LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PARTENARIAT SOGEA-SATOM/2iE : SOGEA-SATOM offre un chariot Elévateur pour la formation des étudiants en maintenance d’engins

Publié le vendredi 11 février 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

SOGEA-SATOM, filiale du grand groupe français VINCI, a procédé à la remise d’un chariot élévateur à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) le jeudi 10 février dernier sur le site de l’Institut à Kamboinsé. L’engin remis au 2iE est destiné à la formation des étudiants en licence professionnelle « Maintenance, Réparation et Gestion d’un Parc de Matériels de Travaux Publics », une filière née du partenariat entre les deux institutions. La cérémonie a vu la présence de responsables du 2iE, de SOGEA-SATOM et des étudiants bénéficiaires.

Le partenariat entre l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) et SOGEA SATOM, filiale du groupe Vinci, continu de se renforcer. Après avoir créé en synergie la Licence professionnelle « Maintenance, Réparation et Gestion d’un Parc de Matériels de Travaux Publics » en 2007, les deux institutions sont aujourd’hui sont l’aspect formation des étudiants. C’est dans ce cadre que la filiale de Vinci groupe a procédé ce jeudi 10 février 2011, à la remise d’un chariot élévateur à l’institut.

Le matériel remis au 2iE est un chariot élévateur, un engin de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Les domaines d’activité de cet engin sont principalement la reprise des produits finis des chaînes de fabrication vers les lieux de stockage, le chargement ou déchargement des moyens de transport tel les wagons ou camions, l’aide au chargement ou déchargement dans les cales des navires, etc. Les étudiants de la Licence professionnelle « Maintenance, Réparation et Gestion d’un Parc de Matériels de Travaux Publics » pourront mener des travaux pratiques sur cette machine.

Le responsable Formation-intervention-technologie Service matériel de SOGEA- SATOM, Monsieur Thierry Pasturel, qui a procédé à la remise solennelle de cet engin a notifié que cette initiative de sa société a un but pédagogique. « La SOGEA –SATOM est un partenaire privilégié de cette licence depuis sa création en 2009. Nous avons pris part à sa création et nous administrons également des formations aux étudiants. Nous osons croire qu’avec cette machine, ils pourront s’exercer en s’amusant à la démonter et à connaître son système de marche ». « Nous avions promis au Directeur général du 2iE et aux professeurs de la Licence professionnelle « Maintenance, Réparation et Gestion d’un Parc de Matériels de Travaux Publics » de vous offrir du matériel afin de vous permettre de vous imprégner de la mécanique.

Ce chariot élévateur vous permettra assurément de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant les cours… Vous allez pouvoir vous exercer », a ajouté Monsieur Jean-François Gajac, Directeur d’Exploitation de SOGEA SATOM .

A la suite des responsables de formation de SOGEA-SATOM, Monsieur Kouassi Kouamé, Directeur des Etudes et du Service Académiques du 2iE, a remercié les donateurs pour leur soutien. « Avec cet engin, nos étudiants pourront joindre la pratique à la théorie et devenir encore plus professionnels… Nous osons croire que cela fera école », a-t-il conclu.

L’osmose constante avec le monde professionnel est plus cruciale dans la formation destinée au secteur industriel, notamment à cause du coût des équipements éducatifs. C’est une des caractéristiques fortes de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement 2iE de Ouagadougou.

La formation en licence professionnelle « Maintenance, Réparation et Gestion d’un Parc de Matériels de Travaux Publics », née en 2007 du mariage de raison entre SOGEA SATOM et 2iE pour répondre aux besoins de la filiale de Vinci dans le domaine de la maintenance des engins, a été un franc succès. Et depuis, d’autres entreprises telles que Areva, Bouygues,Delmas, le Groupe BOLLORE, la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) du Niger, etc. inscrivent leurs personnels dans cette filière ou financent des étudiants qu’elles embauchent dès l’obtention de leur diplôme.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique