LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : Avant-goût de guérilla urbaine

Publié le vendredi 25 février 2011 à 01h10min

PARTAGER :                          

Les panélistes sont repartis d’Abidjan comme ils y étaient allés : sur la pointe des pieds et en rangs dispersés. Les fameux émissaires sont certainement rentrés au bercail avec le sentiment d’une mission accomplie, celui d’avoir consommé comme il se doit leurs frais de missions. L’échec semblait d’ailleurs inscrit dans les gênes de leur ordre du jour. Et comme nous l’avions si bien dit dans notre précédente édition, c’est presque une virée touristique ou un voyage d’étude que ces panélistes de luxe ont effectué.

Pire, à peine les quatre mandatés de l’Union africaine ont-ils tourné le dos qu’un quartier d’Abidjan s’embrasa : mardi dernier à Abobo, des affrontements d’une rare violence ont opposé des éléments des Forces de défense et de sécurité restés loyaux à Laurent Gbagbo, à une armée invisible, mais visiblement bien structurée, qui semble avoir pris le contrôle de la commune.

Les communiqués de guerre se contredisent sur l’étendue des dégâts ; cependant une chose est sûre, il y a de très nombreux morts. Cette escalade nous rappelle le 1er tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Dans le taxi qui l’amenait à l’hôtel du Golf, un journaliste plaisantait à la vue du relief pittoresque de la ville :« Je suis au regret de constater qu’avec ses collines, sa végétation et ses échangeurs qui serpentent, Abidjan offre un cadre favorable à une guérilla urbaine ».

Aujourd’hui, c’est certainement un avant-goût de cette pratique tant redoutée des populations que nous servent les belligérants. Si cette bataille s’inscrit dans la durée, cela donnerait raison aux membres du clan Gbagbo qui prédisaient une guerre civile dans le pays. C’est vrai que leur prophétie à eux n’était pas parfaite, d’autant plus qu’ils appréhendaient cette situation dans le cas d’une intervention militaire.

Une fois de plus, c’est échec et mat du côté de la CEDEAO et de l’Union africaine. L’on peut aller plus loin en se demandant à quoi servent finalement ces organisations africaines. Il n’est pas conseillé d’avoir une position manichéenne, mais les faits sont têtus. Si ces deux structures n’agissent pas en solitaires, elles se sont toujours opposées dans les modes opératoires. Et la grande spécialité des chargés de missions qui y travaillent, c’est d’être toujours entre deux avions ou deux grands hôtels.

Un seul haut fait de l’Union africaine ? Peut-être la libération de l’île d’Anjouan (Comores) des mains du colonel Bacar, qui a occupé le fauteuil présidentiel par suite d’un coup d’Etat. Mais avouons que c’est maigre comme trophée de guerre. C’est un truisme de dire que, dans le cas ivoirien en tout cas, l’Union africaine et la CEDEAO ont montré leurs limites. Alors quoi faire ?

Beaucoup se sont résolus à penser que le seul grand ennemi de Gbagbo demeure les sanctions économiques. Sinon en face, il y a rien ; « c’est maïs », peut-on annoncer en paraphrasant le locataire du palais de Cocody, doué pour les formules-chocs. La stratégie du boa peut-elle se révéler payante pour les adoâtres ? Oui, mais dans le long terme. C’est vrai que l’asphyxie économique commence à prendre.

Des banques et des entreprises ferment, le port d’Abidjan est au plus mal, etc. Le Général Economie pourrait avoir donc le dernier mot, mais ce ne sera malheureusement pas sans un grand dégât collatéral : la souffrance de la population. Aux dernières nouvelles, des tirs à l’arme lourde ont repris hier jeudi en fin d’après-midi dans le quartier d’Abobo qui se vide de ses habitants. En somme des lendemains de plus en plus incertains pour la Côte d’Ivoire.

Issaka K Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2011 à 01:58, par simple En réponse à : Crise ivoirienne : Avant-goût de guérilla urbaine

    Sans être partisan, Quand on parle dans cette crise et quand ton raisonnement n’arrange pas une des partie on te traite de Pro GBAGBO ou PRO OUATTARA. C’est vraiment choquant quand tous ces gens ne respectent pas la vie humaine.

    Croyez vous que ce commando invisible n’est pas identifié et authentifié.
    Ceux qui payent aujourd’hui ce eux qui sont allés voté soit l’un ou l’autre et ce sont ces même gens qui payent pour leurs actes et qui meurent chaque jour. Ce sont encore ces même gens qu’un des deux proclamé doit gouverner.

    1/ Sincèrement, je n’admire pas cette méthode du duo qui date SORO GUILLAUME-Allassane et BGAGBO-Patriotes.

    2/ Je suis choqué de voir que l’armée ivoirienne ne mette pas définitivement un terme à tout ce chient-lit et disqualifié définitivement ces égoïstes politiciens en prenant définitivement tout en main.

    3/ Je suis également choqué de savoir que cette sale communauté internationale regarde tranquillement un peuple entrain de mourir à petit feu.

    4/ Je suis choqué de savoir que l’africain à l’esprit très court.Pour des intérêts quelconque, il peut facilement tuer ou vendre son frère à autrui.
    5/ Je suis choqué par L’ONU, La France, je préfèrent ne même pas abordé.............
    Ce sont des égoïstes, ingrats et des criminels qui payeront tous le mal qu’il font aux ivoiriens et à tous ces peuples qui vivent en Côte D’ivoire.

    Les populations souffrent et je trouvent inhumain que pour des ambitions politiques les pauvres payent un lourd tribu.
    JE POSE UNE SEULE QUESTION A BGAGBO ET A ALLASSANE :

    VOUS VOULEZ GOUVERNER QUI AU JUSTE EN TERRE IVOIRIENNE ?

    C’EST CETTE POPULATION QUE VOUS FAITES SOUFFRIR, QUE VOUS TUEZ OU C’EST UN AUTRE PEUPLE IVOIRIEN QUE VOUS FABRIQUEREZ APRÈS AVOIR TOUS DÉTRUIT ET TUE.

    LES OPTIONS QUE VOUS AVEZ PRIS DE NOS JOURS VONT TOUS VOUS PERDRE.Et puis bizarrement c’est deux là sont des croyants
    Vous n’avez pas la crainte de DIEU. Vous tuez des innocents.

    QUE DIEU VOUS PROTÈGE DANS VOS ACTES CAR VOUS ALLEZ RENDRE COMPTE. CONTINUEZ DE BRULER CE PAYS QUI VOUS A FAIT NAITRE.
    LES ANCÊTRES VOUS REGARDENT
    CHAQUE CHOSE A UN TEMPS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique