LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

Publié le mercredi 23 février 2011 à 01h28min

PARTAGER :                          

15 février 2011, au lendemain de la fête des amoureux, le peuple libyen a décidé de mettre un terme à une idylle de 42 ans qui commençait à lui peser sur les épaules et la conscience avec Moammar El Kadhafi. Ragaillardis par les expériences tunisienne et égyptienne, les Libyens ont décidé de jouer à fond la carte du changement. Ils ne s’imaginaient certainement pas que le prix à payer serait si élevé. Déjà, près de 400 morts jonchent les rues de Benghazi, de Tripoli et d’autres villes.

Le régime du Guide, notamment son bras armé, ne fait pas de détail pour réprimer les manifestants. Contrairement aux armées tunisienne et égyptienne dont le caractère républicain a été unanimement salué, celle du Guide libyen affiche son caractère prétorien, uniquement au service d’une seule cause et d’une seule personne par l’utilisation de moyens terrestres et aériens pour contrer les manifestants. Ce n’est ni plus ni moins une guerre que les militaires encore fidèles au guide libyen mènent contre le peuple.

La riposte est d’une violence inouïe qui laisse perplexe. Cet homme a-t-il vraiment aimé son peuple ? L’ONU et l’Union européenne ont appelé les forces armées libyennes à faire preuve de retenue. Et c’est la première fois que l’on parle de crimes de guerre voire de génocide depuis la révolution du Jasmin en Tunisie. La rivière de sang annoncée et promise par le fils Kadhafi, Seïf Al Islam, pour décourager les protestataires de prendre d’assaut le pouvoir en place, a été effective.

Seif Al Islam, "le réformateur" qui est le successeur putatif de son père, est apparu, dépassé par les événements. Les réformes qui sont promises par ce régime aux abois, malgré leur pertinence, auront du mal à calmer la foule. Tout comme à Tunis ou au Caire, elles seront perçues comme des chausse-trapes. Sur le sang des martyrs, le peuple qui a soif de liberté, de justice et de démocratie, veut jeter les bases d’une nouvelle Libye, d’un nouvel avenir. Le Guide libyen, tout comme Ben Ali et Hosni Moubarak, fait les frais de sa longévité au pouvoir. Frappé d’une certaine myopie, il n’a pas pu venir à bout du mécontentement du peuple qui n’attendait que le moment opportun pour s’en débarrasser.

Mais Kadhafi n’a pas encore abdiqué ; il résistera certainement par tous les moyens. Les réformes qu’il promet ne suffiront pas à calmer la rue. Ce dont le peuple a besoin aujourd’hui, c’est un changement radical, du sang neuf pour gouverner le pays. La graine du changement a été semée. La légitimité du colonel Kadhafi s’est profondément érodée. Mais l’homme saura-t-il négocier une porte de sortie honorable avant que la justice internationale n’entre dans la danse ? La victoire du peuple, quant à elle, est certaine, malgré les soubresauts d’un pouvoir assiégé. Kadhafi le visionnaire, Kadhafi l’Africain, le promoteur des Etats-Unis d’Afrique, n’a pas su se préparer une retraite paisible et méritée.

Comme bien des dirigeants africains, il a toujours cru que son avenir était dans le pouvoir et jamais en dehors. Le réveil doit être certainement douloureux pour tous ces dirigeants qui sont en train de se faire surprendre. Si le salut a été dans l’exil pour certains, d’autres, comme Kadhafi, ont sorti l’artillerie lourde pour résister. Mais jusqu’à quand ?

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2011 à 04:54, par sami En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    kadhafi avec sa grande gueule la c Dieu qui va le payer !

  • Le 23 février 2011 à 14:13, par Qui voit loin En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    en fait kadhafi devrait en principe proner la démocratie dans son pays depuis au moins 10 ans en arrière et il allait être plus respecté. car c’est le seul pays en afrique qui a su repartir les revenus au peuple. en faisant gratuit l’eau-l’électricité, maison, santé, école etc. après la revolution. sur ce point je le salut ; mais ce qu’il ne savait pas c’est que les enfants qu’ils a instruit gratuitement ont atteint aujourd’hui des niveaux très importants par le biais d’une école bien méritée et comprennent très rapidement qu’il passera la main à son fils et le pays tombera dans une certaine monarchie pendant que tout le reste du monde veut quitter ce domaine qui ne fait que créer une division du peuple.
    pour ce coup, je pense que le guide ne quittera pas le palais comme il a dit si ce n’est pa sa mort. pourtant bien armé et bien gardé plus de 60 mille millitaires dont 22000 soldats d’élite très fidèles à KADHAFI ne seront pas prêts à lacher le guide sitôt comme en egypte et en tunisie. et comme il ne s’agit pas de tout le peuple car d’autres y voient un complot de l’occident pour faire partir le guide afin de pouvoir se partager le gateau sans crainte. s’il ya échec c’est à dire tout le peuple ne s’implique pas et que le guide reste ??????? Quel sera la suite ?

  • Le 23 février 2011 à 17:53 En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    Est ce la fin du règne des dictateurs ?
    Il faut que ce mec sache qu’ils y’a des gens aussi résistants que lui. Il n’a qu’à ceder le pouvoir tranquillement et aller bouffer son interminable frit au lieu de faire tirer sur la population. finit les empires !!!!!!!!!!!!!
    viva la revolucion !!!!!!!!

  • Le 23 février 2011 à 20:03, par durant cherie En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    pensez_vous que celui qui le succedera sera partial a son pays et quel sera les consequences de ce desastre humain je pense que tout ce discute et je rappel que de nos jour la Tunisie est au plus bas quelle n’etait, consequence crise financière pas d’amélioration pas de gouvernant le dialogue et la comprehention vis a vis de ces riverains doivent y regner vo mieu des fois un ancien crocodil qu’un nouveau .

  • Le 23 février 2011 à 21:33, par simple En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    Voici un cas pathétique.

    Un vrai exemple de chef d’État africain qui se prend pour le mettre à penser ; celui avec qui on peut compter pour toute une vie, pour des générations et bien plus....
    Ils sont encore nombreux en Afrique ces chef d’État et autorités politiques qui ne connaisse pas la définition exacte du mot : ALTERNANCE.

    Je ne comprend pas comment quelqu’un peut faire plus de 20 ans au pouvoir et ne pas penser à l’usure, à son respect, à sa dignité et la dignité de son peuple.
    Quand on veut gouverner un pays je pense qu’il s’agit du bien et du bonheur de ce peuple qu’on aspire à cette ambition ? Quand le peuple ne te veut plus,il faut avoir le courage de négocier les garanties de départ et se barrer car tot ou tard le peuple sortira toujours vainqueur.

    C’est un conseil que je donne à tout ceux qui gèrent un pouvoir à un niveau que ce soit.

    IL FAUT APPRENDRE A CONJUGUER LE VERBE DÉMISSIONNER AU PRÉSENT QUAND ÇA NE VA PAS SINON LE PEUPLE LE CONJUGUERA A VOTRE PLACE.

  • Le 24 février 2011 à 13:09, par Ben En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    Que deviendra les Etats Unis d’Afrique ?

  • Le 9 mars 2011 à 10:28, par nath En réponse à : LIBYE : Kadhafi en guerre contre son peuple

    j’aimerais dire à mes frères libyens de regarder la vérité en face et de ne pas se laisser tromper par L’UE par le biais d’un homme que vous connaissez tous . Car la seule chose qu’un recherche c’est vos richesse. je crois bien que vous êtes très capable de changer non celui qui veut voir son pays avancé et non être meurtri.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique