LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOUDAN : La sage décision de El-Béchir

Publié le mercredi 23 février 2011 à 01h28min

PARTAGER :                          

Incroyable mais vrai ? Un président africain renonçant volontairement à briguer un mandat sur un continent où la tendance est aux longs règnes, cela n’arrive pas tous les jours. En tout cas, un responsable du parti du président soudanais Omar El Béchir, le Congrès national, a annoncé le 21 février dernier que le numéro un soudanais ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2014. Et à tous ceux qui verraient une anticipation sur les mouvements sociaux contre les régimes en place dans le monde arabe, ce responsable fait savoir que la décision va en droite ligne d’un "ensemble de réformes visant à démocratiser le pays".

Voilà qui est bien dit. Omar El-Béchir semble se distinguer donc de la plupart de ses pairs africains. Jusque-là, il était le seul chef d’Etat en exercice visé par deux mandats d’arrêt internationaux (excusez du peu) lancés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour. Aujourd’hui, El-Béchir est aussi l’un des rares chefs d’Etat africains qui renoncent d’eux-mêmes, sans avoir été contraints de quelque manière que ce soit, à briguer un autre mandat présidentiel. Sur ce plan, il est à féliciter car dans beaucoup de pays africains, la tendance est au règne à vie.

Là où les mandats présidentiels sont limités pour éviter que les mêmes ne soient au pouvoir ad vitam aeternam, les verrous sont systématiquement sautés avec des inepties du genre " la limitation du mandat présidentiel est antidémocratique". Dans ce contexte, un chef d’Etat au pouvoir depuis 22 ans (excusez encore du peu), qui décide de ne pas se représenter après avoir été élu en avril 2010 à l’issue d’une élection historique avec un score de 68%, est à féliciter. Sur le continent africain, ils se comptent sur le bout des doigts, les chefs d’Etat qui ont osé prendre une telle décision. Omar El-Béchir a fait preuve de sagesse et bien des chefs d’Etat africains gagneraient à lui emboîter le pas.

On ne peut tout de même s’empêcher de s’interroger sur les réelles motivations de cette décision du président soudanais. Officiellement, il est question à Khartoum de "réformes visant à démocratiser le pays", pour justifier la décision. C’est dire qu’au nom de la démocratie, El-Béchir est prêt à se "sacrifier". Omar El-Béchir mérite-t-il maintenant le qualificatif de démocrate ? Sans doute a-t-il compris, par ces temps qui courent, que 22 ans de pouvoir (26 en 2014), c’est trop, d’autant qu’il n’a plus rien de meilleur à proposer à ses concitoyens. Et, par conséquent, il faut passer la main, quitter le pouvoir par la grande porte pour ne pas avoir à l’abandonner sur la pointe des pieds comme l’ont fait Ben Ali en Tunisie et Hosni Moubarak en Egypte.

C’est dire que d’une certaine façon, El-Béchir prévient, somme toute, une probable révolution populaire qui viendrait à lui demander de "dégager" du pouvoir. A moins que ce ne soit une ruse pour mettre son pays à l’abri de toute contestation.

Béchir a, en principe, quatre ans pour prouver s’il est sincère ou pas. Pour l’heure, c’est le wait and see.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2011 à 14:09, par Le soleil En réponse à : SOUDAN : La sage décision de El-Béchir

    Content de ton article mon frere ? Tu verras donc plus la paille ds l’oeil de l’autre en oubliant la poutre ds le tien. L’exemple d’éternité au pouvoir est juste à tes côtés à Ouaga 2000. Sans rancune

  • Le 24 février 2011 à 05:29 En réponse à : SOUDAN : La sage décision de El-Béchir

    Felicitations, Bechir. Pour ta retraite bien meritee, on va t’ arranger un pavillon dans le QG de la CPI. Blanc n’est pas presse.

  • Le 26 février 2011 à 16:22, par ALEXIO En réponse à : SOUDAN : La sage décision de El-Béchir

    Prochainement serais-ce le tour du BLaiso ?Rester au pouvoir durant 30ans est anti-demokratique.Cela donne un mauvais reflet de patrimonisation du pouvoir.Pourquoi le Blaiso veut s eterniser au pouvoir ?La hantise de som frere D arme le capitaine Sankara ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique