LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 16h21min

PARTAGER :                          

Il faudra combien de temps pour que les grottos ivoiriens nous communiquent les noms de ces femmes d’Abobo qui, hier, ont été froidement assassinées par les sbires de Gbagbo à la suite des tirs d’une « mitrailleuse lourde » : touchées par des munitions de calibre 12,7, elles se sont effondrées dans un anonymat insupportable alors que, toute la journée, on n’entend parler que de Gbagbo et de Ouattara. Gbagbo et Ouattara, Gbagbo et Ouattara. Rien d’autre.

Elles étaient des filles, des fiancées, des épouses, des mères ; elles avaient les mains nues, elles protestaient contre une vie qui n’en était plus une ; leur vie. Un blindé s’est posté face à elle et les a « rafalées ». Posément, froidement, pour tuer ces femmes et tuer l’espérance chez ceux qui ne sont pas encore morts.

Les populations ivoiriennes vivent le pire depuis vingt ans. Dans les années 1990, on leur a laissé croire que le multipartisme allait résoudre leurs problèmes ; on y a ajouté la rigueur économique, les compressions de personnel liées aux privatisations, les hausses de prix des produits de première nécessité à la suite d’une dévaluation du franc CFA dont on disait pourtant qu’elle avait été faite sur mesures pour la Côte d’Ivoire… Et puis, ce qui avait été bâti en trente ans allait être mis par terre en moins de temps. « L’éléphant d’Afrique » tant prôné par Henri Konan Bédié et les siens allait se révéler n’être qu’une « grosse vache à lait » pour la bureaucratie qui s’était installée au pouvoir. Dans le même temps, déjà, on stigmatisait les populations d’Abobo et les « porteurs de boubou ». D’où 1999 et l’espérance née du changement.

Le changement, pour les populations, s’est résumé à « l’émergence » d’une nouvelle bureaucratie parasitaire, les grottos socialos et leurs alliés nationaux et multinationaux allaient mettre la main sur l’économie ivoirienne et faire tourner la machine à leur profit. D’où 2002. Entre-temps, le pouvoir avait établi un principe de base : il valait mieux tabler sur « un homme en boubou, une balle », que sur « un homme, une voix ». Le principe démocratique ne résistait pas face au pragmatisme de Gbagbo et des siens. Les « quartiers », à Abidjan, allaient découvrir les escadrons de la mort, les « suicides », les charniers, les exécutions sommaires… Sans compter les spoliations, les viols, les vols, les tortures et tout le reste.

Malgré cela, le monde entier a continué à considérer que Gbagbo demeurait un homme « fréquentable ». Il n’y aura que François Hollande, alors leader du Parti socialiste, à Paris, pour penser le contraire ; et Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, à Ouagadougou, pour prédire que Gbagbo finirait un jour devant le Tribunal pénal international. Les autres, tous les autres, ont continué à faire « comme si ». « Comme si », il y avait un jeu politique démocratique en Côte d’Ivoire, « comme si » Gbagbo n’était pas le chef d’un clan mafieux dont on connaît les membres, « comme si » Simone et Laurent étaient sains d’esprit et non pas des illuminés dont la « religiosité » n’était que de façade, « comme si » le régime en place à Abidjan depuis octobre 2000 était un modèle de « bonne gouvernance » économique, politique et sociale, « comme si » les soutiens internationaux à Gbagbo, en France comme en Afrique (Afrique du Sud, Angola…), n’étaient pas eux-mêmes des hommes et des pouvoirs dont la « faillite morale » était avérée.

Je veux savoir le nom de ces filles, de ces fiancées, de ces épouses, de ces mères, qui, hier, jeudi 3 mars 2011, à Abobo, à l’occasion d’une marche des femmes ont été froidement assassinées. Je veux connaître leur nom et dire, avec elles, à Gbagbo et à Ouattara que « trop c’ trop », que la compassion ne sert à rien, que l’attentisme est criminel, que le respect de la règle du jeu n’est qu’un « piège à cons » quand on ne sait plus à quel jeu on joue mais que, par ailleurs, tout le monde triche. Le sens des réalités, le courage politique, la détermination… sont du côté des « femmes d’Abobo ». « Les bonnes politiques économiques, ce sont des recettes de bonne femme, des choses très simples », me disait Ouattara, à Washington, le 28 novembre 1988, alors qu’il quittait le FMI pour prendre le gouvernorat de la BCEAO. « Les recettes de bonne femme », ces « choses très simples » ce sont ces corps sans nom étendus dans des mares de sang du côté d’Abobo, loin du palais présidentiel, loin de l’Hôtel du Golf.

Ce matin, vendredi 4 mars 2011, dans le quotidien La Croix, Pierre Cochez rendait compte de ce qui se passe à Abidjan. « A Abobo, écrit-il, Ali considère qu’il est temps de faire cesser cette peur : « Gbagbo est en train de rendre idiote une génération. Il a trahi la jeunesse ». Ali compte sur son combat et celui de ses « frères ». Il n’attend plus grand-chose de l’Hôtel du Golf, où vivent retranchés Alassane Ouattara et son gouvernement. « Ils ne nous prenaient pas au sérieux. Aujourd’hui, nous luttons pour notre survie. Cela donne plus de force que de lutter pour ses intérêts. Si Alassane Ouattara veut faire de la politique, il n’a qu’à en faire. Nous nous allons finir par arracher les kalachnikovs de ces jeunes fous » [il évoque là les milices formées par Gbagbo et les « Jeunes Patriotes » et lâchées dans les quartiers « pro-Ouattara » depuis le résultat de la présidentielle].

« Lutter pour notre survie donne plus de force que de lutter pour ses intérêts ». Ali a raison. Je ne suis même plus certain, aujourd’hui, que Ouattara soit en mesure, un jour, d’exercer le pouvoir en Côte d’Ivoire et que Guillaume Soro, son premier ministre, soit à même de gouverner. Combien de morts, aujourd’hui, parmi les membres du gouvernement ? Combien de blessés ? Ils asphyxient économiquement Gbagbo, disent-ils, mais c’est la population qui étouffe. Lisez les pancartes. « On veut pas Gbagbo ! », « Gbagbo dégage ! », « Trop c’ trop ». Les mots d’ordre sont clairs et nets dans les quartiers tandis que les « Forces nouvelles » sont à la parade dans le Nord où affalées dans les chambres des villas cossues de Ouaga 2000. Les populations ivoiriennes se foutent pas mal de Gbagbo ou de Ouattara. Elles veulent reconquérir une dignité qui leur a été refusée trop longtemps et qui a été annihilée, pendant des années, dans le combat pour les « élections ».

La présidentielle a eu lieu pour laquelle la population s’est mobilisée massivement ; Ouattara a été élu et pourtant sa situation ne cesse d’empirer. Et si les « pro-Gbagbo » pillent les maisons des ministres « Ouattara » à La Riviera, c’est qu’il n’y a rien à piller ou à saccager dans les « quartiers ». Depuis trop longtemps, on y meurt pour rien. Il est temps, sans doute, de mourir pour quelque chose. Et ce quelque chose ne pourra pas être un « remake » de ce que Gbagbo a proposé pendant dix ans ; l’ostentation des uns et la commisération à l’égard des autres ne pourront plus être de mise. Il faudra penser autrement le mode de production politique de la Côte d’Ivoire. Ce ne sont pas les « politiques » qui le disent ; c’est la jeunesse qui va l’imposer. Au nom des filles, des fiancées, des épouses et des mères qui ont été assassinées hier à Abobo. Pas des « Gbagbo » ou des « Ouattara » ; des femmes sans nom.

Abidjan bascule dans la guerre civile ? Et alors. « Quand la dictature est un fait, la révolution est un devoir » proclamait la révolution des Œillets, au Portugal, au printemps 1974. On ne peut que souhaiter à la jeunesse ivoirienne de prendre conscience que le temps est venu de cesser d’accepter l’inacceptable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants et d’affirmer que, dès aujourd’hui, une autre Afrique est possible. Au nom des mères, des épouses, des fiancées, des filles assassinées hier à Abobo. Des femmes sans nom ! Mais pour combien de temps encore ? « Gbagbo dégage. Trop c’ trop ».

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 17:34, par Merline En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    Monsieur BEJOT, je ne sais pas qui vous êtes, mais vous êtes un Citoyen du Monde, lorsque la paix (hypothétique) reviendra dans ce pays, on oubliera des gens comme vous, mais vous y aurez contribué largement. Merci de dire ce que vous dites. PAUVRE PEUPLE, PAUVRES HABITANTS DE COTE D’IVOIRE, dans la tourmente depuis les années 90, en tant qu’enseignante Noire non Africaine, j’ai vite constaté que le pays allait à sa perte avec ces fous sanguinaires, et je suis partie. Dès 1990, ils ont commencé à tuer, à piller, à violer dans les Cités Universitaires, à assassiner tous ceux qui n’étaient pas du même avis qu’ eux, avec la complicité des professeurs de l’Université (FESCI et SYNARES : appendices de GBAGBO et EHIVET). Ce pays sent la mort depuis 1990, maintenant, c’est la pourriture qui s’en dégage, pourriture et putréfaction...Les charognards, les hyènes et autres chacals ont plus de moralité, ils ne bouffent que ce qui est déjà mort. Mais là c’est le chaos GBAGBO, SIMONE ET LEURS SBIRES TUENT, ATTENDENT LA DECOMPOSITION ET BOUFFENT LA CHAROGNE. PAUVRE PAYS, PAUVRES HABITANTS, PAUVRES PEUPLES NOIRS...PATHETIQUES

    • Le 4 mars 2011 à 18:02, par marie En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

      merline tu me fais pitie.c est dramane ouattara avec sa bande de rebelle qui depuis 2002 avec sa rebellion tuent,egorgent,violent,brulent vifs des personnes innocentes.moi je suis ivoirienne,je vis en ci.tout ce qui se raconte sur le president gbagbo n est que de la propagande.mais un jour il paiera pour tout ses crimes.

      • Le 4 mars 2011 à 19:18 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Tu vis en CI mais et alors ? Tu n’es pas le seul à y vivre. Mais comme il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, tu donnes l’impression de ne pas te rendre compte des crimes commis par LG. Ce fut ainsi au Rwanda : les dictateurs et les génocidaires ont aussi leurs défenseurs. Mais quand vient le jour du jugement, chacun rendra compte de ses méfaits. Si tu fais partie de ceux qui brûlent vifs les adversaires, prépare-toi. Dans tous les cas, vous n’échapperez pas à la justice divine. Et chaque goûte de sang qui tombe vous demandera des comptes... Paix pour la CI et que finissons-en avec la dictature !

      • Le 4 mars 2011 à 19:25, par Le pacifique En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Ah !!!!!!Bien dit. Vous savez, le cas Alassane en C.I. est comme le cas Joseph en Egypte. Il ne faut pas outrepasser. Quand Dieu t’élève, à quelque degré que ce soit, il faut savoir le remercier de la grâce qu’il vous a faite. On peut aider un pays de plusieurs maniérés, pas en étant seulement sur le fauteuil. Si vous aimez la C.I. renoncez-vous !

        • Le 5 mars 2011 à 12:56 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

          M. le pacifique, à quand finirez vous de travestir la Bible ?
          Gbagbo est votre Moïse ou encore il est David etc etc.
          A quand comprendrez vous que celui qui est : Accusateur, Menteur, Voleur, Tueur, Destructeur, Roublard (rusé), Méchant comme l’est M. GBAGBO est de Satan ? Comprenez bien la Bible. Tous ce que je viens de citer sont des noms de Satan.
          Je suis frustré quand je vois les ignorants des choses spirituelles toujours essayer de comparer ce qu’il ne faut pas comparer et toujours dire que Dieu est de leur coté.
          Alassane est comme quel Joseph en Égypte ? Est ce que Joseph avait gagné des élections contre Pharaon ? IGNORANT

        • Le 5 mars 2011 à 17:09, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

          Il est insensé aujourd hui qu Alassane Ouattara fasse machine arrière et pour cause :

          Fini l alternance en RCI et par ricochet un coup de massue à la démocratie en Afrique.

          Imaginez déjà le courroux de Gbagbo sur la population des zones CNO déjà exclue car privée de droit civique.

          Les tuéries enclenchées depuis 2002 que les populations espéraient mettre un terme par cette election en placant leur espoir sur Ouattara redoubleront d ardeur.

          Champ libre à Gbagbo désormais de narguer la communauté internationale qui aurait été vaincue.

          Que dire de ses relations avec les pays voisins surtout le Burkina de Blaise Compaoré,déjà malmené ?

          Fini l unité de la RCI car Gbagbo a ouvert la boite de pandor en favorisant le clanisme , clientelisme,la médiocrité et que sais-je encore.

          Non,la Cote d Ivoire a plus à perdre en donnant blanc saint à Gbagbo de poursuivre sa politique macabre.

          L hypothèse la moins risquée serait d écarter les deux dynosores et procéder au renouvellement de la classe politique.Pour ce faire,il faudrait placer ce pays sous mandat de l ONU pour un temps.

      • Le 4 mars 2011 à 19:40 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Ce n’est pas étonnant que de tels propos viennent d’un pro-Gbagbo. Cela signifie que ce que le clan Gbagbo fait n’est qualifiable et que vous avez honte de ce clan fait tout simplement. Alors, il faut donc chnager votre comportement sauvage. Peut-on bâtir un pays sur le mensonge ? Au moins ayez le courage d’assumer vos actes.

      • Le 4 mars 2011 à 21:05, par tchuurrrrrr En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Aussi conne !! C’est quoi cette réaction ? Je suis ivoirienne et gbagbo est clean ! Tu es une pro-gbagbotte et vs n’y échapperiez pas à la malédiction ! Des ivoiriennes sont mortes et tu encourage le sanguinaire !! Sale diablesse !!

      • Le 6 mars 2011 à 12:20, par Ami de RCI En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Marie, moi j’ai la chance de ne pas être Ivoirien. En tant que mère ou épouse, sœur, je voudrais t’inviter à l’expérience suivante s’il te plait. Ferme les yeux. Imagines que tu vis à Abobo. Ta mère et tes sœurs sortent pour aller manifester leur mécontentement légitime sur la situation qui prévaut en CI comme d’ailleurs d’autres femmes l’on maintes fois fait légitimement. Tu apprends que ta mère et une sœur ont été abattues au calibre 12,7. Ouvrez les yeux. Alors, que diras tu chère MARIE ? N’oublie pas ma chère marie que nous sommes en guerre et tant que Gbagbo ne dégage pas, le spectre d’être tirer plane sur ta tête aussi. Mon Dieu, comment peut-on cultiver une haine inhumaine devant cette barbarie d’un autre âge qui fait douter même à l’appartenance au genre humain de ces commanditaires ?
        Pour avoir suivit de près le processus électoral en RCI, je ne suis pas étonnée de la prise de position des gens comme marie, qui ont fait siennes les thèses xénophobes du clan Gbagbo et qui se disent nationalistes. Pas étonnant, ce Monsieur a toujours vécu dans le mensonge, la tricherie, les coups bas le tout calfeutré dans une religiosité satanique. Aujourd’hui acculé, il s’est refugié avec son clan sanguinaire dans des temples sataniques pour crier et prédire leur victoire. Honte à eux et à ceux comme Marie qui les suivent. Peut-on être enfant de Jésus avec autant de charnier sur la conscience, autant de tués, de disparitions, d’exécution sommaire. La Bible n’a t-il pas dit « tu ne tueras pas » ? Gbagbo en tirant sur des femmes à la 12,7 s’est disqualifié à gouverner la RCI, peut être son clan et les Bété qui le soutiennent. Il peut se faire introniser roi des Bété s’il veut mais ce Monsieur n’a ni la carrure d’un chef d’Etat encore moins celui d’un nationaliste Africain. Personne d’en vous ne s’en tirera à bon compte ici. Je t’en fait la promesse Marie

        • Le 9 mars 2011 à 11:57, par Yelwingtiim En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

          Bonjour Ami,
          Je comprends ta réaction,mais je suis vraiment deçu de t’entendre dire "Marie, moi j’ai la chance de ne pas être Ivoirien" !
          Au 21è siècle,où l’on parle de mondialisation, où le panafricanisme est le seul moyen pour l’Afrique d’émmerger et de faire porter sa voix, toi tu reste en marge !
          Pour revenir à la crise en RCI, les avis sont partagés et même opposés par ce que les intérêts sont importants et très divergeants avec l’implication de puissance étrangère !
          Ne restons pas dans ces messages que véhicule certains medias(téléguidés) pour y retrouver notre avis mais il faut recouper l’informations et rester objectif !
          Cette crise n’est pas né avec Gbagbo et Ouattara : cette situation est tributaire des régimes de partie unique et des pouvoirs à vie sans partagent qui bloquent les ambitions des uns et des autres. Parler de carrure de dirigeant, citez moi votre modèle ou vos critères d’homme d’état et je vous apportera ma reponse !!
          Il est si facile de jeter l’oppobre sur les autres, et difficile de faire de l’autocritique et si vous ne connaissez pas l’hitsoire politique de la RCI, je vous invite donc à mieux vous informer avnt d’incrimer les autres.
          Mon avis sur la crise ivoirienne est simple : Lorsqu’un dialogue n’est pas sincère, on ne peut aboutir à une reconciliation totale et ça c’est ce qui se passe en côte d’ivoire ! les enjeux sont très élévés et il faut des sacrifices directs de ce peuple et le soutient de cette Afrique digne ! Que l’on soit Por-Gbagbo ou Pro-Ouattara(même si je ne sais pas ce que Pro-intel signifie et à quoi ça rime !!)

      • Le 7 mars 2011 à 10:14, par GROS COEUR En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

        Gbagbo est toujours au pouvoir à cause de gens comme vous. J’ai quitté la CI en 2006 mais déjà c’était invivable. Que vous a apporté Gbagbo en 10 ans si ce n’est le deuil et la souffrance. Compare ta CI d’aujourd’hui à celle que nous avons connu du temps d’Houphouet(que la paix soit sur lui et qu’il nous pardonne nos égarements), ce même Houphouet que nous avons nous même qualifié de voleur en son temps pour réclamer le multipartisme avec le FPI en espérant des lendemains meilleurs, et tu verras la pente descendante amorcée. La Côte d’Ivoire était un havre de paix et se profilait comme les USA d’Afrique. Aujourd’hui qu’en est-il ? Même les infrastructures laissées par Houphouet sont en désuétude. Pour te convaincre de votre retard fais un tour dans la sous-région et notamment au Ghana dont nous nous moquions autrefois. Réveille toi encore pendant qu’il est temps. Ce n’est pas cette Côte d’Ivoire que nous allons laisser à la postérité.

        • Le 9 mars 2011 à 12:17, par Yelwingtiim En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

          Bonjour Gros Coeur,
          C’est vraiment bien dit de damnder de comparer la RCI d’Houphouet et celle d’aujourd’hui !
          J’aimerais connaître les critères ou points de comparaison !
          Sinon que les luttes des peuples évoluent et leurs exigences avec !
          C’est jsutement , ce mirage ivoirien qui a conduit à cette situation aujourd’hui !
          Peut être faut’il ressuicité le Parfait, le Saint, le messie ,l’irréprochable Houphouet ?
          Si ce dernier n’avait pas trahi ses frères de lutte( africains de l’époque) afin de préserver les intéter françias ; il n’aurait pas fait 5 ans au pouvoir( allez y voir au Congo Zaïre de LUMUMBA,au Burkina Fasio de Thomas SANKARA) et nous en reparlerons !
          Si aujour’hui, il y’ acris en RCI, c’est du fait que ce pays a été offert à la France depuis la nuit des temps !

  • Le 4 mars 2011 à 19:37, par Cri d’alarme pour le peuple meurtri de CI ! En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    C’est de la pure lâcheté que de tirer sur des femmes. C’est la preuve de la folie et de la barbarie de LG. Il faut y mettre un terme. J’avoue que je ne comprends pas que face à cette situation la communauté internationale se taise et ne donne pas à l’ONUCI le mandat nécessaire pour riposter de façon conséquente quand des civils sont assassinés.

    Nous avons tous combattus l’apartheid en Afrique du sud et c’est désolant de voir que Zuma, pour des raisons d’intérêt purement privé se trouve à cautionner les mêmes actes que ce qui se passait d’antan à Soweto. Je crois que le remords de Mandela sera de n’avoir pas eu des successeurs dignes...

    Pourquoi les FN n’entrent-ils pas en jeu comme il se doit ? Quand le vin est tiré il faut le boire. Arrêtons de penser que la diplomatie peut encore apporter quelque chose et de laisser les populations civiles se faire massacrer. Allons au front, en quitte ou double. Démultiplions les commandos invisibles. Décimons son armée et ses mercenaires... Il y a des moments où il faut savoir prendre ses responsabilités. Combien de morts, combien de déplacés faut-il cautionner encore ? Qu’attendent les pays voisins, la CEDEAO face à l’incapacité de l’UA, pour reprendre le dossier ?

    L’UA, je n’y crois absolument plus, la preuve avec leur fébrilité face à la Libye et aux massacres de Kadhaffi. Entre ce dernier et LG, on semble être à la course à qui tue plus pour se faire remarquer. L’UA offre à LG un mois supplémentaire pour tuer, violer, dépecer. Quoi de plus normal que des dictatures se soutiennent est-on tenté de penser...

    La solution à la crise ivoirienne elle est d’abord ivoirienne ; ensuite elle est ouest-africaine avant d’être africaine ou mondiale. Assumons donc notre responsabilité et notre devoir de solidarité et faisons vite le ménage en CI avant qu’il ne soit trop. Ne laissons pas un génocide rwandais se perpétrer sous nos yeux pour nous retrouver après à faire acte de contrition.

  • Le 4 mars 2011 à 20:09, par Katayé En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    Marie, tu es ivoirienne, les femmes qui ont été tuées sont des ivoiriennes. Dis toi que cela aurait pu être toi si les choses étaient inversées (Ouattara président après des élections lutte pour rester au pouvoir et Gbagbo reconnu président par la communauté internationale). En tant que sœurs et frères, je pense que vous pouvez être opposées (sur les résultats de l’élection, mais pas de tuerie). Si vous n’arrivez pas à vous attendre sur les résultats c’est simple pour remettez le pouvoir à l’armée et après une trêve de 5 ans vous faites de élections. Vous aurez ainsi la chance de vous débarrasser de Gbagbo, de Bédié, de Ouattara les poids lourds de la politique ivoirienne et ensuite vous mettez hors jeux les anciens leaders de la Fesci en l’occurrence Soro et Blé Goudé. Nous avons mieux à faire que de nous entretuer pour des politiciens. Je me demande comment les couples vont se comporter dans leur foyer pour ceux qui sont de deux ethnies différentes et particulièrement du Nord et de l’Ouest ou autre. Comme solution Gbagbo et Alassane dégagent, Soro et Blé Goudé mis au repos.

  • Le 4 mars 2011 à 23:32, par P. Samuel En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    A ceux qui défendent Gbagbo,on ne peut avoir que de la pitié. L’auteur de cet article fait une bonne analyse de la situation. Combien de morts devra t-on attendre du clan Gbagbo, Combien de maisons pillées pour se rendre compte qu’il faut se réveiller ? Je pense qe le Président Ouattra fait encore confiance au panel chargé par l’UA pour trouver une issue pacifique à la crise ? Je ne crois pas que ces dirigeants réussiront leur mission puisqu’avec la grave situation que le pays vit, les membres de ce panel se donnent une prolongation. En réalité, la CEDEAO était sur la bonne voie de règlement de cette crise car son arrivée permettrait de déloger Gbagbo en moins d’une journée. La grande majorité des militaires ivoiriens ne soutiennent pas Gbagbo mais ont été rendus inoffensifs en raison du zèle de quelques généraux qui ont confisqué les armes. Le moment venu, les Forces Nouvelles s’associeront au forces de la CEDEAO pour dégager Gbagbo en un rien de temps. Mais avant cette étape il faut craindre de nouvelles pertes en vie humaines ce qui donne raison à l’auteur de l’article de poser le problème. Je termine en disant que seule la solution proposée par la CEDEAO est la seule capable de resoudre rapidement la crise ivoirienne. L’idée du panel de l’UA n’est qu’une perte de temps.

  • Le 5 mars 2011 à 04:00, par Cheikh sadibou Koité En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    Je ne comprends ni les dirigeants africains nos dirigeants, ni la communauté internationale, surtout l’ONU sensée defendre l’interêt géneral.En longueur de journée l’ONU sinquiète , L’ONU condamne, l’UA s’inquiète l’UA condamne pendant ce temps le peuple se fait massacré par les sbires de Gbagbo .
    Nous sommes vraiment fatigués de ces déclarations de condamnations sans suite ni effets. Trois mois après on vient encore nous parler de panel ses delais et ses prolongations comme si on veut se moquer du peuple ivoirien .
    Le temps est vraiment venu que la communauté internationale prenne ses responsabilités face à l’histoire et face au peuple de côte d’ivoire, qui souffre et agonise .
    A chaque jour ses morts pour rien
    la communauté internationale est aussi responsble de se qui se passe en côte d’ivoire.
    A force, elle est responble passive du génocide ivoirien et le mot n’est pas trop fort.
    Gbagbo comme Ouattara et leurs familles sont à l’abris
    Qui a dit un jour en terre Aficaine que l’africain n’est pas rentré dans l’histoire ,
    Cette phrase a provoquée une tollée en Afrique comme si ce n’est la vraie . pourtant ce qui se passe aujourd’hui , avec les hésitations des dirigeants africains est la preuve manifeste que l’afrique est encore loin de ce que l’on peut attendre d’elle.
    Les élections sont faites pour departager les candidats.
    Les ivoiriens ont voulu des élections . Des élections ont eu lieu sous l’égide de l’ONU. Il y a eu un perdant et un gagnant .
    Leze perdant ne veut pas se resoudre à la defaite et continu de narguer la communauté internationale en la roulant dans la farine.
    C’est l’ONU , l’UA, la CEDEAO , L’UE qui sont venues nous dire qui a gagné et qui a perdu.
    Nous , on n’était pas là.
    Maintenant que le perdant ne veut pas ceder, on vient nous parler de panel pour sortie de crise, alors qu’il avait été decidé de l’option militaire par la cédeao.
    Ce fameux panel a accepté qu’un de ces membre , qui connait le dossier plus que quiconque soit recusé . le panel se rend quand même au lieu de boycoter la mission .
    d’abord pour par solidarité ç Blaise, mais également pour montrer à Blé goudé qu’il n’a aucune carte dans les mains.
    Vu que le voyage est gratuit, la bouffe gratuit, le panel se rend quand même à Abidjan et ne trouve rien a dire sauf venir nous proposer de partage de pouvoir entre un perdant et un gagnant c’est vraiment bizare Avec tout ça on n’est pas d’accord avec la phrase de sarkozy quand il prononce son discours de dakar : foutaise de nos doirigeants .
    Gbagbo doit partir et ne doit pas créer un precedent en Afrique . la première décision de la cédéao etait la bonne .
    le panel veut renconter gbagbo, Ouattara , Yo n’dré mais ne mentionne pas le nom du president de la CEI.
    Le panel doit savoir que yao n’Dré qui a refusé de DIRE le droit est à l’origine de ce qui se passe en côte d’ivoire et merite même pas d’être ivoirien.

    Il parait qu’il est agrégé en droit constitutionnel, mais son agégation a servit a mettre du feu à son propos pays . Il ne merite même pas le certificat d’études primaires. Monsieur l’agrégé en droit , à votre place j’aurais du mal a dormir en voyant toutes ses morts en direct par ma faute.
    En direct femme et enfants aux mains nues s’écroulent sous les balles qui ne sont là que pour crier leur souffrance

  • Le 5 mars 2011 à 04:08, par Giorgio En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    J`apprecie vraiment votre analyse. Il aurait fallu voir les images de ces pauvres femmes abattues pour en etre choque et indigne. Et ce qui revolte encore plus, c`est quand l`armee pro Gbagbo nie toute responsabilite sur ce crime, ou encore un quotidien progbagbo titrer que les rebelles tuent des femmes a Abobo, mais c`est grave, dans quel monde vivons-nous ? Je l`ai dit et je le redis, l`homme a abattre dans cette affaire, c`est bien ce paul yao n`dre, ce monsieur la finira mal ses jours, je le lui souhaite au nom de vie humaine ! Je suis d`accord avec Toussaint Abel COULIBALY, Ministre Burkinabe des collectivites et homme politique, que l`Union Africaine a echoue et a perdu toute sa credibilite, on ne doit plus rien esperer de cette institution, il me fait pitie ce Jean Ping quand il parle de decisions contraignantes, comme s`ils ont les moyens de leur politique. Arreter de jeter l`argent du pauvre contribuable africain pour ces gens, ils ne le meritent pas. Dites-moi quel projet de developpement cette institution a pu realiser depuis sa creation, ne serait-ce qu`un simple forage ? Qu`en est-il du cas Hissein Habre ? Bref, c`est la merde, de la pouriture. De toutes facons, l`histoire jugera. Cote d`Ivoire, YAKO ! Dieu benisse les (VRAIS) enfants de l`Afrique

  • Le 5 mars 2011 à 04:12, par Giorgio En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    J`apprecie vraiment votre analyse. Il aurait fallu voir les images de ces pauvres femmes abattues pour en etre choque et indigne. Et ce qui revolte encore plus, c`est quand l`armee pro Gbagbo nie toute responsabilite sur ce crime, ou encore un quotidien progbagbo titrer que les rebelles tuent des femmes a Abobo, mais c`est grave, dans quel monde vivons-nous ? Je l`ai dit et je le redis, l`homme a abattre dans cette affaire, c`est bien ce paul yao n`dre, ce monsieur la finira mal ses jours, je le lui souhaite au nom de vie humaine ! Je suis d`accord avec Toussaint Abel COULIBALY, Ministre Burkinabe des collectivites et homme politique, que l`Union Africaine a echoue et a perdu toute sa credibilite, on ne doit plus rien esperer de cette institution, il me fait pitie ce Jean Ping quand il parle de decisions contraignantes, comme s`ils ont les moyens de leur politique. Arreter de jeter l`argent du pauvre contribuable africain pour ces gens, ils ne le meritent pas. Dites-moi quel projet de developpement cette institution a pu realiser depuis sa creation, ne serait-ce qu`un simple forage ? Qu`en est-il du cas Hissein Habre ? Bref, c`est la merde, de la pouriture. De toutes facons, l`histoire jugera. Cote d`Ivoire, YAKO ! Dieu benisse les (VRAIS) enfants de l`Afrique

  • Le 6 mars 2011 à 09:07, par gaspy En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    je pense que nous burkinabes feront mieux de nous occupes des problemes du burkina faso que de se soucier des problemes que vivent les ivoiriens.nous sommes des etats independants ; et mr blaise compaore est le president du burkina faso.si un burkinabe ou une burkinabese se trouve actuellement en cote d ivoire,doit tout faire pour rejoindre le faso.je pense que nous devons utilise la sagesse burkinabe et non la politique internationale.nous ne sommes pas des ennemies de la cote d ivoire mais un etat qui veut la paix pour tous.ignorons les et retournos nous a nos occupations car l avenir nous jugera selon la proprete de nos mains.j utilise un clavier englais comprennez.

  • Le 7 mars 2011 à 01:43, par Merline En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    J’écris une deuxième fois pour répondre à gapsy. Je comprends votre ressentiment mais prenez le temps de bien respirer et à tête reposée lisez l’histoire de ces 2 pays. Le malheur du vaillant peuple travailleur du BurkinaFaso c’est d’être enclavé et d’être pris en otage par le schizophrène qui conduit la Côte d’Ivoire à sa perte. J’ai connu ce pays du temps béni d’Houphouet-Boigny. L’entente et la concorde règnaient, le BF prenait ses marchandises au port d’ABIDJAN et ramenait du bétail et de la volaille pour le marché ivoirien. Qu’est-ce qu’on appréciait les pintades du BurkinaFaso. Le visionnaire Houphouet avait développé le port d’ABIDJAN afin que les pays limitrophes enclavés puissent disposer d’un port pour leurs marchandises import/export. La Guinée ne pouvant pas jouer ce rôle pour les raisons que nous connaissons.
    Les Burkinabé ont contribué aux côtés de leurs frères Ivoiriens à la prospérité de ce pays. Blaise Compaoré ne démérite pas dans cette affaire, un proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle, aide le à l’éteindre sinon les flammes toucheront la tienne.L’ingratitude de GBAGBO est congénitale, il a retourné son bâton contre tous ceux qui l’ont aidé à devenir ce qu’il est,et, Blaise et le BurkinaFaso l’ont grandement soutenu chaque fois que dans sa vie il s’est trouvé en difficulté.
    Espérons tous fortement afin la situation s’éclaircisse pour tout le monde.

  • Le 7 mars 2011 à 01:51, par Merline En réponse à : Côte d’Ivoire : Pendant combien de temps encore faudra-t-il que la population ivoirienne supporte l’insupportable au nom de la défense des intérêts de ses dirigeants ?

    J’écris une deuxième fois pour répondre à gapsy. Je comprends votre ressentiment mais prenez le temps de bien respirer et à tête reposée lisez l’histoire de ces 2 pays. Le malheur du vaillant peuple travailleur du BurkinaFaso c’est d’être enclavé et d’être pris en otage par le schizophrène qui conduit la Côte d’Ivoire à sa perte. J’ai connu ce pays du temps béni d’Houphouet-Boigny. L’entente et la concorde règnaient, le BF prenait ses marchandises au port d’ABIDJAN et ramenait du bétail et de la volaille pour le marché ivoirien. Qu’est-ce qu’on appréciait les pintades du BurkinaFaso. Le visionnaire Houphouet avait développé le port d’ABIDJAN afin que les pays limitrophes enclavés puissent disposer d’un port pour leurs marchandises import/export. La Guinée ne pouvant pas jouer ce rôle pour les raisons que nous connaissons.
    Les Burkinabé ont contribué aux côtés de leurs frères Ivoiriens à la prospérité de ce pays. Blaise Compaoré ne démérite pas dans cette affaire, un proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle, aide le à l’éteindre sinon les flammes toucheront la tienne.L’ingratitude de GBAGBO est congénitale, il a retourné son bâton contre tous ceux qui l’ont aidé à devenir ce qu’il est,et, Blaise et le BurkinaFaso l’ont grandement soutenu chaque fois que dans sa vie il s’est trouvé en difficulté.
    Espérons tous fortement afin la situation s’éclaircisse pour tout le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh