LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

Publié le jeudi 10 février 2011 à 02h06min

PARTAGER :                          

Le rôle de l’Afrique du Sud dans les efforts pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire est on ne peut plus trouble. Alors que son président Jacob Zuma fait partie du panel des 5 chefs d’Etat devant en un mois trancher l’imbroglio politique ivoirien, ce géant de l’Afrique australe n’a pas trouvé mieux à faire que d’envoyer un navire militaire au large de la Lagune Ebrié.

Mais, quoi qu’il en soit, l’on ne dort pas du côté d’Abuja, où le président de la Commission de la CEDEAO James Victor Gbeho vient de lever le lièvre, tout en affirmant la détermination à déjouer toutes les manœuvres visant à saper, les initiatives de salubrité démocratique de l’organisation ouest-africaine, pour des raisons… géopolitiques.

Ce n’est un secret pour personne. Les dirigeants sud-africains sont restés impuissants face au cas Robert Mugabé au Zimbabwe. Ainsi, malgré sa victoire à la dernière présidentielle, Morgan Tsvangirai s’est vu obligé de se contenter du poste de Premier ministre. De même au Kenya, en Afrique de l’est, les leaders politiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique australe (SADC) n’ont pas pu faire mieux.

James Victor Gbeho, président de la Commission de la CEDEAO, s’est montré ferme vis-à-vis des manœuvres sud-africaines

En revanche, la CEDEAO a fait ses preuves en réussissant, comme en Guinée Bissau ou aux Comores, à déloger des usurpateurs de pouvoir et en installant à leur place des présidents démocratiquement élus. Des actions de salubrité démocratique que l’organisation régionale entendait reproduire en Côte d’Ivoire avant le mois de février 2011. Ce qui aurait sans doute contribué à faire la différence entre la CEDEAO et les autres organisations régionales du continent.

Conscients des enjeux, des pays membres de ces organisations, à l’image de l’Afrique du Sud, ont œuvré de sorte à écarter, du moins à court terme, le recours à la force pour installer Alassane Dramane Ouattara au palais de Cocody. C’est ainsi que fut décidée la mise en place du panel des 5 chefs d’Etat pour résoudre la crise pendant le mois de février.

Pendant que le panel est à pied d’œuvre, voilà que Jacob Zuma ne ménage pas son soutien au président sortant, Laurent Koudou Gbagbo, le perdant du scrutin présidentiel selon la Commission électorale indépendante et la Communauté internationale, avec la découverte d’un navire militaire sud-africain (une frégate) au large de la Côte d’Ivoire.

Les masques sont donc tombés. « Au nom d’intérêts particuliers quelques pays sont en train de briser la tradition de subsidiarité qui prévaut au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine. Jusque-là, la tradition voulait que si un problème survenait dans un endroit particulier du continent, c’était la région qui prenait des mesures et tout le monde appuyait », relève le président de la Commission de la CEDEAO, le Ghanéen James Victor Gbeho, lors de sa conférence du 8 février à Abuja. On le voit, Jacob Zuma a décidé de faire pire que l’ancien président Thabo M’Béki, accusé de proximité avec le camp Gbagbo dans sa médiation passée.

C’est vrai que l’on sait l’actuel président sud-africain sans scrupules avec les accusations en son encontre de corruption, d’atteinte aux mœurs et à la liberté de la presse. De là à poser un tel acte, il fallait vraiment être Jacob Zuma pour le faire. Mais, c’était sans compter avec la vigilance de la CEDEAO.

Espérons tout simplement que les partisans du président Ouattara n’iront pas jusqu’à marcher contre Zuma, parce qu’un mal découvert est à moitié guéri, surtout que la question est déjà prise à bras-le-corps à la CEDEAO, qui apparemment sur cette affaire du panel des chefs d’Etat n’a fait que reculer pour mieux sauter.
En tout état de cause, les propos du président de la Commission de l’organisation ouest-africaine sont clairs : « Alassane Ouattara doit demeurer le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire.

Il y a des pays de la CEDEAO qui ont exprimé une certaine réserve sur l’usage de la force, mais aucun sur le fait qu’Ouattara avait gagné l’élection. Donc, on va voir ce qui va sortir de l’initiative de l’Union africaine. Si cela résout la crise en Côte d’Ivoire, c’est tant mieux pour tout le monde. Si cela échoue, la CEDEAO n’aura aucune crainte à prendre des mesures ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2011 à 05:22, par lintègre En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    zouma a-til vu la vidéo de Damana Pikas ? on est au courant des deals sud africains : MTN par exemple ! donc la CEDEAO doit prendre ses responsabilités ! vive BC, le peuple du Burkina est avec toi !!!!!!!!!!! pardon lefaso.net, ne me muselez pas, publiez un jour mes réaction. merci

    • Le 10 février 2011 à 20:33, par Tapsoba En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      Certes ,les sud africains ou du moins les héros de l ANC sont appréciables pour leur combat face au regime de l appartheid.Cependant,la diplomatie n a jamais été leur ford.Confondant tout.Qui ne se rappelle pas déjà des relations tendues entre Mandela et Obassandjo en 1999 accompagnées souvent de prise de bec dans des sommets panafricains ?Quid de Tabo Mbeki qui avait confondu mediation et busness dans l affaire ivoirienne,attitude héritée par Zuma qui joue à la prolongation ? On a l impression que les sud africains voient l appartheid partout dès lors que les occidentaux s impliquent dans une crise africaine.Au Zimbabwé,ils ont crié à l imperialisme à l instar de Mugabé,Dieu seul sait si le sort des populations misérables du pays de Mugabé préccupe aujourd hui au plus haut sommet .

    • Le 11 février 2011 à 17:48 En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      Pour quoi c’est un soutien trouble il va de tout chacun de prendre position vous vous alignez derrière la CEDEAO, ONU , et qui sait encore. Il a pris position c’est la démocratie , cessez de nous manipuler nous ne sommes plus des moutons comme nos ainés. Il faut évoluer la crise ivoirienne il n’y a que les ivoiriens qui peuvent le résoudre. Que chaque états africains s’occupent des problèmes sociaux de leur états. Quant aux occidentaux, les gouvernants ont résolu à 93 % les problèmes sociaux de leurs concitoyens et actuellement ils veulent se divertir en nous vendant leurs armes pour qu’on s’entretue entre africains par la suite nous reconquérir sur prétexte qu’ils viennent maintenir la paix.Il faut grandir évitons les erreurs que nos ancêtres ont commis et penchons nous sur nos propres problèmes. j’ai fini si vous voulez ne publier pas mon avis je comprendrai.

  • Le 10 février 2011 à 06:53, par blé chantal En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    ZUMA ne connait en rien la crise ivoirienne et il n’a presque pas de resortissants sud africains en RCI, de quoi se mele zuma nous sommes à près de 500 morts dont au moins 200 burkinabés voila pourquoi le président BCompaore doit faire comprendre à Zuma le troubleur en eau trouble nous n’avons pas besoin de son avis car il ne connait la cote d’ivoire que par ses petits intérêts financiers. La vie des ivoiriens est plus précieuses que ça, la cote d’ivoire est vraiment tombé bas pour que nous allions au pol nord règlé notre crise, il n’y pas de problème en RCI, s’il veut nous aider qu’il parte avec GBAGBO sur son navire et les ivoiriens se porteront mieux tout le reste est un mensonge.

    • Le 10 février 2011 à 16:58, par l’ivoirien En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      Deux cent burkinabè mort en CI,d’où détenez-vous ces fausses informations ? l’intoxication ne devrait pas être de mise. en plus,que les burkinabè arrètent de prendre la CI comme leur bien. nos problèmes ne vous regardent pas. si vos ressortissants qui ne votent même pas lors de vos élections souffrent,rappelez-les. ne donnez pas l’impression que la CI même en guerre vaut mieux que le burkina

    • Le 10 février 2011 à 17:03, par l’ivoirien En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      Deux cent burkinabè mort en CI,d’où détenez-vous ces fausses informations ? l’intoxication ne devrait pas être de mise. en plus,que les burkinabè arrètent de prendre la CI comme leur bien. nos problèmes ne vous regardent pas. si vos ressortissants qui ne votent même pas lors de vos élections souffrent,rappelez-les. ne donnez pas l’impression que la CI même en guerre vaut mieux que le burkina

  • Le 10 février 2011 à 06:59, par Ivy En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    La situation est grave ! il faut immediatement prendre des resolutions claires et fortes qui obligent cette fregate d ou qu elle vienne de repartir loin des cotes... c est la guerre en preparation et il faut eviter la guerre.

    Que la CEDEAO prenne les mesures necessaires et ferme : ce bateau doit quitter dasn la semaine meme.

    Merci

  • Le 10 février 2011 à 08:58, par ILB En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Une question pour les mieux éclairés sur la situation en Côte d’Ivoire : est-ce la CEDEAO qui a demandé l’implication de l’UA parce qu’elle s’est sentie incapaple de résoudre la crise, ou bien c’est l’UA qui s’est auto-impliquée entraînant avec elle des Chefs d’Etats qui soutiennent l’insoutenable ?
    Il faudra, à l’avenir, établir un ordre ou une règle à l’UA afin de laisser travailler les Organisations régionales jusqu’à la limite de leurs capacités avant d’intervenir.
    N’eut été cette implication de l’UA, la CEDEAO aurait régleé cette question par le biais de la Guinée, le Libéria, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana avec l’appui de la Communauté interventionale. Ces pays en sont capables !

  • Le 10 février 2011 à 09:21, par lintègre En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    soyez gentilles et publiez mes réactions, Mr les modérateurs, ne me muselez pas, je n’ai proféré aucune injure ! merci

  • Le 10 février 2011 à 09:22, par el kabore En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Zuma se gratte pour rien il n’impressionne personne .Si detruire leur frégate pourait ramener la paix en cote d’ivoire elle ferait parti des domages colateraux.que zuma aille voir ailleur si nous n’y sommes pas

    • Le 10 février 2011 à 11:06, par lintègre En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      bien vu mon cher ! il doit faire les frais de son incohérence s’il ya lieu ! moi je soupçonne LG de vouloir déstabiliser la sous région, par l’entremise des dealeurs comme Zouma qui veulent profiter de la situation. l’Afrique du sud et les pays de la SADC ne subissent en rien les effets de la crise, au contraire, ils veulent saboter les efforts de notre cher CEDEAO : ça sent de la jalousie en quelques sorte et Blaise, Wade, ATT, les autres de la sous région ont l’avenir de la sous région, à eux de jouer maintenant y a en mare ! vive le Burkina, Vive la CI, vive l’Afrique sans LG et sa bande de bandits bandés !

  • Le 10 février 2011 à 09:39, par Paulin En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Ah bon, le Comore est un pays membre de la CEDEAO ? Du n’importe quoi ! J’espère que l’auteur de cet article n’est pas journaliste, sinon s’il prétend l’être, il faut qu’il fasse beaucoup d’efforts pour être à la hauteur, en commençant d’abord par s’informer avant d’informer les autres.

    Vouloir dire qu’aucun pays de la CEDEAO ne doute de la victoire de ADO n’est pas vrai, le Ghana a affirmé qu’il traitera avec n’importe gouvernement qui sera établi en CI.

    • Le 10 février 2011 à 17:50, par Laloblues En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

      Bonsoir Paulin,

      Il n’a pas été dit que les Îles Comores sont membres de la CEDEAO, mais c’est bien grâce à l’intervention des forces armées de la CEDEAO (au nom de l’Union Africaine bien sûr) que le colonel Mohamed Bacar a été chassé du pouvoir à Anjouan. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été contraint d’aller au Bénin où il réside actuellement.

      Merci pour la bonne gouverne.

  • Le 10 février 2011 à 09:57, par AN En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    quand on éli un borné comme zuma à la tête d’un puissant pays,il nya que des pareils actes qui en résulte.ADO sera président, de gré ou de force, n’en deplaise aux energumènes comme Gbagbo et zuma et j’en passe.les mugabet et kibaki ne passeront pas en afrik de l’ouest avec la CEDEAO.je veux voir gbagbo président des détenus du TPI.la vraie démocratisation de l’afrique de l’ouest est en marche.bravo cedeao, finis les pseudo présidents, les pseudo intellectuels et les democratures.

  • Le 10 février 2011 à 11:47, par yeral dicko En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    la frégate de jacob zuma peut également être un avantage pour de la communauté internationale si la situation est bien exploiter !Qu’on oblige le camp bagbo de s’embarquer sur ce navire et le tour est bien jouer !Sur que le stratège de ziniaré a déjà des idées claire la dessus !Si non les sud africains ne sont mm pas bêtes pour penser à une attaque vu la force en face et le navire suédois qui ronde au alentour !C’est juste une intimidation et faire ralentir les négociations afin de donner le temps à bagbo et cie de faire leur valises et braquer maintenant les caisses populaires dans les régions vu que les banques l’ont déjà été !

  • Le 10 février 2011 à 12:29, par djous En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Ce qui arrive dans mon pays la CI est tout simplement incompréhensible, mes compatriotes réflechissent comme des gamins de 5 ans. Comment on peut oublier que par le passé en Côte d’ivoire, le peuple ivoirien avait mis un Président à la porte. Je vois DES GENS envier la Tunisie, je me dis peut-être en 1999 ils n’étaient pas encore nés, en 1999 le peuple n’avait pas demandé une armée étrangère pour chasser Bedié du pouvoir, pourquoi on ne se demande pas pourquoi et comment Bedié a été chassé du pouvoir.Ouattara ne se retourne pas vers le peuple ivoirien pourquoi !!!!!!!! est-il vraiment l’élu du peuple !!!!!!!!!!!! Quand Guei a contesté les résultats en 2000, est-ce que Mr Gbagbo avait solicité une armée étrangère pour chasser Guei du pouvoir, mais non Gbabgo s’était retourné vers le peuple ivoirien. Pourquoi Ouattara se retourne vers la communauté internationale, n’a t-il pas le soutien nécessaire du peuple ivoirien pour chasser Gbagbo du pouvoir !!!!!!!!!! Pourquoi on ne s’informe pas sur l’histoire du pays...Ils comprendront dans un passé recent le peuple de Côte d’ivoire a chassé Bedié du pouvoir en 1999 et Guei en 2000 et n’a jamais eu besoin de l’intervention armée de la Cedeao ou de la licorne. Alors.. mûrissez.., comme dans le reste du pays Gbagbo a la majorité de l’appui du peuple ivoirien et aucune intervention armée ne peut le demettre.

  • Le 10 février 2011 à 13:58, par Djib En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Dites à M.Zuma d’aller au diable. D’ailleurs il est parvenu au pouvoir par des voies détournées. il n’inspire confiance à personne. qu’il se casse !!!

  • Le 10 février 2011 à 14:15, par cheicklamenace En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    avec tout ceux que l’Afrique du sud a connu dans le passé c’est dommage que ces dirigeants se comportent ainsi. Mr ZUMA vous faites pas honneur au peuple sud africain vous faits pas honneur à Nelson Mandela, ne confondez pas le statut de président de la république à celui de chef de tribu.

  • Le 10 février 2011 à 14:32, par Afro_ta En réponse à : Les dés sont jetés : Gbagbo partira par la petite porte

    Gbagbo ne survivra pas à toutes ces pressions. Les rares chefs d’Etat supposés pro Gbagbo le savent aussi mais ils n’osent pas affirmer leur position de manière ouverte car la pression internationale est trop grande pour aller contre, ils ont peur des conséquences. Beaucoup de spécialistes pensent que la fin du régime Gbagbo est toutefois proche quand sait que les ressources à Abidjan commencent à tarir de jour en jour, les restrictions sont grandissantes (les membres de son Gouvernement et de sa famille sont confinés à Abidjan), les instances sous régionales, africaines, européennes et mondiales ne reconnaissent plus l’autorité de Gbagbo. Du coup, Gbagbo est considéré comme un hors la loi. En deux mois seulement, cet homme jadis respecté a perdu plus qu’il a gagné, il partira très diminué et par la petite porte de derrière sans intervention militaire et sans qu’on ne le sache d’avance. Un matin on constatera que Gbagbo est parti se réfugier chez ceux qui le soutiennent en catimini. Mais pour combien de temps ! Gbagbo répondra des actes qu’il a commis pour que cela serve aussi de leçons à ceux qui continuent à confisquer la volonté de leurs peuples.

  • Le 10 février 2011 à 14:52, par Zie -béogo ti béogo oua toré En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    L’Afrique du sud a déjas oublier son passé si proche par le fait d’une fauche démocratie implanté .je m’explique si Nelson Madela en personne n’avait pas nui a sa femme wynie Madela elle aurais du être la présidente qui remplaçait son mari a la tête de l’Afrique du Sud ,mais sous le prétexte de sauver la race blanche minoritaire que Wynie allait appliquerune politique en leurs défaveurs elle fut accuser acculer par son propre marie que l’on dit sage d’Afrique pour moi (chiche )donc ni Thabou BéKi pros peau blanche ne serai venu au pouvoir n’en parlons pas d’un Zuma en manque d’inspiration bref ainsi va le monde

  • Le 10 février 2011 à 15:47 En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Les interlocuteurs de Zuma prétendent dire que ce bâteau est là pour un éventuel tête-à-tête Ouattara Vs Gbagbo. Pourquoi les dirigeants ouest-africains ou encore les organistions de la sous-régions et la communauté internationale, ne sont-ils pas au parfun de cette initiative ? Cette initiatitve émane-t-elle que du côté sud-africain uniquement ? Que Zuma et sa bande arrêtent la destabilisation de la sous-région. La sous-région SADAC n’est pas exempte des problèmes politiques, qu’il s’en occupe de ça d’abord et arrêter de fourrer son nez dans notre région surtout pour des intentions malveillantes. La CEDEAO ne peut-elle pas lui demander de rétirer son navire des côtes ouest-africaines, même si on sait qu’il a déjà deversé son contenu ?

  • Le 10 février 2011 à 16:33, par john,bf En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Tout le monde sait k Zuma agit comme un homme de la rue. Ici, il n’a rien à perdre, et il a tout à gagné. Mais kil se détrompe. Le Nigeria et le Burkina vont bientôt s’occuper de lui et les autres pays de la CEDEAO de Bagbo. Qui vivra verra.

  • Le 10 février 2011 à 17:54, par Le Ché En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Vos biles vont s’éclater mes chers anti-LKG. Occupez-vous de votre pays avant de voir chez les autres. LKG veut liberer l’Afrique. Ditez à Blaise qui a des ressortissants en RCI de cesser de soutenir la rebellion. Il est connu comme un grand destabilisateur. Mais ça n’arrive pas qu’aux autres !

  • Le 10 février 2011 à 19:01, par BLIGONIN En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Mon cher Grégoire B. BAZIE.
    Quel est ton problème dans cette histoire de la Côte d’Ivoire ?
    Tu fais des analyses incorrectes. De grâce ne trompes pas les burkinabès qui ne connaissent pas la Côte d’Ivoire.
    Qu’est ce que ça te donne si la Côte d’Ivoire est en guerre ?
    La guerre en Côte D’Ivoire ou la Côte d’Ivoire embrasée c’est la mort du BURKINA FASO.
    Zuma n’a-t-il pas le droit de venir en aide à celui qui est médusé à cause de sa richesse ?
    On ne vous oblige pas à écrire sur la Côte d’Ivoire. Gardez votre plume pour autre chose.
    La vérité sur les élections en Côte d’Ivoire et la grande tricherie de SARKO et le burkinabè Ouattara.
    La honte doit vous tuer bientôt.

  • Le 10 février 2011 à 19:59, par Compaoré En réponse à : Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le soutien trouble de Zuma à Gbagbo démasqué ?

    Frères Burkinabè soyez modérés et plus intelligents. Intelligents vous l’êtes. Alors pourquoi ne pas réflechir avant d’écrire des conneries. Laissez la Côte d’Ivoire aux ivoiriens et aux burkinabè qui veulent du développement de la sous région. Zuma a envoyé sa frégate à Abidjan.Notre Président accompagné de ministres a couru répondre à Sarko. Des deux qui est plus digne pour notre Afrique, notre sous région. Celui qui veut une solution dans la paix ; paix pour la sous région, pour l’Afrique ou celui qui veut dégainer pour semer la désolation même dans son propre pays en tenue de petit caporal aux ordres du Bama français. Pitié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique