LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Info ou intox...

Publié le mercredi 9 mars 2011 à 00h52min

PARTAGER :                          

Il est en ce moment bien difficile de savoir avec précision ce qui se passe réellement en Libye. Une chose est sûre cependant, les insurgés tiennent coûte que coûte à déboulonner un Guide qui a réussi la vilaine gageure de s’accrocher au pouvoir, 42 longues années durant. Kadhafi et son clan, au contraire, jurent et promettent l’apocalypse à quiconque songerait même à l’idée de les voir partir de ce qu’ils considèrent désormais comme « leur Libye ».

Et au regard de cette guerre des communiqués qui fait rage, on ne sait pas vraiment qui est où, et qui fait quoi en ce moment, au pays de Kadhafi. Que les insurgés occupent la quasi-totalité du territoire libyen, cela ne fait aucun doute. Que Kadhafi se soit retranché dans Tripoli, protégé par une double barrière de ses mercenaires tchadiens et est-européens est tout aussi certain. Pour le reste, au gré des communiqués de guerre, ce sont des villes qui tombent, tantôt aux mains des rebelles, tantôt entre celles des partisans du Guide, ou vice versa.

Dans les deux camps on est bien persuadé que la victoire psychologique, stratégie de bonne guerre, constitue les prémices d’une victoire sur le terrain. Et il semble qu’ils se soient décidés à en user au risque d’en abuser. Et c’est dans ce contexte de confusion totale que tombe la nouvelle de la proposition de retrait du colonel Kadhafi. Le Guide chercherait une issue « honorable » à la crise que connaît son pays.

Il aurait ainsi évoqué une possibilité d’examen, par le Congrès général du peuple, des conditions qu’il pose pour son départ. Elles incluraient, bien évidemment, que le Guide battant retraite puisse, outre sa propre famille, emmener avec lui son entourage, et se voire gratifier d’un sérieux pactole suffisant pour le garder à l’abri du besoin pour le restant de ses jours. Info ou intox, on le saura sans doute dans les prochains jours. Mais pour le moment, le scoop fait bizarre, trop bizarre même.

Il y a, bien entendu, qu’aucune source officielle ne confirme l’information. Mais il y a en plus qu’elle survient à un moment où les fidèles de Kadhafi reprennent du poil de la bête sur le terrain, engrangent des victoires, arrachant des villes aux insurgés qui les avaient conquises.

Car, dans l’attente de la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne depuis quelques jours envisagée, les avions de chasse de Kadhafi continuent de pilonner les rangs des insurgés, ses chars mitraillent de jeunes révoltés qui, pour être animés du désir de chasser le Guide, n’en sont pas pour autant experts dans le maniement des armes. Kadhafi peut alors se targuer, après l’ébranlement des premiers jours, de reprendre progressivement du terrain aux combattants ennemis des lignes d’en face. Choisit-on de démissionner dans des circonstances favorables ? On se permet d’en douter.

Le scoop d’Al Jazeera, peut-être parce qu’il est précisément sensationnel, mérite qu’on le prenne avec de sérieuses pincettes. Cette information, Kadhafi peut-il l’avoir vraiment proposée, lui qui, il y a seulement quelques jours, jurait qu’il vivrait et mourrait en Libye ? A supposer qu’elle émane du Guide, on peut douter sérieusement de la sincérité de pareille offre : l’homme est trop fier, trop altier pour se résoudre à une si piteuse débandade. Se peut-il que le Guide l’ait, par stratégie, savamment lancée comme un ballon de sonde, histoire de prêcher le faux pour savoir le vrai ? Auquel cas il sait à présent à quoi s’en tenir, puisque les insurgés refusent même d’en entendre parler.

Et si la proposition ne vient pas de Kadhafi, quelle en est l’origine, et quelle devrait être sa visée finale ? A moins que quelqu’un, quelque part, ait décidé d’asséner un coup psychologiquement fatal au maître de Tripoli, en lui sapant sérieusement le mental ! Mais le Guide a plus d’un tour dans son sac. La prudence commande alors de davantage observer plutôt de commencer à jubiler. Mais tout de même on se prend quelque peu à rêver : si seulement la chose pouvait être vraie ! Malheureusement il existe comme des augures, qui semblent prédire que le Guide démentira.

Par Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique