LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

Publié le mardi 1er mars 2011 à 01h24min

PARTAGER :                          

L’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) et l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), section de Koudougou, ont manifesté à Koudougou le lundi 28 février 2011. Ils ont battu le pavé pour exiger que justice et vérité soient faites sur la mort de Justin Zongo, décédé le 20 février dernier ainsi que sur celle de leurs camarades lors des manifestations antérieures. Ils ont aussi récusé le Comité d’initiatives mis en place pour résoudre la crise.

"La mort met fin à la vie d’un homme valeureux et non à sa réputation. Dors en paix ! Repose en paix ! Tu es mort en martyr (en citant les noms des défunts) pour nous Burkinabè." Ce sont des chansons fredonnées par les élèves et étudiants sortis massivement le 28 février 2011 à Koudougou pour exiger justice, lumière et vérité sur la mort de leurs camarades. Partis de l’université de Koudougou à travers une marche pacifique, les manifestants se sont retrouvés devant le haut- commissariat de la province du Boulkiemdé pour donner lecture de leur déclaration avant de la remettre aux représentants des autorités provinciales et communales venues à leur rencontre.

Il s’agit de Justin Balima, secrétaire général du haut- commissariat ; de Hugues Landry Hien, secrétaire général de la mairie et de Saïdou Saoura, préfet de Koudougou. Ces derniers leur ont promis de transmettre à qui de droit la déclaration. Après la remise de la déclaration, Francis Nikièma de l’ANEB, section Koudougou a fait savoir que le limogeage du gouverneur du Centre-Ouest, Seydou Banworo Sanou, ne résout pas le problème tant qu’il ne répondra pas en justice. Les élèves et les étudiants ont aussi dit qu’ils récusent le Comité d’initiatives mis en place à l’issue des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, les 22 et 23 février derniers. "Ce comité est vomi de tous et particulièrement des étudiants", ont-ils fait savoir.

Ils ont décrété 72 heures de grève renouvelables tant que leur plate-forme revendicative ne sera pas satisfaite. Les manifestants se sont dispersés par la suite dans le calme.

Quelques revendications des manifestants 1 - L’identification, l’arrestation, le jugement et la condamnation des commanditaires et meurtriers de nos camarades.

2 - Le respect strict des franchises scolaires et universitaires (départ sans condition du Service de sécurité universitaire (SSU) du campus, abrogation pure et simple de la délibération n°2008-0006 /MESSRS/SG/UK/CFVU du 09 décembre 2008.

3 - La prise en charge totale et immédiate de tous les blessés.

4 - La libération sans condition de tous les détenus avec l’engagement de ne poursuivre aucun manifestant en justice.

5 - Satisfaction de la plate-forme d’action des étudiants transmise à la présidence de l’université".

Source : Déclaration des élèves et étudiants


Le Commissariat de police de Léo incendié

Les élèves de Léo, dans la province de la Sissili (région du Centre-Ouest), n’ont pas voulu eux-aussi être en marge des manifestations qui ont cours ça et là depuis la mort de l’élève Justin Zongo de Koudougou. Le 28 février 2011, ils sont sortis dans la matinée pour manifester afin que la lumière sur la mort de leur camarade soit faite. Sur leur route, ils ont rencontré les forces de l’ordre. Selon nos informations, il y a eu des affrontements au cours desquels un agent des forces de l’ordre a été grièvement blessé.

Les élèves s’en sont aussi pris au Commissariat de police de Léo qui a été entièrement brûlé. Idem pour les locaux de la police municipale dont un véhicule a aussi fait les frais des flammes. Le calme est revenu en fin de matinée. Mais le sera-t-il pour combien de temps, étant donné que les élèves, selon toujours nos informations, annoncent une autre manifestation aujourd’hui 1er mars ?

S.

Placide ZOUNGRANA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2011 à 09:59 En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Verite et justice pour ces pauvres inocents que l’on tue juste pour s’amuser.Il faut reeduquer ces hommes avant de leur tendre l’arme.Honte a ceux qui baillonnent leur peuple.Banworo Seydou n’a jamais dit la verite depuis qu’il est ne.lisez toutes ces declarations lors de son passage au MEBA.!Ridicule

  • Le 1er mars 2011 à 10:03, par danoisa En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    pardonner, pardonner mille fois pour l’amour que vous avez pour notre créateur Dieu

  • Le 1er mars 2011 à 11:01, par La paix En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Personnellement j’approuve cette marche pacifique de l’ANEB et je les félicite pour leur sagesse. Ce n’est pas toujours qu’une marche dans un tel climat se passe sans heurts. Toutefois il faut qu’ils se démarquent de toute tentative de récupération politique ou de quelque nature que ce soit. Car de la même manière que les Burkinabè de tous bords (j’ai même entendu à la télé hier un communiqué du CDP demandant au gouvernement de situer vite les responsabilités et tirer les conséquences judiciaires) les comprennent et les soutiennent ils pourraient perdre leur rapport de force si la lutte prend une autre tournure. Je disais la dernière fois sur ce forum qu’il faut que chacun mette de l’eau dans son vin. Hé bien j’espère que l’ANEB comprendra que c’est une occasion de grignoter quelques espaces de liberté mais pas faire des revendications démesurées voire iconoclastes qui peuvent déboucher sur une crispation de la situation. Au moment où on égorge et brûle nos compatriotes en Côte d’Ivoire nous devons faire preuve de discernement car comme on le dit si la pluie te bat il ne faut te battre soi même.Vive le dialogue et la paix et vive le Burkina Faso !

  • Le 1er mars 2011 à 11:20, par yeral dicko En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Mais attendez là !!!!!!! c’est quoi cette histoire de véhicule brulé ? Les policiers sont t-ils incapables de déplacer les véhicules avant l’arrivée de manifestants ou c’est des situations souhaiter par eux mêmes ?Une voiture c’est pas une maison ça a des roues bon sang !!!!!!!Et après c’est encore l’argent du contribuable.Qui a déjà entendu qu’on n’a bruler la moto ou la voiture d’un policier ? Ils ont toujours le temps de mettre leurs biens a l’abri,mais jamais le bien public.Il faut que cette situation change ?Sinon c’est une complicité de destruction de bien public

  • Le 1er mars 2011 à 12:39, par Le pétit En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Chèrs élèves,étudiants,frères éppris de justice ! Il est vrai que l’heure est aux choses serieuses, mais de grace,ne detruisons pas nos infrastructures.Je dis ça parce que je penses que les individus partent, les institutions et les infrastructures demeurent et appartiennent au peuple. Si nous les saccageons aujourd’hui, nous serons amener à les reconstruire demain de nos poches. En fait, c’est mon opinion. Corrigez moi si je me trompe. Merci à tous !

  • Le 1er mars 2011 à 12:43, par UPB STUDENT En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    VERITE ET JUSTICE POUR JUSTIN ZONGO

    NAN LARA AN SARA

    PAIN ET LIBERTE POUR LE PEUPLE

  • Le 1er mars 2011 à 13:10, par Respectons le Choix du Peuple Burkinabé En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Camarade Président Blaise COMPAORE,
    Le CDP est un vieux parti, pétri d’expériences positives et indiscutables (luttes étudiantes, révolution de 1983, Rectification, Constitution de 1991, ODP/MT,….) ; à qui le peuple Burkinabé a confié sa destinée à travers toutes les élections législatives, régionales, communales,….depuis 1991.
    Aujourd’hui, au nom d’une politique politicienne, c’est une nouvelle race d’incirconcis politiques : passés maîtres dans la médiocrité, l’affabulation, la déformation de l’information, le mensonge éhonté, l’avidité d’argents, de fesses (sexes),… qui gèrent un pouvoir qui n’est pas le leur.
    Il est temps de mettre fin à ce disfonctionnement, pour que ces Hommes à qui le vaillant peuple du BURKINA a confié sa destinée puissent travailler à nous sortir de ces tribulations par le HAUT.
    C’est connu : quant tu fais PHOTO de Boubou, c’est Boubou qui sort.
    Quant on veut que sa voiture arrive à bon port, on confie le volant à un chauffeur et non à un BAVEUX, MACRO, ou apprenti sorcier, charlatan ou autres dechets humains ; sinon c’est la sortie de route assurée.
    Cher Président, il est encore temps de réparer cette injustice, qui pourra nous éviter le saut dans l’inconnu.
    Comme disent les Sages, c’est celui qui chevauche le TIGRE, qui a intérêt à……

  • Le 1er mars 2011 à 16:05 En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    Justice et Vérité pour les Camarades tués. Que la répression cesse sans délai et sans conditions.

    VIVE LE PEUPLE

  • Le 3 mars 2011 à 13:08, par man yeele En réponse à : EVENEMENTS DE KOUDOUGOU : Le Comité d’initiatives récusé

    une récusation
    ah ah ah op !
    GOUVERNER C’est prevoir ! Vue cela il faut éviter les fautes de zeles ou les mensonges toujours servis au peuple
    Le peuple a soif de justice et veut un changement positif dans ce pays !
    Mème si le lion a perdu sa couronne il ne change jamais de demarche

    Comité ou pas comité la tension va baisse

    ’PLUS D’INJUSTICE QUE CHACUN SACHE MAINTENANT LA MÉDIOCRITÉ N’A PLUS SA PLACE DANS UN FASO EN EMERGENCE

    LE GAULOIS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher