LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission interministérielle de défense du territoire : Discrétion, engagement et esprit d’initiative, valeurs exigées des membres

Publié le lundi 14 février 2011 à 01h17min

PARTAGER :                          

En application de l’article 2 de l’arrêté n°2010-18/PM/CAB du 08 avril 2010 portant création, composition et attributions d’une commission interministérielle de défense du territoire, les 20 membres de la dite commission ont été installés dans leur fonction le vendredi 11 février 2010 par le chef du gouvernement Tertius Zongo. Elle est présidée par le général Kouamé Lougué, secrétaire général de la défense nationale.

La défense du territoire n’est pas que l’affaire des militaires comme le pense le commun des burkinabè. Non, les hommes en armes à eux seuls ne peuvent préserver l’espace vital, garantir la sécurité des biens et des personnes et assurer en tout temps l’approvisionnement en produits de première nécessité. La défense est donc autant militaire que civile, « elle est armée, économique, sociale, culturelle, etc. et engage de ce fait tous les fils et toutes les filles de la nation », précise le premier ministre Tertius Zongo.

Ils sont 20 civils et militaires à composer la commission
interministérielle de défense du territoire burkinabè. Quasiment, tous les ministères sont représentés. Disons plutôt tous les secteurs d’activités. Cette commission de défense doit donc être vue comme une cellule de veille favorisant une meilleure identification et un meilleur traitement des menaces contre la sécurité civile et militaire du territoire burkinabè. Alors, la tâche qui attend ces 20 élus est immense, ardue et exaltante. Pour réussir leur mission, ils se doivent d’avoir un esprit de discrétion, d’engagement et d’initiative.

Le Général Kouamé Lougué

Avec l’installation de cette commission, « c’est une des structures du secrétariat général de la défense nationale qui vient d’être fonctionnelle », se réjouit le président de la commission Gl Kouamé Lougué, par ailleurs secrétaire général de la défense nationale.
Par la collecte de renseignements, la commission interministérielle de la défense du territoire proposera au gouvernement des solutions afin de prendre des décisions qui s’imposent. La collecte de renseignements ne signifie par pour autant un « travail de la CIA », précise le Général Kouamé Lougué.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique