LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

Publié le jeudi 24 février 2011 à 01h50min

PARTAGER :                          

Arrivé lundi 21 février 2011 à Abidjan, le panel des chefs d’Etat mis en place par l’Union africaine (UA) pour dénouer la crise ivoirienne est reparti quelque peu en rang dispersé après un séjour de 48 heures. Il faut dire que l’affaire était mal engagée après le forfait du président Blaise Compaoré, indésirable sur les bords de la lagune Ebrié, où les partisans de Laurent Gbagbo l’accusent de sympathie pro-Ouattara.

Réduit donc à quatre, c’est presque une virée touristique ou un voyage d’étude que ces panélistes de luxe ont effectué. D’ailleurs selon les mots mêmes de Jean Ping, le président de la Commission de l’UA, ils sont partis s’informer de la situation.

Et de fait, les panélistes ont suivi le même rituel que les autres bonnes volontés qui les ont jusque-là précédés : rencontre avec Laurent Gbagbo, rencontre avec Alassane Dramane Ouattara, rencontre avec le patron de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Mais au juste, quelle information cherchaient-ils donc qu’ils n’avaient déjà ? Avaient-ils besoin de faire des milliers de kilomètres pour savoir qu’il y a un président démocratiquement élu et un autre qui a perpétré un coup d’Etat électoral et que l’un et l’autre campent sur leurs positions au point que tous les observateurs se demandent quel peut être le plus petit commun dénominateur entre les deux camps.

Le panel est pourtant tenu par une obligation de résultats, puisque, c’est au cours de la semaine prochaine qu’il doit présenter à l’UA les conclusions des différents pourparlers menés sur le terrain. Pour ajouter à l’imbroglio, on assiste à une cacophonie entre l’UA et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui ne parlent plus d’une seule et même voix.

En effet, l’organisation ouest-africaine a définitivement tranché la question et considère Alassane Dramane Ouattara comme le président de Côte d’Ivoire et entend œuvrer, par tous les moyens, y compris l’usage de la force, à chasser du pouvoir Laurent Gbagbo.

De son côté, si l’UA a reconnu Ouattara comme président, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore quelques pays qui épousent les idées de Gbagbo et qui sont favorables à la solution du partage du pouvoir entre les deux camps qui se disputent la présidence de la République de Côte d’Ivoire.

De plus, les deux organisations, l’UA et la CEDEAO, ont étalé au grand jour un autre aspect de leurs divergences au sujet du maintien de la mission du panel à Abidjan alors qu’un de ses membres, Blaise Compaoré, y était persona non grata. Se fendant d’un communiqué, la CEDEAO a en effet regretté la non-modification de l’agenda du panel.

Du coup, cette mission s’est déroulée en l’absence du président Compaoré, représentant de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi en l’absence du président de la CEDEAO, qui a refusé de se rendre à Abidjan dans ces conditions.

Dans cette crise postélectorale, on constate que c’est toujours l’impasse et le statu quo. Et bien malin qui pourra dire comment tout cela va se terminer.

Dans son « malheur », Blaise Compaoré peut s’estimer heureux d’avoir été contraint à jeter l’éponge, puisqu’au moins son nom ne sera pas associé à l’échec, déjà prévisible. Après l’espèce de camouflet qu’il a essuyé, il fait à présent match nul avec Jacob Zuma, qu’on sait proche de l’enfant terrible de Mama.

Le président Sud-Africain, on l’a vu, a été proprement conspué par les partisans d’Alassane : au moment où la voiture de Zuma se garait devant l’hôtel du Golf, des jeunes favorables à Alassane Dramane Ouattara ont entouré le véhicule en le huant et en lui demandant de « dire la vérité ». Les gardes du corps sud-africains ont dû s’interposer physiquement entre le président Zuma et les manifestants.

Si les sympathisants de Ouattara ne s’en sont pris que verbalement à Jacob Zuma, il n’est pas évident qu’il aurait été de même de la part des partisans de Gbagbo face à Blaise Compaoré. Autant dire que le Burkinabè et le Sud-Africain se sont, en quelque sorte, neutralisés pour le malheur de la Côte d’Ivoire postélectorale.

Dans tous les cas, on se demande bien quelle décision contraignante le panel pourra rendre publique le 28 février prochain à Nouakchott.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2011 à 03:42, par simple En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Il faut être objectif et affirmer que notre la CEDEAO a respecté le d’ordre : boycotté le panel de l’UA ça fait partie du Plan B des pays de la communauté au service des puissances occidentale. Tous nous connaissons les propositions faites par la France au Nigeria et a certains chefs d’États ouest africains. Des promesses qui frustrent les Sud africains et certains pays anglophones et lusophones et C’est dommage je me demande ’si aujourd’hui c’est réellement GBAGBO qu’on veut enlever.
    Comment comprendre qu’avec la décision d’allassane d’arrêter l’exportation du cacao ivoirien ce produit connait une hausse et continu à être exporté via le Burkina
    Y a trop de choses qui tournent pas rond et à l’allure ou vont les choses je crois qu’on nous distrait car le panel a tout le pouvoir avec l’UA de ramener dignement BGAGBO à un compromis.
    Le panel est parti à Abidjan et personne d’entre eux n’a été inquiété donc le président de la CEDEAO devrait y aller
    Quand au Président Blaise ça été judicieux pour lui de n ’avoir pas fait le déplacement.
    Que ce soi du côté BGAGBO tout comme du côté D’ALLASSANE LES DERIVES SONT LA.C’est le peuple qui payent cash et les commanditaires sont tous assis tranquilles dans un coin.
    Il faut ramener la paix en Côte d’Ivoire par le dialogue et c’est faisable.
    Que dieu nous fasse découvrir la verité sur cette crise.

  • Le 24 février 2011 à 09:06 En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    il ya telement de problèmes à resoudre au burkina que Blaise doit cesser toutes ces médiations et s’occuper enfin de son pays.reste à la maison tranquile, rapproche toi des burkinabè de l’intérieur et du pays réel et c’est tout.

  • Le 24 février 2011 à 11:20, par adams En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Je crois que ceci est vrai !Le président Compaoré doit maintenant se consacrer à son pays qui est miné aussi par de nombreux maux.Ce n’est pas par ce que les Burkinabè ne sortent pas dans la rue que tout va bien.
    Depuis de nombreuses années notre président n’a fait que de s’occuper des problèmes des autres.Il est temps que cela change ou bien on aura un scénario à la Libyenne.

  • Le 24 février 2011 à 11:30 En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Les noirs sont ils moins intelligents que les autres ? Sommes nous maudits ? L’attitude des chefs d’Etat africains suscite ces questions !
    Que des Chefs d’Etat acceptent de tourner le dos à la vérité et encouragent les dictateurs pendant que les autres peuples les rejettent au prix de leur vie, c’est decevant...ZUMA n’est pas un démocrate, à voir comment il destitué son prédécesseur, on ne doit rien attendre de celui là !
    GBAGBO ne croit en rien sinon à son fauteuil, vu ce qu’il a fait de mal à son peuple !!
    Que Dieu sauve l’Afrique !!!!

  • Le 24 février 2011 à 11:42, par doums En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Bande de cons ! Blaise ne se préoccupe pas des problèmes de la CI.Quand Gbagbo était dans la merde,et qu’il ne savait plus comment s’en sortir, il a fait appel à Blaise pour tempérer les rebelles.Le boulanger pensant pouvoir enfariner tout le monde le moment venu ,a fait avec l’opposition ivoirienne et les rebelles, de Blaise le facilitateur de la crise ivoirienne.Il s’est acquitté de sa mission avec tact jusqu’aux élections présidentielles.Ce que Gbagbo ne savait pas, c’est que Blaise est beaucoup plus intelligent que lui.Lorsque Gbagbo a perdu les élections, il a contacté Blaise pour l’aider à falsifier les résultats, ce que celui ci a refusé.Voila le noeu du problème entre Gbagbo et Blaise.

    • Le 9 mars 2011 à 16:40, par Yelwingtiim En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

      Bonjour M. Doums,
      Comme tu es si sûr de ce que tu avances sur l’appel de M.Gbagbo à M.Blaise Compaore pour l’aider à Falsifier les réusltats, tu seras le messie en envoyant ton information et des preuves aux expert(ou du moins à l’observateur Paalga,hauteur de l’article) afin de resoudre la crise ! STP !
      Il faut aborder ce dossier ivoirien sans passion aucune !
      Merci !

  • Le 24 février 2011 à 15:07, par KOUADIO En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Les problèmes au burkina sont aussi importants et urgent qu’en CI.LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE ne peut etre tranquille que si les nombreux burkinabe vivant en CI sont en paix.j’appricie beaucoup tous les effors que le PRESIDENT fait pour mon pays la CI.C’est très triste tout ce qui arrive à la CI,où des ivoiriens s’en prennent à frères burkinabe.c’est trop triste qu’aujourd’hui 24-2-11 on prennent des personnes avec lesquelles nous avons vécu toujours pour des rebelles simplement parcequ’on ne voit pas les choses de la meme manière.SI la paix doit vénir du BF alos laisser votre PRESIDENT venir nous apporter à tous cette paix.
    QUE DIEU ENTTENDE NOS PRIERE ET QU’IL NOUS DONNE SA PAIX LA VRAIX PAIX

    • Le 1er mars 2011 à 19:13, par chantoutou En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

      de quel frerres gbakanabe tu parle ?ceux avec kalacche et machette ou se revantde voir les ivoiriennes miserables comme eu prie sous cape enfin de voir le veux de leurs tres tres cher presidents exoser enfin que tous l eburnie brule et qu on leur en fase cadeau sur un plateau plien de sans .en tous cas a defaut de ca pour l instant ses cher ne se font pas priez pour volez ,piez cette pauvre ci qui en effez aurrai bien voullu comptez sur un ferre.tu parle d un ferre jalous et aigri.non mercie

  • Le 24 février 2011 à 16:21, par Merline En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Ce type est d’une ingratitude innée et congénitale : lorsqu’il faisait croire qu’il était en danger en CI,il a fui avec un passeport burkinabé, est passé par Ouaga, a roulé les socialistes français en faisant croire qu’il était des leurs, il a été hébergé, nourri, entretenu par la France.La France l’a protégé et lui a permis de "gagner" les élections contre le Général-Président. La rébellion arrivée, il a appelé la France AU SECOURS, la Licorne et l’ONU ont libéré le PORT DE SAN PEDRO et installé une ZONE TAMPON pour protéger le pouvoir de GBAGBO : il l’a lui même dit au moment de l’accord de MARCOUSSIS : "je n’ai pas gagné la guerre, je suis obligé d’accepter les conditions". Lorsque tout a échoué il a fait appel à Blaise COMPAORE du B. FASO pour le sauver encore une fois...Voyez comment il a remercié ANAKY KOBINA Pupille d’Houphouet qui a financé le FPI, est entré en dissidence avec Féfal et a tout perdu...LES EXEMPLES IL Y EN A, c’est un monstre d’ingratitude, ALORS MES AMIS SI VOUS VOUS APPRETEZ A AIDER GBAGBO ABSTENEZ-VOUS, car vous deviendrez son ennemi comme le sont à présent, LA FRANCE, LE BURKINA FASO, BLAISE COMPAORE, ANAKY...A BON ENTENDEUR SALU

    • Le 1er mars 2011 à 18:52, par chantoutou En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

      pour quoi vous ne nous fichiez pas la paix au lieu de vous preocupper des ivoiriennes que vous avez tjrs jalouser et voulu resembler occupper vous plutot de l avenir de votre bf qui ne peu manger que par la ci.nous on apas votre temps et surtout arreter de croire qu on a quoi que se soit en commun pouah........

  • Le 24 février 2011 à 16:29, par wendbenedo En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Hé Doums, tu es dans le secret des dieux dè !!!!

  • Le 24 février 2011 à 16:54, par Merline En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Ce type est d’une ingratitude innée et congénitale : lorsqu’il faisait croire qu’il était en danger en CI,il a fui avec un passeport burkinabé, est passé par Ouaga, a roulé les socialistes français en faisant croire qu’il était des leurs, il a été hébergé, nourri, entretenu par la France.La France l’a protégé et lui a permis de "gagner" les élections contre le Général-Président. La rébellion arrivée, il a appelé la France AU SECOURS, la Licorne et l’ONU ont libéré le PORT DE SAN PEDRO et installé une ZONE TAMPON pour protéger le pouvoir de GBAGBO : il l’a lui même dit au moment de l’accord de MARCOUSSIS : "je n’ai pas gagné la guerre, je suis obligé d’accepter les conditions". Lorsque tout a échoué il a fait appel à Blaise COMPAORE du B. FASO pour le sauver encore une fois...Voyez comment il a remercié ANAKY KOBINA Pupille d’Houphouet qui a financé le FPI, est entré en dissidence avec Féfal et a tout perdu...LES EXEMPLES IL Y EN A, c’est un monstre d’ingratitude, ALORS MES AMIS SI VOUS VOUS APPRETEZ A AIDER GBAGBO ABSTENEZ-VOUS, car vous deviendrez son ennemi comme le sont à présent, LA FRANCE, LE BURKINA FASO, BLAISE COMPAORE, ANAKY...A BON ENTENDEUR SALU

  • Le 24 février 2011 à 19:01, par milss En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    si tu débutais ton commentaire sans le " bande de con !" je t’aurais félicité. mais là, tu t’exprimes comme les partisans de GBAGBO et c’est dommage ! Alors Haro sur ton commentaire ! pauvre de toi

  • Le 24 février 2011 à 20:21 En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Non, ce n’est pas match nul entre Blaise COMPAORE et Jacob ZUMA. Blaise COMPAORE a, de loin, gagné ; car Blaise au moins, a choisi le camp de la vérité, le camp de la dignité humaine, le camp du principe du respect du choix des Peuples.

    Honte à Jacob ZUMA, ce Président du pays super puissant d’Afrique qui a choisi le camp de la lâcheté, du mensonge, du vol et du massacre du peuple ivoirien. Etonnant Jacob ZUMA, lui qui, mieux que quiconque, connait l’expérience de l’Apartheid, synonyme d’injustice, de bafouement et de reniement de l’homme dans sa dignité, ses droits et ses choix, de déchirure et de souffrance, aurait pu être compatissant pour la Cote d’Ivoire et son peuple. Jacob ZUMA aurait pu aujourd’hui être le chantre de la paix et le champion du combat pour la justice et la restauration des droits des Peuples ȧ travers le continent africain et le monde.

    Honte à Jacob ZUMA qui est incapable de porter l’héritage de Nelson Mandela. Il aurait pu utiliser les ressources et la puissance dont lui et son pays disposent, et s’associer intelligemment au Nigeria, ce géant de l’Afrique de l’Ouest et de la CEDEAO pour sauver les pays africains en déperdition politique, sociale et économique, pour enfin faire cesser cette image burlesque, d’hommes primitifs, sauvages, immatures qu’offrent certains dirigeants Africains tels que le sinistre GBAGBO et qui confirment chaque jour davantage et bien tristement que "nous, Africains, ne sommes pas suffisamment mûrs pour la démocratie". C’est vrai, la démocratie, le respect du choix du peuple, de sa décision et de ses aspirations est une marque de maturité, d’évolution, d’élévation dans l’échelle de l’histoire de l’homme.

    Pauvre Côte d’Ivoire, Prions pour ton requiem !!!! Pauvre Côte d’Ivoire, ce pays que Dieu avait béni, mais qui s’est brutalement retrouvé un jour, maudit er damné. Ce jour lȧ, c’était la naissance d’un certain GBAGBO Laurent, un mauvais mutant de l’espèce humaine, au même titre que Hitler.

    Bravo à Blaise COMPAORE, qui malgré les difficultés économiques son pays, malgré la relative "petitesse" de son pays, a cru tout justement que la démocratie est ce droit humain, cette valeur universelle, cette partie de la dignité humaine que tout homme, tout dirigeant, a le devoir sacré de défendre et de protéger, quelque soit sa nationalité, quelque soit le niveau ou la nature de ses relations avec le pays où la région du monde où le besoin se fait sentir.

    Honte ȧ la Communauté Internationale, incapable de protéger les habitants de la Terre, incapable d’assurer un minimum de sécurité à l’humanité, et qui continue, lâchement, de tergiverser devant la violation honteuse et meurtrière par Laurent GBAGBO des principes de base de la démocratie et des droits de l’homme. Ceux-ci devaient être inaliénables !!!! Honte à cette Communauté Internationale, lâche et incapable d’arrêter la dynamique génocidaire flagrante en marche, mais qui attend égoïstement et ;lâchement pour cyniquement revenir dans quelques années en Côte d’Ivoire et visiter en touriste des musées ornées de centaines de milliers de crânes et autres ossements humains, comme on s’en offre aujourd’hui le spectacle au Rwanda. REQUIEM POUR LA COTE D’IVOIRE !

  • Le 24 février 2011 à 23:09, par yamsoaba En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    En lisant les articles sur le l`impasse de la Cote d`Ivoire, j`ai l`impression que beaucoup de journalistes et de lecteurs sont des fervants adorateurs de blaise, louer blaise sans cesse comme si lui est exemplaire. blaise ou gbagbo...ils tous la meme maladie : "ne touche pas a mon pouvoir"
    Ne vous fiez pas a sa face externe...vs le saviez mieux que moi... a bon attendeurs...

  • Le 24 février 2011 à 23:29, par corbbo En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    Pas d’illusions a se faire,tous ces ballets diplomatiques ne sont que du temps perdu.Il faut commencer a sortir les canons et les kalachs.Gbagbo ne comprendra que quand les balles vont commencer a siffler a ses oreilles.Nos "boys" doivent deja commencer a se "rechauffer" pour le combat.

  • Le 26 février 2011 à 02:00, par guidagua En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    burkina faso, laissez un peu les ivoiriens régler leurs problèmes. vos médiateurs les éloignent du but

  • Le 28 février 2011 à 13:54, par INONCENT En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    CE QUI CE PASSE A KOUDOUGOU
    HERMANN YAMEOGO (FILS DE PUTTE)FILS D’ANCIEN PRESIDENT CROIS KIL SERA LUI AUSSI PRESIDENT COMME SON PERE (QUI FUT LUI AUSSI TRAITRE) EST ALLER VOIR BGABGO (MERCI A l ARMEE PUISQU UNE BALLE VA BIENTOT HEURTER SON CRANE) POUR SEMER LE TROUBLE AU BURKINA FASO. ET A L OCCASION HERMANN JOUE LE JEU DE BGABGO
    JE PENSE QUE LE POUVOIR EN PLACE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITE AU LIEU DE LAISSER LES PAUVRES POLICIERS PAYER UNE FACTURE PUREMENT MONTEE (ETANT LA FORCE FAIBLE DU COMMANDEMNT IL FUT DE MEME AVEC L ARMME QUI S EST EMPRIS A LA POLICE LORS DES EVENEMENTS DES 20 ET 21 DECEMBRE)

    HERMANN YAMEOGO DOIT ETRE EN LIEU SUR POUR HAUTE TRAHISON AU BURKINA EN VERITE IL FAUT LE FAIRE...... C EST UN BON NA RIEN DE MEME QUE NANA TIBO.

    EN LISANT L EVOLUTION DES EVENEMENTS IL EST TRES FACILE A COMPRENDRE MAIS JE DIRAI QUE C EST PAS LE MOMENET.
    BLAISE MERITE DE TERMINER CE MANDAT EN BON ATTENDEUR SALUT

  • Le 1er mars 2011 à 22:23, par B. Sam En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    En Côte d’Ivoire, les ivoiriens lucides reconnaissent l’’intelligence et la qualité d’excellent négociateur du Président Blaise Compaoré. Certains se demandent pourquoi le président ne s’occupe que des autres au lieu de s’occuper de son pays. La grandeur du Président Compaoré vient aussi de cette capacité à intervenir pour les autres. Nous, ivoiriens lucides non intrumentalisés comme nos frères "faux patriotes", remercions le Président Compaoré pour ce qu’il fait pour aider notre pays depuis le début de notre crise. Le Président Compaoré a réussi sa mission de facilitation jusqu’à l’organisation des élections présidentielles remportées par Mr Alsssane Ouattara. Nous ne comprenons pas l’ingratitude du camp Gbagbo vis à vis du président Compaoré. Nous sommes sûrs que c’est parce que Mr Gbagbo ne veut pas que le président Compaoré vienne dire la vérité de sa trichérie aux autres chefs d’état qui connaissent moins bien le dossier ivoirien. Nous sommes déçus de l’attitude du président Zuma et espérons que le président Alassane Ouattara règlera le moment venu, cette incompréhension provoquée par la position ambigue de Mr Zuma. Dieu est vérité et justice et la vérité triomphera dans cette bataille ivoirienne.

  • Le 3 mars 2011 à 08:46, par big black74 En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

    pourquoi chercher plus loin une solution que celle que vous avez au bout de votre nez.la vérité se retrouve dans le décomptage des voix.A travers cela nous serons précis sur la victoire de l’un ou de l’autre. j’ai honte de l’Afrique !

    • Le 5 mars 2011 à 12:07, par B. Sam En réponse à : Blaise Compaoré/Jacob Zuma : Match nul

      Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Des responsables de LMP ont hurlé au soir du 28 novembre pour dénoncer des bourrages d’urnes. Le recomptage annulerait-il ces bourrages ? Voilà comment les partisans de Gbagbo font du coq à l’âne en trompant l’ensemble de leurs affidés intrumentalisés donc incapables d’argumenter un point de vue qu’ils s’obstinent à défendre. Comme la faillite morale vous tient tous !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh