LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise entre l’artiste et son manager : enfin une convention de bonne conduite

Publié le lundi 21 février 2011 à 00h02min

PARTAGER :                          

Echange symbolique de document entre Ismaël Papus Zongo et Fat Lion King

De nos jours, les rapports sont de plus en plus conflictuels entre l’artiste et son manager. Fort de ce constat et soucieux de trouver un terrain d’entente, des professionnels, des artistes et des managers se sont réunis du 18 au 19 février 2011, autour du thème, « l’artiste et son manager, entre crise et confiance ». Au terme de ce forum de réflexion, une convention de bonne conduite, a été signée entre les deux parties.

Au Burkina Faso, les causes des relations conflictuelles entre un artiste et son manager sont multiples. Selon, Salif Sanfo, directeur de Afrik’heur il s’agit entre autres « des problèmes d’argent, de la multiplicité de casquettes de certains managers, mais aussi de certains artistes, et du statut de l’artiste qui n’est toujours pas adopté ».

Cependant, « conscient que sans artiste, il n’y a pas de manager et que sans manager il est difficile pour un artiste professionnel de mener une bonne carrière », les artistes et managers professionnels, participant à cette rencontre ont mis au point une série de règles baptisée « convention de bonne conduite entre artiste et manager ».

Par cet acte, ils se sont engagés à œuvrer pour la professionnalisation et la structuration des filières artistiques et culturelles, pour faire de la culture un véritable facteur de développement, pour de meilleures conditions de vie et de travail des artistes et des acteurs de ce domaine.

Cette convention, concoctée autour d’une dizaine d’articles a été signée par toutes les parties présentes au forum. Il s’agit des membres du bureau export de la musique burkinabè, de l’association des artistes musiciennes, de l’association des managers du Burkina, du syndicat national des artistes musiciens, et de l’association des musiciens professionnels du Faso, d’un représentant du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), de l’association nationale pour la promotion des arts plastiques…

La cérémonie a pris fin sur un échange symbolique de ce document, entre le président de l’association des managers du Burkina, Ismaël Papus Zongo, et le représentant du syndicat national des artistes musiciens, Fat Lion King.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique