LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

Publié le lundi 21 février 2011 à 00h04min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le 18 février 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier et le deuxième décret portent respectivement attributions des membres du gouvernement et fixation de l’intérim des départements ministériels.

La composition de la nouvelle équipe gouvernementale intervenue le 16 janvier 2011 consacre la création de nouveaux ministères.

Il s’avère alors nécessaire de relire les décrets n°2007-424/PRES/PM/SGG-CM et n°2007-425/PRES/PM/SGG-CM du 13 juillet 2007 portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des départements ministériels.

Les deux décrets prennent en compte les missions assignées aux nouveaux membres du gouvernement, les changements intervenus et les interactions possibles entre les domaines de compétences.

L’adoption de ces textes permet d’assurer une meilleure synergie d’actions entre les différents ministères.

Le troisième décret porte déclaration d’utilité publique du site d’implantation du projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès et autorisation d’exécution dudit projet.

La stratégie de développement du secteur des transports et du tourisme préconise le déplacement de l’aéroport de Ouagadougou. Le site de Donsin a été retenu à cet effet et comprend la plateforme aéroportuaire, ses voies d’accès et tout autre terrain nécessaire au projet.

La loi n° 014/96/ADP du 23 mai 1996 portant réorganisation agraire et foncière au Burkina Faso prévoit l’expropriation pour cause d’utilité publique et l’autorisation d’exécution d’opérations projetées comme la construction de l’aéroport de Donsin.

Un recensement des biens et des populations concernés et expropriés par le projet a été entrepris conformément aux dispositions de ladite loi.

Le conseil a donné instruction aux ministres en charge du dossier de mener une vaste campagne d’information et de sensibilisation des populations concernées en vue d’aplanir les difficultés.

L’adoption de ce décret constitue une grande avancée dans la mise en œuvre du projet de construction de l’aéroport de Donsin.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret modificatif du décret n° 2007-439/PM/MEF du 18 juillet 2007 portant création du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B).
Cette modification est justifiée par les difficultés rencontrées par la société dans son dispositif d’entretien routier relatives aux longs délais et aux procédures de décaissement.
En outre, elle répond aux méthodes de travail adoptées avec les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Au regard de ces constats, il est requis une plus grande souplesse dans la gestion du FER-B avec notamment la mise en place d’une comptabilité privée et la gestion du personnel plus adaptée et plus performante aux fins d’optimiser son fonctionnement et de placer le FER-B sur la voie de la gestion axée sur le résultat.

Le deuxième rapport est relatif à un projet de renouvellement du parc de véhicules de transport de marchandises du Burkina Faso.

Au plan quantitatif, l’offre de transport global est satisfaisante. Au plan qualitatif le parc se caractérise par un état général de vétusté dû entre autres à la mauvaise gestion technique et logistique, à l’absence ou la faiblesse de qualification professionnelle des acteurs et à la faible compétitivité du transport routier.

Le Conseil a donné instruction aux ministres concernés au regard de la conjoncture économique sous-régionale d’initier un projet de loi portant conditions particulières d’importation de véhicules de marchandises neufs ou d’occasion.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT

Le conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des zones des travaux routiers du projet désenclavement du Millénium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF).

Les travaux consistent en l’aménagement de pistes rurales dans les provinces de la Comoé, de la Léraba, du Kénédougou et du Sourou d’une longueur totale de 134,4 km et en la construction et le bitumage de 271 km de tronçons de routes classées.
Pour faciliter les travaux, une bande de trente (30) mètres de large le long des routes et pistes doit être libérée de toute occupation.

L’adoption de ce décret permet d’exproprier, de recaser et d’indemniser les personnes physiques ou morales disposant de biens dans la zone des travaux conformément à la loi n° 014/96/ADP du 23 mai 1996.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le conseil a adopté un décret qui nomme monsieur Souhaïbou KONATE, Mle 34 043 B, inspecteur des impôts, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances au conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants (ENEP) de Fada N’Gourma pour un mandat de trois (03) ans.

1.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers du Centre de gestion des cités (CEGECI).

Le CEGECI créé par kiti n° AN IV-464/CNR/BUD du 20 août 1987 sous la forme d’un établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA) avec pour mission la gestion des cités construites, s’est vu confié la mission de construire.

Dès lors, il s’avère nécessaire de réviser les statuts du CEGECI devenu société d’Etat par décret n°2010-805/PRES/PM/MHU/MEF/MCPEA du 31 décembre 2010.

Son capital social s’élève à un milliard huit cent cinquante millions (1 850 000 000) F CFA.

L’adoption de ce décret permettra au CEGECI d’assurer pleinement ses missions, de disposer de moyens juridiques, techniques et financiers nécessaires dans la mise en œuvre de la politique de logement du gouvernement.

Avant de lever sa séance à 14 h 30, le conseil a entendu des communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil de la visite de travail que le Président du Faso effectuera du 19 au 20 février 2011 à Nouakchott en Mauritanie dans le cadre du panel de Haut niveau sur la Côte d’Ivoire mis en place par l’Union africaine.

Au cours de son séjour, S. Exc. M. Blaise COMPAORE aura des entretiens avec leurs excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Idriss Deby ITNO du Tchad, Jacob ZUMA de l’Afrique du Sud et Jakoya KIKWETE de la Tanzanie.

Les solutions de sortie de crise de ce panel seront contraignantes pour toutes les parties.

II.2. Le ministre de la Défense et des anciens combattants a fait au conseil un compte rendu relatif à la levée du contingent de la classe 2010 telle que autorisée par le décret n° 2010-185/PRES/PM/DEF du 31 mars 2010.

L’opération s’est déroulée du 1er juin au 04 juillet 2010 dans l’ensemble des 45 provinces selon un programme et a concerné les jeunes de 18 à 20 ans au 31 décembre 2010 ayant subi les préalables des visites médicales et d’incorporation.

Sur un effectif de 6 521 inscrits, 900 jeunes dont 50 filles ont été déclarés aptes et mis à la disposition du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) pour la formation commune de base.

II.3. Le ministre de la Jeunesse et de l’emploi a informé le conseil de la tenue du 6e Forum national des jeunes les 17, 18 et 19 mars 2011 à Dori, province du Séno.

Cette 6e édition du Forum des jeunes s’inscrit dans la continuité et le renforcement des acquis des précédentes rencontres avec le Président du Faso. Elle vise également à capitaliser et à renforcer les actions entreprises en faveur de la jeunesse.

Le thème de cette année, Renforcer les investissements en faveur de la jeunesse pour un Burkina émergent, témoigne de l’engagement du chef de l’Etat à accorder une place de choix et un rôle majeur à la jeunesse.

Plus de 2000 jeunes et invités au niveau national et international sont attendus.

II.4. Le ministre de la Promotion de la femme a informé le conseil de la célébration de la journée internationale de la femme, le 08 mars 2011 à Ouagadougou, sous le thème Donner la vie sans être en péril.

La célébration sera marquée par des rencontres sur le bilan de la mise en œuvre des recommandations des années 2009 et 2010, ainsi que des activités de sensibilisation autour du thème.

III - NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

Monsieur Assomption Frédéric KORSAGA, économiste gestionnaire, est nommé conseiller.

III.2. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

- Monsieur Amadou DIALLO, Mle 37 210 F, administrateur des services financiers, 1re classe, 4e échelon, est nommé directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement ; - Madame Alice HENRY / ZANGO, Mle 33 326 R, inspecteur des impôts, 1re classe, 9e échelon est nommée directrice des vérifications et des enquêtes ;

- Monsieur Paoua-N’Songo Paul NIKIEMA, Mle 41 589 C, inspecteur des impôts, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur des services fiscaux ;

- Monsieur Célestin Santéré SANON, Mle 47 667 T, inspecteur du trésor, 1re classe, 6e échelon, est nommé receveur général ;

- Madame Edwige SOME, Mle 56 708 R, inspecteur du trésor, 1re classe, 4e échelon, est nommée fondé de pouvoir du receveur général ;

- Madame Rahamata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 23 774 W, inspecteur du trésor, 1re classe, 9e échelon est nommée payeur général ;

- Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, inspecteur du trésor, 1re classe, 7e échelon, est nommé agent comptable central du trésor ;

- Madame Aminata OUEDRAOGO/SEMDE, Mle 54 661 J, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon, est nommée directrice des assurances ;

- Madame Aïssata DIALLO / DIALLO, Mle 56 693 J, administrateur des services financiers, 1re classe, 4e échelon est nommée directrice des affaires monétaires et financières ;

- Monsieur Boureima OUEDRAOGO ; Mle 91 221 R, administrateur des services financiers 1re classe, 03e échelon est nommé directeur de l’appui aux collectivités territoriales ;

- Madame Aïssata OUEDRAOGO, Mle 59 638 L, administrateur des services financiers, 1re classe, 3e échelon est nommée directrice de l’ordonnancement et de la comptabilité ;

- Madame Brigitte M. S. W. COMPAORE / YONI, Mle 59 641 G, administrateur des services financiers, 1re classe, 3e échelon est nommée directrice de la programmation budgétaire ;

- Madame Edith Clémence YAKA, Mle 39 706 X, inspecteur du trésor, 1re classe, 9e échelon, est nommée directrice de l’exécution et des statistiques budgétaires ;

- Monsieur Niampégué OUATTARA, Mle 19 667 Y, inspecteur des impôts 1re classe, 14e échelon, est nommé directeur régional des impôts de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

- Monsieur Baoulet Ibrahim DAH, Mle 33 329 D, inspecteur des impôts, 1re classe, 10e échelon, est nommé directeur régional des impôts des Cascades (Banfora) ;

- Monsieur Moumouni LOUGUE, Mle 41 593 S, inspecteur des impôts, 1re classe, 9e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Centre (Ouagadougou) ;
- Monsieur Boureima SIEMDE, Mle 24 973 K, inspecteur des impôts, 1re classe, 9e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Centre-Est (Tenkodogo) ;

- Monsieur Mamoudou DRABO, Mle 34 830 H, inspecteur des impôts, 1re classe, 9e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Centre-Ouest (Koudougou) ;

- Monsieur Alain Télesphore ZONGO, Mle 17 992 B, inspecteur des impôts, 1re classe, 10e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Centre-Nord (Kaya) ;

- Madame Brigitte SAMMA / YAMEOGO, Mle 34 831 R, inspecteur des impôts, 1re classe, 10e échelon, est nommé directrice régionale du Centre-Sud (Manga) ;

- Monsieur Gilbert PALM, Mle 27 783 C, inspecteur des impôts, 1re classe, 11e échelon, est nommé directeur régional des impôts de l’Est (Fada N’Gourma) ;

- Monsieur Boubacar SEREME, Mle 33 332 E, inspecteur des impôts, 1re classe 12e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Nord (Ouahigouya) ;

- Madame Alizèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 14 315 P, inspecteur des impôts, 1re classe, 12e échelon, est nommée directrice régionale des impôts du Plateau-Central (Ziniaré) ;

- Monsieur Sélestin KOUDA, Mle 39 685 P, inspecteur des impôts, 1re classe, 9e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Sahel (Dori) ;

- Monsieur Emile Charles BATIENON, Mle 15 132 G, inspecteur des impôts, 1re classe, 14e échelon, est nommé directeur régional des impôts du Sud-Ouest (Gaoua) ;

- Monsieur Sambéssoa Aurélien PODA, Mle 33 995 F, administrateur des services financiers, 1re classe, 2e échelon, est nommé directeur régional du budget de l’Est (Fada N’Gourma) ;

- Monsieur Bourahima TARNABDA, Mle 51 210 R, inspecteur du trésor, 1re classe, 2e échelon est nommé trésorier régional de l’Est (Fada N’Gourma) ;

- Monsieur Benoît ZONGO, Mle 47 702 S, inspecteur des impôts, 1re classe, 5e échelon, est nommé directeur du centre des impôts de Baskuy-Nord ;
- Monsieur Jean Paul GALBANI, Mle 41 587 M, inspecteur des impôts, 1re classe, 8e échelon, est nommé directeur du centre des impôts de Bogodogo ;

- Monsieur Jean-Baptiste TAPSOBA, Mle 47 697 A, inspecteur des impôts, 1re classe, 8e échelon, est nommé directeur du centre des impôts de Boulmiougou ;

- Madame Félicia BELEM/DABIRE, Mle 34 834 Z, inspecteur des impôts, 1re classe, 10e échelon, est nommée directrice du centre des impôts de Nongr-Massom ;
- Monsieur Lougri Jean LEGMA, Mle 47 699 R, inspecteur des impôts, 1re classe, 8e échelon, est nommé directeur du centre des impôts de Signoghin.

III.3. MINISTERE DES TRANSPORTS

Monsieur Donmèguilé Joachim MEDA, Mle 25 490 Y, administrateur civil, 1re classe, 12e échelon, est nommé secrétaire général.

III.4. MINISTERE DE LA COMMUNICATION
- Monsieur Adama BARRO, Mle 20 254 J, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 5e échelon, est nommé secrétaire général ;

- Madame Aminata Minata OUEDRAOGO/BAKAYOGO, Mle 18 095 W, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 9e échelon, est nommée conseiller technique ;

- Monsieur Hamado OUANGRAOUA, Mle 20 178 D, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2e classe, 14e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Seydou DRAME, Mle 17 185 V, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 12e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Ahmad Nassourou CISSE, Mle 52 201 L, juriste, 1re classe, 5e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Inoussa KINDA, Mle 17 732 G, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 4e échelon, est nommé inspecteur général des services ;

- Monsieur Salifou BELEM, Mle 22 094 H, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 4e échelon, est nommé directeur des études et de la planification ;

- Madame Andréa Marie Honorine ZAN/SAWADOGO, Mle 14 302 T, administrateur des services financiers, 1re classe, 14e échelon, est nommée directrice de l’administration et des finances ;

- Monsieur Hamadou CONGO, Mle 25 898 F, conseiller en gestion des ressources humaines, 1re classe, 5e échelon, est nommé directeur des ressources humaines ;

- Monsieur Nouhoun THANOU, Mle 23 467 B, journaliste, 1re classe, 8e échelon, est nommé directeur de la communication et de la presse ministérielle.

Le ministre de la Communication,
Porte-parole du gouvernement

Baba HAMA

Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,
des lettres et de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2011 à 09:10, par Omar Konaté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Bonjour,

    Au titre du 1er Ministère et concernant la réquisition du site de Donsin pour la création d’un nouvel aéroport, nous souhaiterions des éclaircissements sur ce projet.

    - Quelle est la stratégie du Gouvernement concernant la rénovation de l’actuel aéroport de Ouagadougou et de la construction d’un nouvel aéroport. En effet quel serait l’intérêt de disposer de deux aéroports et d’entamer la construction d’un nouvel aéroport alors même que nous sommes entrain de rénover l’ancien ? Sur quel budget a été financé la rénovation du 1er aéroport et sur quel budget sera financé le nouveau ? Quels sont les coûts relatifs à ces deux projets et quelles sont les retombées financières attendues ?

    - Quelles sont les mesures prises concernant l’expropriation des résidents de la zone de Donsin, dans quelles mesure ces personnes sont elles indemnisées et dans quelles proportions ?

    - Quelles options ont motivées le choix du site de Donsin pour pour la construction du nouvel aéroport ?

    • Le 19 février 2011 à 10:04, par pioyipo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

      Monsieur KONATE j’ai apprécié tes questions très pertinentes.

      Une étude très interessante avait fixé l’aéroport aux alentours de KOMBISSIRI avec la construction d’un large boulervard jusqu’à OUAGADOUGOU mais hélas le choix de DONSE ne se comprend pas.

      La refection de l’aéroport de OUAGADOUGOU a été un véritable gaspillage de ressources financières. Au Mali après la construction du nouvel aéroport, l’ancien aéroport a été purement et simplement rasé et des parcelles furent dégagées et attribuées à des nombreuses personnalités et institutions.

    • Le 19 février 2011 à 11:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

      - l’intérêt du nouvel aéroport c’est qu’il se retrouvera hors zone habitable donc plus de sécurité pour les habitants de ouaga qui sont survolés chaque jour par des avions.
      - la rénovation de l’ancien aéroport répond aux besoin de le rendre aux normes internationaux parce que celui de Donsin ne finira pas de si tôt.
      - le financement de la rénovation de l’actuel aéroport est affiché sur une pancarte du site. mais je crois que c’est le budget national 2009.

      • Le 19 février 2011 à 13:23, par Omar Konaté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

        Bonjour,

        Merci pour vos éléments de réponse.

        - Ok pour la sécurité des habitants de Ouaga qui justifie le déplacement de l’aéroport.
        - Ok pour la mise aux normes internationales de l’ancien aéroport.

        Je penses que pour des raisons économiques nous aurions pu choisir d’investir l’ensemble des fonds prévus dans la construction d’un nouvel aéroport, mais ce qui est fait est fait.

        J’imagine bien que le financement de ces infrastructures se fait sur le budget national, mais il s’agit de savoir si c’est sur fonds propres, dons, subventions ou dette (je ne suis pas un expert en budget...).

        Merci encore pour vos réponses.

    • Le 20 février 2011 à 14:26, par Miniroun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

      Meme lorsque vous prévoyez de vous acheter un nouveau costume, vous continuez à envoyer celui que vous portez au pressing et en réparation si nécessaire.

      Le choix de Combissiri/Saponé était basé sur la distance avec la Capitale. Mais vu les enjeux grandissants dans le secteur du transport aérien et les nouvelles mesures de sécurité, le site de Donsin après étude, répond mieux en terme de distance et d’environnement (proximité d’une étendue d’eau non négligeable, zone presqu’inhabité ou facilement expropriable, zone dégagé, etc).
      La construction d’un aéroport aux normes actuelles nécessite plusieurs années de travaux. Ce n’est pas que la piste que l’on construit, mais aussi un aérogare qui doit résister aux ondes séismiques provoquées par les avions à l’attérissage, les systèmes d’approvisionnement en carburant facilement inflammable et explosible, les batiments annexes pour les différents autres acteurs de l’aéroport, les voies de servitudes, le parking, les pavillons VIP, etc. Ensuite, il faut penser aux équipements qui font que les passagers ont confiance et sont satisfaits de l’aéroport. Tout cela prend du temps. Nous pouvons nous réjouir qu’aujourd’hui, les études sont finies, et que le terrassement de la zone peut commencer.
      La rénovation de l’aéroport de Ouaga a deux objectifs : répondre aux normes internationaux, et, créer de la plus value par l’attraction de certaines compagnies qui ont toujours éviter notre aéroport. Par ailleurs, l’aspect marketing aidera à financer une partie des travaux du nouvel aéroport.
      En ce moment, la construction du nouvel aéroport de Dakar-Diass est entrain d’être financé en partie par l’actuel Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar qui a été rénové pour offrir plus d’attraction, de confiance et de goûts aux compagnies et aux passagers.

      Voyez combien temps, cela nous prend pour contruire le port sec de Samandeni. Et si nous avions créer une zone france sous forme de hangard et d’entrepots en attendant que le port soit construit, n’aurions nous pas gagner quelque chose en ce jour, vendeurs aussi bien que consommateurs ?

      CHACUN S’HABILLE SELON LA OU IL VA !

      • Le 21 février 2011 à 17:43, par Omar Konaté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

        Bonjour Miniroun,

        l’exemple du costume ne me semble pas approprié (le coût du pressing représentant tout au plus un 100ième du cout d’un costume neuf...), ;-) , mais je comprends parfaitement les arguments que vous avez avancé relatifs au choix d’investir dans la rénovation du premier aéroport avant la construction du nouveau, ainsi que le choix porté sur la nouvelle zone en lieu et place de la première qui a été identifiée.

        Souhaitons donc que l’ancien aéroport génère des revenus subséquents en attendant la construction du nouveau qui en génèrera plus.

        Merci pour vos éclaircissements.

        God Bless !

  • Le 19 février 2011 à 09:24, par Omar Konaté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Bonjour,

    Au titre du Ministère de l’Économie et des Finances et concernant le projet de renouvellement du parc des véhicules de transport.

    Il est dit je cite :"Au plan quantitatif, l’offre de transport global est satisfaisante. Au plan qualitatif le parc se caractérise par un état général de vétusté dû entre autres à la mauvaise gestion technique et logistique, à l’absence ou la faiblesse de qualification professionnelle des acteurs et à la faible compétitivité du transport routier".

    - Nous subodorons la mise en œuvre de lois promouvant l’importation de véhicules récents tel que cela se fait dans des pays voisins. La mise en œuvre d’une telle loi pourrait en effet être bénéfique à terme à l’entretien de la voirie et à la réduction de la pollution générée par la circulation de véhicule peu ou mal entretenus. Toutefois, des mesures sont elles prévues pour accompagner le renouvellement de ce parc de véhicule (incitations fiscales, subventions des opérateurs de transport, facilités d’emprunts,etc.).

    - Il est également fait cas de l’absence de qualification professionnelle. Pensez vous qu’il soit possible d’accompagner les jeunes Burkinabè dans des formations spécifiques visant à développer une meilleur expertise dans l’entretien des véhicules de transport ? Ces formations pourraient également être soutenues par des prêts à la création d’entreprise afin de promouvoir l’auto-emploi.

    Nous sommes convaincus que traiter cette le "problème" de qualité du parc auto doit se traiter sous plusieurs angles et pas seulement en amont.

    • Le 21 février 2011 à 16:17, par Bouda Z Henri-Noël En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

      Bonjour Ouimar Konaté.
      Je pense que parlant d’âge d’importation des véhciules, vous touchez vraiment un sérieux problème au Faso. Dans des pays beaucoup beaucoup plus sieurieux (je n’ai pas peur de mes mots), l’importation d’un véhicule de plus de 5 ans est interdite. Au Faso, c’est le contraire : si tu ose importer un véhicule de moins de 10 ans, c’est la facture à la douane qui creve le plafond. Comment comprendre cela, pour un pays qui se veut engagé dans la lutte contre la polution, dans la renovation de son parc, dans un meilleur entretien de ses routes, etc. Et que dire de ces importations de pneux usagés ? C’est bani dans les pays qui se respectent. On n’est pas la poubelle des autres.
      Certains me diront que toutes ces mesures sont pour aider les gens à rouler en 4 roues. Quelle complexe !!! Est-on obligé d ecirculer en véhicule. D’ailleurs, la ville de Ouaga a desormais une circulation compacte et encombrée avec ces veilles voitures poluantes. Desfois je me demande si on a quelqu’un qui se soucie un peut de notre santé et de celle de notre environnement dans ces gouvernements qui se succèdent !!
      C’est énervant tout ca ! Je prefère m’arrêter pour ne pas me faire des ulcères (h.bouda@yahoo.fr)

  • Le 19 février 2011 à 10:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Bonjour
    c’est pourtant si simple
    l’aeroport de Ouagadougou doit etre delocalisé parce qu’il est au centre ville. donc il faut plus de securité pour les citadins. et comme la construction de nouvel aeroport prendra du temps, il faut que l’anciens repondent aux normes internationales de l’aviation.Aussi, il faut se rappeler qu’en 2008,lors de la visite de chantier, le ministre a affirmé que l’ancien sera transformer à un centre commercial à l’image. vous voyez que ce n’est pas si mal que ça, parce que tout sera investit servira pour rendre notre capital encore plus belle.
    ok merci et bonne journée

  • Le 19 février 2011 à 17:33, par Frank En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Franchement chapeau bas au ministre Baba HAMA pour le staf qu’il vient de nommer. Ce sont des "Hommes" valeureux et compétents qui ont tous fait leurs preuves dans leur domaine rrespectif. Félicitations à vous messieurs et mesdames ! Maintenez le cap. Vous connaissant, je n’ai pas besoin de méditer cette phrase qui dit que "c’est au pied du mur que l’on connait le vrai maçon !" Bon vent dans vos nouvelles fonctions.

  • Le 19 février 2011 à 20:00, par Tonton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Merci au Président et à son gouvernement pour ce qu’ils font pour notre pays. Pour les nominations qu’ils n’oublient pas les directeurs provinciaux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Ils sont nombreux ceux qui ont plus de 7 ans dans leur poste. Ils ne sont plus efficaces, rien de nouveau dans leur gestion du personnel et du service. Le MENA a beaucoup de nouveaux cadres qui sont prêts pour servir le pays en mettant en valeur leur talent. Qu’on leur donne aussi la change.
    Encore merci aux autorités de ce pays pour l’intérêt qu’il donne à l’éducation de notre jeunesse.

    • Le 23 février 2011 à 13:35, par E.Z. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

      Bjrs Internautes !
      Je profite des remerciements que vous faites pour saluer la nomination de M. Frédérique A. KORSGA comme conseillé á la Présidence du Faso. Ce Monsieur pour qui j’ai un profonds respect et beaucoup d’admiration fait parti des personnes ressources qui encourage l’entrepreneuriat jeunesse au B.F. depuis longtemps.
      Je me rappelle de lui dans les années 2001-2002 quand il encorageait les jeunes á s’engager vers l’entrepreneuriat et á cultiver l’esprit de créativité et d’innovation.
      Mr KORSAGA alors qu’il était encore á la commission de l’UEMOA a beaucoup contribuer au développement du réseau des Clubs Entrepreneurs Etudiants au Burkina Faso ; et aujourd’hui l’actialité lui donne raison vu que notre Gouvernement encourage l’initiative privée et le développement d’un secteur privé moderne pour un Burkina Emergeant. Bravo au P.F. et au 1er Ministre. Bon vent á Mr KORGASGA.

      E.Z.

  • Le 21 février 2011 à 03:11, par Zefron En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Quelles rénovations ? personnellement je pense que c,est pire que avant aller voir le cadr et comment les bagages sont traités. Ça n’annonce rien de beau ou de confortable.

  • Le 21 février 2011 à 08:41, par Madi Kadhafi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Bonjour à tous !
    Merci pour celui qui a proposé de remplacer les directeurs régionaux de l’enseignement de base. Moi je propose à mon Ministre, le MEF et son DGEP de remplacer les Directeurs Régionaux de l’Économie et de la Planification par des jeunes cadres car il y en a qui ont plus de 10 à 15 à ce poste. Je parle notamment du DREP de Bobo, de celui de Koudougou, de Kaya, Fada et j’en passe. Ce n’est pas normal tout ça, ils sont pas les seuls capables de diriger. A ce rythme, c’est la jeunesse du pays en général et du Ministère en particulier qui est sacrifier.
    Veuillez bien prendre en considération ma proposition.
    Le ministère a de jeunes cadres, il faut les responsabiliser sinon on ne fera que les mécontenter ; ce qui aura pour conséquence de baisser leur productivité.

  • Le 21 février 2011 à 12:32, par Le Brukinabe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 fevrier 2011

    Quand est ce que les travaux de l’aeroport de Ouaga prendront fin ?????

    Voila 3 à 4 ans que les travaux de cet aeroport ont commencé et vous n’etes meme pas capable de les terminer.

    C’est la galère quand on prend un vol à Ouaga et ou quand on arrive à Ouaga par avion.

    C’est vraiment decevant Mr le Premier Ministre et Monsieur le Minsitre des Transports.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024