LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

Publié le mercredi 9 mars 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Affrontements dans l’intérieur du pays, personnes brûlées vives, résidences de personnalités saccagées et pillées, guérilla urbaine dans certaines villes. Aujourd’hui, le menu servi par le clan Gbagbo et celui d’Alassane Dramane Ouattara est assez consistant pour qu’on ne redoute pas l’installation du chaos.

Plus inquiétante est la reprise des combats à l’Ouest, frontalier avec le Liberia, depuis fin février et qui fait craindre une reprise générale des hostilités le long de l’ancienne ligne de front de 2003-2004. Le scénario tant redouté est donc en train de se réaliser ; lentement mais sûrement, peut-on le regretter. Et avec une banalité effrayante, la guerre s’installe avec son lot quotidien de déplacés.

Il en est déjà question de plus de 200 000. La communauté internationale semble de plus en plus se désintéresser de la situation et a plutôt les yeux tournés vers les bouleversements dans les pays arabes.

La seule prise de décision intéressante étant peut-être celle du président Barack Obama, qui a décidé de débloquer 7 milliards de dollars au profit des déplacés. Pendant que la chienlit s’installe donc, voici que l’Union africaine a invité les deux personnages-clés de l’affaire à une rencontre à Addis-Abeba.

Alassane Dramane Ouattara a aussitôt accueilli favorablement cette demande et s’est dit prêt à accepter le rendez-vous d’Ethiopie, mais, comme il fallait s’y attendre, chez l’actuel locataire du palais de Cocody, l’affaire ne paraît pas si simple, si fait qu’il a décidé d’y dépêcher Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien. Il est aisé de comprendre sa prudence. Comme se plaisent à relever bien des observateurs, il n’est pas évident qu’il puisse quitter le pays d’Haïlé Sélassié avec toutes ses dents.

Ne profitera-t-on pas de son absence d’Abidjan pour sceller son sort ? Question à plusieurs inconnues. Mais raisonnons par l’absurde : admettons que le mari de Simone daigne se rendre au rendez-vous et ait face à lui celui-là même qu’il ne veut même pas voir en peinture et qui le lui rend bien d’ailleurs. Que se passerait-il ? A notre humble avis, pas grand-chose.

Ce serait une occasion de grands échanges d’amabilités et l’encre qui aura servi a rédiger le procès-verbal de la rencontre n’aura pas eu le temps de sécher que les affrontements auront déjà repris à Abidjan. D’ailleurs, l’on se demande si l’Union africaine n’est pas à court de thérapie, elle qui a tendu la carotte et le bâton. Que faut-il maintenant faire ? Laisser la guerre départager les belligérants ou intervenir militairement ? Aucune de ces mesures ne devrait pourtant trouver grâce aux yeux d’un quelconque bon pacifiste.

Jusque-là, rien de pertinent ne semble sortir de chez Jean Ping (président de la Commission de l’Union africaine). Et pourtant, il y va de la crédibilité de l’institution dont il a la charge de réussir à résoudre le problème ivoirien. Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2011 à 10:03 En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

    Que les FAFN prennent leurs responsabilité face à cette boucherie humaine.

    • Le 9 mars 2011 à 17:09, par debtoubi En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

      Rira bien qui rira le dernier.Ces rebelles que vous avez formé chez vous seront vaincus avec tous leur maitres tapis dans l’ombre et vous verez.Mon frère les americains et les français ont demandé à leurs ressortissants de rentrer .le Burkina peut en dire autant.?Quand les balle résonnent elle ne trient pas entre burkinabé et ivoiriens.Votre attitude envers la c^ôte d’ivoire frise la révolte.vous poussez les ivoiriens à haîr votre pays et vous mettez la vie de vos compatriotes en danger en côte d’ivoire et c’est dommage.la côte d’ivoirte sortira de cet crise et on vera ce qui va se passer.un peu d’amour POUR la côte d’ivoire.

      • Le 9 mars 2011 à 22:47 En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

        Chacun merite son amour ou sa haine. Revoyez vos airs. Sinon la CI sans le BF est comme un camion sans essence. Vous le savez bien. On est condamne a vivre ensemble ou au moins a mourir ensemble. Mais on est fatigue du chantage maintenant. Tuez tous nos freres, si c’est ce que vous nvoulez mais vous n’ aurez pas resolu vos propres contradictions pour autant. Vous avez des problemes et vous vous mettez a frappez les autres. C’est lache, c’est immature, c’est enfantin. Grandissez- peu les IvoiriteEENS.

      • Le 10 mars 2011 à 22:43 En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

        Mr Debtoubi,la CI va sortir de cette crise et il n’y aura rien,absolument aucune conséquence pour le Burkina.Il est stupide de penser que tous les pays vivent au dépend de la CI.La crise dure depuis 10 ans avec ferméture-ouverture de la frontière.Le Burkina n’a pas sombré pour autant.La CI vache laitière de l’afrique,il n’ya que vous ivoiriens qui y croyez.Reveillez-vous !!le BURKINA possède en dehors de la CI, 3 frontières avec des pays côtiers. Alors qui a besoin de qui ????

  • Le 9 mars 2011 à 12:28, par banquier En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

    Cher journaliste, je crois savoir que c’est 7 milliards de francs CFA et non de dollar(environ 12 millions de dolars)

  • Le 9 mars 2011 à 20:07, par Podio En réponse à : Côte d’Ivoire : Marche résolue vers le chaos

    debtoubi ! du calme
    Pourquoi êtes-vous aigres comme cela.
    Vous voyez les problèmes partout. C’est à croire si vous êtes un homme ou une femme honnete.
    Il y a beau avoir des problèmes politiques entre les deux Pays, il y ’aura de chaque côté des gens qui s’admirent, se soucient de la situation des autres.
    Pendant que des gens souffrent en RCI, ici au Faso, des intentions de prière sont évoqué tous les jours pour que la Paix reviennent. Dans les mosquées, les Eglises et Temples, c’est le même refrain "QUE DIEU SAUVE LA RCI"
    C’est pour dire qu’au delà de toute autre consideration il existe partout dans ce monde des gens qui soient sensibles aux soufrances des autres. Vous faites erreur en globalisant les choses. Si vous avez des accusations à porter, faites-le avec les preuves à l’appui. N’oubliez surtout pas qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont à priori rien à cirer avec ces questions politiques qui ont mal tournés, et ça c’est heureux. Vous ne pouvez pas imaginer ce cela declenche ici au faso lorsqu’on montre toutes ces atrocités comises.
    Nous ici nous sommes sensible à cela, et vous entendez les plus souvent ce mot "inacceptable" chez la plupart des gens.
    Au regard de vos commentaires je ne suis pas sûr que de telles images vous choqueraient.
    Je demande à ce que l’on ait du respect pour cette majorité qui au moins eprouve de la compassion pour ces innocents qui perissent chaque jour que Dieu Fait.
    Ce qui se passe chez vous contrairement à ce que vous pensez est vecu douloureusement.
    SVP n’endurcissez pas pas les coeurs compatissants par vos propos et analyse de courte vue !!!

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique