LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

Publié le vendredi 18 février 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Les cinq chefs d’Etat du panel constitué par l’Union africaine (UA) plancheront ce week-end à Nouakchott en Mauritanie sur le dossier de la crise ivoirienne. Ils se rendront ensuite lundi à Abidjan pour discuter avec Alassane Dramane Ouattara (ADO), le président élu, et Laurent Koudou Gbagbo, le président sortant. Ces mini-sommets de la dernière chance se tiennent toutefois dans un contexte de sérieux affaiblissement du camp Gbagbo. En effet, à tour de rôle, les banques internationales ferment leurs portes.

La clientèle apeurée se rue vers celles qui sont encore ouvertes pour puiser dans ses comptes. Gbagbo a beau soutenir qu’il ne laissera pas le système banquier s’écrouler, on semble de moins en moins lui faire confiance.

A Abidjan, quel que soit leur bord politique, les clients des banques internationales espèrent bien que la situation se normalisera au plus vite. Ils espèrent que leurs économies ne seront pas les victimes collatérales du combat des chefs. En attendant, cette fermeture progressive des établissements bancaires pénalise les hommes d’affaires déjà confrontés à l’effondrement de leur chiffre d’affaires. Le président autoproclamé n’ignore point que même s’il envisage, comme le disent certaines langues, de battre sa propre monnaie, elle pourrait bien se heurter à plus fort que lui : le système financier international ne coopère pas avec n’importe quel quidam.

Il ne sert à rien de bander ses muscles et de crier "haro sur le baudet !" sur les antennes nationales aux ordres. Les ressources à elles seules ne suffisent pas. Or, Gbagbo et les siens traînent depuis longtemps déjà des tares qui auront bien du mal à dissuader la communauté financière internationale de céder. Et les Ivoiriens l’ont compris. Ils vident les coffres, préférant de ce fait courir bien d’autres risques. Par ailleurs, fidèlement attaché à la diversion, le président "sorti" a déposé lundi dernier une plainte auprès de la Cour de justice de la CEDEAO. Ses avocats lui demandent d’annuler les déclarations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) proclamant Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle de novembre 2010. Gbagbo sait bien qu’il a peu de chances d’avoir raison sur le dossier.

Surtout que chaque jour, la stratégie du boa - l’étouffement - fait son effet. De plus, la communauté internationale durcit le ton.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger de trois mois la présence des 500 hommes de la force de l’ONU au Liberia, envoyés en renfort en Côte d’Ivoire. Les soldats de la MINUL reçoivent en outre l’appui de trois hélicoptères de combat. Ainsi, non seulement le mandat de l’ONUCI a été prolongé mais les soldats de la communauté internationale seront mieux armés pour faire face aux provocations et aux agressions du camp Gbagbo. De leur côté, les Forces nouvelles, elles aussi, se remobilisent et entendent également faire pression sur les frères ennemis.

Le panel des chefs d’Etat constitue donc le dernier recours pacifique même si à Abidjan, très rares sont ceux qui croient encore à une solution diplomatique pour dénouer la crise, tant les positions des deux camps sont toujours totalement antagonistes. Les chefs d’Etat sauront-ils trouver le consensus salvateur ? On sait que le panel se compose aussi de deux pays phares, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, qui pourraient jouer les premiers rôles, la position de l’un étant différente de celle de l’autre. Or, le temps urge. Car, sur place, le manque d’argent rend la vie de plus en plus précaire, contribuant ainsi à faire monter la tension. Un cocktail explosif en place, qui doit inciter le panel à prendre des décisions fermes et surtout "contraignantes" pour les deux parties, comme le veut l’UA.

Après sa rencontre de Nouakchott, le panel se rendra aux bords de la lagune Ebrié pour les négociations de la dernière chance. Décriée par des partisans du camp Gbagbo, la présence du chef de l’Etat burkinabè est pourtant indispensable pour dénouer la crise. Il a en effet l’avantage de connaître bien et le dossier et les acteurs politiques ivoiriens. Outre le fait d’avoir été médiateur jusqu’aux élections perdues par Gbagbo, Blaise Compaoré est celui-là même qui avait couvert et donné gîte à son "frère et ami" d’hier, du temps où il cherchait désespérément à se mettre à l’abri. Chercherait-on de manière détournée - mobiliser des partisans gonflés à bloc pour ensuite faire croire qu’on les maîtrise pour la cause- à payer cette "dette" ? Quoi qu’il en soit, le panel devra se garder d’être ridicule. Il doit déboucher sur des décisions qui font honneur au continent. En cela, il faut faire attention à ne pas hypothéquer la victoire d’Alassane Dramane Ouattara.

Mais Laurent Koudou Gbagbo acceptera-t-il vraiment de se plier aux décisions du panel ? Il vaudra bien mieux pour lui. Car, il n’est jamais tard pour bien faire. En se pliant aux décisions que prendra le panel, Gbagbo aura fait l’essentiel. Il permettra au moins d’abréger les souffrances du peuple ivoirien qu’il semble avoir cherché à punir après sa défaite aux élections désormais historiques de novembre 2010.

Autant tout échec est interdit au panel, autant Laurent Koudou Gbagbo devra arrêter de tergiverser. L’heure n’est plus aux jérémiades et il ne sert à rien de travailler à exacerber les contradictions entre la CEDEAO et l’UA. Il faut mettre fin aux reports incessants qui ne font que radicaliser les positions sans que le peuple ivoirien et les autres peuples africains n’y gagnent. Le temps est venu de sauver le peu d’honneur qui reste encore à tous ces acteurs politiques ivoiriens qui n’auront finalement jamais fait la fierté de ce continent.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2011 à 09:39, par jules En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Ce sommet accouchera d’une souris car rien n’est preparé pour la reussite de la mission de ce panel.Les Ivoiriens ont eux meme la solution de leur probleme et personne de l’exterieur ne pourra amener une solution magique.La "soi-disant" communauté internationale doit comprendre que cette stratégie n’a pas marché depuis 2002. Elle doit alors être intelligente et changer son fusil d’épaule. C’est ca la vérité !

  • Le 18 février 2011 à 16:35 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Malgre tout,c’est une derniere chance qui est offerte au tyran pour qu’il parte par la grande porte.Face a une quelconque tentative de diversion ou par du dilatoire encore,il aurait lui meme donne feu vert a l’ecommog pour le faire tomber comme un fruit pouri.Honte a ceux qui baillonent leur peuple

  • Le 18 février 2011 à 18:41, par Bello En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Wait and see. Je reste sceptique quant à l’issu de ces négociations. Tout le monde a trop avancé pour reculer.
    Ah ! Afrique mon afrique !
    Je suis vraiment en colère, à défaut de désesperer.

  • Le 18 février 2011 à 23:36 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Ça marchera pas, la seule solution est un sursaut de l’armée ivoirienne qui ne doit plus suivre bêtement les 2 ou 3 têtes hésitantes qui ont finalement cédé aux pression surtt financières de LG ; cette armée doit soit se rebeller soit rester neutre devant le peuple qui veu manifester , suivez mon regard ( Tunisie, Égypte, etc..) car pour l’instant les pauvres manifestants sont purement et simplement liquides ou voient leur domicile marqué...

  • Le 19 février 2011 à 10:59, par yaswa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Quel est ce complexe qui veut nous emmener à croire que les peuples d´Afrique ne peuvent vivre mieux (après 50 ans d´indépendance) que dans la servitude ? Le peuple ivoirien, quant à lui, a choisi de prendre son destin en main car il a pris conscience de l´enjeu de cette lutte de libération qu´il compte mener jusqu´au bout....Dormez, mais, le train du salut ne vous attendra pas. A bon entendeur.....

  • Le 19 février 2011 à 11:00, par yaswa En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Quel est ce complexe qui veut nous emmener à croire que les peuples d´Afrique ne peuvent vivre mieux (après 50 ans d´indépendance) que dans la servitude ? Le peuple ivoirien, quant à lui, a choisi de prendre son destin en main car il a pris conscience de l´enjeu de cette lutte de libération qu´il compte mener jusqu´au bout....Dormez, mais, le train du salut ne vous attendra pas. A bon entendeur.....

  • Le 19 février 2011 à 15:19, par lass En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    le panel sera encore roulé, mais cette fois-ci dans une farine très très d’epicées par le boulanger Ggabo qui expérimente
    à chaque occasion une nouvelle recette.Le panel sera malaxé dans cette mixture de telle sorte que tous les acteurs qui oeuvrent de quelques manières que soi à la résolution pacifique de cette crise ; mettraient du temps à retrouver leurs espris afin de pouvoir réagir.Cependent c’est le peuple ivoirien qui va s’affamer et qui va mourrir. Donc c’est le peuple ivoirien qui doit décidé de son avenir.Comme disaient.
    Thomas SANKARA "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa
    propre revolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort,
    alors il est responsable de ses malheurs

  • Le 19 février 2011 à 16:29 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    cher journalisme, je suis désolé, mais ce sommet ne donnera rien avec gbagbo. Ce monsieur est tout sauf un humain. Il ne s’exprime que par le sang et ds le sang. Il n’écoute personne, sinon, il est manipulé par blé goudé ce vaurien, par simone la guenonne, par tagro le tribaliste, par Cadet bertin le chef des escadrons de la mort et par dogbo blé l’éxécuteur des tueries. Sa mère génitrice a parlé avec lui, mais il lui a tiourné le dos, sa soeur koudou jeannette lui a dit de laisser cette histoire, il a remuer la tête.et son épouse coutumière en a fait autant, mais rien n’y fait. Simone l’emmène tout droit ds le mur, mais hélas, il sera tuer sans aucun d’ame et justice sera rendu à tout ce monde qu’il a fait exécuté depuis 2000. Nous nous préparons et sommes sûr que la révolution ivoirienne aura lieu par les armes. Il s’en ira dans le sang comme il est venu.
    Je sui désolé mais hélas , ce boulanger est le même et bien il nous faut trouver autre chose et ce sera bien pour lui ; l’enfer et au diable avec toute sa clique.

  • Le 20 février 2011 à 00:55, par Mme KOFFI En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Vraiment , ce journaliste est drôle. Est-il une fois venu en Côte d’ivoire depuis le 28/11/2010 ? Ouattara n’a pas gagné les élections dans ce pays. Il est dans la logique du coup d’état de 1999, de la tentative de coup d’état de 2002 mué en rébellion armée soutenue par un pays et ses ressortissants que je ne vais pas nommer. Ouattara confirme en ne respectant pas les institutions d’un pays dont il se déclare national qu’il est un mercenaire. Et je suis choqué de savoir qu’il y a des africains qui soutiennent ce mercenaire.
    Je comprend toutefois ce journaliste car il éructe ce que ses lecteurs veulent croire et qui est abjecte pour lui-même.

    • Le 20 février 2011 à 10:30, par honnêteté En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Nombreux sont ces Monsieurs et Medames qui ne comprennent rien à cette crise

      Me Koffi sachez accorder l’adjectif avec votre genre, sinon vous n’êtes que coquée mais non pas choquée. Ensuite, votre raisonnement est stupide. Tout le monde sait que le boulanger d’Abidjan est parvenu à la tête de l’Etat dans des conditions calamiteuses et en assassinat tous ses adversaires politiques dont le général GUEI. Laurent Gbagbo a pu se maintenir au pouvoir pendant dix ans sans élections en roulant tout le peuple dans la farine.

      Habitué à la fourberie et à la polémique stérile, Mr Gbagbo avait déjà commencé la contestation avant même la fin du processus électoral parce qu’il a été surpris par sa défaite, lui qui croyait que le peuple allait le porter au premier tour.

      En prenant Son Excellence Mr Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Cote d’Ivoire depuis le 28 Novembre 2010 pour un mercenaire, vous démontrez que vous manquez d’intelligence. Ce Monsieur a dirigé la Côte d’Ivoire entant que Premier Ministre de 1990 à 1993. Il a redressé l’économie de ce pays dans des périodes très difficiles et ce n’est pas vous qui direz le contraire. Je signale au passage que c’est bien ce même Alassane Ouattara qui a institué le système de carte de résidence pour les étrangers en Côte d’Ivoire. Il y a plus de trois millions de Burkinabè dans ce pays. Je vous laisse comprendre l’impact économique de l’action de Ouattara pour la Côte d’Ivoire si vous pouvez comprendre.

      Votre raisonnement est une insulte à SEM Mr Houet Boigni qui l’avait nommé à ce poste. Vous voulez donc dire que Houet Boigny était lui-même mercenaire ?

      Si vous avez pu nommer un mercenaire à la tête du gouvernement ivoirien pour construire votre pays, alors c’est tant pis pour vous. Assumez votre histoire politique.

      Ça m’embête de taper sur la bêtise.

  • Le 20 février 2011 à 09:51 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    merci koffi j’ai l’impression que les burkinabes ne comprennent rien a la crise ivoirienne. reveillez vous !!
    dans notre combat on ne voit meme pas les burkinabés. nous ne pensons meme pas a vous alors que vous vous exciter. pourquoi ? nous savons avec qui nous menons notre combat calmez vous et evitez d’etre le soutien de l’occident parceque c’est l’etiquette que les africains ont de vous
    et de votre president qui est consideré comme la marionnette de la france
    Que DIEU protege la cote d’ivoire et le burkina faso

  • Le 20 février 2011 à 15:15, par l’ivoirien En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Merci chers frères burkinbés pour votre soutien.merci de ne pas vous laisser distraire comme koffi par les fourberies du boulanger.Ce monsieur est l exemple type d un arriviste social qui a profité de la détresse d un peuple a la recherche de changement sous houphouet pour nous abreuver de ses incongruités dont lui seul a le secret afin de parvenir(toujours par des moyens calamiteux) au pouvoir d’état.Mais les ivoiriens n’étant pas dupes l’ont compris et ont donc décidé de se séparer de lui.il n y a qu une minorité de personnes corrompues qui instrumentalisent la jeunesse(Fesci et sa milice)pour semer la chienlit en cote d’ivoire.nous ne contestons pas a gbagbo l’idée d une révolution des pays africains mais seulement qu’il a perdu les élections et doit partir,c’est tout.Et d ailleurs il n’est pas la personne indiquée pour mener une telle révolution.Ne nous laissons pas distraire encore une fois par n’importe quel individu parce qu’on a soif de révolution.On l’a déjà fait une fois en le portant au pouvoir et nous continuons d’en payer les frais.Merci au président Blaise pour tous ses sacrifices. l’ivoirien

  • Le 20 février 2011 à 15:31, par l’ivoirien En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Merci chers frères burkinbés pour votre soutien.merci de ne pas vous laisser distraire comme koffi par les fourberies du boulanger.Ce monsieur est l exemple type d un arriviste social qui a profité de la détresse d un peuple a la recherche de changement sous houphouet pour nous abreuver de ses incongruités dont lui seul a le secret afin de parvenir(toujours par des moyens calamiteux) au pouvoir d’état.Mais les ivoiriens n’étant pas dupes l’ont compris et ont donc décidé de se séparer de lui.il n y a qu une minorité de personnes corrompues qui instrumentalisent la jeunesse(Fesci et sa milice)pour semer la chienlit en cote d’ivoire.nous ne contestons pas a gbagbo l’idée d une révolution des pays africains mais seulement qu’il a perdu les élections et doit partir,c’est tout.Et d ailleurs il n’est pas la personne indiquée pour mener une telle révolution.Ne nous laissons pas distraire encore une fois par n’importe quel individu parce qu’on a soif de révolution.On l’a déjà fait une fois en le portant au pouvoir et nous continuons d’en payer les frais.Merci au président Blaise pour tous ses sacrifices. l’ivoirien

  • Le 20 février 2011 à 23:24 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    ce panel est un mort né vu la situation qui prevaut dans les deux camps. croisons les doigts pour la nbation ivoirienne.

  • Le 20 février 2011 à 23:57, par Ganouama En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

    Ha ! pauvre Afrique !Quand on a des intérêts à défendre et des difficultés financières, on demande l’appui de la communauté internationale. Quand ça ne nous arrange plus, on crie à "bas l’impérialisme !". Qui a financé les élections en Côte d’Ivoire ? Qui a ralenti la progression des forces nouvelles vers Abidjan en son temps ? A l’heure de la mondialisation où le monde semble plus que jamais un, liant ainsi à tort ou à raison les destins de tous les peuples, fussent-ils du Nord ou du Sud, est-ce opportun de vouloir vivre en parfaite autarcie ? Même le communisme de Karl Max a fait les frais de l’évolution des mouvements populaires et de la pensée trop radicale. Bref, le combat pour la "libération de l’Afrique" comme certains malheureusement le pensent, en mon sens, ne doit pas commencer par la prise en otage de la volonté d’un peuple qui somme toute, s’est exprimé. Le combat doit commencer dans la tête et les habitudes de tous les jours. Ce n’est pas un combat d’armes ou d’intoxication d’opinions unilatérales ou mal exprimées. Le danger de notre Afrique ce sont ses propres enfants qui à chaque fois que l’occasion s’y prête n’hésitent pas à brandir les expressions caduques telles que "l’Occident nous a fait si, nous a fait ça". Q’avez-vous fait à vos peuples, à vos frères ? Quand on fait la promotion de conceptes tels que l’"Ivoirité" avec tous ses dommages collatéraux et on veut dire qu’il faut soutenir un camp pour libérer la Côte d’Ivoire, j’en ai honte. Ces soit-disants "pratriotes" ont pourtant leurs fortunes au frais en Occident non ? Et comment les ont-ils amassées en un temps record ? Que Dieu pardonne aux africains qui croient toujours que le diable c’est l’autre...

    • Le 21 février 2011 à 22:38, par jeune patriote En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Echec interdit pour le panel

      bien vu mn fére, les soi disant, kil veulent liberer l’Afrique, veulent plutot se liberé de leur pauvrétés au profit des autres fréres ivoiriens.
      blé goudé se fait du cash avc cette crise de tout facon, maisons, stations de service d’essence, voitures avec des chaufeurs, et meme des body gard mtn.
      avec le pesident houphouet boigny, notre cote d’ivoire etait un pays de paix, Amour et les ivoriens vivait mieux (sans bagbo dans le gouvernement) dependant toujour des occidentaux dans cetaines domaines.
      Cest dans le travail que l’esclave se libere de son
      maitre, et non pas dans une revolution aveuglée, et d’assasinats des pauvres citoyens.
      Bagbo est plutot un historien aimant l’histoire des dictateurs et non pas les grands hommes d’afrique comme Thomas sangara, Patrice loumoumba, Nelson Mandela. eux au moins songent a la soufrance du peuple.
      c’est triste pour mon Afrique,
      et trés dure de reveiller klk1 qui ne dort pas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh