LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VŒUX DU NOUVEL AN AUX EDITIONS "LE PAYS" : Le personnel salue les efforts consentis par la Direction générale

Publié le vendredi 25 février 2011 à 01h09min

PARTAGER :                          

Les travailleurs du groupe de presse "Le Pays" et leurs premiers responsables ont sacrifié à la tradition en se retrouvant le 19 février 2011 au siège du groupe à Ouagadougou pour se souhaiter mutuellement le meilleur pour l’année en cours. Dans un esprit de famille, les acteurs de cet organe de média qui a été honoré cette année par le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite ont passé ensemble en revue les acquis majeurs de la défunte année et rappelé quelques défis à relever pour plus de performances.

Le renforcement de l’équipement de l’imprimerie des Editions "Le Pays" par l’achat de nouvelles machines à la fois modernes et performantes, est à n’en pas douter, l’un des investissements les plus importants que le groupe ait effectués en 2010. L’un des plus gros grains du chapelet des efforts fournis par la direction générale du groupe de presse, égrené par Yamba Nabi, Directeur des ressources humaines (DRH) des Editions "Le Pays", est la régularisation en cours de la situation de tout le personnel à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Se faisant le porte-parole des travailleurs de l’entreprise lors de la cérémonie de présentation de vœux du 19 février 2011 qui a eu lieu cette année au siège du groupe de presse, le DRH a également traduit au Fondateur du journal, Boureima Jérémie Sigué, et au Directeur général et Directeur de publication, Cheick Beldh’or Sigué, la reconnaissance du personnel pour les traitements de faveur dont il a fait l’objet. D’anciens agents ont, en effet, bénéficié d’un bonus mensuel substantiel, et tous les autres d’une gestion efficiente des carrières à travers des avancements au mérite tous les deux ans et des aménagements infrastructurels visant à rendre leur cadre de travail plus agréable et plus adéquat.

Toutes choses qui n’ont pas manqué d’avoir un impact positif sur les résultats obtenus dont l’un des signes officiels de reconnaissance externe est perceptible à travers des prix locaux et internationaux reçus par la maison, qui a été faite Chevalier de l’Ordre du Mérite en décembre dernier. En galant chef de personnel, le chargé des ressources humaines n’a pas omis d’adresser une mention spéciale à toutes ces dames qui ont confirmé leurs talents de cordons bleus en concoctant des mets succulents pour la circonstance.

Par ailleurs, les femmes du "Pays" ont confirmé le caractère raffiné que l’on reconnaissait à leur goût vestimentaire en s’habillant aux couleurs bleu et blanc qui sont celles du groupe. Avant de céder le pupitre au DG, M. Yamba a invité ses collaborateurs à avoir comme source d’inspiration, la rigueur, l’humilité, l’honnêteté et la persévérance dans le travail, des vertus qui ont toujours été celles du Fondateur avant et depuis la création du groupe qui est dans sa vingtième année d’existence. Aussi a-t-il souhaité à ce dernier, au DG et à l’ensemble de leurs familles, les vœux de santé, de paix, de bonheur et de longévité, formulés au nom de tout le personnel.

Plus de cent travailleurs inscrits à la CNSS

Répondant à ces bons souhaits, le Directeur de publication a, d’entrée de jeu, prodigué au nom du Fondateur, en son nom propre et en celui de leurs familles, des vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès à ses collaborateurs. Considérant l’esprit de famille comme le fondement de la fraternité, la solidarité, la cohésion, l’entente et l’harmonie, valeurs indispensables à l’essor d’une entreprise, il a exhorté ceux-ci à faire en sorte « que cet esprit reste toujours pour nous tous, un élixir qui nous revigore sans cesse face aux défis de l’excellence que nous sommes sans relâche appelés à relever".

Faisant siens les acquis énumérés par son prédécesseur dans la prise de parole, le DG a présenté ces performances comme un motif de réjouissance et de consolation dans la mesure où celles-ci ont été reconnues et appréciées à leur juste valeur par les travailleurs. Apportant quelques détails à ces résultats, celui-ci fera remarquer que plus de cent travailleurs sont inscrits à la CNSS. Quant à l’acquisition des nouvelles machines, M. Cheick Beldh’or Sigué a précisé qu’elle est le fruit d’un prêt contracté par l’entreprise et dont le remboursement court sur une durée de trois ans. S’adressant particulièrement aux jeunes journalistes de la maison, le DG les a appelés, au regard de la noblesse du métier qu’ils ont choisi, à plus de rigueur, d’humilité et de sens aigu de la responsabilité.

Se voulant plus pratique, le directeur général des Editions "Le Pays" a enfilé le manteau du pédagogue pour inviter ces débutants "à commencer par l’essentiel quand ils abordent un article, pour respecter, autant que faire se peut, le plan de la pyramide renversée", si cher à la méthode journalistique. Il terminera son propos en exhortant tout le personnel à avoir l’esprit civique, "un profond respect pour la chose publique, aussi bien dans l’usage du matériel et des équipements de l’entreprise que dans leur entretien". Après le ballet des allocutions, place fut faite à celui des remises de cadeaux du Pays et de la radio Wend Panga basée à Ouahigouya, au Fondateur. Des actes qui ont servi de transition à la deuxième étape de la cérémonie, à savoir l’agape, le tout dans une ambiance musicale assurée par les artistes burkinabè Keyt, Madess, et l’ivoirien Dj Djeff.

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique