine européenne, en visite au Burkina au mois de janvier, nous n’avons pratiquement mangé que des plats du pays, dans des petits maki, excepté un hamburger frites, vous le devinerez je suis belge !!! nous étions guidé par mon futur beau-fils qui nous a emmené dans des endroits où nous n’aurions jamais osé nous attabler sans craindre le risque de ramasser une tourista ! mais jamais nous n’avons été malades. je voudrais préparer une petite entrée typiquement burkinabée pour faire goûter à des amis, que me proposez-vous ? connaîtriez-vous la recette de ces petits beignets que l’on trouve dans les rues et qu’on vous emballe dans un papier brun dont il vaux mieux ne pas connaître la provenance ! merci à ceux qui me répondrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?