LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

Publié le jeudi 17 février 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

Les obsèques de Birgui Julien Ouédraogo (BJO), décédé la semaine passée à Paris, se sont déroulées les 10 et 11 février 2011 à Gourcy (province du Zondoma). Chants, danses, poèmes et témoignages ont accompagné l’illustre disparu à sa dernière demeure.

A l’aube de ce dimanche 6 février 2011, l’annonce du décès de BJO à Paris a semé la désolation au sein de la population de Gourcy, sa ville natale. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Dès lors, tout est mis en branle pour des obsèques à la hauteur de l’illustre disparu. Le jeudi 10 février 2011 dans la soirée, la population fortement mobilisée avec au premier rang les autorités locales a accueilli la dépouille mortelle en provenance de Ouagadougou. C’était à Niessega, localité située à 10 km, à l’entrée sud de Gourcy. Le cortège funèbre s’ébranle en direction du domicile du défunt, sis au secteur 4 de la ville où attendent parents, amis, connaissances et hommes de culture.

A 20 heures commence la veillée de prières avec la chorale Sainte famille de Nazareth de Gourcy. Le lendemain 11 février, lors de la levée du corps, BJO est d’abord élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’Ordre national. Puis vint le moment des témoignages et autres allocutions. Le maire de Gourcy, Dominique O. Ouédraogo, remercie "papa Birgui" pour ses multiples actions en faveur de la paix et du développement de sa commune. Il cite en exemples la conception des armoiries de la ville, le financement des études architecturales du Stade omnisport, la réalisation du mausolée de Naaba Yadéga et du musée du même nom. Pour lui, c’est une bibliothèque qui vient de se consumer.

Selon Hassane Sawadogo, arrivé à la tête de la province du Zondoma en décembre 2010, c’est à travers des œuvres originales et des témoignages élogieux qu’il a connu l’homme. Il trouve son parcours professionnel atypique et ses réalisations patriotiques. Les petits-fils, par la voix de Eliette Compaoré, ont dit un grand merci à "papy Birgui" pour tout ce qu’il a fait pour eux. Pour Adama Fofana, ancien ministre, BJO reste un héros qui a su scellé un mariage entre l’art et l’action pour en faire la clé de voûte de son existence. Son départ constitue alors une perte de repère temporel. Le secrétaire général du ministère de la Culture, du tourisme et de la francophonie (MCTF) a, au nom du ministre, rendu un vibrant hommage au "grand artiste Birgui" pour sa contribution au rayonnement international du Burkina Faso à travers les arts plastiques.

Séance tenante, promesse a été faite de finaliser, avec la famille du défunt, le projet de création du musée Naaba Yadéga qui lui tenait à cœur. Après ces instants d’émotion, BJO a été conduit à sa dernière demeure dans la cour dudit musée. Il s’en est allé mais restera parmi les siens à travers ses œuvres. L’homme que la Nation entière pleure aujourd’hui est un fils de Naaba Sigri. Né en 1926 à Gourcy, il était inspecteur des postes et télécommunications à la retraite. Il a eu pour passions, le dessin, la gravure, la peinture et la collection d’objets d’art. Elu conseiller territorial en 1957 puis député en 1970 et 1978, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de directeur du Centre voltaïque des arts. Il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales et obtenu des distinctions, telles la médaille du mérite des arts et des lettres de la République française.

Par P. B. Winninmi ILBOUDO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 01:45, par Ouermy Zindian En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

    C’est toujours triste de perdre un parent quelque soit son age. nos autorites politiques devraient revoir leur honteuse maniere d’elever les bonnes gens a` titre posthume surtout quand ces personnes ne sont pas mortes accidentellement.Savez vous que PAPY BIRGUI etait le dessinateur de nos timbres postaux ? Savez vous qu’il fut le premier Directeur de notre Institut d’ART ?Savez vous que ce fut lui qui a remplace’ YALGADO A L’ASSEMBLEE FRANCAISE ? Gouvernants du Burkina,le temps est venu pour vous de recenser nos "Bibliotheques" et de faire connaitre leur contributions dans l’histoire de notre pays a` tout le peuple.Reconnaissance a` la mort,c’est bien mais c’est pas arrive’.

    • Le 17 février 2011 à 18:15 En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

      Merci, Ouermy. C’est topi meme qui a ete plus utile en disant qui le regrette a ete pour le pays. Le journaliste n’ a pas ete professionnel. Il a estime que tout lemonde devait connaitre Papa Birgui, ce qui n’est pas evident.
      Mais au fait, le Faso.net, quls sont vos criteres pour annoncer les disparitions de personnalites ssur votre web ? Jusque- la je ne crois pas que vous ayez annonce le deces de Me Bernadin, avocat emerite du Burkina Faso ? Il y a probleme quand meme.

      Toutes mes condoleances a la famille de Papa Birgui.

  • Le 17 février 2011 à 11:44, par SKT En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

    Paix à son âme.

  • Le 17 février 2011 à 12:23 En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

    On ne connait pas Mr BJO,mais de grace montrez nous sa photo.Paix a son ame.

  • Le 17 février 2011 à 14:25, par depuis ouaga 2000 En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

    ce monsieur aimait vraiment son pays et sa culture ;nous osons croire que le musée et la bibiothèque ne seront pas oublié.et que le ministère de la culture ainsi que ses héritiés mettrons le "paqué"

    paie à son ame

  • Le 21 février 2011 à 22:31 En réponse à : OBSEQUES DE BIRGUI JULIEN OUEDRAOGO : Adieu l’artiste !

    Paix a son âme papa repose en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements