LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina -Allemagne : Revue de la coopération et des orientations stratégiques

Publié le jeudi 23 septembre 2004 à 06h49min

PARTAGER :                          

Les consultations annuelles du Burkina Faso et de l’Allemagne sur la Coopération au développement se tiennent du 22 au 23 septembre 2004 à Ouagadougou. Pendant deux jours, il s’agira pour les acteurs au développement de faire le bilan de la Coopération tout en jetant un regard sur l’avenir de celle-ci.

429, 65 milliards de F CFA : c’est le volume total des prestations fournies dans le cadre de l’aide bilatérale en fin 2003. Une prestation qui fait du Burkina Faso un partenaire prioritaire de l’Allemagne dans le domaine de la Coopération. Pour la période 2003/2004, la Coopération technique et financière a bénéficié d’un montant de 23, 6 milliards de F CFA.

Les axes d’intervention de celle-ci sont relatifs à la décentralisation, au développement durable. Il y a aussi l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. Enfin, le dernier pôle concerne l’eau potable et l’assainissement. La lutte contre la pauvreté, la promotion de la participation des femmes et des jeunes, la lutte contre le Sida etc. sont entre autres des objectifs transversaux.

La politique de Coopération au développement allemande se concrétise à travers des organismes d’exécution tels que la KFW, la GTZ et le DED. Désormais, " la coopération germano-burkinabè s’orientera vers le Sud-Ouest et l’Est du pays en vue d’augmenter son impact et son efficacité sur le plan du développement ". C’est ce qu’a précisé Mme Gudrun Graichen-Drück, chef de la délégation allemande et de la division de l’Afrique de l’ouest du ministère fédéral de la Coopération économique du développement (BMZ).

Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M Noël Kaboré, a dans son discours d’ouverture des travaux, salué la clairvoyance du gouvernement burkinabè qui a placé la lutte contre la pauvreté au centre de sa politique de coopération au développement.

Il a souhaité que les travaux de la présente cession puisse mettre en avant l’examen des programmes de coopération et la recherche de solutions au problème de l’emploi.

Ismaël BICABA
Saturnin. N. COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique